Général Sagop RP60 tête de vis à restaurer

  • Auteur de la discussion Popi24
  • Date de début
P

Popi24

Compagnon
Bonjour à vous, j'ai trouvé un étau correspondant à ce que je cherchais, du costaud mais pas trop gros pour ma fraiseuse

IMG_0001(6).jpg


Comme j'ai pu le voir sur quelques posts la tête de vis usée qui ne tient plus le mors mobile en se retirant serait le seul point faible de cet étau ! Alors certes je peux l'utiliser tel quel mais j'aimerais quand même le réhabiliter un petit peu
J'ai retenu cette idée postée ici

Embout de vis.jpg

mais je n'ai pas encore retrouvé l'auteur, d'après vous c'est fixé de quelle manière ?
 
D

Dodore

Compagnon
Oui pourquoi pas
mais je suggérerais simplement une rondelle soudée
d’ailleurs , je ne comprends pas pourquoi ce bout de vis c’est abimé de la sorte , pour moi l’utilité de cette forme c’est simplement pour décoller le mors et ça ne devrait pas s’abimer de cette façon
mais on peut voire également que le 6 pans a également souffert . Si on avait utilisé une clé adapté ou une simple clé a tube on n’aurait pas eu ce carnage
dans quel état est le reste??
 
P

Popi24

Compagnon
Merci Dodore, j'attends une autre solution la soudure je suis pas trop expert...oui le 6 pans a souffert d'ailleurs cette pente en position serrée de la noix est-elle normale ou dois-je soupçonner une usure quelconque ?
 
D

Dodore

Compagnon
Le peu de souvenirs qu’il me reste sur ces étaux
je dévissais au maximum la vis
je rapprochais le mors mobile en contact avec la pièce
et je cherchais le trou ou le système de blocage pouvait s’enclencher , ensuite je vissait pour serrer ma pièce . Donc la vis se trouvait comme ci ou comme ça
mais j’y pense .. c’est peut être de mettre systématiquement la vis inclinée comme sur la photo qui a usé la collerette
je pense que cette vis à la possibilité d’être changée , et même peut être l’ensemble vis écrou .. mais à quel prix??
 
K

KITE

Compagnon
@Popi24, je ne comprends pas trop ce qui te pose problème.
L’inclinaison de la partie qui porte la noix est effectivement un peu exagérée et porte préjudice à l’efficacité du serrage.
Cette inclinaison dépend de la bille située sous cette partie et de l’axe qui comporte 2 plats usinés qui coulissent dans le corps de l’étau.
Refait cet axe et tu retrouveras un fonctionnement satisfaisant de ce bon étau.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c’est une solution mais il me semble que la vis doit être dans un acier coriace , et même peut être traité
 
P

Popi24

Compagnon
le coupable serait peut-être cet axe qui semble désaxé ?

IMG_0001 (2).JPG

IMG_0002 (2).JPG


Aujourd'hui je n'ai pas les compétences pour refaire cet axe cette vis et son filetage mais juste la tête je devrais y arriver
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
La tête, comme tu l’appelles, n’a pas d’incidence sur l’angle qui te préoccupe.
L’axe doit être libre en rotation.
La vis mentionnée juste ci-dessus ne sert qu’à l’empêcher de sortir de son logement.
Tu démontes, tu nettoies et tu observes.
 
P

Popi24

Compagnon
vis cassée à l'intérieur visiblement :smt017
L’axe doit être libre en rotation.
tu parles de l'axe entouré en rouge ? si c'est le cas il est bloqué dans cette position, d'ailleurs la pente observée juste dessous me semble usée également ?

1615052898860.png
 
K

KITE

Compagnon
Oui, cet axe entouré en rouge.
C’est bien l’usure de ces 2 plats qui provoque l’inclinaison de ta vis (voir ce que j’ai écris plus haut !).
 
P

Popi24

Compagnon
Cette inclinaison dépend de la bille située sous cette partie et de l’axe qui comporte 2 plats usinés qui coulissent dans le corps de l’étau.
Refait cet axe et tu retrouveras un fonctionnement satisfaisant de ce bon étau
D'accord j'avais lu en diagonale désolé, donc cet axe doit tourner librement sur lui même ?
 
G

guintoufly

Compagnon
excellent etau les sagop c est une valeur sur
 
E

Eric29

Compagnon
Cet axe est fixe, tenu par la vis qui doit être au niveau des flèches oranges plus haut.
 
D

Dodore

Compagnon
D'accord j'avais lu en diagonale désolé, donc cet axe doit tourner librement sur lui même ?
Je ne pense pas , il faut regarder le document que j’ai mis ci dessus
l’axe à des plats et un trou de fixation il ne peut pas être orienté comme on veut
 
P

Popi24

Compagnon
Yess !! excellent merci Dodore mais je vois ref 80 je tél lundi pour savoir si elles sont compatibles, en tous les cas j'ai le modèle :smt023
 
A

Alex31

Compagnon
Dans ce sujet, on voit plusieurs étaux, et la vis de serrage, n'est pas incliné vers le haut comme la tienne en serrage
je pencherai pour un panachage de pièces entre plusieurs étaux, pas forcément interchangeables (lors d'un mélange hasardeux)
 
P

Popi24

Compagnon
Merci Alex j'ai lu le sujet, possible, je vais refaire cet axe (si j'arrive à le sortir) et ensuite si c'est pas réglé je chercherais d'autre causes :smt023
 
E

Eric29

Compagnon
Si il n'y a plus la vis qui bloque cet axe, il est sans doute trop incliné. Sur le mien, ce bloc la n'est pas autant incliné en serrant. (et l'axe en question n'est pas du tout usé).
 
P

Popi24

Compagnon
Oui :smt023 je dirais les 2, trop incliné et le "niveau horizontal" est en dessous de son diamètre donc trop bas par rapport à cette image

1615057193613.png
 
M

moufy55

Modérateur
- Les pieces de RP80, ne sont pas interchangeables avec le 60.
- L’axe doit être immobile, metplats parallèle à l’embase-noix.
- La vis sert d’immobilisation.
- @KITE se trompe, mais il a aussi une mauvaise vue.
- L’axe est trempé dur.
 
Dernière édition:
P

Popi24

Compagnon
Merci moufy55 :smt023 ok pour l'axe, le mien ne doit pas être d'origine vu le jour que j'aperçois à travers mais comme la vis s'est cassée il doit rester un bout qui coince à l'intérieur mais je l'aurais un jour je l'aurais ! :P
 
K

KITE

Compagnon
J’ai eu plusieurs Sagop sur lesquels cette vis était absente et, ce, sans incidence notable sur le fonctionnement si ce n’est que l’axe risque de tomber lors de la dépose du bloc porte noix (nettoyage).
Je n’ai jamais dit que de desserrer cette vis allait régler les problèmes.
Je persiste à dire que de remettre en état la «tête» de la vis trap ne résoudra pas le problème.
L’inclinaison dépend du Ø de la bille (parfois remplacée par tout autre chose) et /ou des lamages réalisés sur l’axe.
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 981
Bbr
R
Réponses
43
Affichages
4 182
ramo56
R
L
Réponses
25
Affichages
3 429
Lallemand
L
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 706
tourelle66
tourelle66
tournele
Réponses
46
Affichages
9 405
tournele
tournele
N
Réponses
15
Affichages
5 202
nipil
N
Haut