Rigidité Colonne X2

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
tant que tout est bien rigide je ne vois pas le probleme si la tige est un peu pliee , etant donner que tout tourne ensemble sur le meme axe !!

sinon as tu regarder au comparateur pour la rigiditer ?

tu laisse le comparateur sur la broche et tu bouge le haut de la colonne a deux mains vers l'avant et l'arriere ça ne doit pas bouger de + de 10/100eme +- sur ma bf20 et sa table croisee et socle maison avant de le renforçer j'avait 30/100eme de flexion apres rigidification ( soudure de tole en plus et rajout de cordon sur le socle ) je suis arriver a 8/100eme de flexion se qui est mieux , mais pas encore suffisament satifesant pour moi , je pense rigidifier encore un peu le socle :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
jajalv a dit:
Rebonjour,
Je pense que tu ne m'a pas compris.
Contrôle la tige fixée dans le mandrin, d'abord au ras de mandrin, puis à l'extrémité de la tige.
Si ça tourne rond de partout: très bien.
Si tu as un défaut de concentricité identique en haut et en bas, et du même côté, pas de problème.
Par contre, si ça tourne rond au ras du mandrin, et un gros défaut en bout (ou l'inverse), Aîe, Aïe, Aïe...
J'espère que tu arrive à me suivre.
Bonne soirée.

ben non. tu peux même faire un support de comparateur bananique sans que ça n'inflence.

et pour le faux rond de la pince (mandrin), pareil, il n'influence pas.
c'est pour l'usinage que la faux rond est à éviter.

seul problème qui peut se poser, c'est un jeu au niveau de la broche, mais là... y'a intérêt à remplacer les roulements (ou de resserer ce qu'il faut).

EDIT:[/color]
Grillé par le doc^^

A+
 
C

coredump

Compagnon
jajalv a dit:
Rebonjour,
Je pense que tu ne m'a pas compris.
Contrôle la tige fixée dans le mandrin, d'abord au ras de mandrin, puis à l'extrémité de la tige.
Si ça tourne rond de partout: très bien.
Si tu as un défaut de concentricité identique en haut et en bas, et du même côté, pas de problème.
Par contre, si ça tourne rond au ras du mandrin, et un gros défaut en bout (ou l'inverse), Aîe, Aïe, Aïe...
J'espère que tu arrive à me suivre.
Bonne soirée.

ben on se comprend pas alors :)
Dans mon système je ne bouge pas du tout le comparateur par rapport au mandrin (tout doit etre très bien serré), c'est l'axe de la broche que l'on doit tourner de 180°.
De cette façon le comparateur est fixe dans le plan de rotation même si la tige est tordue.

Doctor> difficile de dire quel est la déflection max, je suis en dessous de 5/100 en poussant/tirant la colonne de toute mes forces, pas essayé en usinant par contre. La condition la plus dure que j'ai remarqué sur la X2, c'est en plongeant une fraise (comme pour forer), là on voit de suite le moindre jeu/flexion: la fraise perce plus large et/ou la tête oscille de droite à gauche.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
je vois que personne ne me comprends.
Un exemple, et en exagérant:
supposons que la tige soit pliée (suffisamment pour voir le défaut à l'oeil), et faites faire un tour complet à la broche.
Le comparateur restera-t-il à 0. Non, il indiquera le défaut, plus ou moins important, en fonction de la pliure de la tige.
Le meilleur moyen, serait de fixer un support magnétique sur le dessous de la broche (encore faut-il que ce plan soit parfaitement perpendiculaire avec l'axe de la broche.
Me comprenez-vous???
 
W

wika58

Compagnon
Coredump,
Merci pour toutes tes infos sur cette modif. :supz:
J'ai démonté toute ma X2 cet a-m. et ai fait le marquage de l'usinage de la face arrière.
Elliot veut bien me le faire, c'est super (Merci Monsieur) :wink:
Je vais faire toutes les modif en remontant ma X2 en attendant d'avoir mon kit poulies... :???:

Un ajout que je vais faire sur cette modifcation est le suivant:
En plus de tout ce qui a été décrit, j'envisage de faire un système d'indexage.
L'dée, à ce jour, est la suivante:
- faire le réglage de perpendicularité,
- une fois le réglage fait, faire un perçage dans la plaque support et jusque qu'au travers de la colonne pour y mettre une pige,
- cette pige peut être montée sur un système à ressort (du style du système de bloquage de broche de la X2).
 
F

fred250

Compagnon
je suis désolé jajalv mais je n'arrive pas a comprendre en quoi un quelconque défaut sur le support peut faussé la mesure , meme si le support et tout tordu la géométrie de l'emsenble ne change jamais puisque la seul piéce qui bouge c'est l'axe de broche qui tourne sur elle meme , le support lui reste inerte, il ne monte , ne descend pas
quand l'axe de broche tourne de 45° le support tourne de la meme valeur ni plus ni moins :?:
 
W

wika58

Compagnon
Messieurs, Messieurs,...
Que de discussions, ...
on dirait que l'on cherche le micron :roll:
Nous n'avons qu'une X2... :!: :!: :!:
 
J

jajalv

Administrateur
Oui fred250,
mais cette tige, montée dans le mandrin, est le prolongement de l'axe de la broche. Elle doit être en alignement parfait.
Si cette tige est tordue, ou si elle est mal montée dans le mandrin (si elle tourne comme une patate), tout le contrôle est faussé.
Il suffit de faire un essai: tordre une tige et y fixer un comparateur. Le défaut sera vite relevé.
Le problème est le même si le mandrin est faussé (et celà arrive tellement souvent).
Bonne soirée.
 
C

coredump

Compagnon
Et moi j'ai toujours ma fraise qui danse la gigue quand je fais une plongée.
wika58> quand ta fraiseuse sera d'équerre, tu pourra faire le test de faire un trou a l'aide d'une fraise en plongée, et voir le diamètre résultant?
 
J

jajalv

Administrateur
Non, wika a raison aussi, il ne faut pas chercher à couper les microns en quatre, mais avec un tel montage, on peut passer à côté des dixièmes pour ne pas dire des millimètres.
Faites donc un essai, ensuite on discutera.

N'oublions pas que le contrôle, c'est aussi un métier!
Bonne soirée
 
W

wika58

Compagnon
Bon, :smt011
Pour mettre les choses au clair et terminer cette discussion... :sad:

Tout d'abord, au sujet de l'équerrage de la table.
Le comparateur peut être monté sur le bout de ferraille le plus tordu que l'on veut, du moment que l'accouplement support comparateur-broche est rigide, la manip de mise à l'équerre est précise.
Le point de fixation du comparateur est un point fixe par rapport à l'axe de la broche. La distance axe comparateur-axe broche est constante.
Donc si je fait tourner la broche de 180° pour que le comparateur aille du côté gauche de la table au côté droit, le point de fixation du comparateur se déplace dans un plan perpendiculaire à l'axe de la broche.
Et une fois que j'aurais mis ce plan parallèle au plan de la table, ma colonne sera alignée perpendiculaire à la table.
CQFD :smt033

En ce qui concerne le percage d'un trou en plongeant avec une fraise.
Si le diamètre du trou n'est pas celui de la fraise, c'est du uniquement à une excentricité de la broche, du porte-outil ou de la fraise, MAIS en aucun cas ce n'est du à un manque d'équerrage de la colonne.
On peut croire en mesurant que c'est du à l'équerrage, mais c'est faux... :???:

Imaginons percer un trou de 10 mm avec un faux-équerrage de 10° (exagéré pour rendre les valeurs plus significatives dans cette démonstration). Et bien sûr un ensemble broche, porte-outil et fraise correctement concentriques!
Si l'on descend la broche, elle se déplace sur un axe incliné de 10° par rapport à l'horizontale.
Quand elle va rentrer dans la matière, elle va faire un trou de 10mm incliné de 10° par rapport à un axe perpendiculaire à la surface de la pièce.
Au niveau de la surface de la pièce, on n'a pas un cercle, mais un ovale dont le petit diamètre est suivant l'axe Y et le grand diamètre seuivant l'axe X.
Le problème est que qand on va mesurer ce trou, on va le faire par rapport à la surface de la pièce et donc, si l'on mesure le diamètre selon l'axe Y, on va bien mesurer 10mm.
Mais si maintenant on mesure le diamètre selon l'axe X, on va mesurer le grand diamètre de l'ovale !!! soit 10,15mm :!:

Tout ceci pour bien démontrer qu'il ne faut pas confondre et mélanger faux équerrage de la colonne et faux-rond de la broche :!: :!: :!:

Tout ceci n'a rien à voir avec de l'usinage mais est simplement de la trigonométrie... :roll:

:wink: :wink: :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Pour en revenir au sujet de ce post, :lol:
Coredump,
Pourrais-tu poster une photo de l'arrière et du côté de la X2?
As-tu garder la grande rondelle?
Je compte faire cela avec une grosse tôle en Alu (dispo dans mon stock) et pour avoir la même rigidité, je vais devoir utiliser une épaisseur plus importante. Les chutes de tôle que j'ai pu récupérer font 20 à 25 mm :roll:
Alors la vis sera trop courte et je vais devoir faire un lamage pour rentrer l'écrou. Mais je vais mettre une rondelle normale car la grosse rondelle avec un épaulement est pour assurer une pression le plus loin possibe de l'axe pour avoir un couple donnant la rigidité le plus élévé possible.

Merci pour les photos... :wink:
 
C

coredump

Compagnon
Pour l'arrière tu l'as en première page, ca n'a pas changé.
Du coté j'en ai pas d'autre que celles postées.
Je n'ai pas gardé la rondelle car elle est trop épaisse, et comme j'ai fraisé le centre de la plaque ca réparti bien le serrage. J'en mettrais peut etre une fine pour éviter de marquer la plaque.

Pour le trou plongeant, ce n'est pas un soucis d'equerrage, mais bien la rigidité de la fraiseuse qui fait que la fraise fait un cercle plus large, c'est surtout visible avec des petites fraises (ie 4mm), avec les plus grosse y'a moins de soucis (par rapport a avant).
 
M

MaX-MoD

Compagnon
par contre (pour terminer avec le réglage) coredump avec deux bouts de métal sur la table. si ils ne sont pas exactement de la même épaisseur son réglage est erronné.

par contre si on monte un éteau sur la table croisée et qu'on a besoin d'on très bon parallèlisme on a peut être intérêt à refaire la manip en prenant l'éteau comme ref.
 
C

coredump

Compagnon
Pour le réglage j'utilise les cales de fraisage, elles sont de même épaisseur a une poignée de microns près.
D'ailleurs ca permet rapidement de voir si la table a un soucis.
Pour l'étau un modèle de type rectif a moins de problème car il est précis au niveau de ses dimensions (là encore ca dépend de ce que l'on veut atteindre), c'est vrai qu'avec d'autre modèles ca peut ne pas aller, mais bon vaut mieux changer d'étaux dans ce cas plutot que de refaire un réglage fastidieux.

Edit: je viens de m'apercevoir que les gros soucis de plongée que j'avais venaient principalement des fraises, soit disant coupe au centre, qui en fait ne le sont pas vraiment, avec un avant trou ou bien avec une autre fraise de qualité, beaucoup moins de soucis.
J'ai aussi renforcé les entretoises en mettant de la pate epoxy, ca améliore encore la rigidité (les vis arrières se serrent beaucoup plus vite).
 
C

coredump

Compagnon
Oui car en pratique le simple fait de serrer les boulon fait tout bouger. Sur une X2 y'a encore un réglage simple pour le lateral, mais d'avant en arrière faut deserrer les trois vis, mettre les cales (donc bouger la colonne sur sa base relativement brute), et prier pour que ca tombe juste, moi c'est tombé dans les 5/100 du premier coup.
C'est pas un réglage que je ferais tout les jours...
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir wika, et bonsoir à tous,
MEA CULPA, tu as entièrement raison.
Ce qui m'a induit en erreur, c'est que nous avions eu un gros problème au boulot, avec un dispositif de ce genre, mais avec 2 comparateurs montés en opposition, et pour un tout autre contrôle.
A toi wika, ainsi qu'à tous les autres, je vous présente mille excuses.
Bonne soirée.
 
W

wika58

Compagnon
Jajalv,
Pas de problème :wink:
Tu n'as pas à t'excuser, mais je tenais à mettre les points sur les i pour arrêter ces discussions.
Le but de ce forum est d'échanger nos questions et nos savoirs... :roll:
 
J

jajalv

Administrateur
Merci pour ton indulgence wika.
Bonne soirée.
 
C

coredump

Compagnon
Je remonte du fin fond des profondeur ce post.

J'ai décidé de refaire le systeme de renforcement de la colonne.
Pourquoi?
Parceque la fixation de la plaque n'est pas assez rigide, ce qui limite l'interet de la chose. Deux vis M8 avec entretoise c'est pas suffisant, en plus les entretoises ne sont pas terribles.

Comme ma fraiseuse est surélevée d'une bonne triplette de centimetre, afin de dégager la manivelle Y du bac, je vais en profiter pour faire le montage montré par pierre sur ce post: presentation-de-ma-fraiseuse-sieg-x2-t49-180.html#47246

J'ai donc fait l'appro de deux bouts d'environ 24cm de long et 3 d'epaisseur, ainsi que de la plaque arriere en 15mm. Le tout en X48 de chez qualichutes.
Je viens juste de recevoir les bruts, en plus ils sont tres propres (surtout la plaque de 15), ca devrait me faciliter les choses.

En plus je me creusais la tete pour l'eventuel montage d'une regle/PAC sur l'axe Y, ben la ca sera résolu (direct sur les tasseaux de 30, via une piece de reglage).

Autre optimisations en vue: butées a billes sur l'axe Y (il y en a deja sur l'axe X). C'est possible en refaisant la piece de fixation de l'axe Y.
Et aussi percer le logement de l'ecrou X, car il baigne literalement dans l'huile et le liquide de coupe...
J'aurais aimé rajouter des orifices de lubrification sur X et Y, mais je n'en ai pas trouvé des petits a billes (comme sur mon BV20).
 
J

jajalv

Administrateur
coredump a dit:
J'aurais aimé rajouter des orifices de lubrification sur X et Y, mais je n'en ai pas trouvé des petits a billes (comme sur mon BV20).

Bonjour coredump,

Est-ce que tu peux nous passer une photo de ce type de graisseur ???
Et combien t'en faudrait-il ???
 
J

jajalv

Administrateur
J'en ai justement 4, et diamètre 4.

Si ça peux faire, passe-moi tes coordonnées en MP.
 
J

jajalv

Administrateur
Rebonjour coredump,

J'ai voulu me dépêcher, et dans l'empressement, le petit mot qui devait être joint, est resté sur la table.
Enfin, le principal, les graisseurs sont postés.

Pour la facture, c'est pas si simple:
Ma secrétaire- comptable- trésorière-encaisseuse (oui, elle aussi, elle cumule) avait pris quelques jours de vacance, et elle n'a pas pu s'empêcher de se faire engrosser. ça se passe pas très bien, et elle est en congé maladie. Après, il y aura le congé maternité, et elle m'a déjà informé qu'elle optera pour le congé parental de 3 ans !!!
De plus, j'ai mes informations, pendant ce congé parental, je crois savoir qu'elle va en mettre un autre en route, Donc...

Blague à part, tu nous mettras quelques photos.

Bonne fin de journée.
 
C

coredump

Compagnon
Ah que veux tu, le petit personnel c'est plus ca maintenant!

en tout cas merci pour les graisseurs

Pas de soucis pour les photos! surtout que je vais faire propre cette fois ci :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
coredump a dit:
Ah que veux tu, le petit personnel c'est plus ca maintenant!
Tu dis petit personnel ???

Elle fait 150Kg pour 1,50 mètre !!!
 
W

wika58

Compagnon
Salut Jajalv et Coredump,

Je suis aussi preneur des photos de la modif... :roll:

Qu'entends-tu par butée à bille (vis à bille???). :oops:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour Wika58,

La butée à billes n'est autre qu'un roulement qui encaisse l'effort axial (si je peux m'exprimer ainsi).
Je pense avoir compris que c'est ce qu'il veut mettre.
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 922
Gcrimi2005
G
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
S
Réponses
15
Affichages
10 080
Macfun
Macfun
C
Réponses
58
Affichages
6 194
zeppelin54
zeppelin54
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
7 832
Ber13
B
U
Réponses
2
Affichages
9 728
phil21
phil21
N
Réponses
84
Affichages
3 786
gustavox
gustavox
J
Réponses
0
Affichages
430
julien1
J
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 325
quentin.schreiber@hotmail
Q
N
Réponses
7
Affichages
1 530
RzO
N
Réponses
12
Affichages
722
RzO
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 828
sébastien62
sébastien62
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 803
kawah2
K
Haut