Rigidité Colonne X2

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 080
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J'avais vu un article sur la façon de rigidifier la colonne d'une X2.
Je ne sais plus si c'est sur ce forum ou ailleurs... :roll:
Si qq a l'info...
Merci. :wink:
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
Salut Wika58 :wink:

Je ne sais pas quelle méthode tu as vu (toutes celles que j'ai vu me parraisent dérisoires), mais j'ai ma petite idée sur la facon dont je pourrais proceder.

Je visserais l'arrière de la colonne a un epais méplat en acier.

Sur ce méplat seraient soudés perpendiculairement, et pointant vers l'arrière des profilés (de bonne epaisseur egalement) que je scellerais dans le mur en beton derrière la fraiseuse.

Cela devrait pas mal rigidifer et participer à l'absorption des vibrations (dans ce domaine, remplir la colonne de sable ou billes d'acier pourrait aider a diminuer encore)
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 080
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci Romteb,
Je vais essayer de retrouver car c'était pas mal fait :shock:

J'ai récupéré des gros profilés en Alu et de la tôle forte (e=25mm).
Ce sera le projet "33" que j'ai dans ma tête pour le moment... :roll:
Aah si on avait un peu plus de temps... :sad:

C'est vraiment le point faible de la X2... :mad:
Mais bon, il faut rester raisonnable, c'est une petite machine... :lol: qui me rends bien des services.

Je cherche et je poste...
Sinon je ferais une petite étude SW et je poste...mais pas demain. :roll:
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 442
FR-06
Je suis en train de faire cette modif:

http://www.systranbox.com/systran/box?s ... 1170295211

En fait sur la X2 le soucis ne vient pas tellement de la colonne mais plus de la fixation de celle ci: trois vis pratiquement alignés. Ca bouge, et pas qu'un peu (voir les mesures ci dessus)

Je suis parti d'une plaque d'acier de 15mm, mais je ne la souderais pas (pas le matos ni l'envie).

Je posterais quelques photos si j'en fais, là je suis en train de démonter et nettoyer la fraiseuse avant "l'operation".
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 442
FR-06
Bon j'ai viré la couche de peinture a l'arrière de la base: du brut de fonderie. J'ai essayé de ratrapper un peu a la pierre a huile, mais c'est loin d'être plan.
Heureusement le maxi de matière est a peu près là ou les vis vont appuyer.

J'ai aussi percée la plaque de 15 pour l'emplacement du boulon, 15 c'est vraiment l'épaisseur maxi (faut virer la grosse rondelle). Comme je n'ai pas de grosse perceuse, j'ai percé a 15, puis j'ai agrandi en fraisant a ~25mm.
D'ailleurs au passage j'ai fais ma première boulette sur la table: pas assez serré le Z, du coup une belle trace de fraise sur le centre de celle ci :mad:

Entre la base et la plaque, il y a a peu près 9,5mm, je vais fraiser un carré de 10 pour faire entretoise (il sera simplement traversé par les vis).
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 080
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #6
coredump a dit:
...D'ailleurs au passage j'ai fais ma première boulette sur la table: pas assez serré le Z, du coup une belle trace de fraise sur le centre de celle ci :mad:
Tu sais, moi aussi au tout début, j'avais fait un beau trou dans ma table en perçant un peu trop loin :mad:
Et puis maintenant, c'est le dessus des mors de l'étau qui prennent de temps en temps un petit coup de fraise quand je veux aller trop bas sans déplacer la pièce dans l'étau :???:

Et puis aujourd'hui, crash de ma boite à vitesse :mad: :mad: :mad:

Alors la ridification de la colonne c'est pour plus tard, mais j'espère que ce temps te permettra de terminer ta réalisation et de nous faire un beau post sur celle-ci. :wink:

D'avance merci.
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 442
FR-06
C'est toujours rageant quand même, surtout quand on s'apercoit que l'on se plante parceque l'on veut aller trop vite. Enfin là c'est sans conséquences.

J'ai beaucoup de temps libre en ce moment, j'en profite donc pour faire tout les projets d'usinages et autre bricolages.
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 442
FR-06
Voila les photos de ma modif actuelle:

renfort3.jpg


La plaque fixée a la base via deux vis M8 avec des entretoises. La plaque fait 17x13cm en 15 d'épaisseur (acier xc48)

renfort2.jpg


Là on voit les entretoise: de simple écrous M12, ca rentre impécable, pas envie d'en usiner d'autre pour l'instant. En fait c'est le point faible: comme la base est brute de fonderie, impossible de faire une entretoise large, elle ne toucherait pas partout.


renfort1.jpg

Ici un gros plan sur la plaque, j'ai fraisé une fine rainure de 60 de large afin que ce soit bien les bords de la plaque qui appuient et pas le centre.
Il faudrait aussi faire la même chose sur le bas de la plaque pour éviter de pincer la colonne (elle ne bouge plus même sans l'écrou en place).

Au final: je suis un peu décu, la déflexion doit etre divisée par deux au moins, mais j'en attendais plus.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 080
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #9
coredump a dit:
C'est toujours rageant quand même, surtout quand on s'apercoit que l'on se plante parceque l'on veut aller trop vite. Enfin là c'est sans conséquences...
Tu as tout à fait raison mais notre passion nous emporte... :roll:


...J'ai beaucoup de temps libre en ce moment, j'en profite donc pour faire tout les projets d'usinages et autre bricolages.
Petit veinard, tu peux me donner la solution ? :shock:
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 442
FR-06
Je suis au chomedu, enfin pas encore vraiment, et j'espère pas longtemps.
 
M
micromars
Apprenti
17 Sept 2007
170
Montpellier
Bonjour à tous,

bonjour Coredump,

j'envisage une modif de même type mais je pense que le manque de rigidité vient de la faible surface d'appui des écrous (qui de plus ont une surface bombée). J'essayerai bien avec un empilage de rondelles larges (genre carrossier) ou mieux avec des entretoises soit rectangulaires sur toute la hauteur du socle en fonte (où sont vissées les vis) ou à défaut cylindriques de l'ordre de 30 mm de diamètre pour augmenter la surface d'appui plaque/socle (l'idéal étant de pouvoir un peu surfacer cette partie verticale du socle car brute de fonderie : dans le cas des entretoises cylindriques on pourrait même aléser lègèrement leur intérieur pour qu'elles n'appuient sur le socle que par leur périphérie )

amitiés,
JMC
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 121
Morlanwelz
pour usiner l'arriere du socle tu fait comme moi tu demonte la tete de la machine et tu la fixe sur la table croisee puis tu usine :wink:
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 442
FR-06
Si on veut avoir une plus grande surface de contact il faut absolument usiner l'arrière du socle car il est légèrement incliné, ce qui impose d'avoir une autre fraiseuse.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 080
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #14
coredump a dit:
Je suis au chomedu, enfin pas encore vraiment, et j'espère pas longtemps.
Désolé pour mon commentaire "petit veinard" :sad:
Je te souhaite sincèrement de retrouver rapidement un boulot :wink:
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 080
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #15
coredump a dit:
Si on veut avoir une plus grande surface de contact il faut absolument usiner l'arrière du socle car il est légèrement incliné, ce qui impose d'avoir une autre fraiseuse.
Ou d'avoir un ami (membre du forum) qui en a une et qui habite à 10 min. de chez toi ... :lol:

Merci d'avance à Elliot ... :wink: :prayer:
... car je vais faire cette modification qui me semble nécessaire sur la X2.

Comme ma fraiseuse est en carafe pour le moment je vais en profiter pour la démonter et faire ces usinages sur le socle.
J'en profiterai aussi pour dresser un côté de la face avant pour pouvoir y fixer le support du moteur que je vais mettre pour mon avance auto "Y". :roll:
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 442
FR-06
wika58 a dit:
coredump a dit:
Je suis au chomedu, enfin pas encore vraiment, et j'espère pas longtemps.
Désolé pour mon commentaire "petit veinard" :sad:
Je te souhaite sincèrement de retrouver rapidement un boulot :wink:
Ne t'en fais pas, entre le préavis non effectué, les vacances non prises et les indemnités, j'en ai pour presque 6 mois avant d'être réellement au chomage...

En plus dans ma branche (informatique embarquée) il n'y a pas vraiment de soucis en ce moment.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 080
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #17
Je suis rassuré... :-D

Alors profite s'en pour faire des améliorations sur ta X2 et de nous en faire profiter par des posts détaillés... :wink:
 
C
casa62
Nouveau
17 Oct 2007
6
bethune
Bonjour.

L’ajout d’un plat sur l’arrière est une bonne idée mais le plus délicat c’est de régler l’inclinaison de la colonne pour que l’axe de la fraise soit bien perpendiculaire à la table.
Pour cela je préconise l’ajout d’un support fixé sur le plat avec deux vis de réglage. De plus, ces deux vis augmentent la rigidité en faisant butées.
Voir mon petit croquis

Bonne journée à tous

fraiseuse X20001.jpg
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 442
FR-06
C'est ce que j'avais prévu, c'est d'ailleurs pour ca que la plaque est plus large que la colonne
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 080
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #20
C'est aussi la question que je me posait. :roll:
Merci Casa pour le croquis :wink:
Par rapport à l'article cité en début, cette solution à l'avantage de permettre un réglage assez précis. :!:

Si ça intéresse quelques'uns, je veux bien faire le dessin en SW sur base du croquis de Casa et avec les dimensions pour la X2.
Comme j'ai pas de fraiseuse pour le moment ... :cry:
Je suis en train d'apprendre SW et cela me fera un exercice... :roll:
Coredump, tes entrées sont les bien venues...

Mais comment fait-on le réglage de la perpendicularité de la colonne par rapport à la table? :smt017
Je compte procéder comme suit:
- monter un comparateur avec un bras horizontal d'env. 150mm fixé sur un mandrin dans la broche.
- le faire tourner à la main en comparant à gauche et à droite de la tâble et en ajustant au fur et à mesure à l'aide des 2 vis.
Merci de me donner vos remarques et conseils. :roll:
 
M
micromars
Apprenti
17 Sept 2007
170
Montpellier
bonjour,

bonne idée que celle des vis de réglage, mais je pense que le gros pb est surtout l'inclinaison avant arrière de la colonne plutôt que l'inclinaison droite gauche..
Sur un site anglo saxon,je crois, il me semble avoir vu la colonne prise en sandwich (normal pour des anglais !! :) ) entre une traverse placée à l'avant (sous la crémaillère ) et cette plaque arrière avec deux tiges filetées de chaque coté... ce qui devrait contribuer à la rigidifier...

Wika, ta méthode est la bonne, mais il faut aussi s'assurer de la position de la tête par rapport à la colonne elle même (elle peut être de travers aussi par rapport à sa glissière queue d'arronde... )
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 442
FR-06
Pour la méthode wika58, c'est la bonne: il faut toujours mesurer sur la table, gauche/droite et avant/arrière avec un micromètre et des cales (pour avoir une surface bien plane.
Perso j'ai un décalage avant/arrière de l'ordre de 20 centième actuellement sur la largeur de la table, c'est beaucoup trop!

Pour le réglage avant/arrière, il faut mettre des cales sous la pièce qui est fixée sur la table, c'est elle qui impose la position. La pièce de renfort peut jouer, mais pas possible de faire un réglage à partir de là, ou alors en contrainte et j'aime pas trop.

wika58> pour les dimensions, ben à la base c'est la dimension de la chute d'acier (13x17), ensuite j'ai un peu foiré la fixation, elle est pas droite, mais c'est vraiment pas critique ici, ni pour la position du trou pour la tige de fixation. D'autant que je me souvienne les trous M8 sont a 1,5cm du bas et 1cm du bord.
 
P
pierre
Ouvrier
14 Déc 2006
337
osaka
voila une autre modif trouve sur un site américain.

3f27.jpg


f3c0.jpg


5dd9.jpg
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 080
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #24
Aah là, c'est du costaud ... :roll:
 
vigo
vigo
Compagnon
23 Oct 2007
623
F-54580 Saint-Ail
Bonsoir wika, je possède une X2 depuis juin et le principe de rigidification de casa 62 m'intêresse .
Si tu pouvais me faire un croquis en SW, ce serait sympa. Que veut-dire SW ? J'ai 60 ans tu sais....
Comment comptes-tu fraiser l'arrière du socle? et où touver la matière première dans notre région?
Merci.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 080
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #26
Salut Vigo,

Contant de faire ta connaissance. :wink:

SW = Solidworks, Logiciel de CAO 3D qui je suis en train d'apprendre.
Pas de problème pour faire un plan en SW. On peut de plus le représenter sur des plans 2D pour la réalisation.

Matière Première: Jai la chance de pouvoir récupérer des chutes de tôle Alu en forte épaisseur (20 mm) et de gros profilés... :roll:

Usinage Socle X2: Sur ce forum, j'ai fait la connaissance d'un autre passionné et qui habite à 10 min. de chez moi. Nous avons sympathisé et nous voyons régulièrement pour s'échanger des idées et des sevices... :lol:

Au plaisir sur ce forum.
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 442
FR-06
Voila au final ce que ça donne, après réglage:

colonne1.jpg


J'ai eu de la chance, deux petits bout de canette de soda ont fait l'affaire, ca fait 8/100eme d'épaisseur. En tout je tiens dans moins de 5/100eme sur la largeur de la table en Y et sur les 2/3 en X.
Au final les deux vis latérales sont utiles, mais faut quand même jouer de tout les serrages pour garder le réglage jusqu'au bout, mais c'est rudement plus pratique (plus de maillet, donc moins de manip du comparateur au final).

Et le support de comparateur que je me suis bricolé:

comp1.jpg


PS: je reviens un peu sur la rigiditée, elle est effectivement sacrément amélioré, pour des deux bout d'acier usiné en L, j'ai fais seulement deux passes a la fraise d'ébauche en attaquant franchement, ca couine fort mais ca reste correct.
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 824
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour coredump,
pour le contrôle au comparateur: oui, mais à condition que le premier élément du support (celui qui est pris dans le mandrin) tourne parfaitement rond.
Dans le cas contraire, vous allez tous au devant de déboires.
C'est donc la première chose à contrôler.
Bonne fin de journée.
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 442
FR-06
Justement c'est directement la broche que je tourne, pas le dispositif, comme ca pas de problème d'excentration.
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 824
Rhône-Alpes-Auvergne
Rebonjour,
Je pense que tu ne m'a pas compris.
Contrôle la tige fixée dans le mandrin, d'abord au ras de mandrin, puis à l'extrémité de la tige.
Si ça tourne rond de partout: très bien.
Si tu as un défaut de concentricité identique en haut et en bas, et du même côté, pas de problème.
Par contre, si ça tourne rond au ras du mandrin, et un gros défaut en bout (ou l'inverse), Aîe, Aïe, Aïe...
J'espère que tu arrive à me suivre.
Bonne soirée.
 
Haut