Rigidité Colonne X2

23 Octobre 2006
1 906
- Rigidité Colonne X2
#2
Salut Wika58 :wink:

Je ne sais pas quelle méthode tu as vu (toutes celles que j'ai vu me parraisent dérisoires), mais j'ai ma petite idée sur la facon dont je pourrais proceder.

Je visserais l'arrière de la colonne a un epais méplat en acier.

Sur ce méplat seraient soudés perpendiculairement, et pointant vers l'arrière des profilés (de bonne epaisseur egalement) que je scellerais dans le mur en beton derrière la fraiseuse.

Cela devrait pas mal rigidifer et participer à l'absorption des vibrations (dans ce domaine, remplir la colonne de sable ou billes d'acier pourrait aider a diminuer encore)
 

wika58

Modérateur
17 Décembre 2006
11 975
F-54560 / Lorraine
- Rigidité Colonne X2
#3
Merci Romteb,
Je vais essayer de retrouver car c'était pas mal fait :shock:

J'ai récupéré des gros profilés en Alu et de la tôle forte (e=25mm).
Ce sera le projet "33" que j'ai dans ma tête pour le moment... :roll:
Aah si on avait un peu plus de temps... :sad:

C'est vraiment le point faible de la X2... :mad:
Mais bon, il faut rester raisonnable, c'est une petite machine... :lol: qui me rends bien des services.

Je cherche et je poste...
Sinon je ferais une petite étude SW et je poste...mais pas demain. :roll:
 
8 Janvier 2007
3 863
Côte d'azur
- Rigidité Colonne X2
#4
Je suis en train de faire cette modif:

http://www.systranbox.com/systran/box?s ... 1170295211

En fait sur la X2 le soucis ne vient pas tellement de la colonne mais plus de la fixation de celle ci: trois vis pratiquement alignés. Ca bouge, et pas qu'un peu (voir les mesures ci dessus)

Je suis parti d'une plaque d'acier de 15mm, mais je ne la souderais pas (pas le matos ni l'envie).

Je posterais quelques photos si j'en fais, là je suis en train de démonter et nettoyer la fraiseuse avant "l'operation".
 
8 Janvier 2007
3 863
Côte d'azur
- Rigidité Colonne X2
#5
Bon j'ai viré la couche de peinture a l'arrière de la base: du brut de fonderie. J'ai essayé de ratrapper un peu a la pierre a huile, mais c'est loin d'être plan.
Heureusement le maxi de matière est a peu près là ou les vis vont appuyer.

J'ai aussi percée la plaque de 15 pour l'emplacement du boulon, 15 c'est vraiment l'épaisseur maxi (faut virer la grosse rondelle). Comme je n'ai pas de grosse perceuse, j'ai percé a 15, puis j'ai agrandi en fraisant a ~25mm.
D'ailleurs au passage j'ai fais ma première boulette sur la table: pas assez serré le Z, du coup une belle trace de fraise sur le centre de celle ci :mad:

Entre la base et la plaque, il y a a peu près 9,5mm, je vais fraiser un carré de 10 pour faire entretoise (il sera simplement traversé par les vis).
 

wika58

Modérateur
17 Décembre 2006
11 975
F-54560 / Lorraine
- Rigidité Colonne X2
#6
coredump a dit:
...D'ailleurs au passage j'ai fais ma première boulette sur la table: pas assez serré le Z, du coup une belle trace de fraise sur le centre de celle ci :mad:
Tu sais, moi aussi au tout début, j'avais fait un beau trou dans ma table en perçant un peu trop loin :mad:
Et puis maintenant, c'est le dessus des mors de l'étau qui prennent de temps en temps un petit coup de fraise quand je veux aller trop bas sans déplacer la pièce dans l'étau :???:

Et puis aujourd'hui, crash de ma boite à vitesse :mad: :mad: :mad:

Alors la ridification de la colonne c'est pour plus tard, mais j'espère que ce temps te permettra de terminer ta réalisation et de nous faire un beau post sur celle-ci. :wink:

D'avance merci.
 
8 Janvier 2007
3 863
Côte d'azur
- Rigidité Colonne X2
#8
Voila les photos de ma modif actuelle:



La plaque fixée a la base via deux vis M8 avec des entretoises. La plaque fait 17x13cm en 15 d'épaisseur (acier xc48)



Là on voit les entretoise: de simple écrous M12, ca rentre impécable, pas envie d'en usiner d'autre pour l'instant. En fait c'est le point faible: comme la base est brute de fonderie, impossible de faire une entretoise large, elle ne toucherait pas partout.



Ici un gros plan sur la plaque, j'ai fraisé une fine rainure de 60 de large afin que ce soit bien les bords de la plaque qui appuient et pas le centre.
Il faudrait aussi faire la même chose sur le bas de la plaque pour éviter de pincer la colonne (elle ne bouge plus même sans l'écrou en place).

Au final: je suis un peu décu, la déflexion doit etre divisée par deux au moins, mais j'en attendais plus.
 

wika58

Modérateur
17 Décembre 2006
11 975
F-54560 / Lorraine
- Rigidité Colonne X2
#9
coredump a dit:
C'est toujours rageant quand même, surtout quand on s'apercoit que l'on se plante parceque l'on veut aller trop vite. Enfin là c'est sans conséquences...
Tu as tout à fait raison mais notre passion nous emporte... :roll:


...J'ai beaucoup de temps libre en ce moment, j'en profite donc pour faire tout les projets d'usinages et autre bricolages.
Petit veinard, tu peux me donner la solution ? :shock:
 
17 Septembre 2007
168
Montpellier
- Rigidité Colonne X2
#11
Bonjour à tous,

bonjour Coredump,

j'envisage une modif de même type mais je pense que le manque de rigidité vient de la faible surface d'appui des écrous (qui de plus ont une surface bombée). J'essayerai bien avec un empilage de rondelles larges (genre carrossier) ou mieux avec des entretoises soit rectangulaires sur toute la hauteur du socle en fonte (où sont vissées les vis) ou à défaut cylindriques de l'ordre de 30 mm de diamètre pour augmenter la surface d'appui plaque/socle (l'idéal étant de pouvoir un peu surfacer cette partie verticale du socle car brute de fonderie : dans le cas des entretoises cylindriques on pourrait même aléser lègèrement leur intérieur pour qu'elles n'appuient sur le socle que par leur périphérie )

amitiés,
JMC
 

wika58

Modérateur
17 Décembre 2006
11 975
F-54560 / Lorraine
- Rigidité Colonne X2
#15
coredump a dit:
Si on veut avoir une plus grande surface de contact il faut absolument usiner l'arrière du socle car il est légèrement incliné, ce qui impose d'avoir une autre fraiseuse.
Ou d'avoir un ami (membre du forum) qui en a une et qui habite à 10 min. de chez toi ... :lol:

Merci d'avance à Elliot ... :wink: :prayer:
... car je vais faire cette modification qui me semble nécessaire sur la X2.

Comme ma fraiseuse est en carafe pour le moment je vais en profiter pour la démonter et faire ces usinages sur le socle.
J'en profiterai aussi pour dresser un côté de la face avant pour pouvoir y fixer le support du moteur que je vais mettre pour mon avance auto "Y". :roll: