Dépannage Ma Sieg X2 disjoncte

  • Auteur de la discussion henrig
  • Date de début
H

henrig

Apprenti
Bonjour,
Ma SIEG X2 fait disjoncter la nourrice sur laquelle elle est alimenter,
Si J'ai des travaux à faire, je dois la laisser tourner afin de la faire chauffer un peu et ne plus tourner le potentiomètre complètement à gauche si j'espère la redémarrer après un changement de foret ou fraise,
Comment palier à ce problème ?
Comment retrouver une X2 fiable ?
Merci de vos conseils
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Ma SIEG X2 fait disjoncter la nourrice sur laquelle elle est alimenter,
Pardon pour cette question sûrement ridicule, mais c'est quoi "une nourrice" dans cet usage ?
Merci.
Bernard.
 
G

guy34

Compagnon
salut,
Comment palier à ce problème ?
déjà déterminer le genre de défaut ; et pour détecter un souci de masse , poser la machine sur isolant , ne brancher que phase et neutre , ET SURTOUT prendre des gants , isolants ;
remettre en route dans ces conditions et voir si tout réagit normalement : sauf que le bousin devient dangereux et qu'il faut pas le toucher à main nue ...........
et on saura un premier renseignement
A+++
 
H

henrig

Apprenti
Une nourrice électrique est une Barette de 6 prises(sur la mienne) ,un switch, un voyant, probablement un différentiel/disjoncteur à l'intérieur.
la plupart du temps la nourrice s'éteint quand je mets en route cette X2, je débranche la nourrice de la prise murale, re branche et elle re démarre, le voyant se re allume.
la prise murale où est branché la nourrice n'a malheureusement pas de masse, ce qui n'est pas rassurant.
Sur cette nourrice j'ai aussi une lampe néon avec une loupe, qui quelques fois fait disjoncter aussi ! ! !
J'avais dû acheter cette X2 sur EBAY UK(10 ans, peut-être 12 15 ans), mais n'a vraiment pas beaucoup tourné(pas tous les jours, pas toutes les semaines) mais je tâche maintenant de la faire démarrer chaque jour.
Le moteur est noir, je vais vérifier les charbons, probablement les changer(ç'a mange pas de pain).
Surtout je vais essayer de la brancher avec une masse sérieuse, mais ce ne sera plus trop accessible et pratique pour moi - BON sécurité avant tout.
Même si elle ne sers pas souvent, cette X2 est importante pour moi !
Merci à tous de vos conseils,
Henri
 
F

FB29

Rédacteur
la prise murale où est branché la nourrice n'a malheureusement pas de masse, ce qui n'est pas rassurant.
Il faut déjà commencer par régler ce problème et raccorder la machine à une prise murale équipée d'une terre conforme et protégée par un disjoncteur magnéto-thermique adaptée à la section de la ligne (16 A pour du 2,5 mm2) lui même raccordé à un interrupteur différentiel 30 mA :-D

un switch, un voyant, probablement un différentiel/disjoncteur à l'intérieur.
Photos pour comprendre ?
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Et si tu branches en direct sans la nourrice ?
Bernard.
 
H

henrig

Apprenti
Habitant Paris et l'espace des appartements limité, j'ai squatté le placard à balais pour en faire mon atelier, mais c'a me suffis.
Phénomène assez récent : quand je tourne le potentiomètre juste au démarrage la machine part à fond ! Ensuite je peux ajuster la vitesse, donc simplement le potentiomètre encrassé !


IMG_20230224_130434_1[1].jpg


IMG_20230224_130621[1].jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

PL50
Réponses
25
Affichages
942
dh42
H
Réponses
26
Affichages
1 401
harmful
H
L
Réponses
25
Affichages
3 429
Lallemand
L
C
Réponses
0
Affichages
865
cricricanelle
C
2
Réponses
27
Affichages
1 245
jean-jacques
J
M
Réponses
15
Affichages
28 690
Papy54
Papy54
S
Réponses
38
Affichages
5 751
barbacane
barbacane
M
Réponses
23
Affichages
2 466
serge 91
serge 91
Haut