BF20L qui fait disjoncter le compteur EDF

malovelo
Apprenti
15 Octobre 2008
56
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

j'espère que cela ne pose pas de problème de créer un nouveau sujet.

j'écris ce message car j'ai actuellement un problème avec ma fraiseuse BF20L.
Je vais détailler l'historique des différents problèmes que j'ai pu rencontrer depuis son achat en 2012, puis ensuite vous décrire précisément les symptômes du problème actuel, espérant qu'ils puissent vous orienter vers des propositions de solution...

Après 1 an d'utilisation, le potentiomètre rotatif de réglage de la vitesse a présenté des signes de dysfonctionnements.
Après avoir contacté le SAV d'Optimachine, ils m'ont renvoyer un potentiomètre neuf que j'ai donc installer pour remplacer celui défectueux.
Après cela, la fraiseuse fonctionnait normalement.

Il y a 1 an, les pignons d'entrainement de la petite vitesse, étaient usés à un point tel que la broche ne tourne même plus dans cette vitesse.

Depuis ce jour, je n'utilise la fraiseuse qu'avec la grande vitesse.

J'utilise cette fraiseuse essentiellement pour faire des grugeages à l'aide de scies cloche, dans la mesure où mon activité consiste à réaliser des cadres de vélo.

Problème actuel : depuis 2 semaines, je constate que lorsque j'appuie sur le bouton "start" (pas le bouton Marche/Arrêt), le démarrage de la rotation de la broche était un peu "capricieux".
En effet le démarrage ne se faisait pas immédiatement, il y avait soit un léger retard (genre 1 seconde) avant le début de la rotation, ou bien encore un genre de "cafouillement" au démarrage, c'est à dire que ça commençait à tourner une fraction de seconde avant de s'arrêter puis de recommencer, tout ça dans un délai très court...

Hier, alors que j'utilisais ma fraiseuse, j'ai pu m'en servir normalement pendant une demi heure. Après cela, elle n'a plus jamais fonctionner et maintenant, à chaque fois que j'appuie sur le bouton "start", le tableau électrique EDF saute.
Entre le moment où elle fonctionnait encore et le moment où elle a commencé à tout faire disjoncter, il ne s'est rien passé de spécial.

Il y a un bruit assez particulier qui précède la coupure de courant (qui ne dure qu'une fraction de seconde), un bruit de bourdonnement assez sourd que j'assimile à la tentative du moteur de démarrer (comme une montée en puissance), mais peut être que je me trompe...

De mon côté, j'ai démonter le boîtier de commande afin d'en vérifier les branchements ou bien encore de tenter de voir si un composant semblait être cramé, mais je n'ai rien vu de visuellement anormal.

J'ai lu différents sujets sur ce forum et constaté que ce problème est plutôt récurrent sur ce genre de machine.

Pourriez vous me donner vos opinions ou bien encore me renvoyer sur des sujets apparentés ?

Je pense m'orienter dans un premier temps vers une "réparation" électronique. Tenter de voir si le potentiomètre de réglage de vitesse et ensuite si la carte de commande sont en cause. Enfin je me pencherais sur le moteur...
 
Samifred
Compagnon
27 Septembre 2009
1 069
As-tu déjà depuis la première utilisation changé les charbons ?
 
coyote
Apprenti
11 Janvier 2007
85
2a
J'ai eu le même cas (sauf le bruit), tout est rentré dans l'ordre après le changement des charbons.

A+
JL
 
malovelo
Apprenti
15 Octobre 2008
56
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci pour vos réponses !

As-tu vérifié l'état des balais (charbon) ?
c'est indispensable avant d'aller plus loin.
Non je n'ai jamais changé les charbons...

Où peut on s'en procurer ?
 
Dernière édition:
malovelo
Apprenti
15 Octobre 2008
56
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci Samifred pour l'info et la référence !

Alors j'ai regardé cet après midi les charbons, dont la photo est juste après. Ils me semblent en bon état, qu'en pensez vous ?
J'ai remarqué que plusieurs morceaux (à gauche des charbons) de ce qui semble être de la résine verte, étaient sorti du moteur. Est ce normal ?

Un technicien d'Optimachine m'a conseillé, par rapport aux symptômes de ma machine, de d'abord regarder les charbons et ensuite un condensateur du moteur pour voir s'il était bombé et donc défectueux.
Voyez vous de quel condensateur il s'agit ? Où se trouve t il exactement ?

Ne possédant pas de pince à circlips je n'ai pas pu démonté l'engrenage du moteur qui m'aurait permis d'en examiner l'intérieur...

Photo charbons.jpg
 
Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 146
F-69 sud-ouest Lyon
Merci Samifred pour l'info et la référence !
je n'ai pas réussi à voir le prix de ces balais chez Optimachine avec ce lien, mais d'après ce que je sais, ça tourne autour des 60euros ... :shock:
il est donc préférable d'aller voir ailleurs, ici par exemple, 10 euros un jeux de balais, c'est déjà plus correct.
 
metal89
Ouvrier
4 Novembre 2010
484
Yonne
J'ai eu un problème comparable avec une BF20L de 2008.
Cause mauvais contact du marche Arrêt qui avait fondu et en même temps filtre secteur cramé. Après avoir changé les deux, tout est rentré dans l'ordre.
Il faut ouvrir le boîtier électrique et inspecter. On peut utiliser des composants standards car Optimachines pratique de mon point de vue une politique de prix quelque peu "musclée"
 
malovelo
Apprenti
15 Octobre 2008
56
J'ai eu un problème comparable avec une BF20L de 2008.
Cause mauvais contact du marche Arrêt qui avait fondu et en même temps filtre secteur cramé. Après avoir changé les deux, tout est rentré dans l'ordre.
Il faut ouvrir le boîtier électrique et inspecter. On peut utiliser des composants standards car Optimachines pratique de mon point de vue une politique de prix quelque peu "musclée"
Mais dans ton cas, ça disjonctait, dès que tu allumais la machine (interrupteur à l'arrière du boîtier), ou bien ça disjonctait lorsque tu démarrais le moteur (bouton en façade du boîtier) ?
Je suis bien conscient des tarifs excessifs d'Optimachines et je tenterai toujours de trouver une alternative plus économique plutôt que de faire appel à leur service.

Déjà, en débranchant le moteur, on sait tout de suite si ça vient de lui ou du reste...
Tu veux dire que si je débranche les 3 fils reliés au moteur (2 phases + terre) et que j'appuie sur le bouton "start", sans que ça ne fasse disjoncter le compteur, on peut conclure que le moteur n'est pas en cause ?
 
Daniel Pouzenc
Compagnon
9 Février 2013
546
31800 Labarthe-inard
Bonjour,
À la vue de la photo le moteur à de gros soucis. Le balais à droite a chauffé (fil noirci) et la trace jaune coté collecteur dénonce un étincelage important.
Pour les morceaux de résine, pareil ça a du chauffer.
A mon avis il faut ouvrir le moteur pour voir l'état.
 
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 556
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
Tu veux dire que si je débranche les 3 fils reliés au moteur (2 phases + terre) et que j'appuie sur le bouton "start", sans que ça ne fasse disjoncter le compteur, on peut conclure que le moteur n'est pas en cause ?
Non, c'est le contraire,
Si ça saute moteur débranché, c'est que ça vient d'avant le moteur et pas de lui..
Si ça ne saute pas, c'est que ça vient du moteur et pas du reste.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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