BF20L qui fait disjoncter le compteur EDF

  • Auteur de la discussion malovelo
  • Date de début
M
malovelo
Apprenti
15 Oct 2008
56
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

j'espère que cela ne pose pas de problème de créer un nouveau sujet.

j'écris ce message car j'ai actuellement un problème avec ma fraiseuse BF20L.
Je vais détailler l'historique des différents problèmes que j'ai pu rencontrer depuis son achat en 2012, puis ensuite vous décrire précisément les symptômes du problème actuel, espérant qu'ils puissent vous orienter vers des propositions de solution...

Après 1 an d'utilisation, le potentiomètre rotatif de réglage de la vitesse a présenté des signes de dysfonctionnements.
Après avoir contacté le SAV d'Optimachine, ils m'ont renvoyer un potentiomètre neuf que j'ai donc installer pour remplacer celui défectueux.
Après cela, la fraiseuse fonctionnait normalement.

Il y a 1 an, les pignons d'entrainement de la petite vitesse, étaient usés à un point tel que la broche ne tourne même plus dans cette vitesse.

Depuis ce jour, je n'utilise la fraiseuse qu'avec la grande vitesse.

J'utilise cette fraiseuse essentiellement pour faire des grugeages à l'aide de scies cloche, dans la mesure où mon activité consiste à réaliser des cadres de vélo.

Problème actuel : depuis 2 semaines, je constate que lorsque j'appuie sur le bouton "start" (pas le bouton Marche/Arrêt), le démarrage de la rotation de la broche était un peu "capricieux".
En effet le démarrage ne se faisait pas immédiatement, il y avait soit un léger retard (genre 1 seconde) avant le début de la rotation, ou bien encore un genre de "cafouillement" au démarrage, c'est à dire que ça commençait à tourner une fraction de seconde avant de s'arrêter puis de recommencer, tout ça dans un délai très court...

Hier, alors que j'utilisais ma fraiseuse, j'ai pu m'en servir normalement pendant une demi heure. Après cela, elle n'a plus jamais fonctionner et maintenant, à chaque fois que j'appuie sur le bouton "start", le tableau électrique EDF saute.
Entre le moment où elle fonctionnait encore et le moment où elle a commencé à tout faire disjoncter, il ne s'est rien passé de spécial.

Il y a un bruit assez particulier qui précède la coupure de courant (qui ne dure qu'une fraction de seconde), un bruit de bourdonnement assez sourd que j'assimile à la tentative du moteur de démarrer (comme une montée en puissance), mais peut être que je me trompe...

De mon côté, j'ai démonter le boîtier de commande afin d'en vérifier les branchements ou bien encore de tenter de voir si un composant semblait être cramé, mais je n'ai rien vu de visuellement anormal.

J'ai lu différents sujets sur ce forum et constaté que ce problème est plutôt récurrent sur ce genre de machine.

Pourriez vous me donner vos opinions ou bien encore me renvoyer sur des sujets apparentés ?

Je pense m'orienter dans un premier temps vers une "réparation" électronique. Tenter de voir si le potentiomètre de réglage de vitesse et ensuite si la carte de commande sont en cause. Enfin je me pencherais sur le moteur...
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 286
F-69 sud-ouest Lyon
As-tu vérifié l'état des balais (charbon) ?
c'est indispensable avant d'aller plus loin.
 
S
Samifred
Compagnon
27 Sept 2009
1 059
As-tu déjà depuis la première utilisation changé les charbons ?
 
C
coyote
Apprenti
11 Jan 2007
85
2a
J'ai eu le même cas (sauf le bruit), tout est rentré dans l'ordre après le changement des charbons.

A+
JL
 
M
malovelo
Apprenti
15 Oct 2008
56
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci pour vos réponses !

As-tu vérifié l'état des balais (charbon) ?
c'est indispensable avant d'aller plus loin.
Non je n'ai jamais changé les charbons...

Où peut on s'en procurer ?
 
Dernière édition:
M
malovelo
Apprenti
15 Oct 2008
56
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci Samifred pour l'info et la référence !

Alors j'ai regardé cet après midi les charbons, dont la photo est juste après. Ils me semblent en bon état, qu'en pensez vous ?
J'ai remarqué que plusieurs morceaux (à gauche des charbons) de ce qui semble être de la résine verte, étaient sorti du moteur. Est ce normal ?

Un technicien d'Optimachine m'a conseillé, par rapport aux symptômes de ma machine, de d'abord regarder les charbons et ensuite un condensateur du moteur pour voir s'il était bombé et donc défectueux.
Voyez vous de quel condensateur il s'agit ? Où se trouve t il exactement ?

Ne possédant pas de pince à circlips je n'ai pas pu démonté l'engrenage du moteur qui m'aurait permis d'en examiner l'intérieur...

Photo charbons.jpg
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 286
F-69 sud-ouest Lyon
Merci Samifred pour l'info et la référence !
je n'ai pas réussi à voir le prix de ces balais chez Optimachine avec ce lien, mais d'après ce que je sais, ça tourne autour des 60euros ... :shock:
il est donc préférable d'aller voir ailleurs, ici par exemple, 10 euros un jeux de balais, c'est déjà plus correct.
 
M
metal89
Ouvrier
4 Nov 2010
488
Yonne
J'ai eu un problème comparable avec une BF20L de 2008.
Cause mauvais contact du marche Arrêt qui avait fondu et en même temps filtre secteur cramé. Après avoir changé les deux, tout est rentré dans l'ordre.
Il faut ouvrir le boîtier électrique et inspecter. On peut utiliser des composants standards car Optimachines pratique de mon point de vue une politique de prix quelque peu "musclée"
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 908
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Déjà, en débranchant le moteur, on sait tout de suite si ça vient de lui ou du reste...
 
M
malovelo
Apprenti
15 Oct 2008
56
  • Auteur de la discussion
  • #12
J'ai eu un problème comparable avec une BF20L de 2008.
Cause mauvais contact du marche Arrêt qui avait fondu et en même temps filtre secteur cramé. Après avoir changé les deux, tout est rentré dans l'ordre.
Il faut ouvrir le boîtier électrique et inspecter. On peut utiliser des composants standards car Optimachines pratique de mon point de vue une politique de prix quelque peu "musclée"
Mais dans ton cas, ça disjonctait, dès que tu allumais la machine (interrupteur à l'arrière du boîtier), ou bien ça disjonctait lorsque tu démarrais le moteur (bouton en façade du boîtier) ?
Je suis bien conscient des tarifs excessifs d'Optimachines et je tenterai toujours de trouver une alternative plus économique plutôt que de faire appel à leur service.

Déjà, en débranchant le moteur, on sait tout de suite si ça vient de lui ou du reste...
Tu veux dire que si je débranche les 3 fils reliés au moteur (2 phases + terre) et que j'appuie sur le bouton "start", sans que ça ne fasse disjoncter le compteur, on peut conclure que le moteur n'est pas en cause ?
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 286
F-69 sud-ouest Lyon
Ils me semblent en bon état, qu'en pensez vous ?
tes charbons sont en bon état, c'est plutôt la résine verte dont il faut t'occuper et faire le nécessaire pour inspecter l'intérieur du moteur.
 
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Compagnon
9 Fev 2013
618
31800 Labarthe-inard
Bonjour,
À la vue de la photo le moteur à de gros soucis. Le balais à droite a chauffé (fil noirci) et la trace jaune coté collecteur dénonce un étincelage important.
Pour les morceaux de résine, pareil ça a du chauffer.
A mon avis il faut ouvrir le moteur pour voir l'état.
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 908
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
Tu veux dire que si je débranche les 3 fils reliés au moteur (2 phases + terre) et que j'appuie sur le bouton "start", sans que ça ne fasse disjoncter le compteur, on peut conclure que le moteur n'est pas en cause ?
Non, c'est le contraire,
Si ça saute moteur débranché, c'est que ça vient d'avant le moteur et pas de lui..
Si ça ne saute pas, c'est que ça vient du moteur et pas du reste.
 
LOZACH
LOZACH
Ouvrier
7 Oct 2009
251
Pont L'abbé
Apparemment c'est un moteur avec collecteur puisqu'il y a des charbons. Une astuce : Débrancher le moteur, mettre à la place une ampoule de 100W mettre en route. Si la lampe s'éclaire normalement ou bien si l'intensité varie avec le potentiomètre, l'électronique est en bon état. Après changer l'induit ET le condensateur .
Bonne journée
 
LOZACH
LOZACH
Ouvrier
7 Oct 2009
251
Pont L'abbé
En général quand il y a un balais sur lequel il y a des traces d'étincelles et que de la résine a coulé, il peut y avoir un ensemble de spires en CC. A mon humble avis, ce serait bien de le démonter et d'inspecter le collecteur et voir s'il n'y a pas eu de flash. Pour ces moteurs là, c'est quand même la partie la plus fragile.
J'ai déjà eu à faire à ce genre de client.... Que donne le test de la lampe ? Il se peut aussi que le moteur soit à la masse et fait sauter le disjoncteur différentiel
A voir
LOZACH
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 286
F-69 sud-ouest Lyon
Sur la BF20 j'ai eu exactement le même problème pour un charbon rongé jusqu'à l'os. Ici visiblement ça n'est pas le cas.
 
M
malovelo
Apprenti
15 Oct 2008
56
  • Auteur de la discussion
  • #20
Alors, j'ai fait le test de débrancher le moteur et de mettre en route. Rien ne s'est passé. Ensuite j'ai tourné le potentiomètre de la vitesse et ça a disjoncter.
J'ai testé avec une ampoule et elle ne s'est jamais allumée.

Cependant, en branchant la fraiseuse sur une autre prise, elle fonctionnait à nouveaux normalement.
C'est étrange car j'ai d'autres machines sur la même prise et elles ont toujours fonctionnées normalement.

Du coup pour le moment, je ne touche à rien, tant que ça fonctionne c'est tout ce que je demande.
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 286
F-69 sud-ouest Lyon
vérifie quand même la prise de ta machine au besoin change-la, parce que, à force de tirer sur le fil ....
 
LOZACH
LOZACH
Ouvrier
7 Oct 2009
251
Pont L'abbé
La panne vient de l'électronique ou de son raccordement dans la fiche ou la prise. La terre est elle reliée sur les 2 prises où vous avez fait les essais? N'y a t il pas inversion entre la phase et le neutre sur la prise? Le cordon est il en bon état? Bizarre tout de même ? Il faut regarder les différences possibles dans les socles des prises.
Bon courage
LOZACH
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 908
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Cependant, en branchant la fraiseuse sur une autre prise, elle fonctionnait à nouveaux normalement.
Heu,
Là, ça devient bizarre...:smt017
Ça fait penser à un défaut de masse au niveau potentiomètre qui fait disjoncter sur une prise avec une bonne terre, et qui ne fait pas disjoncter sur celle avec une mauvaise (ou pas du tout):shock:
 
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