restauration d'une rectifieuse monoprécis nr11

  • Auteur de la discussion pascalconstant
  • Date de début
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
J'ai chargé et réduit les photos pour étayer notre discussion sur les"systèmes à glissement
-pour les rails à bille ou à galet le site Schneeberger explique bien la problématique;poid,vitesse,efforts verticaux ou latéraux ect
le rail avec galets croisés reprend tous les efforts et comme les roulements conique se montre particulièrement adapté aux fortes charges
Voici les fameues vis de pression latérales d'une de mes Astra équipée en rail Schneeberger;on arrive à sortir la table sans les desserer mais pour la remettre sans "martyriser les rails" c'est une autre affaire;délicat à régler pour avoir un déplacement de table onctueux sans jeu et sans la moindre résistance;au niveau fonctionnement une table d'affuteuse se comporte comme celle d'une rectif plane

Le système "kellenberger diffère des 2 glissières prismatiques du transversal de ta "monoprécis" semblable à celui de ma monoprécis type 1D
Une des 2 pistes est plane comme sur certains bancs de tour;je pense que c'est pour reprendre le poids;bien sûr grattage et graissage abondant comme sur les chariots croisés de Schaublin+"diabolos" pour acheminer l'huile et systèmes de recouvrement pour protéger du réfrigérant et de l'émeri;l'usure est plus rapide qu'un rail;pour nettoyer il faut déposer la table ou l'amener aux extrêmes pour avoir accès aux pistes

On voit nettement le grattage pour film d'huile,les diabolo avec réservoir+pistes conique et plane;la table et ses accéssoies(poupées ect) fait plus de 300kg;on peut également remarquer pour protéger de l'émeri et du réfrigérant
La pluspart des "monoprécis travaillent à sec;en affuteuses il y a souvent les deux versions qu'on choisit à la commande
-aciers alliers à sec
-carbures arrosage
C'est un peu hors sujet mais ça clarifie les choses;par ailleurs je découvre encore des trucs sur ces machines à abrasion dont j'aimerais parler avec l'ami "Gaston"qui dévelope toujours ses explications avec beaucoup de clarté et de logique
Fait attention à l'espace autours de la machine car il en faut pout effectuer la maintenance notament la dépôses de table;si tu trouve un trucs pour graisser
plus facilement les 3 axes je suis preneur
Fait toi bien expliquerl'entretien des rails car certains constructeurs préconise le non huilage pour limiter le collage de l'émeri
Pour ma part je ne suis pas professionnel et mes machines travaillent par épisodes souvent espacés dans le temps
Bonne réussite
 
Dernière édition:
P

pascalconstant

Compagnon
Bonsoir à tous,
Me re voilà après une absence de quelques moi,j'avais beaucoup de travail et pas le temps,cependant ma rectif a bien avancée.J'en ai peint une grosse partie.













 
P

pascalconstant

Compagnon
Nettoyage des pièces de la commande du va et viens de la table.





 
P

pascalconstant

Compagnon
Démontage de la vis du transversal,rajout de taraudages pour la manutention et remontage de la porte.











 
P

pascalconstant

Compagnon
Je vais vite,car j'ai pas mal avancé ces quelques mois,donc si questions n'hésitez pas.La j'ai attaqué le démontage du moteur.



















 
P

pascalconstant

Compagnon
J'ai repéré les fils du moteur car le bornier a été démonté pour être repeint.Démontage et décapage du support de la table et de la table.











 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour toutes ces belles photos;je peux te dire que la 111 a les mêmes entrailles que la 1D
de mon coté j'ai pas beaucoup avancé sur la Kellenberger;mon jardin de 450m2 me bouffe pas mal de temps
A bientôt
 
P

pascalconstant

Compagnon
La j'ai usiné des supports conique s'adaptant sur des plots en caoutchouc pour pouvoir poser la machine dessus ainsi que des poignées pour mes trois volants,elles étaient complètement bidouillées.



 
P

pascalconstant

Compagnon
Peinture du carter de meule,de la table,et du support de la vis du transversal.





 
P

pascalconstant

Compagnon
Remontage du foureau ou se trouve l'axe qui commande le va et viens,ATTENTION à la vis de serrage située sur le dessous SURTOUT AU DEMONTAGE,arbre du transversal remonté.









 
P

pascalconstant

Compagnon
Réparation des taraudages hs dans les volants et remontage du galet tendeur de la courroie crantée de la table.









 
P

pascalconstant

Compagnon
Fabrication de bouchons destiné à boucher les trouts de manutention.Je me suis amusé à faire le bombé au rayonneur et le six pan avec un appareil à brocher de ma fabrication.









 
P

pascalconstant

Compagnon
Remontage du moteur après peinture.Ca change un peu!!!









 
P

pascalconstant

Compagnon
Suite du démontage nettoyage de la vis/commande du vertical.Attention à la vis de blocage du fourreau,ne pas oublier de la dévisser.





















 
P

pascalconstant

Compagnon
Remontage de l'ensemble avec quelques outils que j'ai du fabriquer.Pour le remontage de la manivelle on peut mettre une vis m6 comme sur la photo,ça évite que l'ensemble recule quant on remonte la manivelle.













 
P

pascalconstant

Compagnon
Montage des règles,j'ai du m'y reprendre à deux fois.La première fois je les ai miss en place à la main,et le réglage s'est avéré impossible.La seconde fois pendant le vissage je les ai maintenues en place à l'aide de pinces étaux moyennement serrés en ayant soin d'intercaler du gros carton pour ne pas marquer les pièces.Et la miracle,réglage parfait.







 
J

jf62

Compagnon
Bonjour Pascal

Félicitations, elle est superbe, j'ai aussi une petite SIT à rénover, différence: ses guidages sont d'un bloc avec la table. Quelle est la référence de ce vert?
Cdlt.
Jacques.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Bonjour Jacque
Merci,de mémoire le ral est un 6017 à vérifier,la je ne peux pas le faire je suis en vacances 15 jours,si tu me le rappelle à la fin du mois je pourrais te le confirmer.
Cdt
Pascal
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour Pascal
J essaierai de ne pas l oublier, c est toujours utile d avoir des infos sur les peintures vu le travail a fournir.
Pour les vacances profites en bien !
Bonne journée.
Jacques.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Démontage de la broche,rien de particulier à signaler si ce n'est de bien faire attention au sens des pièces.























 
P

pascalconstant

Compagnon
Petite parenthèse,j'ai fait l'acquisition d'un accessoire que je cherchait depuis longtemps,un petit diviseur,en plus il est monté sur bar sinus,le pied pour la précision.Ce qui est génial c'est qu'il est monté sur roulements à bille.Il a été motorisé,dommage qu'il tourne trop vite,le moteur est trop rapide,donc je cherche un petit motoreducteur à charbon en 220 volts.On peut l'utiliser avec des pinces w20 ou avec un petit mandrin super précis.

























 
P

pascalconstant

Compagnon
Revenons en à ma rectif.Remontage de la broche,il faut bien graisser et surtout faire attention au sens de montage des roulements,c'est comme des roulements conique mais avec des billes.















 
P

pascalconstant

Compagnon
Quelques piqûres subsistent sur le cône,mais rien de grave.J'ai également préparé un beau coffret électrique et voila ce que donne l'ensemble monté,la broche n'est pas serrée,c'est juste pour la photo. Ca commence à prendre forme.Voila ou j'en suis arrivé,il faudra redémonter le haut de la colonne pour passer le soufflet.Je vais essayer de trouver ou les faire faire pandant mes quelques jours de congés.Par contre je suis toujours à la recherche d'une aspiration en triphasé de préférence,si quelqu’un a un tuyau je suis preneur.







 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Très belle restauration
Si j'ai Bien compris il faut réaliser les flasques porte meule (peut être avec les systèmes à équilibrage)
j'imagine que ce n' est pas un problème.
Est ce une meule en Ø 150
On est toujours ravi d'avoir ce type de machine , c'est fou le nombre de services rendus...
Encore bravo.
cldt, cf63.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Bonjour
Oui je vais usiner les portes meule et sur ce type de rectif n'est pas necessaire,les meules font 200 mm de diamètre.Quant j'en serait arrivé la je ne manquerait pas d'en faire profiter les autres.Et effectivement ce n'est pas du tout un problème en ce qui me concerne.
Cdt
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu veux dire que tu trouves superflu un système d'équilibrage sur les tasseaux, tu vas le regretter.
Prévois quelque chose, même de rustique, avec un arbre tourné entre-pointes à enfiler sur le tasseau.

Sinon très belle restauration,
mais j'aurais quand même tenter de sauver les rails Schneeberger ...
 

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