restauration d'une rectifieuse monoprécis nr11

pascalconstant
Apprenti
1 Novembre 2012
73
sarralbe
  • Auteur de la discussion
Bonsoir à tous
J'ai attaqué la restauration d'une petite rectifieuse Monoprécis numéro 11 et je me retrouve confronté à plusieurs problèmes:
Trouver une notice,un éclaté de la machine
Ou acheter le guidage linéaire de la table,quel est sont type et que coûte t il?
Ou faire fabriquer les soufflets de la colonne et de la table et que coûtent t ils?
Je recherche également pour cette machine un aspirateur et un plateau sinus magnétique.
Par avance merci à tous.
Pascal

cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 813
Clermont Ferrand
Bonjour

1/ Notice machine:
je n'ai pas cette notice mais peut être que des gens du site la possède .

2/ Guidage linéaire de la table:
Schneeberger (swiss made) semble être le leader.
(il existe un revendeur en France que j'ai sollicité il y a quelques années).

3/ Soufflets de colonne:
Certains utilisent des soufflets de motos (reste à trouver les bons diamètres), nettement moins cher que les pieces d'origine.

4/ Aspirateur:
A recuperer sur des systèmes de clim (par exemple) selon version tri ou mono (efficacité à examiner avant de monter définitivement).
Plateau magnetique sinus:
En neuf (il faut casser la tirelire), en occasion : très difficile à trouver...

Bonne restauration, cldt, cf63.

cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 813
Clermont Ferrand
Bonjour,
Réponse extraite d'un autre site...

Voici l'adresse d'un fabricant de soufflet qui m' a bien dépanné pour ma CG Standard le prix était raisonnable 72€ en 2008 pour deux soufflets avec les frais de port.
Soufflet - Gaine - Protection 1 route de Vihiers à MARTIGNE BRIAND (49540). Ils ont un site www:sgp2000.com

pascalconstant
Apprenti
1 Novembre 2012
73
sarralbe
Bonsoir cf63
Merci pour ces informations ,voila deux photos d'une machine similaire à la mienne qui pour le momment est en 1000 morceaux.Je viens de finir de la démonter cet apres midi.Pour les guidages je vais essayer de faire une demande de prix cette semaine,je crois que cette machine va me couter cher entre les guidages,soufflets peinture et roulements...J'essaierai de mettre des photos de l'avancement des travaux.Au fait une adresse ou l'on peux trouver les petits huileurs en laiton qui sonts vissé partout sur la machine?

pascalconstant
Apprenti
1 Novembre 2012
73
sarralbe
Si tu as de la doc n'hésite pas,la je l'ai entièrement démonté,je commence le décapage,moi je remplace mes soufflets,je suis entrain de les mesurer pour les faire refabriquer.Je viens d'avoir un devis pour le guidage linéaire de la table,ça fait très mal,je vais essayer en Allemagne.
[/url][/IMG]

pascalconstant
Apprenti
1 Novembre 2012
73
sarralbe
Merci pour le tuyaux Usitour
Pour le guidage linéaire et le type,voila la copie du premier devis que j'ai eu et c'est du Schneeberger.
Capture.PNG

Ca fait mal.
Voila quelque foto de ma rectif démontée.
IMG_3361.JPG
IMG_3364.JPG
IMG_3371.JPG
IMG_3372.JPG
IMG_3384.JPG
IMG_3397.JPG
IMG_3401.JPG

Si j'ai le temps demain,je vais attaquer la soudure du support inférieur du soufflet de la broche,il est en alu,j'espère qu'il va bien se souder.
IMG_3396.JPG

usitour
Compagnon
13 Octobre 2015
1 087
FR-29 Brest
Bonjour

Elle était stockée dehors cette rectifieuse!!!
Le changement des rails n'est pas donné, mais la précision en dépends.
Tes photos sont très instructives pour le démontage de cette rectifieuse, le chariot
et la table sont juste posées sur leurs rails respectifs. La propreté de ces rails et une légère
lubrification sont indispensables pour le bon fonctionnement.
Bon courage, il y a du boulot à tout remettre en état.

Cdlt

KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 598
Pas de Calais
J'hésiterais à acheter des rails neufs.
Ces petites Monoprecis sont de belles petites machines (j'ai une 1D), mais, comme toutes les rectifieuses, leur côte baisse et on en trouve régulièrement pour 1500 euros.
Tu as donc plutôt intérêt à te "faire la main" sur celle ci et à attendre l'opportunité!
Bonne journée à tous,
Kite

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois