Restauration Remise en état d'un Tour Hermes

  • Auteur de la discussion TOFUGE
  • Date de début
C

Colonel

Ouvrier
Bonsoir !

Oui effectivement tu as bien raison pour les harmoniques etc c'est bien mieux ! mais j'ai malheureusement rien trouvé de convainquant ...
donc un jour surement je le changerai !

Yes, le variateur est ventilé (en fait un 8kW qui pilotera un moteur de 1.5 kW) donc il y aura de la marge niveau échauffement !

J'en peut plus d'attendre la fin de la restauration, heureusement que j''ai mon mini tour à côté pour me faire un peu plaisir ! mais je suis curieux de voir la puissance de cette machine et ses premiers copeaux ...
 
C

Colonel

Ouvrier
Bonjour à tous !

après une petite pause (salle de bains en cours !) je me suis relancé dans le faux plateau.
au menu :
  • centrer la poupée fixe (et oui démontée et donc plus centrée !
  • se rendre compte que l'épaulement de 125 était mauvais, il fallait un de 130 .... non mais quel c***
  • refaire un nouveau épaulement à 130
  • mettre l'extérieur du faux plateau au bon diamètre
  • casser les angles
  • perçer 3 trous pour fixer le mandrin,
  • percer 3 trous filetés pour pousser le mandrin

Centrer la poupée : j'utilise par partie avant du faux plateau, qui était restée brute, pour centrer : je dresse la fasse très légèrement : alors 3 situations :
  • si elle a un creux vers le centre (entonoir) alors la poupée est trop tournée vers moi,
  • si elle a une excroissance vers le centre (entonoir vers la contre pointe) alors c'est l'inverse,
  • si elle est bien plate alors c'est gagné.
j'ai regardé avec une équerre d'usinage posée sur la face du faux plateau, on voit bien avec une lumière derrirère si il y a un jour et à quel endroit.. sur le pied a coulisse je pouvais voir le jour à 3/100 ce qui m'a paru suffisant pour l'instant : il fallait que je centre un minimum pour pouvoir finir l'usinage du faux plateau.


suite :

Donc la je refais un second épaulement (on voit bien l'ancien...)



Ensuite je passe à la fraiseuse avec visu, et je centre avec le centreur coax (2/100e)






Pré perçage au foret à centrer puis perçage:







Petite note : quand on demande le calcul de trous sur un cerle, la visu demande "diametre". mais c'est bien le rayon qu'il faut rentrer ...


Petite vérification avec ces trois trous, ça tombe à la perfection !




Nouveau centrage pour percer les 3 trous filetés qui permettront de sortir le mandrin. ils sont sur un rayon un peu plus serré de manière à ne pas pouvoir fixer le mandrin avec.




faux plateau fini après filetage des 3 trous, ébavurage, nettoyage





et finalement le bébé avec enfin son mandrin !



Aller maintenant c'est le temps d'une petite


note : c'est vraiment super la visu pour ces choses la ! et le centreur coax aussi !
 
U

uelbud

Guest
bien le voila prés à l'emploi ..bravo maintenant plus d'excuse .........va falloir rentabilisé le temps passé


par contre pas de rondelle sur les vis du plateau ...

lors de l'usinage de la fonte protége bien le banc et les coulisses cette sloperie use et raye ...
 
C

Colonel

Ouvrier
Salut @dubleu !

Ok je vais faire attention avec la fonte !
Mais il me reste encore du boulot :
  • Peindre le trainard
  • F8nir le vernier du carriot
  • Remonter la boite de vitesses
  • Remonter la vis mere et la barre de charriorage
  • Remonter le bas du trainard avec barre chariotage et vis mere
  • Remettre dapoint la poupee mobile (elle est pas dorigine et a ete modifiée je crains le pire)
  • Faoee le boitier de commande pour le tour avec start stop vitesse...

Je dois surement en oublier !
 
U

uelbud

Guest
F8nir le vernier du carriot ..........vla un nouveau nordiste


pour la poupée beaucoup de solution sont possible d'autant que tu dispose d'une fraiseuse ca va bien aidé


pour la commande si tu a des contacteur 24 v ce sera facile
 
U

uelbud

Guest
pour ce type de montage pas de rondelle risque de desserrage ..matage vibration ..........ni rondelle indeserrable ça attaque le plateau

un serrage adapté au diamétre et point

une btr de 80 kg max 100 au delà çà deviens cassant
 
P

pc07

Ouvrier
il me semble que mécaniquement sur le dessin des roulements de broche, l'entretoise 6 supporte les efforts axiaux exercés sur la broche (sinon à quoi servent les roulements coniques en opposition?) cette dernière devrait être bloquée dans le bâti, vis pointeaux dans la rainure de cette entretoise ? ça parait un peu léger, vu les forces exercées sur l'axe lors de l'entrée des outils dans la pièce à travailler?
Je viens d'acheter un newbaby cet aprés midi et il à l'air bien beau, il est toujours dans l’entrepôt du vendeur et je dois le rapatrier chez moi (2h de route....)
 
C

Colonel

Ouvrier
Salut,

En fait les deux roulements ont leurs bagues ext montées en force dans le logement, la bague du centre contient une petite rigole pour un passage d'huile
Les efforts axiaux sont supportés pour moi par les deux roulements, donc par un torseur dont le centre de rotation est justement cette bague -> cette bague est écrasée lorsqu'il y a un effort axial. Elle permet d'avoir un espacement etnre les roulements et d'en assurer l'alimentation en huile par le dessus (ou graisse si on préfère)
Elle n'est pas fixée mais le montage de force des roulements semble suffire pour gérer l'effort (je ne sais pas comment c'est sur les autres tours ?)

voila une photo, on voit la bague au centre:



As tu des photos de ta machine ?
 
P

pc07

Ouvrier
Oui, tu as raison, les efforts axiaux sont reportés sur les deux flasques qui maintiennent les cages extérieures. Étonné que tu aies été obligé de sacrifier un roulement, le démontage est forcément possible puisqu'il y a eu montage.J'aurai essayé avec une entretoise tube diamètre int70 et longueur permettant la sortie de roulements et une tige filetée d'un bon diamètre, de bonnes rondelles traversant toute la broche pour avoir une force bien dans l'axe (sans doute les cages ont été montées à chaud...) sur le flasque avant.
Je vais chercher mon tour jeudi prochain, démontage complet et galère pour monter chez moi! Il est équipé avec un monstrueux mandrin Ladner de 250, fourni avec 6 jeux de mors int/ext/doux neufs!
j'habite un petit village en pente et n'ai pas d’Accès en voiture, c'est un challenge dont vous aurez des photos!
J'avais pris dans ma voiture la contre pointe et le chariot supérieur, sur celui_ci, pas d'écrou 14x1.5. à l’extrémité de la vis (aucune usure), l'effort portait sur le tambour gradué??
Le fourreau de la contre-pointe a souffert, la vis qui empêche la rotation a du descendre à un moment et a marqué ce fourreau, on rectifie ça à la pierre à huile...
 
C

Colonel

Ouvrier
oui en fait les roulements étaient tellement collés qu'en les tirant ce sont les cages extérieures qui sont venues, alors que (disons le bien) celui de l'arrière était censé être glissant !!

Puis du coup vu que les roulements ne me semblaient pas etre en bon état... j'ai décidé de les sacrifier pour ne pas être obligé de démonter de nouveau la broche si je devais les changer...

Compliqué pour le déplacer... je l'ai fait quelques fois et j'ai du coup démonté le banc des pieds, enlevé le trainard etc... autrement il est tellement lourd... je me suis fait un portique aussi pour monter le banc
quelques photos parleront mieux :!








mais moi je n'avaias pas la boite de vitesses (snif) donc le pied était moins lourd.
en gros le banc peu se poser sur des plateaux roulants de 350 kg (un pour chaque pied du banc, bien attaché pour éviter que ça tombe).
Les pieds avec moteur et boite, sur un plateau ça le fait aussi
le chariot également sur un plateau.

mais pour monter tout et descendre, il faut soit portique plus palan, soit grue d'atelier '(j'ai les deux mais avec la grue pas possible d'aligner correctement à cause des pieds, donc je me suis fait le portique)
 
P

pc07

Ouvrier
Je suis allé récupérer mon tour ce jeudi avec un ami qui as un plateau, le vendeur avait un fenwick, chargé en 5 minutes, boulonné sur deux chevrons pour qu'il ne bascule pas ,il est arrivé à bon port dans l’entrepôt du copain qui patientera le temps que je démonte la bestiole pour la monter chez moi.
me restent plusieurs inconnues: où le mettre? (atelier archi plein...)
Le moteur m'a semblé énorme, je n'ai que le mono 3 kW, ça tiendra?
Le soir même, on commence le démontage, j'ai bataillé comme un malade pour sortir le moteur...il n'y a pas de tendeur pour détendre les courroies et boulons de fixation sur la boite de vitesse très difficile d’accès...Bref, après beaucoup de contusions et de jurons, j'ai réussi à sortir ce moteur .j'ai enchaîné avec la sortie de la boite (toujours se méfier des sorties de boites!) deux grosses goupilles en bas du caisson , pas d’arrêt sur celles-ci, mais sorties très facilement...En fait, il aurait été beaucoup plus facile de sortir l'ensemble moteur + boite complet.
Bref, je débranche les câbles (un peu pourris...) du moteur, un coup de soufflette et branchement sur variateur pour essai: ça tourne super! ce moteur n'est pas si puissant que ça, 1.7 KW pour un variateur donné pour 2.2KW, j'ai de la marge et suis rassuré.seul le roulement coté poulie est un peu bruyant, on va le changer tout de suite!
à suivre!
 
P

pc07

Ouvrier
Le plus drôle: en même temps, sur lbc ,strictement un new baby à vendre à 3/4 d'heure de chez moi (le mien, je suis allé le chercher à 2 heures au sud! Et de plus ,50 euros moins cher!) je l'avais bien vu, mais le vendeur n'avait pas de moyens de chargement...je ne regrette pas, car le mien est apparemment en meilleur état et équipé de ses deux lunettes et d'un bon stock de mors int/ext/doux, de quoi bricoler jusqu'à titiller les pissenlits par en dessous!
Hier, démonté le trainard, le tablier, la boite des avances, la vis mère et la barre de chariotage, me reste à soulever le banc pour déboulonner les caissons , les rapatrier chez moi et réfléchir au moyen de trimbaler le banc dans mon Kangoo (650 kg de charge???)
 
C

Colonel

Ouvrier
Magnifique !
il semble en bon état !

tu as aussi la tourelle porte outil ? je ne la vois pas dans les photos ...
Cool tu as la boite ! attention par contre je crois qu'on peut la bloquer en passant les deux vitesses en meme temps -> si je me trompe pas ça peut la détruire ...

tu vas le démonter pour une vérif complète ?

edit : il n'y avait pas de tendeur au niveau du moteur - boite ? j'ia pas la boite mais normalement il y en a un entre boite et broche ...
 
P

pc07

Ouvrier
Oui, j'ai la tourelle p.o. carrée, le pion d'indexage a disparu, je pense que je monterai à la place la Multifix Genève de type B qui est sur mon vieux tour (oui, je sais, l'Hermes est mon 4 éme tour, mais quand on aime, on ne compte pas!), c'est un grand confort pour les changements d'outils.
Oui, je démonte toute la bête car l’accès chez moi est difficile.
Surprises au démontage: une pièce ressoudée (très bien...)dans le mécanisme du trainard

Comment on peu casser ça? la manette des vitesses a aussi été bien réparée, mais ça a l'air assez fréquent.Je n'avais pas vu ces détails lors de l'achat, simplement le toc de blocage de la poupée fixe a cassé (je pense qu'il a été engagé la broche en rotation, (pauvres roulements!) mais il m'a semblé qu'ils tournaient correctement et les glissières sont en bon état et pas usées.
Plusieurs écrous montrent que visiblement l’existence de clef à ergots échappait à certains bricoleurs...
Je confirme, sur mon modèle, pas de réglage de tension des courroies, ni entre le moteur et la boite, pas plus qu'entre la boite et la broche...
ce matin, j'ai déposé la poupée fixe, elle pèse un sacré poids!
mise sur mon diable, je n'ai pu monter que la première pente d’accès chez moi, la deuxième partie, plus raide fut beaucoup plus longue, mais les égyptiens ont dressés des obélisques avec des cordes, pourquoi je n'arriverai pas à monter cette machine chez moi?

Visez la technique! la barre métallique me sert à manipuler le bloc en l’ inserrant dans la broche pour redresser le trajet, les courroies sont un peu emm..et le bloc doit rester sur le coté car un engrenage dépasse sous le bâti. Mais on arrive à monter tranquillement en déplaçant alternativement les deux plateaux, c'est la technique que j'utiliserai pour monter le banc (j utiliserai pour ça des plateaux plus épais et plus longs, plutôt que la sangle , j'utiliserai une chaîne, ça permet une plus grande amplitude de traction car on peut raccourcir la ligne en sautant les maillons, et mon collègue maçon me prêtera un Tirefort avec un grand câble, de plus, je pense pouvoir passer par un autre chemin moins raide)...vous aurez un reportage...Si mon véhicule accepte la charge??? (avec tout le poids retiré, les 900 Kg d'origine ont été bien diminués quand même!)

J'ai fait un crochet vite fait avec un bout de tord à béton qui me permet l'accroche sur le bout des plateaux.
Pour descendre la poupée du banc, j'ai reculé mon Kangoo et ai soulevé cette poupée avec un levier en empilant des cales dessous jusqu'à ce que je puisse glisser les deux chevrons de 2.4 m qui m'avaient servi à maintenir la machine pour le transport et j'ai fait glisser précautionneusement le poids vers la voiture sans effort, il faut simplement bien contrôler la descente, faut y aller molo!
 
P

pc07

Ouvrier
Je vois qu'il y a plusieurs version du New baby, une version à courroie plate, d'autres ont une manette d'engagement de la vis mère différente, d'autres ont un moteur prohéminant? Le nom Hermes en relief sur le capot de la tète de cheval, Le mien n'a pas de plaque?
j'ai désolidarisé le banc de ses caissons, surprise: ils étaient peint en argenté à l'intérieur et j'ai cru qu'ils étaient en fonderie d'alu, que nenni! ils sont bien en fonte et pèsent leur poids! 65Kg pour le petit et 96kg pour le gros!
Autre surprise: le banc seul pèse...185 Kg! je m'attendais à beaucoup plus (l'ami qui héberge provisoirement mon tour a une bascule digitale grosse capacité, il pose dessus le banc avec le fenwick, c'est bien pratique)! j'ai nettoyé les engrenages du tablier du traînard, j'aurai voulu démonter les leviers pour peindre plus facilement, le montage est un peu tordu, il faut glisser une pince à circlips là ou il n'y a pas de place...l'ensemble m'a l'air en bon état et tout tourne correctement, tant pis pour le démontage des leviers, ils seront scotchés pour la peinture!
Je vais m’attaquer à la boite de vitesse dont les leviers n'avaient pas l'air de vouloir bouger...suspens!
encore énormément de boulot avant de remonter l'ensemble: tout d'abord lui trouver une place!il me faudra rallonger une poutre pour supprimer un poteau mal placé qui soutenait un escalier qui ne me sert plus,je mettrai en vente mon combiné Haulin/Alcera qui fera double emploi avec l'Hermes,je ne me fais pas de soucis, cette machine est complète, aucune usure et est très recherchée par les bricoleurs disposant de peu d'espace...déménager ma scie à ruban qui me libérera de la place.
 
C

Colonel

Ouvrier
Ah oui effectivement il y a eu de la réparation dans le trainard ! peut être une chûte lors d'un etretien ?
La grosse vis sur la droite est un pion d'indexage, on ne peut pas la desserrer sans sortir l'arbre. il ne faut pas forcer pour essayer de dévisser. c'est louche qu'elle dépasse autant d'ailleurs la mienne est affleurante. Il y a aussi une cassure sur la fixation à gauche. C'est de la fonte ils ont bien bossé pour la souder en tout cas !


Le toc de blocage a été cassé au niveau du pignon intérieur ? car c'est bien lui qui tape dedans.. ;ou c'est au niveau de la prise en mains ?

Les écrous à encoche ils aiment ça... d'ailleurs il y en a un planqué dans le trainard !

Yes la poupée fixe j'ai aussi rigolé ! c'est à ce moment la que j'ai acheté la grue d'atelier (qui en fait n'est pas tellement adaptée)

Sympa la technique de montée ! tu n'as pas peur d'abimer la belle peinture :D
pour le banc, je ne saurais trop te conseiller de le visser à des bois et de faire glisser le bois lui meme, donc ne pas racler le banc et ne pas risquer qu'il bascule...

J'ai pas compris "Le mien n'a pas de plaque?" -> que voulais tu dire ?

Oui les pieds c'est lourd aussi ! ceux la j'ai pu les déplacer à la main quand même... et du coup tu as tout le circuit electrique dans le pied le plus petit c'est bien ça ?

yes alors pour démonter le trainard je viens de me le faire il ya qq jours pour refaire la peinture. je connais bien le fonctionnement, c'est la "merde". 2 circlips ext sans place pour la pince, c'est la m** et en plus lorsque tu glisses l'arbre tu risques de les remboiter. c'est toute une aventure. ajoute à ça un écrou à encoches et la crise de nerfs n'est pas loin.
j'ai fait des plans j'espere que ça pourra t'aider au besoin !
a noter l'engrenage (le gros à gauche) il faut le sortir à la presse...

Pour la boite de vitesse je peux pas t'aider j'en ai pas :( mais si tu ouvres je serais intéressé pour des photos et des infos sur les pignons (dents, modules) etc... j'espère qu'elle est pas HS ! car j'ai bien l'impression qu'on pouvait actioner les 2 parties en meme temps et casser la boite...

Question : les courroies de la poupée fixe sont encore ok ? autrement démontage de la broche (sic ! ) et idemn pour les roulements de la broche, et les roulements des poulies...
 
C

Colonel

Ouvrier
Si tu veux comparer plus en détails sur le mécanisme du trainard, voila le miens avec vue du dessous, dessus, et la actuellement en peinture, c'est tout frais !






 
P

pc07

Ouvrier
Le pion à droite, je l'avais dévissé , effectivement, il est affleurant quand il est en place, il empêche la rotation de l'axe, que j'avais tenté de sortir, mais comme tout semble fonctionner, je laisse comme ça!.
La plaque d'identité à disparu sur l’extrémité du banc, on voit les 4 trous des pions , pourquoi elle a été démontée?? (j’espère que ce n'est pas à propos d'un trafic Monégasque de tour en rapport avec le blanchiment de l'argent de la drogue!)je suppose que lors d'une transaction précédente l'age de la New Baby était gênant (certains vendeurs ont des pudeurs , reconnaissons ensemble** qu'elle ne fait pas son age, notre machine!)
en nettoyant le bloc ressoudé, j'ai vu que le support était fissuré dans la partie du dessous, sous l'axe , bizarrement, ce "pont n'a cassé qu'à gauche et dans l'axe du trou mais pas à droite ? comme c'est un secteur usiné, je collerai/boulonnerai un renfort en acier pour soutenir le tout. la brasure a bien été refaite, mais cette amélioration peut se faire sans trop de boulot, ça sera un peu ceinture et bretelles ! Mais je reste perplexe sur les raisons de cette casse, c'est une partie du tablier peu accessible et pas mal protégée, peut être un vilain gros copeau s'est coincé entre le pignon et la crémaillère, et avec l'avance automatique, crac? (élémentaire, mon cher Watson) oui, les soudeurs ont bien travaillé, (brasure) c'est loin d'une évidence sur la fonte.
Les courroies sont en très bon état.
Le toc d’Arrêt de broche est cassé dans la fonte du berceau, (c'était bien visible sur la photo de l'annonce, ma seule crainte est qu'il y a un risque que les roulements aient morflé, ça a du provoquer un sacré choc pour casser la fonte) les roulements n'ont pas l'air d'avoir souffert , on ne sent pas d'anomalie en faisant tourner la broche à la main*, c'est la première chose que j'ai vérifiée lors de l'achat. Je tenterai de refixer une pièce dans le bâti ( pas demain, quand tout sera en place!)
Pour le banc, ne t’inquiète pas, je ferai bien attention de ne pas le basculer !
Il me tarde de jouer, moi aussi du pinceau ! Rembrandt n'a qu'à bien se tenir.
Bravo pour tes dessins, je tapote aussi les plans sur ordi (graphicworks) aussi j'admire le travail
je commanderai des butées à aiguilles pour améliorer un peu les chariots.
* Et avec une grande vitesse? mystère...
** Et honnêtement!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Comment on peut casser ça?

Très facilement....


Le petit pignon en haut de la photo c'est celui qui engrène avec la crémaillère.
Il suffit qu'un copeau passe dedans et crac le traînard !

C'est pour ça que j'écris ça au moins une fois par mois ( bon, j'exagère peut être un peu.. .) :
NI HUILE NI GRAISSE SUR LA CRÉMAILLÈRE..

Comme ça les copeaux n'y collent pas...
 
C

Colonel

Ouvrier
C'est pour ça que j'écris ça au moins une fois par mois ( bon, j'exagère peut être un peu.. .) :
NI HUILE NI GRAISSE SUR LA CRÉMAILLÈRE..

Ah le risque est bel et bien réel ? umum ... donc va falloir que je fasse attention ...
Tant qu'on y est, est-ce que ça existe des protections de vis mère et barre de chariotage ? car la tout est open bar ! j'avais vu des trucs glissants mais rien de bien convainquant ...
 
U

uelbud

Guest
tous à fait méme pour le plus moderne comme le miens .............

le copeaux et vicieux rentre partout même là ou ont ne l'attend pas
 
P

pc07

Ouvrier
Ce jour, j'ai traîné la boite de vitesse pour l'ouvrir :

Le dessus: 'le dessous du dessus!):

pas de dégâts sur les pignons, grosse merdouille au fond de la boite et elle avait comme du swing-gom entre les dents! (pas très sexy)en observant mieux, cette boite a du rester de nombreuses années sans tourner car le 1/4 supérieur de tous les engrenages étaient gommés par une glue noire et épaisse, heureusement que je n'ai pas fait tourner le moteur en prise, j'imagine les dégâts!
les trigles de commande étaient complètement collées et les fourchettes itou.Les roulements, ils sont un peu bruyant, au stade où j'en suis, ça serait une bonne chose de changer les 4, de pus je voudrai tout démonter pour nettoyer correctement toute la pignonnerie qui est en bon état.Si la poulie de sortie est venue sans trop de résistance (j'avoue avec un coup de burin bien placé, pardonnez-moi, mais même avec une grande clef et en forçant, l'écrou de 32 refusait de se desserrer.
le gros problème, c'est la poulie d'entrée, sur le plan d'origine, ça n'est pas très clair et ne correspond pas vraiment à ma machine, il y a une petite poulie au centre avec deux méplats , une vis pointeau (pas dans l'axe, retirée) et une clavette sur un "manchon "autour de l'axe:

ça se dévisse ou ça s'arrache??? j'ai beau taper sur une grosse clef, ça bouge pas, j'essaye avec arrache-moyeux hydraulique (oui, j'en ai un qui ne me sert pas souvent), catastrophe: je casse un bord de la poulie, ça fait ch...

(c'est pas trop grave, la courroie passera quand même, on fera un petit chanfrein pour pas bouffer du caoutchouc, et puis c'est le coté intérieur. Cette petite poulie au centre ne m'est d'aucune utilité, on emploie les grands moyens et on la disque tant qu'on peut, malheureusement, elle est dans un "cuvette formée par la grande poulie.On disque et on essaye l'arrache tant que c'est chaud...peine perdue!:

Qu'en pensez-vous? j'essayerai des percement autour de l'axe dans l'espoir de détruire ce bubon qui m’empêche le démontage (les flasques des roulements sont derrière la grande poulie et je ne peux pas sortir l'axe supérieur, ce qui me donnerait au pire la possibilité de faire un peu de ménage.
 
C

Colonel

Ouvrier
um um...
Fait c*** pour la poulie, même si c'est pas si grave je pense comme tu dis ! En tout cas les pignons et tout le reste sont ok donc la c'est un super point !
Est-ce qu'il n'y a vraiment pas de mécanisme de blocage pour ne pas enclencher les deux parties en même temps (et donc potentiellement péter la boite ?) -> dans tous les cas tu as fait ce qu'il fallait faire : ne surtout pas démarrer avant d'avoir tout inspecté...

J'ai pesté un grand nombre de fois pour ces arbres montés d'une telle force que c'est limite indémontable ...

pour la petite poulie elle est dans la doc, je me demande si elle ne servirait pas à entrainer une pompe de fluide de coupe ?
Un petit perçage a 1mm de l'axe et ça devrait le faire, il faut bien pointer avant et perçer droit pour ne pas dérapper. j'ai fait ça pour sortir le mandrin qui était complètement bloqué, en serrant les f***
autrement repositionner l'arrache hydraulique et chauffer au chalumeau (ou décapteur thermique) la petite poulie et surveiller avec un thermometre IR pour ne pas dépasser 100°C, ça pourrait aussi la décoincer !

Au pire des cas, sur le miens j'avais racheté des poulies sur tri distribution, elles étaient pas mal, à voir si tu trouves pas la bonne taille et le bon profil !

Du coup je pense ce qui est le plus important est de ne pas abimer l'arbre ou la boite, la poulie (à vérifier) si tu les charcute ça doit pouvoir se remplacer, mais le reste sera plus difficile à remplacer.
 
P

pc07

Ouvrier
Un moment de réflexion: peut être un filetage à l'envers, généralement c'est signalé sur la pièce par des stries ou un autre moyen.C'est vrai qu'il s'agit d'un montage tournant, mais le moteur marche avant et arrière, ça voudrait dire que la poulies peut se desserrer en marche arrière?
Je doute, prochaine solution, continuer le disquage dans l'axe et continuer le plus profondément possible, si j'arrive à sortir l'axe, je pourrai le raccourcir de la partie vandalisée et faire un filetage qui recevra un boulon bloquant la poulie en translation.
 
C

Colonel

Ouvrier
re
je me suis posé la question pour le filetage, mais j'ai rien vu sur la doc, et je crois qu'on aurait vu le taraudage sur tout le long du pignon... donc en fait j'y crois pas.
de tout ce que j'ai vu sur les moteurs, c'est surtout de l'emmanché de force grrrr
Le plus safe pour l'arbre et la boite (ce qu'il faut a tout prix épargner) c'est de pointer et de percer le long de la poulie.
si ça ne permet pas de déserrer, faire un second perçage de l'autre coté (à 180°) et la c'est quasi sur que ça va relâcher...
autrement de petits perçages très proches jusqu'à la périphérie permettront de la couper en deux ! (comme j'ai fait pour le mandrin)
 
P

pc07

Ouvrier
Oui, Colonel, il y a un dispositif très ingénieux qui existe entre les deux tringles de commande des fourchettes qui interdit qu'elles se déplacent en même temps, c'est de la belle mécanique, 6 vitesses, multipliées par deux par le harnais, c'est un peu ballot de mettre un variateur, mais je n'ai pas le tri, donc pas le choix...
 
U

uelbud

Guest
la poulie du bout n'ai pas le cône du frein ...........


pour le morceau à voir la couleur blanche ca dois pouvoir ce soudé sans soucis



pour l'extraire il faut mettre en contrainte puis chauffé assez fort et dégrippant

si le frein et sur la poulie grande chance que la clavette a bougée et ce soit coincé

il faut prendre sont temps sinon tu va tous cassé

les arrache hydraulique comme cela casse beaucoup de matériel ont ne peut pas vraiment controlé la charge
 
P

pc07

Ouvrier
hélas, cette petite poulie (oui, je pense comme toi, pompe à lubrification)elle est en acier, si c'était de la fonte, elle aurait éclaté quand j'ai enfoncé des ciseaux dans les fentes disquées.
 

Sujets similaires

Réponses
19
Affichages
1 216
part's-and-co
A
Réponses
12
Affichages
827
yvon29
Y
F
Réponses
11
Affichages
1 596
jeanmichel1946
A
Réponses
43
Affichages
4 171
Dodore
P
Réponses
2
Affichages
972
pro-ms
P
H
Réponses
8
Affichages
23 322
homebuilder
H
S
Réponses
26
Affichages
1 389
hazet
H
P
Réponses
2
Affichages
263
pro-ms
P
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 046
guy34
G
Z
Réponses
48
Affichages
16 945
Zig360
Z
W
Réponses
4
Affichages
3 541
woodbike
W
T
Réponses
7
Affichages
2 607
Toucheatout974
T
T
Réponses
40
Affichages
1 786
jungo1
J
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 960
roland88