Recherche aide pour affutage forets

damy

Compagnon
3 Mai 2011
1 371
le Vexin
- Recherche aide pour affutage forets
Bonjour,

Je serais pas si vous pourrez m’aidez mais je demande tout de même ça mange pas de pain !

Auriez-vous un outil qui permet de donner le bonne angle et le bon mouvement pour l’affutage de forêt ?

C’est vraiment mon point faible.

Cordialement.
Si tu le fait a la main,a l'aide d'un rapporteur d'angle pour créer et centrer les deux lèvres .
A l'aide de ta main tu inclines.
ton forêt une de l'autre main tu le tourne (comme affuter un crayon )
ensuite il faut dégager l'intérieur de tes lèvres avec le flan de ta meule .
Après tu revient a l'inclinaison initial pour créer ta coupe (C'est le moment du coup de main )
1383-23.jpg

Éviter la chauffe du foret en le refroidissant et décrasser la meule :-D.

61t+8+cwcUL._SX342_.jpg

24 Juillet 2018
151
Si tu le fait a la main,a l'aide d'un rapporteur d'angle pour créer et centrer les deux lèvres .
A l'aide de ta main tu inclines.
ton forêt une de l'autre main tu le tourne (comme affuter un crayon )
ensuite il faut dégager l'intérieur de tes lèvres avec le flan de ta meule .
Après tu revient a l'inclinaison initial pour créer ta coupe (C'est le moment du coup de main )
Voir la pièce jointe 415088

Éviter la chauffe du foret en le refroidissant et décrasser la meule :-D.

Voir la pièce jointe 415089
Merci de tes explications !

Mais malheureusement j’ai déjà essayer plusieurs fois et même je me prend des repères par exemple le pli de ma phalange est le centre de mon rapporteur.

Mais c’est au moment de tourner que tout par en sucette , les deux côtés ne sont pas symétrique et une lèvre ce fatigue plus vite que l’autre.

damy

Compagnon
3 Mai 2011
1 371
le Vexin
Merci de tes explications !

Mais malheureusement j’ai déjà essayer plusieurs fois et même je me prend des repères par exemple le pli de ma phalange est le centre de mon rapporteur.

Mais c’est au moment de tourner que tout par en sucette , les deux côtés ne sont pas symétrique et une lèvre ce fatigue plus vite que l’autre.
Il faut persister ,Déja tu arrives a percer "cela veut dire que ta coupe est dans le bon sens ":-D et équilibrer les lèvres sur un gros foret c'est pas évidant
(il faut prendre une marge pour l'usinage).Il existe des appareils mais j'avoue je n'ai jamais esseyé je l'ai toujours fait a la main .Et pour la CN je prenais du neuf c'est plus prudent .
bon courage

J'aime: vieuxfraiseur

Dodore

Compagnon
27 Octobre 2008
11 077
F-69400 villefranche sur saone
Oulà ou est çe que tu as trouvé çe dessin
1 l'angle de pointe 60 et 90 est fait pour le bois pour l'acier c'est 120 et même pour le bois je n'ai jamais fait de différence , toujours à 120 °
2 Mais SURTOUT l'affutage n'est pas fait correctement et le forêt ne peut pas couper

Edit
Je l'ai retrouvé il est bien dit que c'est pour couper du bois

Base toi plutôt sur ce lien
http://serge79.over-blog.com/article-les-foret-42596441.html

Dernière édition:
24 Juillet 2018
151
Oulà ou est çe que tu as trouvé çe dessin
1 l'angle de pointe 60 et 90 est fait pour le bois pour l'acier c'est 120 et même pour le bois je n'ai jamais fait de différence , toujours à 120 °
2 Mais SURTOUT l'affutage n'est pas fait correctement et le forêt ne peut pas couper

Edit
Je l'ai retrouvé il est bien dit que c'est pour couper du bois

Base toi plutôt sur ce lien
http://serge79.over-blog.com/article-les-foret-42596441.html
Merci Dodore ton lien va tout droit dans mes favoris je le lirais en profondeur ce soir.

Et Guy j'ai déjà Vax qui ma proposer de passer par chez lui peut être que j'irais un week-end car Brest est un peu loin mais la connaissance à un prix !

J'aime: damy et guy34