Tournage acier traité

M

moufy55

Modérateur
@duredetrouverunpseudo
8385C344-9D0F-4876-951A-A780E0D3628E.gif

et Bonjour aux Bretons :wavey:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu est celle du milieu Moufy non ?

De toute façon pas de nouvelles du demandeur qui pourtant passe tous les jours.
Il a du régler son problème
 
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde, et désolé pour la réponse tardive ...
En tous cas merci pour les votres ça me permet de voir qu’il n’y a rien d’insurmontable point de vue technique à tourner du 55 HRC, ça me rassure :tumbsupe:

Vu qu’il y a des plaquettes CBN à vendre sur le forum, je pense que je vais partir là dessus, je n’est pas envie d’acheter une boîte d‘autres plaquettes neuves pour le peu que je vais en faire.

Puis ce projet n’est pas pour ces jours-ci, j’ai encore bien à faire avant de me lancer là dedans.

Je voulais déjà, me renseigner sur la faisabilité technique avant de me lancer dans un « investissement » pour la réparation de ma Dufour 22 :lol:.

Pour m’expliquer un peu mieux voici quelques croquis fait en vitesse, ils ne sont pas côtés ni à l’échelle car je n’est pas les pièces sous les yeux, je vous remet également ici le plan de la TU pour que ce soit plus pratique :

* pour rappel c’est mon pignon 908 qui est HS.

C90A3F4B-7AE6-4EEE-B82B-D88489CCFCED.jpeg


Ci dessous les deux plans des pignons 907 et 908 :

14A21008-13FE-4B45-A100-6CE6584949D1.jpeg
2E461F74-CA90-433A-AAED-D64BFB92E480.jpeg



Et voici enfin l’empilement que j’envisageai de faire :
* Les couleurs ne sont peut être pas très visible en photo, mais on a :
- Noir : Pignon 907
- vert : Moyeu du pignon 908
- Rouge : Pignon 909
- Marron : Arbre 925
F197229E-8B69-4673-B79C-2027EF1C8792.jpeg


Outres les contraintes de précision dans les chaînes de cote qu’implique ce montage, il y a un autre bémol :
Avec le montage d’origine ou le pignon 908 est en seul morceau, l’effort entre ce pignon et le pignon 909 ce fait directement par son moyeu.
Avec le montage ci dessus, l’effort ne passerai plus par le moyeu mais par la clavette de l’arbre 925 (qui fait de mémoire 6mm). Cette clavette aurait donc tendance à travailler en cisaillement à la jonction entre pignon 907 et moyeu de 908.

Pensez vous qu’au vu des efforts engendré ce soit problématique ?
Voyez vous des solutions pour y remédier ?
J’imagine de mon côté faire une forme d’encastrement entre pignon et moyeux, mais est-ce réalisable seulement avec des fraises en HSS, lubrification à fond, VC trés réduite et très petite passe (je rappel que ces pièces font 55HRC) ?

D’autres idées ? Ou toutes critiques tant que c’est à but constructif ? :lol:

Encore merci à vous et bonne soirée.

Rich
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Gaffe quand même avec les cbn en vrac.

L'arrete de coupe ne doit pas avoir le moindre pète. Sinon sa ne rentre pas dans le lard
 
R

Rich

Compagnon
Gaffe quand même avec les cbn en vrac.

L'arrete de coupe ne doit pas avoir le moindre pète. Sinon sa ne rentre pas dans le lard

Ok merci pour la mise en garde, je vais voir comment je vais faire, mais j’imagine qu’en neuf ça doit piquer, et pas vendu au détail en plus, donc chère pour mon usage occasionnel d’amateurs...


Outres les contraintes de précision dans les chaînes de cote qu’implique ce montage, il y a un autre bémol :
Avec le montage d’origine ou le pignon 908 est en seul morceau, l’effort entre ce pignon et le pignon 909 ce fait directement par son moyeu.
Avec le montage ci dessus, l’effort ne passerai plus par le moyeu mais par la clavette de l’arbre 925 (qui fait de mémoire 6mm). Cette clavette aurait donc tendance à travailler en cisaillement à la jonction entre pignon 907 et moyeu de 908.

Pensez vous qu’au vu des efforts engendré ce soit problématique ?
Voyez vous des solutions pour y remédier ?
J’imagine de mon côté faire une forme d’encastrement entre pignon et moyeux, mais est-ce réalisable seulement avec des fraises en HSS, lubrification à fond, VC trés réduite et très petite passe (je rappel que ces pièces font 55HRC) ?

D’autres idées ? Ou toutes critiques tant que c’est à but constructif ? :lol:

Encore merci à vous et bonne soirée.

Rich

Personne n’a d’avis sur le sujet ?

Bonne soirée a vous :)
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
1 999
tournele
tournele
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 544
olivier311
olivier311
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 252
tournele
tournele
geo1_20
Réponses
20
Affichages
888
laboureau
laboureau
V
Réponses
8
Affichages
3 004
yvon29
yvon29
C
Réponses
2
Affichages
4 784
CALCULATE
C
B
Réponses
19
Affichages
1 992
boumboauto
B
M
Réponses
74
Affichages
6 164
barbacane
barbacane
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 487
epine43
E
L
Réponses
11
Affichages
7 685
lacier
L
S
Réponses
62
Affichages
10 974
stephane37
S
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 464
flogtv6
flogtv6
C
Réponses
1
Affichages
2 325
kawah2
K
Haut