Recherche aide pour affutage forets

  • Auteur de la discussion Castor Bricoleur
  • Date de début
X

xuaeromreidid

Guest
Compte autrement : quels sont les forêts que tu utilises le plus et lesquels tu affutes le plus souvent ? Les 10 le 12 ou les 19 ?
 
X

xuaeromreidid

Guest
C'est pour cela que tu aurai du ne rien dire , surtout avec ce genre de commentaires ,va acheter ta machine et lâche moi !
 
T

tranquille

Compagnon
Pas de quoi faire un flan pour si peu
Ce n'est pas lui qui a proposé une affûteuse, c'est moi
Tes seuls propos ont été de contrer mon post sans rien proposer
Je pense que celui qui a du mal à affûter un forêt (vue, tremble, n'a pas le coup de patte etc) peut se tourner vers une petite machine de ce style
Acheter des forêts pourrait être une solution, il suffit de la proposer sans l'esprit de contrer la solution précédente
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour :wavey:
quant on affute un foret à la main, il faut aussi s'assurer , que les deux lèvres soient à la meme longueur, si on on percera plus grand .
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Il existe aussi des accessoirs (industriels ou fait mason) qui peuvent réellement faire la différence:
Je t'invite à faire une recherche avec les mots clef= "support d’affûtage pour forêts" avec n'importe quel moteur de recherche et tu trouvera des "engins" très performants et pas forcément difficile à construire.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Re-bonjour,

Alors merci avant tout à tout le monde pour votre aide et prendre du temps pour moi .

Le lien fourni de Yvon ce trouve dans mes favoris section important (oui je suis organisé).

J’ai retenu toute vos petites astuces et explications et je pense partir sur un support pour affûter MAIS ce sera juste pour me donner le mouvement et les angles comme quand maman nous tiens quand ont commence a marcher afin de donner les gestes.
Puis par la suite je ferais sans mais également je pense aussi ne pas affûter les petits forêt mais les jeter car bon je risque plus d’user mes yeux qu’autre chose.
Après je suis aussi de l’avis que les personnes qui jette les forêt qui commence à plus percer en entreprise sont des hérétiques tout comme ceux qui quand ils scie ils n’utilisent pas toute la longueur , le patron paye pour tout et l’argent mis dans des forêts neuf c’est de l’outillage en moins.

Bon bref trêve de mondanité je vous laisse je vais compter tout les forêts que j’ai foiré et voir si je peux pas m’en faire un grillage.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Également si quelqu’un veux un apprenti par correspondance je suis là , je fait des bon gâteaux même si c’est pas bon pour la ligne.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Tu connais la recette de Forêt noir ...Alors tu es sauvé :smt041:smt041

Si c'est juste contre une Forêt noir je vais de ce pas aller chercher des cerises en forêt et également planter mes forêt pour faire une forêt de forêts.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
cadeau (déjà "lancé" ici à plusioeurs reprises.
Même si tu ne comprend pas le Russe, c'est du pur bonheur moi je suis abonné à ses vidéos.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
cadeau (déjà "lancé" ici à plusioeurs reprises.
Même si tu ne comprend pas le Russe, c'est du pur bonheur moi je suis abonné à ses vidéos.

Sympa la vidéo et ce qu'il dis pour la sécurité concernant la distance entre support et pierre est importante et peu de nouveau le savent , par exemple dans mon précédent job un gars a perdu un doigt car sa pièce est parti d'un coup ce coincer entre la pierre et le support et le doigt c'est arracher.
 
K

KITE

Compagnon
Tu as raison Castor, c’est une règle de base mais souvent oubliée! Ton rappel est le bien-venu, d’autant que ça n’est pas pour le temps que ça prends à réajuster.
Kite
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
ca donne envie d'affuter des forets ...:-D juste pour le plaisir !
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
N'hésitez pas a visionner toute ses productions elles en valent vraiment la peine.
Ha oui le réglage du guide sur la meule...c'est meule arrêtée ! J'ai vu quelqu'un le faire autrement une fois !
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Il y en a plein d’autre qui mérite d’etre connu je ferais une petite liste (de Youtuber) ce soir et je posterais cela dans le Touquet.

Bonne journée.
 
V

vax

Modérateur
J'aime beaucoup la chaine de ce Monsieur aussi, c'est vrai que généralement je site toujours Marc Lecuyer en premier vu qu'il est francophone...

Tant qu'à citer une vidéo de notre Russe pour les "débutants" je trouve que la seconde est encore plus didactique avec son petit guide simple à réaliser :


Pour ce qui est de ma stratégie d'affutage, je suis un peu entre les deux.
Je ne fais pas d'usinage dur dans mon activité et je suis plutôt dans le "petit" ! petits diamètres, peu profond, matière tendre même si elles sont pas si facile que ça à usiner qu'il pourrait paraitre.

J'achète les forets les plus courant par boite de 10 (2,5 ; 3 ; 4 ; 4,2 ; 5 ; 6 ...) pour ne jamais être pris au dépourvu un samedi après midi !
Les forets qui ne coupent plus vont dans une boite dédiée à la prochaine cession d'affutage.
Pour le reste (j'ai investi dans une série complète au dixième) j'affute à la demande.

J'ai eu l'occasion de tester l'affutage avec des machine genre drillDr (échange de service avec un client qui en avait une dans son camion lors d'un de ses passages), on réalise du bon boulot à coup sûr, c'est certain, mais avec un peu de pratique je trouve que l'on va presque aussi vite à la main ! Par contre, je crois me souvenir que des achats sur le forum avaient permis d'acheter ce genre de machine à bien moins que 2500 euros... Non ?
 
Dernière édition:
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Sympa sont petit outil , dommage que ne ce soit pas universel afin de garder ça dans ma caisse au boulot si mon forêt est HS , qui par ailleurs je vais demander au magasinier de changer de marque car j'ai perdu 3 forêt pour 4 trou ce matin sur une plaque INOX de 5 mm , les lèvres ce sont briser ou arrondi et pourtant je n'allais pas bien vite pour chauffer et j'ai lubrifier.
 
D

delorge64

Ouvrier
Salut tout le monde, plusieurs bonnes âmes ont essayé de m'apprendre les secrets de l'affutage des forêts, j'y ai mis beaucoup de bonne volonté, mais rien à faire, je suis une quiche!!!
J'ai beaucoup de forêts, et quand la boites des usés est pleine, je l'amène à l'une de ces bonnes âmes qui en échange d'un pack de mousse me fait un affutage impec!
30 ans que ça dure, j'ai la meilleure des affuteuses!
A+, et merci aux copains!
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* J'ai appris avec la craie,,,
* Sur les lèvres qui ne doivent pas être touchées après avoir réalisé le cône de 120° ,je trace sur le bord du taillant un trait de craie de 2 mm,
* Ces 2 mm ne devront jamais être repris à la meule qui va façonner la dépouille arrière pour permettre la pénétration et l'avance
* Il faut beaucoup de lumière les lampes à LED frontale conviennent très bien pour cela,
* Une meule avec des bords d'équerre pas arrondis et refroidir très souvent , on doit pouvoir affûter sans se brûler,
* Si le foret bleui, il ne couperas pas ou peu longtemps , le métal doit rester blanc sous la meule,
* L'arrière du taillant doit être pas trop dégagé, sinon on a une avance trop rapide et le foret casse, une bonne moyenne c'est 2 mm
* Les forets de 1 à 50 mm par ce procédé ont toujours donnés de bons résultats( 1 mm c'était pour forer les aiguilles de seringues sur machines automatiques, il fallait que cela coupe, le programme n'attends pas,,,)
A ++
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Vaste sujet à la fois simple et complexe !!!
Au départ, attention aux appareils à affûter "magiques" et bon marché que l'on trouve un peu de partout...
A mon vis, l'expérience manuelle est la seule qui puisse conduire à un bon affûtage.
Ensuite, selon le diamètre du foret, la composition du métal du foret, le pas de son hélice, l'épaisseur de l'âme, les arrêtes dépouillées ou pas et bien sur la nuance du matériau à percer sont des facteurs qui rendent la chose plus compliquée...

JASON
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai lu ton post
Peux tu STP, expliquer ta méthode de la craie avec de préférence quelques photos : sur un gros diamètre , ça devrait être faisable...
Merci



Bonjour,
* J'ai appris avec la craie,,,
* Sur les lèvres qui ne doivent pas être touchées après avoir réalisé le cône de 120° ,je trace sur le bord du taillant un trait de craie de 2 mm,
* Ces 2 mm ne devront jamais être repris à la meule qui va façonner la dépouille arrière pour permettre la pénétration et l'avance
* Il faut beaucoup de lumière les lampes à LED frontale conviennent très bien pour cela,
* Une meule avec des bords d'équerre pas arrondis et refroidir très souvent , on doit pouvoir affûter sans se brûler,
* Si le foret bleui, il ne couperas pas ou peu longtemps , le métal doit rester blanc sous la meule,
* L'arrière du taillant doit être pas trop dégagé, sinon on a une avance trop rapide et le foret casse, une bonne moyenne c'est 2 mm
* Les forets de 1 à 50 mm par ce procédé ont toujours donnés de bons résultats( 1 mm c'était pour forer les aiguilles de seringues sur machines automatiques, il fallait que cela coupe, le programme n'attends pas,,,)
A ++
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Avec une craie , ou un marqueur, sur les lèvres tu traces un bord de 2 mm à chacune des lèvres!!
En aucun cas tu ne dois toucher cette partie si tu affûtes l'arrière du cône avec un calibre ( que tu peux réaliser dans un bout de tôle en prenant modèle sur un foret neuf! )
Quand ton cône est dépouillé, tu peux retoucher les lèvres avec le calibre qui te donne l' angle du cône, , pour ne pas enlever plus sur une que l'autre, sinon tu auras la coupe que sur une lèvre !!!
Je ne peux que te l'expliquer ainsi,, "le coup de main tournant" qui affûte la lèvre et la dépouille en même temps je l'ai,mais le plus simple est de poser sur la meule à l'arrêt le cône et de déplacer le foret, pour voir comment il se déplace, surtout le comprendre,,,
Il y a ce coup de main qui fait que l'on part de l'arrière du foret pour arriver à la lèvre c'est un coup de main en "tournant, mais sans appuyer il faut"sentir le foret" contre la meule, sans exagérer la poussée
Une meule blanche est préférée à une meule à gros grain,,bien qu'en chantier on affûte même sur une meuleuse à main levée!!!
Beaucoup de lumière et refroidir , j'en connais un qui affûtes d'une autre façon, il bloque le foret dans l'étau et avec une "Dremel" il repasse les faces,,il me dit que cela va bien et "que l'on voit ce que l'on fait" il est très content de cette méthode,,, A++
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
la démo #48 explique très bien le coup de patte à avoir!
A ++
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
J'ai repensé à cette discussion pendant mes quelques jours de vacances et au point de vue didactique je me suis souvenu d'un exercice que l'on nous a fait faire à l'école: prendre un forêt neuf et uniquement par sa légère pression sur la meule, faire tourner celle-ci permet de "sentir" le mouvement à acquérir. Ce n'est pas très évident les premières fois mais on le sent assez rapidement quand même..
 
R

ranboo03

Nouveau
Salut À tous que pensé vous du dispositif pour affûter dbs 22 y'a i vue la vidéo sa ma l air vraiment bien par contre pas donné
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Ne pourrais-tu pas mettre un lien vers cette vidéo ? Merci d'avance.
 
R

ranboo03

Nouveau
J ai éventuellement se lien sur you tube la vidéo me paraît mieu... le prix varie de 180 à 240 euros
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 754
wika58
wika58
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 251
tournele
tournele
B
Réponses
19
Affichages
1 992
boumboauto
B
2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
N
Réponses
25
Affichages
1 700
jojomouth
J
P
Réponses
11
Affichages
2 388
Panda24
P
den's 12
Réponses
13
Affichages
67 545
yvon29
Y
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 380
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
D
Réponses
26
Affichages
4 842
lion10
lion10
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 769
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut