Quelle imprimante 3D pour succéder à mon Alfawise U20

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion wika58
  • Date de début Date de début
Pouvoir passer du AMS-HT à la bobine externe (ou provenant du sécheur externe) sans avoir à déconnecter les tubes PTFE.

Je trouve le HUB à 4 Entrées...

mais pas le même prix... et le total de mon panier commence à dépasser mon budget initial... mais j’ai pris qq bobines de filament et accessoires (hotends, plateau, PdR, ...)

Sur mon imprimante, à la fin de chaque impression, le filament est remisé dans l'AMS. Les tuyaux PTFE sont "vides".
Un simple coupleur devait suffire à mon avis.
Le mien est en "sortie" du buffer pour utiliser pour utiliser la bobine externe.
Je t'avais dit (message # 91) que l'avance du filament de la bobine externe se faisait par le seul extrudeur . Le buffer semble ne servir qu'a assurer une alimentation "continue" (grace au ressort) alors que l'avance du filament par l'AMS se fait de façon "pulsée" :

Coupleur 2 voies.JPG

De ce que j'ai lu sur le Net, oui, ce "HUB" assure la synchronisation entre la vitesse de déroulement de l'AMS (saccadé) et la vitesse de l'extruder... pour garder un peu de réserve de filament et que l'extruder n'ai pas à tirer pour dérouler la bobine...

Et Bambu Lab indique, en rouge, quand on achète une P2S seule, que si on veut mettre un AMS sur une P2S (achetée sans Combo) il faut acheter ce HUB... :smt047
1000043110.jpg

Comment se passerait la synchronisation des 2 vitesses sans le HUB...:smt017

Dernière édition:
Est-ce ça que tu cherche :
Ton imprimante a-t'elle la prise pour la relier au buffer ?

Oui mais ca c'est le buffer 1 Entrée / 1 sortie...

Sur la P1S ou P2S, quand livrée avec le Combo il y a un buffer 2 Entrées/ 1 sortie...

1000043113.jpg

Voir mon msg # 144

Ce buffer ne sers qu'avec l"AMS (ou combo ?) et ne sers pas pour la bobine extérieure. Il suffit de placer la bobine externe pour que le déroulement du filament soit possible avec l'extrudeur situé dans la tête d'impression, comme sur toute imprimante "basique" !

5h de print nickel :)

En revanche bémol la fonction timelapse ne fonctionne pas même si la clé usb est introduite. Pas une grosse perte mais toujours sympa à voir

IMG-20251109-WA0015.jpeg

La vitesse d'impression est quand même une sacré évolution par rapport a nos imprimantes d'il y a une demi-douzaines d'années...

Oui mais moi je veux avoir un AMS-HT...
Il ne doit pas avoir de grandes différences entre ton AMS-HT (qui n'a qu'une "sortie") et le mien :
- Liaison AMS - Buffer
- Puis liaison Buffer - coupleur sur l'une des deux "entrées" et pour finir liaison sortie coupleur - imprimante.
En revanche bémol la fonction timelapse ne fonctionne pas même si la clé usb
Je ne connais pas la "P2S", mais sur la X1C (que j'ai), il n'y avais pas possibilité de mettre une clef USB. Il n'y avait que la possibilité d'entrer des "G Codes" via une carte micro SD (que j'ai modifié via un entourage d'écran prévu pour) en "SD" "normale" plus facile à manipuler.
Et le "timelapse" fonctionne lors de l'impression via le cloud ou via la mémoire interne.
Je n'ai pas eu l'occasion d'imprimer via la carte "SD"

Vibram n'a pas une P2S (Bambou Lab) mais une Kobra S1 de chez Anycubic...:-D

Il ne doit pas avoir de grandes différences entre ton AMS-HT (qui n'a qu'une "sortie") et le mien :
- Liaison AMS - Buffer
- Puis liaison Buffer - coupleur sur l'une des deux "entrées" et pour finir liaison sortie coupleur - imprimante.
Oui au niveau filament (tubes PTFE)...
Mais il y a la liaison electrique qui assure la synchronisation (moteur AMS <-> Extruder)... :smileJap:
1000043120.jpg

Ça c'est le synoptique d'un HUB 4 canaux... mais ca montre le principe...

Dernière édition:
Tout a fait d'accord avec toi en ce qui concerne la gestion de l'AMS si tu l'utilises pour imprimer, mais cette gestion est inutile (est inopérante) si tu décides dans le slicer d'utiliser la bobine externe !
Chez moi, l'extrudeur SEUL s'occupe de tirer le filament de la bobine externe et le "chemin" pris par le filament est on ne peut plus "direct" !

Bobine externe.JPG

Rien ne t'interdit de placer la bobine externe dans une boîte "pour" avec une liaison boîte - coupleur par un tube PTFE !
Mais il faudra surement agir manuellement pour retirer ou charger le filament pour passer de l'AMS à la bobine externe et vice et versa car il n'y a aucun moyen de rembobiner le filamant sur la bobine externe, même sur le système présenté message #156 !

Et alors, où est le problème ?
Ne peut'il se contenter du buffer 1 entrée - 1 sortie ?

Ben non... comme écrit plus haut... (msg #144).

Je ne veux pas passer mon temps à déconnecter et reconnecter les tubes PTFE derrière l'imprimante pour le passer de l'AMS-HT au secheur externe ... :roll:

Dernière édition:
Salut Pat,
Pour faire ce que tu veux, c’est un Y et changement manuel.
Point d’automatisation sans AMS.
Le hub 2 voies de Bambu ne doit servir à « mécaniser » 2 AMS

Je ne comprends pas ce qui n'est pas clair dans l'explication de ma config...

Il y aura :
- 1 AMS : pas un AMS 2 Pro (4 bobines) mais un AMS-HT (1 bobine avec t° de séchage >) mais qui a les fonction d'introduction/rétraction du filament avec cette fonction de mettre le filament avec une certaine pression dans le buffer piloté par la P2S.
- 1 canal "sans AMS (comme la 2° entrée du Buffer de la P2S Combo) pour le filament issu de la bobine extérieure sur la P2S Combo, pour des filaments tels que le TPU... et qui chez moi sera issu d'un sécheur externe.

Le choix de cette configuration est que vu que je ne ferai jamais d'impression de figurines avec 2, 3 ou 4 bobines de PLA, l'AMS2 Pro n'est pas utile car celui-ci ne permet de sécher que 4 bobines de filament de la même matière.

Et donc, j'ai bien besoin de ce Buffer 2 Entrées avec détection de la réserve de filament (quand je suis sur l'AMS-HT) sur la 1° Entrée... et simple traction par l'extruder sur la 2° Entrée...

J'essaie de retrouver la vidéo où on voit clairement le fonctionnement de ce buffer à 2 entrées sur la P2S Combo.

Dernière édition:
Retex pour ma part,
J’ai découvert bambulab grâce à un ami (@FTX ) et depuis je ne changerai pour rien. J’ai commencé sur la X1C avec pas 4 bobines et plusieurs buses (0.2 0.4 0.6) et passer de ma ender 3 à ça ce fut une vraie boucherie. Depuis je suis passé à la H2D combo 40W en laser et il y a un vrai fossé.
Je ne peux que te conseiller cette marque. Les composants de remplacement se trouvent très facilement, c’est simple, ça tombe rarement en panne et quand ça l’est ils ont pensé à tout avec leurs vidéos explicatives. La p1S a fait ses preuves, il me semble que pour après tu peux lui offrir un caisson. Tout est modulable.

Amicalement

Merci pour ton REX sur la marque... qui conforte mon choix :smileJap:

C'est sûr que la H2D est Top :roxxx:
Mais hors budget pour moi... déjà que mon ministre des finances fait la grimasse...:whistle:

Voici la vidéo sur le HUB de la P2S Combo.

J'espère que c'est plus clair maintenant au sujet de la configuration que je souhaite sur ma future P2S sans AMS2 Pro mais avec un AMS-HT. :smileJap:

J'avais vu une autre vidéo où on voyait le fonctionnement du buffer (capot ouvert) mais avec la tonne de vidéo que j'ai regardé ces derniers temps je ne retombe plus dessus...

Le problème c'est que je ne trouve pas ce buffer/hub 2 entrées en pièces détachées :???:

J'ai la solution du HUB 4/1 mais le prix explose encore plus mon budget...

Dernière édition:
Je ne vois pas trop l’intérêt de l’AMS HT mais j’ai sûrement raté quelque chose.

1 seule bobine... mais tout de même les fonctionnalités d'un AMS (introduction/retrait du filament,...)
Séchage jusqu'à 85°C...

Pour mes applications, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un AMS2-Pro avec 4 bobines de la même matière...

Comme écrit plus haut...
avec ma config, je peux sécher 2 filaments de matières différentes en même temps... et même continuer le séchage pendant l'impression (si j’utilse le secheur externe)...

Dernière édition:
En phase sur l'AMS2 :wink:

Par contre, l'AMS-HT n'apporte que l'entrainement et +15°c (je ne parle du RFID car jamais eu/vu l'utilité) par rapport aux autres dryer simple pour 1,5 fois le prix. Je ne sais pas si ils ont repris l'entrainement de l'AMS1 ou du 2, si celui du 1 c'est plutôt une source d'emm....t.

Si tu veux vraiment aller chercher des matières comme le PPA-CF avec des finitions super propre, il va te falloir le SUNLU FilaDryer E2 mais là ce n'est plus le même tarif.
Vu le tarif du matériau, tu ne va pas en faire beaucoup.

La plupart des dryer du marché monte à 70°c, ce qui correspond à 90% des matériaux utilisés en générale.
Regarde ce tableau de séchage pour te donner une idée.

2 dryer est une bonne idée ; tu sèche le TPU pendant que tu print du PETG-CF par ex :smt023 mais l'AMS-HT...bof

Par contre, anticipe le stockage des bobines entamées dans des boites hermétiques, ça m'a toujours saoulé de gérer un stock de pleins de bobines :roll: entre les matières et les couleurs...ça prend une place folle.

Tu as peut être raison sur l'AMS-HT...
En plus il ne sera dispo que fin décembre...

Je me disais que les fonctions d'enfilement/retrait du filament pourrait être sympa...
Et le système de buffer filament... pour ne pas que l'extruder aie à tirer...

Le séchage apporte une meilleure finition (fil d'ange) mais même sans sécher tu peux imprimer très correctement, d'autant que nos pièces techniques ne sont pas des figurines, donc ne pas trop se focaliser sur cet accéssoire.

Les profiles de base dans BambuStudio sont déjà configurés, t'as plus qu'a imprimer :wink:

Aah OK.

Et pour le système de motorisation des bobines pour que l'extrudeur n'ait pas a tirer...t'en penses quoi...

Les moteurs de l'AMS pousse le filament jusqu'au capteur de l'extrudeur mais je ne pense pas qu'ils soient synchroniser avec ce dernier, donc le moteur de l'extrudeur tire le fialment sur 50-70cm voir plus loin pour des setup de ferme. Jamais entendu parlé d'un problème de ce côté là.
Ce n'est plus les extruder des Ender 3 :wink: