Quelle imprimante 3D pour succéder à mon Alfawise U20

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion wika58
  • Date de début Date de début
que mets tu derrière « ça me gêne le cloud » ?
Le/les cloud's c'est la vie, en 2025 il faut vivre avec son temps, avec un espace de stockage en ligne c'est sécurisé (autrement plus que nos vieux DD), l'ensemble de vos données (bancaire, santé, impôts, etc...) sont déjà sur des cloud et vous n'y changeraient rien.
Il faut aller de l'avant et accepter les changements de ce monde numérique.

il faut vivre avec son temps
Oui oui oui.... bien sur qu'il faut accepter les changements, de toute façon, pas trop le choix!,
c'est sécurisé (autrement plus que nos vieux DD), l'ensemble de vos données (bancaire, santé, impôts, etc...) sont déjà sur des cloud et vous n'y changeraient rien.
Si c'était tellement sur, il n'y aurait pas besoin de s'identifier à 2, 3 ou x niveaux....
La seule chose qui me dérange vraiment dans le stockage en ligne, c'est qu'en cas de panne (réseau/box/électrique/FAI etc....) tu n'as plus accès à rien. Si ma box s'envoie en l'air, je fais comment en attendant que mon FAI m'en fournisse une autre? Avec mon tel en point d'accès? Encore faut-il que j'aie un réseau correct, que je n'arrive pas au max des données accordées par mon abonnement etc...
Pour en revenir aux imprimantes, tout ce que je souhaite c'est : je dessine l'objet que je veux imprimer, je l'envoie sur mon imprimante, soit via le "connect" de mon slicer, soit en le mettant sur une clef usb et hop, ça marche que j'aie internet ou pas.

Le/les cloud's c'est la vie, en 2025 il faut vivre avec son temps, avec un espace de stockage en ligne c'est sécurisé (autrement plus que nos vieux DD), l'ensemble de vos données (bancaire, santé, impôts, etc...) sont déjà sur des cloud et vous n'y changeraient rien.
Il faut aller de l'avant et accepter les changements de ce monde numérique.
C'est ce que j'ai fait pour Fusion 360, et puis un jour mon compte a disparu, et tous mes dessins avec
C'est ce que je faisait dans mon ancienne boite, et puis un jour les serveurs ont couté trop chers pour une des version du produit, on est donc allé voir le client et on lui a dit: OK, ca marche nickel ce qu'on t'a vendu, mais tu va quand même tout racheter.
C'est ce que fai(sai)t Qiara chez Free, et puis la boutique a mis la clé sous la porte: Tous les clients se retrouvent avec des briques a la place de leur alarme.

Le cloud n'a aujourd'hui qu'un seul objectif pour les société de soft: Vendre des abonnements payants et vous rendre dépendant. Il n'y a aucune raison technique pour imposer du cloud à une imprimante 3D sur ton bureau, sinon te faire payer.

Je suis ce fil avec attention parce que j'ai envie de m'acheter une imprimante 3D, et au vu de ce que je lis, jamais au grand jamais je ne mettrais de l'argent chez bamboolab: Ca sent trop l'arnaque.

Après je peux tout a fait comprendre que ce risque soit accepté par certains au vu de la qualité du produit, perso ce n'est pas mon cas.

je ne sais pas si quelqu'un a parlé de la Anycubic Kobra S1 Combo
mais elle est à moins de 400€ via une remise complémentaire avec une expédition depuis un entrepôt en Allemagne :
54894710524_895e71507f_o.jpg

Le/les cloud's c'est la vie, en 2025 il faut vivre avec son temps, avec un espace de stockage en ligne c'est sécurisé
Dis ça aux personnes qui avaient des stockages chez OVH, avec contrats de sauvegardes des données du stockage principal sur une autre zone de stockage, alors qu'il s'agissait uniquement de serveurs différents dans le même bâtiment :

pour rappel ça avait donné ça :

OVH-incendie-1024x682.jpg

Quand le FBI avait fermé MegaUpload, on avait découvert qu'environ 1/4 des données étaient des données d'entreprises, parce que le stockage y était quasi le moins cher des USA.
Données parfois récupérées par les entreprises, à la fin de l'enquête, soit plusieurs mois (années ?) après la coupure brutale des serveurs.

Rien ne t'interdit (t'empêche) d'exporter tes projets sur ton propre système de sauvegarde ! (c'est ceinture et brettelles !)
J'ai un ordi performant dédié à Fusion, et mes logiciels sons et graphiques. Il ne me sert pas pour aller sur le net (ou très peu), mais il est connecté en wifi sur mon réseau. Quand je referme l'écran, sans fermer Fusion, il se met en veille et perd la connexion. Quand je le rouvre, Fusion me dit qu'il n'est plus connecté et tant que ça dure, je n'ai plus accès au menu déroulant me permettant d'ouvrir un projet depuis mon ordi.... Voulu/pas voulu, je ne sais pas...

Malheureusement le code promo n'est plus disponible si tu la retrouves à moins de 400 euros je la prends de suite..
je ne sais pas si quelqu'un a parlé de la Anycubic Kobra S1 Combo
mais elle est à moins de 400€ via une remise complémentaire avec une expédition depuis un entrepôt en Allemagne :
Voir la pièce jointe 954066

Dernière édition:
Coucou
Oui le cloud est une vaste fumisterie pour te tenir par les gonades rien de plus. Et ça j adhère pas. Quel plaisir de retrouver un jeu vidéo d y y’a 15 ans et de pouvoir l installer zt y jouer …. Maintenant c edt cuit…. Et je parle pas que de WOW ou ff14 snif

Oui je viens d'acheter du silicagel en vrac... qui change de couleur... régénérable une douzaine de fois...

Jusqu'à présent j'utilisais des sacs de congelation... mais sans mise au vide...
Avec la petite pompe electrique ca a l'air bien pratique...
Peux tu partager les détails de ta commande stp ?

J'ai pris l Anycubic avec le code presscitron45
390 ça limite un peu la casse niveau budget

Peux tu partager les détails de ta commande stp ?
Silicagel en vrac:

Sachet sous vide:

J'ai pris l Anycubic...
Tu peux donner le modèle exact ?
La Cobra S1 Combo ?
J'attends ton REX (retour d'experience) avec intérêt. :smileJap:

Dernière édition:
Ah oui le REX j'etais pas là :coyote:

sinon meme si c'est pas la question , et m'interessant +++aux scan 3D (je vais prendre le raptor pro) , la marque creality a aussi son imprimante du style, peut etre moins venale par la suite

Je comprends mais c'est se limiter à l'heure actuelle et ça va aller encore plus vite avec l'IA.
Comme le dit @EncoreUnPseudo c'est une gestion de risque ; pas tout dans le même panier, un @ par activité/hobby, etc...mais c'est un vrai boulot :roll:

Je comprends mais c'est se limiter à l'heure actuelle et ça va aller encore plus vite avec l'IA.
Comme le dit @EncoreUnPseudo c'est une gestion de risque ; pas tout dans le même panier, un @ par activité/hobby, etc...mais c'est un vrai boulot :roll:
<HS>
Pour le moment, ça ne me limite pas. Le seul forum à usage intensif est Usinages, et de temps à autres notre voisin.
Tant que je peux échapper à tout ça, je m'en passe bien volontiers, tout comme de la télé ou de la radio !
Vieux derche... certainement, mais tout le monde sait que tout ça reste entre nous, sur Internet... (y compris ici !)
Un vrai boulot... je suis à la retraite depuis peu ! je veux en profiter !
Le jour où l'on ne pourra plus payer en espèces ou par carte bancaire, etc. il sera peut-être temps de tirer ma révérence !
Quand à l'IA, c'est un peu comme "Vu à la télé" il y a quelques années, ou, à chaque fois qu'un truc un peu ouf arrive, c'est la faute au dérèglement climatique !
Bref, fin du HS pour moi, revenons aux imprimantes 3D !
</HS>

Bonjour Wika58, j'arrive un peu après l'effervescence, mais j'ai lu les 5 pages.

Je tenais à faire un retour concernant Bambulab, même si ça ne concerne pas directement la P2S.

(Contexte perso : j'ai une ender3 v2 un peu modifiée mais pas fermée pour imprimer du PACF, PCCF, PCPBTCF, j'ai un peu tout passé dessus, ça marche TRES TRES bien, je fais que des pièces mécaniques, j'ai l'impression que c'est que qui titille ta curiosité)

Au boulot on a trois A1 et une X1C avec l'AMS. On transfère les fichiers à imprimer via clé USB.

Concernant les A1 :

Elles ont été achetées principalement pour faire des series de pièces en PLA, aucune résistance mécanique attendue. Elles ont chacune au moins imprimé un millier de pièces, 24H/24H pendant plusieurs mois. Aucun gros problème à signaler, c'est fiable.​
J'ai testé du PC, le plateau est limité à 100°C, malgré ça, ça fonctionnait limite pour les petites pièces, impossible pour les grosses, plateau pas assez chaud, les pièces se décollent. Le plateau magnétique n'aide franchement pas.​
De plus, une pièce en plastique sous le plateau s'est déformée avec le rayonnement...​
Depuis qu'elle a pris un coup de chaud, elle fait bien son palpage du plateau, mais elle imprime directement la première couche dans ce dernier, vu qu'il est impossible de régler le Z, bah la première couche est gravée dans la plaque. Bref elle est en rade.​
Mon ressenti : comme dit plus haut, la calibration auto, les vibrations et le nivellement automatique A CHAQUE impression c'est vraiment du gadget, en plus ça fait perdre du temps. On est bridé comme avec du Apple, aucun réglage du Z possible, rien...​
Je pense que c'est parfait pour les novices qui souhaitent se limiter à du PLA et du PETG sans prise de tête. ATTENTION, je ne critiquent pas les personnes confirmées qui achètent cette machine, je ne suis pas la vérité incarnée, c'est seulement mon point de vue avec mon expérience.​

Concernant la X1C avec l'AMS :

C'est surtout le collègue qui s'en sert pour faire de l'ABS. Ça pue oui. Le changement de filament impose une purge à chaque fois, il y a une grosse conso de plastique, vraiment. Sur du PETG à 25€ le kg, pourquoi pas, sur du technique à 80€ le kg, ça fait un peu plus grincer des dents.​
Il en est très satisfait pour son utilisation. Pas de matières "techniques à l'horizon". Le facteur limitant que j'observe à première vue est le plateau magnétique qui va se relever pendant l'impression.​
Les buses propriétaires ne permettent pas l'utilisation de celles avec un revêtement comme les Zodiac qui s'adaptent aux hotend classiques.​
J'ai fait acheter une Flashforge ad5m pro sur laquelle je vais adapter un plateau en verre de Ender et une buse Phaetus, pour les filaments chargés, ça laboure vraiment la buse.

J'ai lu que tu étais intrigué par le nylon, c'est une éponge à flotte, je le passais au four 80°-100° pour retirer l'humidité. Les pièces que tu feras sont solides mais assez souples.
Pour des pièces rigides je te conseille le polycarbonate.

Je pense que pour les filaments techniques un minimum de modifications/tests sont à réaliser peu importe l'imprimante, c'est pas insurmontable mais ça s'imprime pas comme du PLA.
N'hésite pas si tu souhaites plus d'infos, je me ferai un plaisir d'y répondre.

Dernière édition:
Merci bcp pour ton REX détaillé.

Je ne veux pas non plus imprimer des pieces pour la NASA mais simplement des pieces qui ont un peu plus te résistance que le PLA pour pouvoir faire des petits pieces bcp plus facile a imprimer qu'à usiner...

Le choix n'est pas évident... et quand on arrive dans ces budgets on aimerait ne pas se tromper...

Le choix n'est pas évident... et quand on arrive dans ces budgets on aimerait ne pas se tromper...
Simple . Tu te fixe un budget avec plafond ....et tu regarde ce qui rentre dedans .
( comme un prévisionnel )
Ça évite les discussions à n'en plus finir .

• Réagir
Reactions: mvt
Tjrs les mêmes remarques de notre ami....
Si mes messages te dérangent il te suffit de passer ton chemin...

Niveau budget ca c'est clair 500-750 €.

Dernière édition:
Le choix est fait ?
Pas encore...
Je parcours tjrs les comparatifs sur le Net.
Mon objectif est un cadeau de Noël...
Donc encore un peu de temps...

Techniquement la P2S me plaît bcp... mais le côté tout bridé me fait un peu peur...
Je suis en train de regarder aussi la Kobra S1

Et puis j'attends le REX de @gégé62 qui vient de recevoir sa P1S, ainsi que celui de @vibram sur la Anycubic Kobra S1 Combo.

Je temporise aussi car pour le moment la configuration qui me plairait le plus c'est la P2S Combo donc avec l'AMS2 Pro... mais avec le kit de SUNLU à monter à la place du capot de l'AMS (msg #78).
Mais à ce jour il n'est compatible qu'avec l'AMS1.
J'ai envoyé un mail à SUNLU pour savoir si une version AMS2 était prévue.

Dernière édition:
Ca y est je suis décidé, je vais acheter une Bambou Lab P2S.

Mais sans Combo mais avec un AMS-HT et un sécheur externe SUNLU
Je prends sans Combo pcq je vais pas faire de figurines multicolores et puis j'ai vu les quantités de filament jetées en impression multicolore (> poids de la pièce !!!).

L'AMS HT me fera la fonction classique d'approvisionnement et de séchage (préalable) du filament prévu pour ma pièce (filaments techniques style ABS, PETG-CF, ... ou filament classique PLA, PETG, ...) et le sécheur externe pour le filament tel que le TPU...
Cela me permettra d'avoir des t°/durées de séchage différentes pour 2 filaments prêts à être imprimés et même de sécher un filament pendant que j'imprime l'autre (ce qui n'est pas possible avec l'AMS2 Pro).

Plus qu'à attendre que la P2S sans Combo soit disponible ?...

Mon panier est prêt sur le site Bamboulab.
La P2S est indiquée comme débarquant début décembre et l'AMS-HT fin décembre.
1000043100.jpg

Et je dois encore régler le fait de trouver le Hub 2 voies (qui est sur la P2S Combo et pas sur la P2S)...
1000043104.jpg

et je ne le trouve pas au catalogue...

Pour info, il y a de belles promos pour le BackFriday (jusque 05/12) sur des filaments et accessoires...

A suivre...

Dernière édition:
Kobra S1 reçue hier et premiers prints aujourd'hui.

Pour l'instant je m'en sers surtout pour des jouets. Les 2 premiers benchy ont échoué je n'ai pas insisté je suis passé à autre 6,pièce assez simple et résultat satisfaisant. Je n'ai pas mesuré les pièces pour voir si c'était précis ou non. Je verrai avec des pièces mécaniques ou c'est important.
Plutôt satisfait dans l'ensemble malgré les débuts ratés du benchy

Pour l'instant je n'ai testé que le pteg vieux de 6 ou 7 ans mais qui était encore scellé.

IMG-20251109-WA0004.jpeg

Pat, quelles différences entre P1S et P2S ?
Il y en a qqunes...
Je vais te trouver un comparatif...(si je trouve).

En gros,
- grand écran 5" grahique et tactile;
- nouvel extruder ;
- tête Hotend de la H2 (changement en 30 sec) ;
- filtration charbon actif avec recirculation,
- surveillance par camera plus fluide
- surveillance AI (spaghetti, pièce sur plateau,...).
- ...

Dernière édition:

C'est en anglais mais ca montre les nouveautés...

PS: Gégé, tu as vu mon MP ? :smt041