Quelle imprimante 3D pour succéder à mon Alfawise U20

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion wika58
  • Date de début Date de début
... à mon âge je souhaite dessiner, imprimer et avoir la pièce que je veux.
Oui :-D .
Mais ceux qui possèdent une des marques que j'ai cité plus haut, disent la même chose :smt038.lis
Je pensais que vous aviez manipulé et comparé avec d'autres modèles.
Merci et bonne journée.

Plus qu'à attendre l'imprimante pour m'en faire...
C'est ce que j'avais fait (avec 6 rainures en dessous), collé au double face sur la paroi interne en dessous de la valve.
J'ai vu un autre modèle plus "performant" constitué uniquement de "remplissage", mais je ne le retrouve plus !
Essayer avec G...E ?

Je me doute qu'il doit y avoir pas mal de modèles ...

Celle-ci est pas mal non plus... et très peu de matière...

collé au double face sur la paroi interne en dessous de la valve
Pas bête... pcq j'ai essayé de positionner un morceau de carton mais pas évident...

Dernière édition:
Un filament que j'utilise beaucoup c'est l'ABS-GF (ABS+fibre de verre). C'est très facile a imprimer (quasi pas de déformation) et le rendu est très bon (un peu granité).
Je n'ai pas acheté pour débuter... mais si tu dis que c'est pas mal... ce sera dans ma prochaine commande.

Tu aurais un exemple pour voir le rendu...

Le seul défaut: c'est de l'abs donc ca pue a l'impression (d'où l'interet du filtrage).
J'avais déjà posé la question mais sans reponse:
Ca pue et c'est toxique... ou seulement l'odeur.
Tu procèdes comment ?

Je n'ai pas acheté pour débuter... mais si tu dis que c'est pas mal... ce sera dans ma prochaine commande.

Tu aurais un exemple pour voir le rendu...

J'avais déjà posé la question mais sans reponse:
Ca pue et c'est toxique... ou seulement l'odeur.
Tu procèdes comment ?
tient pour l'abs+ fibre buse en acier trempé ? je vais tenté ça bientot :)

l'abs , ça pue et c'est toxique, enfin pas autant que si tu le découpe au laser, mais quand meme, c'est mieux d'avoir un filtre charbon actif et une ventillation de la piece ou tu bosse :)

par contre je pense pas que j'investirais dans une "nouvelles" les histoire de cloud et truc fermé c'est pas mon truc, j'évite au possible! , maintenant c'est vrais que "y plus rien a faire" tu déballe ça calibre tout seul et roule, mais c'est pas trop évolutif et faut resté chez la marque, puis le jour ou la marque disparais (pas de suite, mais bon faut y penser ) ben tu fini par avoir une machine qui ne fonctionne plus :/

Pour l'ABS-CF, AMHA buse en acier trempé pour avoir un peu de tenue dans le temps.
La BBL P2S en a une d'origine.

Pour les vapeurs toxiques j'attends d'avoir reçu la BBL P2S pour voir...
Ils disent qu'il y a une recirculation interne sur filtre à charbon actif... mais j'ai lu qu'il y a des évents qui s'ouvrent de temps en temps pour +/- reguler la t° d'enceinte...
Je verrais...
Il y a tjrs moyen de collecter ces évents et de les envoyer dehors avec un mini VMC DIY... l'imprimante sera à côté d'une fenêtre...
J'ai même vu qu'il se vendait des enceintes pour mettre l'imprimante dedans avec un système de filtration sur Charbon actif... mais là ca devient encombrant...

Pour le système propriétaire... je sais... mais je ne crois pas que Bambu Lab va disparaître demain...
J'ai fait mon choix en toute connaissance de cause/risque.

Mais je sais que toi tu touches dans ces domaines et à ta place j'aurais ton même choix.

Dernière édition:
À niveau du choix de filament, je viens de trouver une vidéo intéressante sur le choix du filament en fonction de l’utilisation (en fonction de différents paramètres).

Et le gars a fait un tableau Excel où on fait très facilement des tris en fonction des critères.
(Il’explique comment s’en servir dans la vidéo) 8-)

Fichiers joints

si , cela se généralise :) mais des imprimantes plus ancienne sont encore en buse laiton (la mienne est toujours en buse laiton, ça va tres bien pour des matiere non chargée , je pense avoir changer 1 fois la buse depuis que j'imprime avec ( et j'ai imprimé BCP )

mais avec du filament charger et donc abrasif je ne vais pas avoir le choix :)

cela dit l'acier trempé conduit moins bien la chaleur que le laiton ! , il existait des buse en laiton avec douille céramique en sortie , le top mais fragile et cher :)

ha mais pour l'abs c'est certain que c'est toxique , chauffer ça libere ses toxines ;) si elle reste dans la machine pourquoi pas, faudrais mesuré ses toxines gazeuse, un capteur et un arduino , mais bon le plus simple etant le filtre d'office et aeré la piece (ou une grande hauteur sous plafond et une vmc efficace )

Merci pour ce retour. :smileJap:

Je n'ai ps de VMC dans la maison... c'est pour ca que je parlais d'une VMC locale DIY avec une gaine qui envoie dehors par la fenêtre (ouverte en oscillo-battant)...
Un petit ventilo de PC...
Et avec une imprimante 3D, facile de faire des collecteurs et diffuseurs adaptés. :smt023

Dernière édition:
oui c'est ce que j'ai fait , du tuyau de pvc de 100mm en hauteur, une turbine aspirante et un tube souple (et un gros filtre diy) obligé pour la laser, et en cours pour l'imprimante (la porte ouverte en hivers c'est pas le top lol ) , et pensé a mettre un fil de cuivre NU dans le tuyaux PVC et les deux éxtrémité a la masse de l'habitation !, pour évité d'avoir une charge éléctrostatique du a la circulation de l'air dans le tube et un risque d'explosion des gaz aspiré !

Tu peux développer ton filtre DIY... :smileJap:
pcq la fenêtre ouverte (même en oscillo-battant) pendant des heures en hiversm, j'ai une ministre de l'énergie qui ne va pas être contente...:lol:

Et je note la mise à la Terre pour les problèmes d'électricité statique... :smt023

ha le filtre diy c'est pour la découpeuse laser , en gros une boite en MDF de 12 , une turbine de chaudiere mazout modifée pour ne plus faire que turbine et des filtre "maison" fait avec du filtre de hotte et du carton pour le cadre, et une partie avec charbon actif entre deux grille fine , mais c'est un peu overkill pour une imprimante ^^, il se vend sur ali et amazon des module de filtration pour imprimante résine , un petit filtre charbon et un ventillo , compact et simple , juste a le posé dans l'imprimante et mettre le 5Vdc dessus :)

Aah bonne piste la filtration des imprimantes résines... :smileJap:

Dernière édition:
Un exemple de filtre DIY...
Bon pour imprimante spécifique... mais facile de suivre la démarche pour l’adapter à son imprimante 3D...

Bon je connais ces filtres a charbon actif pour les hottes de cuisine, mais je n’ai pas d’expérience au sujet des vapeurs d’impression ABS, ASA, ...
Vous pensez qu’il faudrait prendre quelle précautions pour avoir un système sûr pour la santé en circulation fermée dans la pièce... évitant de devoir laisser une fenêtre ouverte en hiver...

Dernière édition:
sure ? filtrage en plusieurs etage
1 préfiltrage classique en mousse (blanche)
2 préfiltrage charbon actif (mousse noire)
3 filtrage HEPA (filtre a particule fine, a choisir selon les particule a filtré , = on peu en avoir plusieurs l'un a la suite de l'autre )
4 filtrage dans grain de charbon actif (vendu en granulé) a mettre entre deux grille avec au moins 10cm de "passage"
5 filtrage classique en mousse (blanche) pour empéché les particule de granule de sortir ( se dégrade avec le temps)

et un gros ventillo en aspiration ! (pas soufflant , jamais !) avec une bonne dépression (donc pas de petit ventillo de pc ... ) une turbine donc

ce sera extrêmement efficace , mais en fonction du débit dépression voulue cela peu devenir encombrant et bruyant

apres tu peu en faire un "petit" , faut juste la turbine assez puissante pour aspiré a travers les differente couche

le minimum étant le filtre tout fait , couche 1 mousse blanche, couche deux , mousse chargée en charbon actif (noire) couche 3 , filtre HEPA , couche 4 filtre mousse blanche , c'est très fin donc l'air passe bien , mais comme c'est tres fin cela ne filtre pas aussi bien , c'est ce genre de filtre dans les "système tout fait"

en diy , acheté les filtre existant qui seul ne coûte pas trop cher et faire la box et installer une aspiration , tu peu en mettre deux en // pour avoir plus de débit de filtrage c'est le plus économique et façile a faire :) il faut par contre bien choisir ce qui va aspiré , des ventillo pc premier prix ne serviront a rien ;)

la durée de vie dépend de la quantité de toxine a filtré/traité et de la qualité du filtre, elle est normalement donnée avec le filtre , en heure/m³ :) (si pas de durée de vie indiquée , possible que le filtre a une efficacité tres limité ou relative ! )

ça c'est pour le plus simple , apres y a du filtrage par "eau" ect ect mais ça deviens totalement impossible a notre echelle ;)

Merci pour ce tuto bien détaillé...:prayer:

Le risque c’est si les vapeurs d’ABS sont vraiment toxiques, et que ton filtre DIY n’est plus au Top de ses performances... :smt047
Je vais un peu regarder ce que Bambu Lab preconise pour celui qui est déjà dans la P2S... et qui, de ce que j’ai compris n’est que dans la boucle de recirculation fermée de l’imprimante... je trouve cela assez bizarre qu’ils ne lnaient pas mis en sortie de caisson...
Il y a cette histoire de clapets qui s’ouvrent et se ferment pour garder une certaine t° dans l’enceinte en fonction des filaments... il faut que je regarde de plus prêt... et ce sera plus facile quand j’aurais la machine sur le bureau...

Dernière édition:
la toxicité dépend aussi de la température de la buse , plus c'est "chaud" plus ça libère des toxine (le pourquoi de c'est plus toxique en découpe laser ) il est important aussi de ne jamais dépasser la température de fusion notée sur la bobine !

ha oui le filtre a comme je l'ai dit une durée limitée , il est bien de respecter au mieux le temps d'usage , cela dit si tu imprime peu tu n'auras peu être pas besoin de le changer avant un très long moment :)

pour la p2S je ne saurais dire , j'en ai vu l'usage uniquement en vidéo, coté clapet si c'est une entrée d'air frais (par le dessous) ce n'est pas "grave" si c'est des sortie mise a l'air , ben forcement le filtrage ne sert a rien !

mais comme je te dit , si ta pièces est grande et haute et ou ventilée peu de risques , mais si tu est en appart , tout fermé la non ce n'est pas recommander :)

par contre pour l'odeur elle sera la même , et elle a tendance a accroché dans les tissus/vêtement selon la saturation d'odeur, ce qui a tendance a ne pas être très "WAF" :)

Aah OK...
Pour les clapets, de ce que j'ai pu comprendre c'est que la P2S ouvrent et ferment ces clapets (sortie et/ou entrée) pour garder la t° dans l'enceinte... mais rien de plus précis...
Donc je verrai quand je l'aurai...

Si les odeurs s'imprègnent, alors ce sera mini VMC avec extraction à l'extérieur pcq mon atelier Impression 3D est dans l'ancienne chambre d'une de mes filles et quand elles reviennent en W-E de temps en temps, elles y logent... C'est seulement que je vais avoir des ennuis avec mon ministre de l'intérieur...

oui tu verra :) , si ça tombe le petit filtrage suffit, pour les odeur tu verra a l'usage !

ha je vois ! , on dirais que la conception meme est mise en doute ! c'est en effet etrange pour une "grosse marque" de faire comme cela , quand on filtre , on bosse toujours en pression négative comme il disent , donc en aspiration des "fumée" vers l'extérieur , l'inverse et les fumée toxique sortent par tout les trou/fissure sans réelement passer par le filtre !

et si il faut percé et posé un ventillo "quivabien" pas sur que la garantie iras encore après ça, et vu le prix de l'engin c'est dommage :(

l'idée du kit de rehausse imprimé est bien :) a voir si les stl sont dispo gratos ^^

pour la régulation , pas dit si le chauffage est suffisament puissant ça devrais pas trop posé de soucis tant que l'aspiration reste allumée non stop (forçément si tu coupe ou allume sur l'instant ça va modifier la température :) )

...percer et poser un ventillo "quivabien"... pas sur que la garantie iras encore après ça, et vu le prix de l'engin c'est dommage :(
Aah ca c'est sûr que la garantie saute...

Oui vraiment bizarre qu'une boîte comme ca n'ait pas mieux étudié leur système...

Je verrai quand elle sera là... et je ne vais pas faire que de l'ABS...

Sinon la la Qidi Max4 plus qui vient d'être annoncée, 390x390mm de plateau...

Sinon la XXX qui vient d'être annoncée, ...
Oui mais là c'est trop tard... la commande est passée...
Il faut bien faire le pas à un moment... :spamafote:
Sinon on attend en permanence le nouveau modèle qui va sortir... :lol:

Dernière édition:
je viens de trouver une vidéo intéressante sur le choix du filament
Vidéo très intéressante de plusieurs points de vue :
- Le tableau, à conserver précieusement,
- Pour l'utilisation du tableau en lui-même,
Pour le rangement des filaments.
J'utilisais des sacs sous vide, mais c'est "galère" pour entrer la bobine dans le sac, c'est galère pour faire le vide et l'on ne réussi pas toujours du premier coup et c'est un peu galère pour ouvrir le sac une fois que le "vide" à été fait, surtout si le sac est complètement ratatiné.
J’hésitai à investir, ne sachant pas si l'étanchéité était suffisante !