quelle est l'utilité des sous-plaquettes sur un outil de tour ?

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 114
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
bonsoir à tous,
une question pour les pros du tournage :
comme demandé dans le titre : quelle est l'utilité des sous-plaquettes pour un outil de tour ?
servent-elles uniquement à ajuster la hauteur de l'arête de coupe pour des plaquettes de hauteurs différentes, ou ont-elles une autre utilité ?
merci par avance pour vos lumières
:wink:

Capture.PNG

Denim
Compagnon
3 Février 2009
674
FR-67750
bonsoir à tous,
une question pour les pros du tournage :
comme demandé dans le titre : quelle est l'utilité des sous-plaquettes pour un outil de tour ?
servent-elles uniquement à ajuster la hauteur de l'arête de coupe pour des plaquettes de hauteurs différentes, ou ont-elles une autre utilité ?
merci par avance pour vos lumières
:wink:

Voir la pièce jointe 473425
Bonsoir

C'est un truc que je n'ais jamais osé demander !! (con non ??)
J'aimerais m'acheter des outils à plaquettes pour filetage mais tous sont pourris par des histoires de sous-plaquette et j' y comprend qu.. dalle.
Avec un peu de chance je vais enfin savoir :lol:
Merci d'avoir posé la question :smileJap:
Bien amicalement

Jean

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 580
F-69400 villefranche sur saone
La question a été soulevée il y a peu de temps
Et j’ai découvert pour l’occasion qu’il y a certain outil qui ont une sous plaquette et d’autre non
Quoi qu’il En soit ce n’est pas pour une question de hauteur d’outil puisque les outils ont ( je ne dirait pas toujours) presque toujours la hauteur d'arête de coupe égale à la hauteur du corps de l’outil . Sauf pour les outils d'intérieur Qui ont leurs arêtes à mi hauteur
On en avait déduit que pour les outils qui n’ont que des plaquettes non réversible n’ont pas de sous plaquette alors que les outils à plaquettes réversibles , qui peuvent avoir un brise copeau des deux côtés ont toujours une sous plaquette parce que la plaquette ne porte pas sur toute sa surface et peut marquer et d’abimer le porte plaquette

Édit

On en a parlé ici réponses #88 #90 #92 #94

Dernière édition:
Denim
Compagnon
3 Février 2009
674
FR-67750
"Mais c'est bien sur!" (tout le monde est capable de dire cela)
Merci pour le renseignement
Je me coucherais(bientôt) moins bête que ce matin ! et en cela ce sera une bonne journée !
En y réfléchissant c'est logique; pour ne pas abîmer ! puisque c'est des plaquettes compliquées et recto-verso
L'achat d'outils de filetage reviens a l'ordre du jour . Cela me soulage, car les tarauds dans les filetages longs c'est pas top.
A bientôt

Jean

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 580
On remarque également Ici que pour les portes plaquettes PCLN , la lettre P représente le système de fixation par levier, et avec ce sytème on est obligé d’avoir une sous plaquette pour deux raisons , bien sûr à cause de la plaquette qui est réversible mais aussi avec ce système , c’est la sous plaquette qui maintien l’ensemble du système de fixation et en plus l’outil est très usiner et sans sous plaquette l’assise serait très petite

mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 784
FR-91 - RER B
A priori, tous les porte-plaquettes peuvent avoir une sous-plaquette (les D, M, S, W, B et P). La différence, en tout cas pour l'amateur, est surtout le prix tant à l'achat (porte-plaquette) qu'à l'usage (plaquette ET sous-plaquette).

<EDIT>
J'ai mis le document à jour (ressources). Mais il y a le même problème de téléchargement que pour les images.
J'intégrerai le document quand le problème sera résolu (limites de taille).
</EDIT>

Dernière édition:
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 752
FR-29 Brest
Bonjour,

La différence, en tout cas pour l'amateur, est surtout le prix tant à l'achat (porte-plaquette) qu'à l'usage (plaquette ET sous-plaquette).
En pratique je n'ai jamais vu de sous-plaquette dans mon usage amateur. Je pense que cela est réservé à des outils spécifiques ou de grandes dimensions peut-être ...

Chez Otelo par exemple, il n'y a que quelques références spécifiques ... si j'ai bien lu ...

473447

Cordialement,
FB29

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 580
A mon avis ce n’est pas l’usage professionnel ou amateur
Mais bien la référence normalisée de l’outil qui détermine s’il faut une sous plaquette ou non
Dans ton cas tu t’es certainement équipé d’outil qui n’ont pas besoin de sous plaquette , par exemple des outils avec des plaquettes non réversibles
Pour les outils à fileter il y a presque toujours une sous plaquette pour faire varier l’angle d'hélice
Je dis bien presque toujours parce qu’il me semble que pour les outils à fileter inter il n’y a pas toujours une sous plaquette
Mais je précise que les outils à fileter ne sont pas normalisé donc chaque fabricant fait ce qu’il veut