Général utilité réelle d'un convertisseur (CM3=>CM2) avec tirant ?

  • Auteur de la discussion p7m13
  • Date de début
P

p7m13

Ouvrier
La cnn alcera gambin 300P que j'ai achetée possède cet accessoire et je n'ai ni fraise, ni pinces, ni porte pinces.
Cet accessoire est-il réellement utile ?
Il permettrait une petite économie de prix lors de l'achat du porte pinces.
Cependant, plus il y a d'intermédiaire, plus il y aura de jeu, non ?
De plus, les intervenants, ici, semblent beaucoup s'intéresser à la hauteur d'usinage.
 
G

gustavox

Compagnon
Cependant, plus il y a d'intermédiaire, plus il y aura de jeu, non ?
il n'y aura ni plus ni moins de jeu car le jeu sera nul

par contre il y aura plus de "faux rond" , moins de hauteur utile sous l'ecrou et plus de flexion. car l'adaptateur cm2/3 standard decale le cone de disons 30mm vers le bas, ce qui est une aberration mecanique si tu cherche de la rigidite
 
D

Dodore

Compagnon
Tu dis : « convertisseur »
est-ce que ce serrait pas un réducteur cone morse 3 cône morse 2
Comme ça
Ou comme ça
avec les images
1699362490511.png


1699362577790.png
 
G

gustavox

Compagnon
note : il existe un bon argument pour la conseevation d'un afaptateur comme le dit @Dodore

c'est qu'avec les mise en place / changement successifs de fraises forets mandrins ... il vaut mieux user un cone interieur d'adaptateur que ton cone de broche

en ce sens c'est un tres bon argument de laisser "a demeure" un manchon qui fait office de fusible
 
P

p7m13

Ouvrier
je n'ai pas utilisé le bon terme, je voulais effectivement parler d'une augmentation de faux rond ...
J'ignore la différence entre convertisseur et réducteur. Le truc que j'ai (déjà photographié sur mon topic "premiers pas sur une alcera gambin 300 P cnc") est le second exemple ici, avec sa vis logée à l'intérieur pour le tirant

en ce sens c'est un tres bon argument de laisser "a demeure" un manchon qui fait office de fusible
ok
Cependant :
. le faux rond augmente
. il y a quelques minutes tu (Gustavox) semblais être partisan de placer un porte pinces en CM3, donc de ne pas utiliser ce réducteur
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
@gustavox J’ai pas disque je préférais j’ai simplement demandé si c’est bien de ça qu’il veux parler
@p7m13 estce que tu peux mettre une photo
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Celui avec l'extracteur.
20231107_150224.jpg

Plus facile à sortir, un CM ça tient bien :wink:
A+Bernard
 
P

p7m13

Ouvrier
Je n'ai pas compris la dernière intervention (Chabercha)
 
C

chabercha

Compagnon
Je n'ai pas compris la dernière intervention (Chabercha)
C'est un réducteur CM4/CM3 mais avec un écrou extracteur.
Celui là s'il est bien bloqué ça doit être bien rigolo pour le sortir de la broche.

aa.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Je n'ai pas compris la dernière intervention (Chabercha)
Il montre un cône … presque le même que le tiens , avec une particularité , c’est qu’il a un écrou pour le sortir plus facilement de la broche .il faut dire que les cônes morse coince terriblement et sont quelque foit très difficile à sortir , et sur une broche c’est encore plus difficile

edit
j’arrive trop tard
 
P

p7m13

Ouvrier
l'écrou est donc dans le cône mais je ne vois pas comment il peut :| faciliter le déblocage.

En 1 mot comme en 100, ici , certains sont pour l'utilisation de réducteurs et d'autres non

Si le cône est bloqué, j'enlève le tirant , je frappe au marteau avec une tige filetée un peu plus longue que le tirant. Non ?? Si j'utilise un réducteur, ce choc porte alors sur le réducteur et ce réducteur et le cone inférieur tombent et ... je suis dans la merde . Non ?
 
C

chabercha

Compagnon
l'écrou est donc dans le cône mais je ne vois pas comment il peut :| faciliter le déblocage.
Le réducteur est emmanché dans la broche
20231107_154009.jpg

avec l'écrou qui vient en contact avec la broche le réducteur est extrait.
20231107_154032.jpg

Sans cela et bien bonjour pour retirer le réducteur.
 
Dernière édition:
P

p7m13

Ouvrier
ok pour l'écrou. Merci pour cette vitesse dans les échanges.
Mon cône a 2 méplats pour faciliter le serrage d'un porte pince. Ton cône n'a aucun méplat. Ton porte pince est solidaire du tirant donc tu peux serrer.

J'ai du mal à considérer sérieux l'argument présenté ici ("fusible"). Un cône est-il si fragile que ça ?
 
H

hazet

Compagnon
Si tu n'en veut pas de ton réducteur avec tirant je veut bien m'en porter acquéreur
 
P

p7m13

Ouvrier
je vais le garder et scruter ce truc à la loupe, je trouverai peut-être un code. Je pense que rien n'est inscrit dessus ...
 
C

chabercha

Compagnon
En situation.
En haut, à considérer comme la broche en CM
Au milieu le réducteur.
En bas le porte pince.
20231107_160216.jpg

Montés dans la broche.
20231107_160236.jpg
20231107_160236.jpg
20231107_160236.jpg

Le tirant bloque le tout.
 
P

p7m13

Ouvrier
le moteur de ma combinée fait 550 W, ici combien ?

la surface de frottement réducteur / porte-pince est particulièrement limitée !!!!!
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Il est fait mention ici de cône intermédiaire qui resterait dans la broche alors que l'outil conique est lui inséré dans ce cône intermédiaire.
Il est avec un écrou ou avec un méplat, à noter qu'il me semble en avoir cherché à un moment et j'en n'avais pas vu sur ebay ou aliexpress sauf à en acheté un chez rcm machine au prix fort, passons j'en ai pas besoin actuellement.

Ce que je ne comprends c'est qu'il est possible d'extraire l'outil sans extraire le cône intermédiaire de la broche, sachant qu'un assemblage conique coince bien c'est étonnant, le cône de l'outil serait il moins adhérant ?
Il faudrait idéalement un tirant pour fixer le cône intermédiaire dans la broche, tirant spécial puisqu'il serait percé pour y faire passer le second tirant qui serrerait l'outil dans le cône intermédiaire. Finalement est ce comme cela que c'est fait, ? Ce n'est pas évidant en fonction du diamètre de ces tirants est ce possible ?.

cdlt lion10
 
P

p7m13

Ouvrier
je ne réponds pas à la question ci dessus
Qu'il soit monté avec ou sans ce réducteur, mon porte pinces doit absolument comporter une vis interne de 8 pour être relié au tirant. En achetant sur aliexpress, je pourrais reçevoir un porte pinces sans cette vis. De toutes les façons, je ne commanderai qu'un truc avec retour gratuit.
Première chose à faire, vérifier le faux rond du mandrin et de ce porte-pinces ...
 
H

hazet

Compagnon
Le réducteur fournit avec ton combiné est génial avec son tirant intégré et il tourne rond.
Contrairement au combiné de construction plus que discutable.

Des années que je cherche des réducteurs de se type, mais ça court pas les rues.
 
C

chabercha

Compagnon
Ce que je ne comprends c'est qu'il est possible d'extraire l'outil sans extraire le cône intermédiaire de la broche, sachant qu'un assemblage conique coince bien c'est étonnant, le cône de l'outil serait il moins adhérant ?
Tu sors le réducteur avec le porte pinces de la broche en dévissant l'écrou, ensuite tu mets une vis de 10 (CM2) dans le porte pinces et un coup de marteau sur la vis :spamafote:
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Ok @chabercha tout doit être démonté, d'autre part l'aspect cône fusible que j'ai lu ci-dessus m'a induit en erreur.
Ce que je comprends donc c'est que la broche est préservée puisqu'elle ne subit pas de coup de maillet, mais un glissement et un déblocage sans brutalité avec l'écrou de déblocage.
Le cône intermédiaire avec méplat #12 est moins cher généralement sur www mais il n'est donc pas parfait car son déblocage ce fera par rotation avec une clé positionnée sur le méplat, si tenté qu'une rotation décoince ce cône intermédiaire et si c'est dur en plus la clé risque de riper.

Le cône intermédiaire défait pourra éventuellement servir de fusible dans le sens qu'un retrait avec un maillet de l'outil de fraisage pourrait éventuellement abimer à la longue son alésage conique.
cdlt lion10
 
D

Dodore

Compagnon
l'écrou est donc dans le cône mais je ne vois pas comment il peut :| faciliter le déblocage.

En 1 mot comme en 100, ici , certains sont pour l'utilisation de réducteurs et d'autres non

Si le cône est bloqué, j'enlève le tirant , je frappe au marteau avec une tige filetée un peu plus longue que le tirant. Non ?? Si j'utilise un réducteur, ce choc porte alors sur le réducteur et ce réducteur et le cone inférieur tombent et ... je suis dans la merde . Non ?
il existe deux sorte de cone intermédiaire
comme celui que j’ai mis en photo qui s’enlève avec les deux plats en faisant tourner , ou comme celui avec un filetage qui s’enlève en vissant l’écrou
ces cône intermédiaire n’ont pas de filetage pour y mettre un tirant et ne peuvent pas être démonté en tapant sur le tirant … le tirant est vissé sur la fraise ou sur l’appareil ( exemple , tête à aléser ) monté dans la broche
 
Haut