Résolu Identification - Un SIM !

O

off roadix

Nouveau
Bonjour à tous,

Je recherche (comme beaucoup d'entre-nous) un tour.
Principalement pour réaliser des restaurations sur des 2 roues.
J'ai vu ce tour, il est (assez) proche de chez moi.
Mais quel est son fabricant ?
Merci aux connaisseurs

tour meca.JPG


tour meca2.JPG
 
C

coredump

Compagnon
C'est un SIM , tour a charioteer.
Pas de vis mère, puissance très importante.
Comme c'est plutôt orienté production, l'usure risque d'être en rapport
 
L

lumberjack

Ouvrier
j'ai eu l'ocasion de travaillé sur un T8, pour être costaud c'est du costaud ! tour monobloc de mémoire, le manque de rigidité chez Sim il connaisse pas :mrgreen:
 
O

off roadix

Nouveau
Merci beaucoup à tous les trois pour votre retour très intéressant.
Totalement novice avec cet outil (tour) je continue mes questions :
- Lorsqu’on parle de vis mère, il me semble que cela exprime le fait que réaliser un pas de vis est impossible sans ?
- Orienté mécanique ? il ne peut pas réaliser certaines opérations ?
Tour très rigide, cela je peux le comprendre. Est-ce un engin intéressant globalement ou pas ?
Merci par avance.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour simplifier très succinctement
un tour c’est pour fabriquer des pièces de révolution cylindres, cônes, sphères
l’outil peut être tenu à la main c’est ce que font les horlogers ou les tourneurs sur bois
ou bien fixer sur la machine , c’est le cas des tours à métaux
on peux aussi faire des formes hélicoïdales pour cela on utilise des outillages spécifiques . Souvent le tour est équipé d’une vis mère qui sert à fabriquer d’autre filetage
 
C

coredump

Compagnon
Pas de vis mère ça veut dire pas de filetage, un peu embêtant si tu fais de la restoration.
C'est vraiment du gros tour fait pour faire du copeau certains montent jusqu'à 12cv...
En plus celui là a été un peu bricolé: il manque le capot coté transmission et n'a plus qu'une courroie sur les 3. Peut être que le moteur a été changé.
 
O

off roadix

Nouveau
Bonjour Dodore,
Dans l'expression ''totalement novice'' je voulais exprimer mon incompétence vis à vis des savoirs que l'ensemble des
forumeurs détiennent.
J'ai déjà utiliser un tour à bois pour réalisé des pièces. Je comprends un certain nombre de choses avec un tour à métaux,
mais être capable d'en choisir un ...... !! J'en suis parfaitement incapable.
Pas de fabrication chinoise, mais pourquoi pas un ancien ?
Ton explication de la vis mère est un parfait exemple de ce que je ne connais pas.
Il y a quantité de termes qui sont utilisés dans vos divers récits, pour lesquels j'ignore totalement le sens.

Pour en revenir à ma dernière demande : Ce tour, est-il un outil utilisable au quotidien pour réaliser des pièces assez communes (cylindres, perçages, rainurage, ....).
merci.
 
O

off roadix

Nouveau
Pas de vis mère ça veut dire pas de filetage, un peu embêtant si tu fais de la restoration.
C'est vraiment du gros tour fait pour faire du copeau certains montent jusqu'à 12cv...
En plus celui là a été un peu bricolé: il manque le capot coté transmission et n'a plus qu'une courroie sur les 3. Peut être que le moteur a été changé.
Voilà exactement les conseils que je recherche.
Puissant, très lourd, bricolé, des réparations en vues, certainement des choses qui manquent ..... Bref = j'oublie.
Merci beaucoup coredump.
399941090.gif
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Je bricole aussi des deux roues, et la vis mère pour les filetage, est un vrai plus pour faire un arrache rotor, un axe fileté, etc...
Ce modèle, comme ça a été dit plus haut, c'est du robuste, et si le moteur est d'origine, c'est probablement une grosse puissance, et au coût de l'énergie aujourd'hui, c'est peut être pas le modèle le plus adapté!

Attention de bien avoir les pignons pour les filetages si tu achète d'occaz, sauf si tu trouves un Cazeneuve Hbx, c'est un peu la Rolls, mais budget en rapport et attention aux fuites d'huile, mais, a l'usage, c'est top, comme machine
 
Dernière édition:
O

off roadix

Nouveau
Bonsoir 42000Stéphane,
Merci pour ton retour.
J'avais déjà vu (sur un site de vente bien connu) un certain nombre de ces tours de marque Cazeneuve.
Sans avoir de connaissance profonde dans le tournage, ils m'inspiraient vraiment confiance.
Mais également, j'avais bien vite vu que leur taille et poids faisaient d'eux de beaux bébés ..... En tout cas, ceux qui sont en vente actuellement.
Il doit peut-être exister des tailles plus petites que les 575 ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Cazeneuve c'est la Rolls...
Pb un peu délicat, voire très / trop délicat...
Hydraulique...

La moindre pièce détachée coûte un bras (c'est idem toute marque) sauf les machines plus légères pour bricoleur. (là ça n'est qu'une main...)

Tu évoques des réparations... Pourquoi pas, si tu as à disposition une atelier avec... tour, fraiseuse etc et aussi des qualités d'ajusteur...

Cerné bien ton besoin en terme de taille des pièces et aussi matière à usiner : de la guimauve et de l'acier inox, c'est pas la même chose :wink:
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
On est passé d’une demande d’avis sur un SIM aux éloges des HBX360.
Miracle ou dérive du Forum ?

Je ne pense pas que ça réponde aux interrogations de @off roadix.

Entre ces deux extrêmes (tour SIM sans vis mère et HBX360 réputé pour son efficacité en filetage) il y a des dizaines de marques de tours qui répondent aux besoins d’un amateur de mécanique au fond de son garage…….
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonsoir 42000Stéphane,
Merci pour ton retour.
J'avais déjà vu (sur un site de vente bien connu) un certain nombre de ces tours de marque Cazeneuve.
Sans avoir de connaissance profonde dans le tournage, ils m'inspiraient vraiment confiance.
Mais également, j'avais bien vite vu que leur taille et poids faisaient d'eux de beaux bébés ..... En tout cas, ceux qui sont en vente actuellement.
Il doit peut-être exister des tailles plus petites que les 575 ?
Il y a l'Hbx360 qui est plus petit, mais...y a tous les prix, et, attention, les pièces Cazeneuve sont hors de prix
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , il faut que tu réflechisses bien a tes besoins le diametre maxi de tes pieces , la longueur et si tu auras des filetages a faire .. c'est le minimum pour choisir un model de tour ..
aussi quel budget ?? 1000 ? 2000... 3000... plus ..
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Oui, pour te donner une idée de taille j'ai un Ramo T36 avec 500mm entre pointe.
J'arrive à ré aléser des cylindres de 125cm3 (dtlc par exemple)
Mais, pas assez de passage, pour reprendre une portée de roulement, sur une jante.
Si tu as une fraiseuse, ça se fait bien à la tête à aléser, sinon
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
un tour pour y mettre une roue de moto, faut deja un sacré passage :lol:

realeser des cylindres au tour? je serais curieux de connaitre ta méthode, c'est interessant :wink:
 
4

42000Stéphane

Compagnon
un tour pour y mettre une roue de moto, faut deja un sacré passage :lol:

realeser des cylindres au tour? je serais curieux de connaitre ta méthode, c'est interessant :wink:
Oui, un banc rompu par exemple.
Pour les cylindres, J'usine une rondelle assez épaisse, et je fais des oblongs ou des trous à la fraiseuse(dépend du nombre de goujons) afin de pouvoir visser le cylindre par les goujons de la culasse.
Je serre la rondelle au tour, et centre mon cylindre, et je reprend l'alésage à 5 centième de la côte visé
Ensuite je finis avec un Rodoir Ammco, ou Sunen
Sur les monocylindre, si besoins, je blanchi l'embase du cylindre, de quelque centièmes pour être parfaitement perpendiculaire.
Récemment, j'ai trouvé 4 dixièmes de défaut d'équerrage sur un cylindre qui avait été ré aléser, chez un pro avec une rodeuse !!!
Je ne fais que les cylindre fonte par contre, les traité Nickasil, c'est une autre histoire.
 
K

kawah2

Compagnon
des raisons particulières pour partir de l'embase et non du plan de joint de culasse? car pour un 2t, faut une grosse rondelle pour y mettre l'embase?

fonte ou chemisés, c'est pareil je pense.
 
4

42000Stéphane

Compagnon
des raisons particulières pour partir de l'embase et non du plan de joint de culasse? car pour un 2t, faut une grosse rondelle pour y mettre l'embase?

fonte ou chemisés, c'est pareil je pense.
J'ai pas compris ce que tu voulais dire?

Je bride le cylindre côté culasse sur ma rondelle, que je serre dans le mandrin
Je préfère côté culasse, pour, justement pour pouvoir retoucher l'embase, si besoins de remettre d'équerre, et aussi, c'est plus simple de faire des trous, et les goujons vont bien pour serrer le cylindre sur ma rondelle.
Je fais des trous plus gros afin d'avoir assez de réglage pour centrer mon cylindre
Le diamètre de la rondelle, dépend de la cylindrée
J'ai jamais repris plus de 250cm3, et que du 2, temps j'aime pô bien, les soupapes:mrgreen:
 
K

kawah2

Compagnon
j'avais compris l'inverse, que tu préférais coté embase :wink:

heureusement qu'il n'a pas plus de 2 cylindre d'un bloc en 2t,

j'imagine un bloc de 1000CBX ou de Z1300 sur ton tour :lol:
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je recherche (comme beaucoup d'entre-nous) un tour.
Principalement pour réaliser des restaurations sur des 2 roues.
J'ai vu ce tour, il est (assez) proche de chez moi.
Mais quel est son fabricant ?
Merci aux connaisseurs

Voir la pièce jointe 812619

Voir la pièce jointe 812620


j'ai eu un T6 que j'ai refilé a un pote, il lui a refait une belle remise en état avec pose d'une visu
c'est une excellente machine, assez impressionnante quand on débute en tournage moteur de 13cv
peut prendre de très grosse passe, les glissière sont des V rapporté en acier trempé increvable, on use plus la semelle du trainard mais coup de bol ça se rectifie

le fait de pas avoir de vis mère ne doit pas être rédhibitoire, je ne connais pas ton besoin mais j'ai très peu eu besoin de faire des filetage,
s'il est complet et pas trop cher fonce, quitte à avoir un deuxième tour à côté si t'as la place

@+
 
K

kawah2

Compagnon
Bonsoir aux derniers intervenents...vos discussions dérivent du post initial .....
et ne servent pas " off roadix " !!!!!!
Roland88.
tiens, un gendarme auto-proclamé :???:
car toi, tu as fait avancer le post initial, sans doute?
 
O

off roadix

Nouveau
Bonsoir aux derniers intervenents...vos discussions dérivent du post initial .....
et ne servent pas " off roadix " !!!!!!
Roland88.
Bonsoir Roland88,
Ton intervention est gentille à mon égard, mais aucun problème pour moi vis à vis de tout est écrit sur ce post.
Tout, absolument tout m'intéresse.
Surtout, ne soyez absolument pas froissés si moultes interventions diffèrent.
Vous êtes tous les bienvenus et je vous remercie d'y participer.

Jacques.
 
O

off roadix

Nouveau
j'ai eu un T6 que j'ai refilé a un pote, il lui a refait une belle remise en état avec pose d'une visu
c'est une excellente machine, assez impressionnante quand on débute en tournage moteur de 13cv
peut prendre de très grosse passe, les glissière sont des V rapporté en acier trempé increvable, on use plus la semelle du trainard mais coup de bol ça se rectifie

le fait de pas avoir de vis mère ne doit pas être rédhibitoire, je ne connais pas ton besoin mais j'ai très peu eu besoin de faire des filetage,
s'il est complet et pas trop cher fonce, quitte à avoir un deuxième tour à côté si t'as la place

@+
Bonsoir DimiDimDimi,

Merci pour ton intervention intéressante.
En lisant les réponses sur ce tour, j'ai compris qu'il était d'une très forte puissance.
Trop pour moi.
Mon souhait futur serai de posséder une machine capable de tourner des axes, des pièces en acier de formes rondes, (avec précision au 1/10 ème);
Je suis collectionneur de motos, et le tour serai là pour réaliser toutes pièces utiles à ces restaurations.
Globalement, c'est à peu près l'attente que j'ai .
J'ai regardé (et lu ! ) que certains tours d'établi ne permettent pas d'obtenir de bons résultats.
Mais si j'en trouvais un de qualité, je pense que c'est vers ces modèles qu'il faudrait que je me dirige. Il me semble ......?

Jacques
 
K

kawah2

Compagnon
avant tout est ce que tu as du triphasé chez toi? (et de la place dispo?)
 
O

off roadix

Nouveau
Bonjour à tous,

Bonjour kawah2,
Oui le triphasé sera présent.
Mais pas de place pour plusieurs tours. Juste un seul. Garage de 90 m².
Dans mon garage, il y a déjà plusieurs machines à bois.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 637
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
46
Affichages
4 511
faco10
F
D
Réponses
61
Affichages
3 193
metalux
M
T
Réponses
53
Affichages
3 676
Typirate
T
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 076
Mcar
K
Réponses
33
Affichages
7 096
Doctor_itchy
D
P
Réponses
15
Affichages
1 918
Pierre-Yves
P
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 406
lepierre
lepierre
L
3 4 5
Réponses
126
Affichages
7 311
Remy88
R
2
Réponses
27
Affichages
1 233
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 854
nipil
N
Z
Réponses
49
Affichages
2 927
yvon29
Y
Haut