Bonjour,
eh ben , les gars, il est bien houleux, ce sujet
me revla pour donner quelques précisions et avis :
Au sujet de la "différentiallitée" (je ne sais pas si ce mot existe !?) des disjoncteurs ne confondons pas
-Le disjoncteur (ou relais) thermique différentiel, qui est un différentiel a action thermique, différée, et qui sert à protéger les moteurs .
-Le disjoncteur différentiel électromagnétique , qui est a action instantané , qui sert a protéger l'usager d'une électrocution en cas de défaut d'isolement entre un conducteur du secteur et la masse .
A propos des différents modes de construction des disjoncteurs thermiques tripolaires , et des risques qu'apporte le non respect des consignes de cablage en mono , effectivement " ça marche quand même" et on peut croire que c'est bon quand même ...Mais :
-soit c'est un thermique 3 bilame non différentiel, ou un thermique a seulement 2 bilames : dans ce cas la surcharge sera mal détecté car une des bilames reste froide et de ce fait n'actionne pas, ou trop tard , le mécanisme (risque d'intervention trop tardive , le moteur a toute les chances d'être déja grillé avant qu'il déclenche !)
-soit c'est un thermique 3 bilames différentiel, calibré en conséquence , et qui est doté d'un mécanisme qui déclenchera prématurément en cas de déséquilibre entre phases (risque d'intervention inutile et trop hative, de faux déclenchements alors que le moteur n'est pas encore en danger ...)
pour éviter ces dysfonctionnements, on pourrais minorer , ou majorer , le réglage (mais on ne sait pas vraiment de combien "décaler" le réglage , et parfois même on ne sais pas dans quel sens !) mais le mieux reste , de manière générale, de cabler les 3 poles , avec une sortie d'un des pole "rebouclée" sur l' entrée du pole voisin (c'est précisément ce que préconisent les constructeurs ...)
quand aux "fusibles thermiques" pris dans les bobinages du moteur , ça ne me parait pas une bonne idée ...certe, c'est efficace et quasi radical mais
- il faut ouvrir le moteur pour l'installer ou le changer (pas pratique)
- il faut qu'il soit bien en contact et qu'il le reste (si il "branle" , qu'il n'y a plus "contact thermique" , la protection devient illusoire)
- pour le non initié,qui ne sait pas qu'il y a ce dispositif intégré , ou qui ne sait pas en tester l'état, il peut faire croire que le bobinage est coupé (et faire jeter un moteur encore bon, résultat : comme dit "labobine" bien des moteurs , ou même des transfo, vont a la benne juste pour ça !)
il est bien plus judicieux, et plus pratique, si on tient a une protection thermique intégrée dans le bobinage , d'opter pour une protection a sonde PTC associé a un relais (pas besoin d'ouvrir le moteur , de remplacer le composant, c'est d'un fonctionnement non destructif et réarmable ) et c'est parfois déja prévu sur certains moteurs ...( mais c'est innapliquable a de petits moteurs, parce c'est difficilement ajoutable faute de place , et le prix des sondes PTC + le prix du relais spécial risque de couter presque autant que le prix du moteur )
sloup