Général Identification moteur Backstand

  • Auteur de la discussion speedjf37
  • Date de début
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

On me demande comment brancher ce Backstand sur du mono 230V alors qu'il était en tri 400V.
Pas de tri chez le nouveau propriétaire !

La fabrication est peut être artisanale.

Je voudrais identifier le moteur (sans plaque) .
Made in Denmark sur la fonderie dans le logement du bornier.
Une étiquette partielle dans le bornier.
Il était alimenté via un DRT donc le thermique est réglé à 2.5A

Il y a les 6 fils/bornes pour le couplage (en étoile à la réception)

Ensuite 2 solutions:
Avec un condensateur ( 50µF 450V par exemple)
Avec un VFD pour avoir une vitesse variable (utile en coutellerie) .

Il me faudrait déterminer la puissance et la vitesse de rotation.

La bète :
backstand.png


Le bornier :
Backstand_etiq.png

le DRT
Backstand_drt.png



Le système d'ébavurage/chanfreinage qui était a gauche du moteur
Backstand_acc.png


Quels renseignements à ajouter ?

JF
 
Dernière édition:
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
2,5A en tri 400V correspond à un moteur de 1,1kW.
La carcasse du moteur ressemble à un moteur ASEA. (la plaque signalétique de ces moteurs était sur le capot de ventilateur)
L'absence de ventilateur laisse supposer un usage intermittent.
Le couplage dans la photo de la boite à bornes est un couplage triangle.
 
S

Satamax

Compagnon
Ça ressemble bigrement à un moteur de touret à meuler. Enfin, le système de bague qu'il y a à droite, sur laquelle la barre verticale est soudée. le "lager" sur l'étiquette, ça ressemblerait bien à la fin d'un mot allemand.

JF, les deux fils phase et neutre, c'est toi qui les à mis?

J'ai fait une recherche alte schleifmaschine, y'a pas grand chose.


Je ne vois pas un seul doppelschleifer qui ressemble.


 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, j'ai vu 3 Ph fils rouge-marron-noir.
Ok avec un VDF, entrée en 230V mettre le moteur en ⌂.
j'ai lu pas de ventilateur ! et dans le moteur ? si on tourne à faible vitesse, avec ventilateur, même petit : de simples ailettes droites sur le rotor, la ventilation sera très, trop faible.
la vitesse ? ça avait été étudié pour à l'origine, donc ça fonctionnait ainsi, pas de problème.
Si on veut savoir : ouvrir le moteur, compter le nombre de bobinages : une solution parmi d'autres
 
F

FB29

Rédacteur
Il était alimenté via un DRT donc le thermique est réglé à 2.5A
Puissance utile = U x I x racine(3) x cos phi x rendement

Pour les petits moteurs le cos phi est autour de 0,7 et le rendement 90% au mieux

Puissance utile = 380 x 2,5 x 1,732 x 0,7 x 0,9 = 1 036 W soit environ 1,5 CV. Cela peut te donner une idée de la valeur du condensateur à utiliser. Gérard @Labobine recommande un condensateur de 14 x I = 14 x 2,5 = 35 uF environ.
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Aujourd'hui essai avec un condensateur (permanent) de 35µF 450V.
BOF !!
Moteur ne se lance pas et lancé ne tourne pas vraiment , chauffe et fait sauter le circuit.

Démontage de sur le support pour l'apporter à l'atelier perso avec triphasé.

SURPRISE sous le moteur inscription par moulage de fonderie

MT 90L IV ce qui correspondrait à 2HP 1,5KW 1455 Tr/min

JF
 
S

speedjf37

Compagnon
Si je regarde l'abaque de ce site:

il me dit bien 35µF mais pour 380V et plus de 100µF en 220V

ce qui correspond a ce calcul (en 380V)
Puissance utile = 380 x 2,5 x 1,732 x 0,7 x 0,9 = 1 036 W soit environ 1,5 CV. Cela peut te donner une idée de la valeur du condensateur à utiliser. Gérard @Labobine recommande un condensateur de 14 x I = 14 x 2,5 = 35 uF environ.
Labobine déconseille le montage sur des moteurs puissants.

JF
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Aujourd'hui test en tri (câblage étoile) fonctionnement nickel.

Câblage de test avec un variateur tri KEB F4S1D OK.
Variation de vitesse de quelques HZ à 70Hz sans problème.

Commande d'un variateur pour Monophasé en 2.2 KW (pour avoir un peu de réserve).

A suivre

JF
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Var reçu et test !

Couplage en triangle du moteur.
Paramétrage du var (pot ext , run panel , 30hz 70Hz).
Essais OK


Une photo de famille:
Tri/tri :
KEB F4S1D

Mono /tri :
Huanyang (2.2Kw)

VEVOR Modèle : A2-8022 (2.2Kw)
A noter il existe une version B avec freinage
C'est le seul des 3 non pilotable par liaison série

famille_var.png
famille_3var.png

JF
 

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
26
Affichages
3 661
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut