Résolu 220V tri, ça disjoncte...

  • Auteur de la discussion olivier976
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F

Fran

Compagnon
et on continu dans le terrain de la confusion permanente avec un max d'infos qui se veulent techniques et/ou avisées qui arrivent en masse

déjà la plaque nous dis que le moteur est tri donc 3 phases . on s'en doutait largement mais cette fois plus de doutes
(encore que j'ai connu un bobineur qui se foutait royalement des la plaque et qui la faisait sauter le plus souvent . on y est pas )
et que le moteur est bi tension , 220 / 380 (ça nous aide pas forcement puisqu'on est justement dans le besoins de savoir )

donc que ce soit tri 220v ou tri 380v le moteur est utilisable bonne nouvelle et ce n'est pas un bi vitesse ça simplifie la donne
entre P1, P2 et P3 je dois avoir ~230V on est d'accord
et entre phase et terre?
ben la justement il faut savoir ce qui se mesure et pour être complet , entre P1 et P2 , entre P2 et P3 et entre P1 et P3 , soit les trois mesures pour avoir un contrôle complet .
on peut y ajouter une mesure a la terre d'au moins une des Px ça permet déjà de savoir si elle est branchée
donc on se retrouve avec , et c'est souvent la le départ de la confusion , trois fois 220v (en gros ) ou trois fois 380 v , si une mesure est différente , déjà y'a un loup
Entre phase et neutre, le tension phase->phase / 1.73. Pour 220 nominale, ca fait 127V.
oui mais un info technique qui ne vas pas forcement aider . l'infos reste bonne pour la théorie
ah! au passage , on parle de tri donc déjà on est en décalage et la formulation en prend un coup
le neutre n'est pas branché, il arrive à l'atelier mais pas au tour puisqu'il n'en a pas besoin.
ça reste logique

une vue de la plaque a borne serait bien utile pour la suite
 
F

Fran

Compagnon
le mesures de résistance des bobinage comme indique plus haut seraient intéressante elles aussi
 
O

olivier976

Ouvrier
je n'ai pas pu allé à l'atelier (avec le confinement, la maréchaussée trainait... et comme il n'y a qu'une seule route et pas 50 endroits où ils peuvent s'installer....)
donc on reporte de 24h les résultats. faut savoir être carrément patient par les temps qui courent :)
désolé!
 
F

Fran

Compagnon
pas de soucis ; de toutes façons pour les même raisons tu peu difficilement te servir du matos en ce moment :sad:
 
O

olivier976

Ouvrier
si si, je peux bosser en semaine sans problème, mais un dimanche où y'a pas un chat alors que j'étais carrément bien motivé pour aller régler ce problème, je ne l'étais absolument pas du tout pour me prendre la tête avec des gens +/- obtus et aux capacités de discernement plutot aléaoire (qui, en plus, ont pris une confiance "HRC60"), alors que j'allais travailler dans un atelier où je suis seul et que je n'allais rencontrer personne... enfin bon, palabrer sans fin et risquer de me prendre 15 mille balles d'amende (par défaut, on a toujours tord!) , j'ai passé mon tour. -fin du HS-
 
O

olivier976

Ouvrier
bon, c'est à y perdre mon latin!
lorsque j'ai fais mes essais il y a 15 jours, les bornier des moteurs bien cablés pour du 380, le transfo de la machine aussi (pour avoir les commandes) rien ne fonctionnait et ça faisait un bourdonnement un peu trop important à mon goût.
un gros doute m'a pris et c'est de là que j'ai commencé à faire une erreur.
je me suis dis que j'étais en 220 tri donc j'ai changé les borniers des moteurs et du transfo.
les commandes fonctionnaient, la machine tournait 30/40s et ça sautait soit au thermique de la machine, soit au disjoncteur du distributeur dans la rue.
ce matin, je contrôle mes phases, j'ai bien 400V entre P1/P2, P2/P3 et P1/P3
j'ai 222V entre la terre (bâti de la machine) et chaque phase.
je recable donc les moteurs en étoile (pour le 380) et rebranche le transfo sur la borne 380.
j'essaye : RIEN!
je joue avec le petit bouton du thermique (comme fait des dizaines de fois au cours de tous ces essais) il ne se passe rien de spécial
et tout à coup ça démarre, il y a toutes les commandes qui fonctionnent, la machine peut fonctionner "en charge" pendant "longtemps" sans que rien ne disjoncte.
tout est ok!
je ne m'explique absolument pas ce qui s'est passé, mais le problème à l'air réglé (jusqu'à quand?)
merci en tous cas de tous vos avis et conseils qui m'ont remis sur la bonne voie (après être allé cabler en 220 tri... pfff......)
MERCI BEAUCOUP
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
remplace le thermique

contrôle le serrage des point de raccordement parfois les système a vis ce relâche un peut et font pas bien contact
 
O

olivier976

Ouvrier
où est-ce que je peux trouver ce relais? LR1-D09 312?
 
F

Fran

Compagnon
je contrôle mes phases, j'ai bien 400V entre P1/P2, P2/P3 et P1/P3
j'ai 222V entre la terre (bâti de la machine) et chaque phase.
ok mesures conformes , trois phase identique et correctement référencée a la terre . (deja vue de bizarerie a ce niveau )

............... je joue avec le petit bouton du thermique (comme fait des dizaines de fois au cours de tous ces essais) il ne se passe rien de spécial
et tout à coup ça démarre, il y a toutes les commandes qui fonctionnent ,.............
visiblement c'est dans le reste du circuit que ça se passe . la panna intermitente , la pire a rechercher mais le plus souvent une mauvais contact souvent une cosse mal serrée ou un contact oxydée. si tu y a accès , une camera thermique peu quelques fois rendre bien service , un mauvais contact chauffe bien souvent .

bon usage .
 
O

olivier976

Ouvrier
t'as surement raison!
ça semble pas trop bête de stocker le relais sus-cité, vu mon éloignement et la difficulté d'avoir accès aux fournitures un peu "particulières"
si vous en avez.... ça m'intéresse...!
 
K

kawah2

Compagnon
Tu ne connais pas la tension de ton réseau, et tu branches une fois comme ci, une fois comme ça, au gré de ton inspiration ?
 
F

FB29

Rédacteur
J'ai l'impression qu'on pense tous les deux à un moteur mort d'origine
Les symptômes me faisaient plutôt penser à un moteur 220V branché sur du 380V d'où mon insistance à demander de vérifier la tension entre phases et le câblage du moteur :wink:
 
J

jms

Compagnon
Pour moi qui ne suis pas un spécialiste, ça me semblait assez évident que la première vérification devait être la tension du réseau, mais bon, je ne suis pas un spécialiste.
 
O

olivier976

Ouvrier
j'ai vérifié la tension du réseau, mais un raccourcis intellectuel mauvais et une machine qui ne fonctionne pas alors que tout était ok m'a fait faire "comme il ne fallait pas"
je confirme... et je ne suis pas plus fier que ça!
 
F

FB29

Rédacteur
Comme ça tu as pu vérifier que les protections thermiques fonctionnaient :wink: ... C'est un essai que l'on ne fait pas en vraie grandeur habituellement :-D !
 
R

Rom'

Compagnon
Pour moi qui ne suis pas un spécialiste, ça me semblait assez évident que la première vérification devait être la tension du réseau, mais bon, je ne suis pas un spécialiste.
Je suis pas spécialiste, mais tu serais pas pas spécialiste ?

ça faisait un bourdonnement un epu trop important à mon goût.
Ca arrive quand un contacteur colle mal
Si il y a de la merdouille dans le contacteur, ca se colle entre l'entrefer des deux "E" du contacteur et ca grogne
 
  • Haha
Reactions: jms
T

transfluide

Apprenti
Une idée,
êtes vous sur de ne pas avoir inversé le sens d’une bobine ?

J P
 
O

olivier976

Ouvrier
FB29 a dit:
C'est un essai que l'on ne fait pas en vraie grandeur habituellement
c'est sûr que là, j'ai appris et je suis pas prêt d'oublier.
on apprend de ses erreurs parait-il, l'essentiel étant d'éviter que darwin et la "sélection naturelle" se pointe...
j'ai pas foutu le feu, je ne me suis pas fais exploser un truc à la tronche... j'ai pas tout ruiné non plus... ouf! c'était pas mon heure.
 
F

Fran

Compagnon
intéressant ça...
et donc, comment on pallie à ce problème?
la machine n'ayant pas de neutre au bornier?
l
on s’égare la dans le cas qui nous intéresse ou plutôt le cas de Olivier , son moteur tri n'a pas besoin du neutre et donc c'est pas du tout le problème ici . ce serait bien sur différent avec du mono

c'est marrant comment en posant un problème, on as aussi les réponse pour un autre
 
J

jms

Compagnon
Dans le titre de son sujet,il est écrit:RESOLU,donc le fait de parler du neutre ne perturbe en rien et ce n'est pas négatif,bien au contraire c'est une info supplémentaire afin d'éviter toutes erreurs et celà reste quand même intéressant et pas vraiment hors sujet.......enfin je pense sinon la modération peut intervenir.
Et pour preuve @olivier976 est intéressé:
Bonjour

L'avis de la modération c'est qu'on est hors sujet.
HS ne veut en rien dire que c'est inintéressant, mais que ça n'a aucun rapport avec la question posée et à laquelle des réponses ont été apportées permettant à notre ami de résoudre son problème.
Dévier de cette question, rend le sujet confus et le transforme en sujet fleuve sans queue ni tête (une fois la question du neutre traitée, on passera à quoi, le linky, les fusibles ?).
Le sujet va être divisé pour éviter la confusion.


 
Dernière édition:
Y

yves02

Ouvrier
la plus part des machines outil n'ont pas besoin du neutre pour l'alimentation.
trouver des prises 4 pôles ( 3 phases plus terre ) est plus aisé que 5 pôles.
les moteurs sont en tri 400 volts et point barre.
pour la tension de commande, le transfo très basse tension ( 48v ) le plus souvent , a sur le raccordement de l'enroulement primaire 3 bornes -0 -240 -400 volts donc possibilité de l'alimenter direct entre deux phases.
en sortis transfo, 4 bornes 0-24 _ 0-24 v donc possibilité d'une tension de commande en 24v ou 48v suivant la tension des bobines des relais ou contacteurs de puissance pour le ou les moteurs.
voilà pour l'ensemble du parc machines à notre disposition .
bons copeaux de tous genres à tous
Yves
 
P

Pascal_03

Ouvrier
p4101234-jpg.jpg
p4101234-jpg.jpg
J'ai l'impression que personne n'a tilté la dessus : c'est un moteur prévu pour 60Hz
Donc et à moins qu'en Polynésie le réseau ne soit en 60 Hz - en 50Hz il va tourner plus lentement, et le refroidissement sera moins efficace. point à surveiller
Accessoirement, les vitesses réelles seront inférieures aux vitesses affichées sur la boite
 
K

kawah2

Compagnon
J'ai l'impression que personne n'a tilté la dessus : c'est un moteur prévu pour 60Hz
Donc et à moins qu'en Polynésie le réseau ne soit en 60 Hz - en 50Hz il va tourner plus lentement, et le refroidissement sera moins efficace. point à surveiller
Accessoirement, les vitesses réelles seront inférieures aux vitesses affichées sur la boite
tout le monde l'a vu, c'est pour ça qu'il a un régime de rotation pas courant. mais faut pas croire que le ventilateur est différent sur un 50hz

mais le réseau électrique est en 60hz en polynésie, donc pas de problème
 
D

denis68

Nouveau
A Mulhouse (qui est bien en France lol) il y a toujours encore des quartiers desservis en tri 220v et sans neutre. C'est mon cas.
Quant au disjoncteur général qui saute, les moteurs et transfos génèrent souvent un appel de courant important. Pour avoir du 380v avec neutre, j'ai un transfo tri 220/380. Quand je l'allume une fois sur deux le disjoncteur général saute à cause de l'appel de courant.
En ce qui concerne directement le sujet : en 220v tri le moteur doit être branché en triangle soit les trois barrettes laiton parallèles ceci apparait d'ailleurs sur la plaque ( le petit triangle avant le V du 220v). Si on passe en tri 220V il faut souvent changer le thermique d'origine puisque l'intensité consommée est supérieure.
 

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