Nouveau tour Muller et Pesant Gallic 16... disjoncte !

cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 787
Clermont Ferrand
Bonjour ManCamaro

La panne est identifiée: bravo.
Vérifier les autres fils , s'agit 'il d'une alimentation ou du bornier moteur ( même combat sur pv ou gv, bien repérer avant)
Ne pas hésiter à changer le maximum de ces fils , après le remontage du moteur , c'est quasi inaccessible.
J'aurais bien aimé voir 6 fils sur le bornier du moteur (normal pour un 2 vitesses), mais la vue est moins bonne qu' à 20 ans.

Le 48 v alternatif suffit, si les contacteurs grognent, les démonter et toiler les surfaces portantes de l 'entrefer et huiler légèrement ( à l 'origine ces surfaces sont rectifiées)
Ceux de gauche sont plus rouillés me semble t'il !

L 'armoire est fonctionnelle mais pas super canon; une rénovation serait bien mais l 'armoire intégrée au tour est trop petite.
( pour y avoir goûté , ce n'est pas un plaisir de gratter à raz du sol...)
Vos embrayages seraient alors en 48 v alternatif sauf erreur de ma part , à supposer qu'il y en aient comme sur le Gallic 14)

cldt, cf63.

ManCamaro
Nouveau
1 Septembre 2015
18
Cardroc (dept 35)
@slouptoouut Oui, j'ai pensé à gainer de plusieurs couches si possible et le plus loin possible. Tout démonter... pas le temps ces mois-ci, et le tour risque d'être mis en place sous peu, pas trop le choix sur le timing, un manitou vient chez moi sous peu. On verra s'il faut le déplacer plus tard, pour un démontage du moteur.
Merci pour les valeurs de fusibles ! :-D
Non je fais pas dans la TSF, je décore à pas cher les endroits ou je bosse :P. Mais je m'intéresse beaucoup à toutes les vieilles machines mécaniques (et électriques) en tout genre, et adore les utiliser :wink:
Merci pour le lien, j'y jetterai un oeil !! :-D

@cf63 il y a bien 6 bornes sur le moteur. Cela viendrait uniquement du bornier visiblement.
Par contre, je ne comprends pas l'histoire de ces 2 embrayages ? Ou sont-ils et à quoi servent-ils pour chacun ? Question bête peut-être, mais mon autre tour n'avait rien de tout ça vu son âge :lol: !

Merci à vous !! :wink:

slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 029
planète terre
Bonjour,

A propos de T S F :
je "sévis " souvent sur un forum de T S F , mais PAS pour de la T S F ! en fait mon intérêt pour la T S F n'a pas duré ! je ne fais plus de T S F depuis bien longtemps ...
(mais comme les techniques des lampes de radio sont similaires a celle d'éclairage elles m'intéressent aussi ...Et puis c'est souvent une bonne piste pour trouver des lampes d'éclairage anciennes ! elle sont souvent "noyés" parmi de lots de lampes TSF ...Alors j'écume les lots de lampes TSF pour en extraire celles d'éclairage, et si le lot proposé est "indivisible" je prend toute les lampes "éclairage" et "TSF" , je les trient, et reproposent celles de TSF, préalablement passées au lampemètre, sur le forum de TSF ... )

En fait , et en effet, je m'intéresse surtout aux anciennes lampes d'éclairage à incandescence a usage domestique ou industriel ...Et diverses pratiques sportives mélant course de fond ...et un peu d'exercices, mi muscu/mi cardio genre cross fit ...
(On retrouve , un peu par hasard, ces deux passions a la fois sur ce forum de T S F ... https://forum.doctsf.com/t/ancienne-lampe-declairage/21507 )

Quand au tour Muller et Pesant , et a ces histoires d' embrayage :
j'ai connu ceux avec embrayages électromagnétiques a courant continu basse tension , et redresseurs sélénofer (les dits redresseurs vieillissent mal et sont sources de pannes électriques, d'ailleurs similaire aux pannes TSF de poste doté de cette technologie de redresseurs ... sur les tours qui en sont dotés ) ...Ici, apparemment, il n'y a qu'un embrayage mécanique (les pannes ne peuvent alors être que mécaniques, jeu dans la commande , ou usure des garnitures)

Pensez a garder un peu de place autour de votre tour pour pouvoir, le cas échéant, tomber le moteur sans tout déplacer (même si , apres, ça relève de la séance de muscu ... pour le sortir d'en dessous de la poupée, et l'ouvrir ! j'ai déjà connu ça pour avoir du me taper tout seul le démontage, l'ouverture, et le remontage d'un moteur du même gabarit ...)

sloup

Dernière édition:
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 639
FR-91 - RER B
Bonsoir,

C'est moi qui a mal lu :(
Faut que je change de lunettes...
C'est donc un Gallic 16 (G16) Malheureusement, il n'y a pas l'année. A priori, vu les manettes, c'est une série N post 1970.
Je ne sais pas pour les Gallic, mais sur les Celtic, les freins sont apparus sur la seconde génération des N, en gros, vers 72 - 73.
Je pense que ta machine a du être produite au milieu des années 70.
Sur celui-ci, tu peux vois le frein en dessous. Il est de 1986.
Il y a deux montages possibles :
* soit la mise en marche se fait avec le levier à droite du traînard, avec 5 positions : AV - lent - AV Rapide, Stop, AR-Lent AR - Rapide (les anciennes séries des nouveaux modèles). Il y a un contacteur rotatif au dessus des avances, dans le style des Celtic ;
* soit AV-AR se font par boutons séparés, le levier ne commande que les vitesses "Lent" et "Rapide".
Mais d'après tes photos, les boutons tels qu'ils sont positionnés, me semblent un peu loin...

ManCamaro
Nouveau
1 Septembre 2015
18
Cardroc (dept 35)
@slouptoouut Merci !!
Et effectivement, le post sur l'ampoule des années 1900 est intéressant ! Et quelle collec !

@mvt , Merci :wink:
J'ai une barre au sol pour désaccoupler la broche (ce que tu dois appeler le frein).
J'ai un sélecteur à galettes 5 positions, en bout d'arbre, commandé par un levier sur le traînard, en bas à droite.
Celui de 1986 est différent, par les manettes de vitesses d'avancement des chariots, et le tableau des vitesses.

J'ai retrouvé une photo où on voit le frein. Si ça peut t'aider à m'aider :-p ! Après cette photo, le M&P a été nettoyé/dégraissé/déterré en partie, ça soulage ! Même s'il n'y a plus beaucoup de chromes et peinture.
1567026005-20190823-195634-copie.jpg

:wink:

Dernière édition:
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 639
FR-91 - RER B
aux anciennes lampes d'éclairage à incandescence a usage domestique
J'en ai quelque unes à la maison, en 110V, du même type que celles qu'ils vendent pour la déco aujourd'hui pour faire vintage. Il y en a d'ailleurs une qui est toute bleue :)

Malheureusement, je ne peux pas t'en dire beaucoup plus sur l'année. Je pense ne pas me tromper de beaucoup.
Je pense que la barre en bas est la commande de l'embrayage (avec frein couplé ?) dont parle @slouptoouut
En dehors de l'oxydation, il n'a pas l'air en si mauvais état que ça.

ManCamaro
Nouveau
1 Septembre 2015
18
Cardroc (dept 35)
@mvt , oui voilà, exact pour la barre, je crois que c'est ça.
Il semble fonctionnel, et pas d'usure particulière (à part 1 ou 2 détails dont je parlerai dans la section appropriée si besoin, comme le levier de vitesse qui tourne sur l'axe, et mandrins que je ne peux pas sortir...).
Je l'ai payé 310€ livré (en panne), je pense que je ne suis pas fait avoir :-D
Probablement 420€ une fois remis en état de fonctionner correctement (parties électriques, boutons poussoirs, voyants entre autres).
:wink:

ManCamaro
Nouveau
1 Septembre 2015
18
Cardroc (dept 35)
Hello tout le monde,

@mvt , désolé pour la réponse tardive, de mémoire, j'ai 3 vis tête H, qui fixent le mandrin sur un faux-plateau, et qui lui-même est démontable de la broche à l'aide d'une clé à ergot je pense. Je pourrais te prendre une photo. Je n'ai jamais démonté de mandrin sur un tour.

Pour en finir avec les soucis électriques, j'ai remplacé les poussoirs et commutateurs, il y eu du shuntage et dominos, il manquait un bouton d'arrêt de pompe, et avec l'âge et stockage, certains boutons étaient capricieux.
Et remis la Jieldé en fonctionnement :-D
1568541031-20190831-164456-copie.jpg

mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 639
FR-91 - RER B
Bonjour,

Pas de soucis. Ce doit donc être un montage en L0 quelque chose. Pour les manettes, tu devrais pouvoir en trouver chez des revendeurs de matériel. il y a quelques adresses sur le topic des Celtic. Je pense que les tailles sont "standard" M&P, jusque pour que ce soit joli !

Je corrige la partie précédente, ce n'est pas "à broche" mais sur la broche, avec un cône et un pion d’entraînement, tenu par des vis de type BTR. C'est certainement le rôle que joue ton plateau rapporté