Nouveau tour Muller et Pesant Gallic 16... disjoncte !

ManCamaro
Nouveau
1 Septembre 2015
18
Cardroc (dept 35)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous ! :wink:

Après quelques années à avoir utilisé un tour Somua à courroie (https://www.usinages.com/threads/informations-generales-sur-ancien-tour-somua.79690/#post-1411131), j'ai acheté un tour Muller et Pesant, type Gallic 16. Esthétiquement un peu... lessivé. Mais la base semble bonne ! Ancien tour d'école, puis servi ensuite pour de la bricole. J'ai la documentation d'origine.

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Chez l'ancien proprio.
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Il était en panne lors de l'achat. Aucun démarrage ni ronronnement.
J'ai changé le transfo 380/48V qui était HS.
Aucune idée si c'était le transfo d'origine.

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Le nouveau en place, mêmes caractéristiques. Le tour s'est mis à tourner qu'en petite vitesse.

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Le disjoncteur tetra (25A) a sauté 2 fois sur une vingtaine de démarrages entre temps. Bon... à voir.
Une bobine 48V d'un des contacteurs Télémécanique (grande vitesse) était HS, j'ai réussi à en trouver une pour la remplacer.
Toutes les commandes semblent bien fonctionner désormais.

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Cependant, le tour fait sauter le disjoncteur quasi systématiquement, et plus rarement non.
Je me suis branché sur un disjoncteur principal de 30A pour voir la différence. Succès au début, RAS. Part même direct en grande vitesse sans broncher. Donc rebranché sur le 25A pour voir, RAS.
Mais le lendemain, rebelotte, disjoncteur saute... au démarrage moteur (PV ou GV) ou changement de vitesse (PV vers GV, ou GV vers PV).
J'ai nettoyé le commutateur à galettes à la soufflette, ainsi que soufflé les contacteurs Télémécanique auparavant. Bien redémarré sans souci suite à la repose du contacteur rotatif. Puis disjoncte le lendemain... Donc c'est aléatoire...
Les résistances entre bornes moteur sont identiques entre elles.
J'ai noté quelques petites modifs dans l'armoire, rien d'ambitieux. Juste interrupteur de mise sous tension du transfo, quelques dominos au niveau des boutons poussoirs et une inversion d'un branchement dans le contacteur rotatif (GV au lieu de PV et vice versa).

La panne est aléatoire... enfin présente la plupart du temps.
Et c'est délicat !
Une expérience ? Oui idée ?

Le tour fonctionnait il y a quelques années jusqu'à ce que le transfo lâche.

Merci à vous :wink:
 
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
2 807
bonjour
au vue de l'armoire électrique une révision général du câblage et de l'isolation moteur serait fortement recomandé

tu va certainement trouvez des isolant dégradé ou en court circuit des contact de travail encrasé ou usée enfin ce type de problème

le reste et un bricolage sans fin
 
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 639
FR-91 - RER B
Bonjour,

Bienvenue au club des Muller & Pesant.
Comme je pense que tu as un contrôleur, comme le suggère @dubleu, une vérification s'impose sur l'ensemble des contacteurs et sur l'isolement.
Pour les contacteurs (vu l'état de la bobine changée) au moins pour la partie mécanique, le Kontact F2 fonctionne très bien.
Quand tu auras un moment, pense à nous donner ton numéro de série (à droite sur le banc), je l'ajouterai au Topic des Celtic.
C'est une belle machine, en plus, elle a encore sa Jieldé. Tu vas faire des jaloux :)
 
Roland DENIS
Compagnon
9 Septembre 2010
1 457
vendee
Bonjour. tout comme"" dubleu"" au vu de la photo un démontage et recablage complet s'impose ,voir même a considérer un variateur car simplification du câblage et souplesse d'utilisation. par potentiomètre , très souvent . Bon courage .utilisation pratiquement tout le temps de la petite vitesse en augmentant la fréquence maxi
 
didier81100
Apprenti
2 Avril 2013
215
Castres
Bonjour
Si j'ai bien compris le circuit de commande est en 48V c'est pas courant mais bon..
En géneral la commande était en 24V ce qui servait aussi pour l'alim. de l'eclairage.
Déjà je ne vois aucune protection sur le primaire et le segondaire du transfo
Cela servirait a isoler le problème, soit puissance soit commande.
Une chose que je vois , c'est la corrosion des noyaux ferreux des bobines des contacteurs, je pense qu'il faudrait nettoyer tout cela.

Une petite toilette et tu aura une très bonne machine.
bonne journée
 
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 029
planète terre
Bonjour,

ces contacteurs sont très vieux ...Mais excellents et increvables ... Je ne serai pas vraiment pour un remplacement complet/recâblage complet, mais pour un nettoyage méticuleux (pas juste un coup de soufflette ) tout est démontable , et tout cela aurai besoin d'un bon coup de brosse, de toile emeri sur les armatures (les noyaux magnétiques) un bon coup de bombe a contact sur tous les contact, une vérification du serrage des connexions ...Et l'ajout de fusibles au primaire et au secondaire du transfo , qui font cruellement défaut ! (en leur absence, le nouveau transfo , non protégé contre les surcharges ou court-circuits, risque de subir le même sort que l'ancien ! )

Le moteur aurai sans doute besoin, lui aussi, d' être démonté (penser a repérer toous les fils, et a faire des repères sur les flasques et le stator pour tout remonter dans le bon sens et au bon endroit) nettoyé, vérifié , afin d'enlever la rouille, de controler l'état des connexions , de vérifier et changer au besoin ses roulements , et au besoin "étuvé" en passant le stator seul au four doux, entrouvert si il y entre, ou auprès de quelqu'un équipé pour faire ça ... si on a des doutes sur son état , et qu'on n'est pas équipé pour l'opérer (par exemple : pas d'arrache pour changer les roulements ...pas de contrôleur d'isolement ... pas de quoi étuver) ou qu'on ose pas le démonter complètement -> Le confier a un bobinier du coin qui pourra vous l'étuver et changer les roulements ( en précisant bien qu'il tourne, que les enroulements ne sont pas coupé ...et pas a rebobiner)

Si apres ça, le disjoncteur saute toujours intempestivement , il faudra peut être changer le disjoncteur qui alimente ce tour ( courbe D au lieu de courbe B ou C ? calibre un peu plus fort ? )
 
cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 787
Clermont Ferrand
Bonjour ManCamaro

Je ne vois pas de pont redresseur dans cette armoire électrique , pourtant de mémoire , ce tour possède 2 embrayages
qui sont d'habitude en 24v cc (1 sur la boite , et 1 sur le traînard)
En cas de manque de bobine Télémécanique 48 EB, j'ai peut être ça à la maison (cela doit faire au moins 40 ans qu'elles ne sont plus fabriquées...)
Les contacteurs de droite ont un peu de rouille sur leur circuit magnétique: à nettoyer et vérifier qu'ils sont bien libre dans leur fonctionnement , parfois la bobine cramée déforme le logement.

Le moteur doit être un 2 vitesses , 2 puissances (en principe 7,5 et 10 cv)
Il faut donc 2 contacteurs av ar; 2 contacteurs pv gv et 1 contacteur de court-circuitage ainsi qu'un thermique
A cela , on ajoute un contacteur de pompe ( dont je ne vois pas le thermique) et éventuellement un contacteur pour la pompe hydraulique de du copieur.
Je ne retrouve pas dans votre armoire !!!

A+
cldt, cf63.
 
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 639
FR-91 - RER B
Bonjour,

Vu que tu as la documentation, normalement, tu devrais y retrouver le schéma de câblage d'origine et la position des différents contacteurs.
Elle est aussi disponible dans la partie documentation
Pour ce qui est des bobines, il y a des 24, 48, 110 (c'est ce que j'ai sur la F30 + 24v pour la lumière), 220, 380... Pour certaines tensions, les bobines peuvent être alimentées soit en alternatif, soit en continu.
Sur le plan d'origine, il ne semble y avoir des fusibles que sur l'arrivée du courant dans la machine et sur le moteur (bobines en 110v, 24v pour la lumière).
Dans la partie "plan" tu as à la fin la nomenclature complète révisée d'une armoire "aux normes", en 24v. Il y a aussi "l'ancien schéma" en 110v..

Bon nettoyage
 
ManCamaro
Nouveau
1 Septembre 2015
18
Cardroc (dept 35)
Hello à tous,
Tout d'abord, merci beaucoup pour toutes vos réponses, ça me fait plaisir ! :-D

@dubleu , j'ai fini par démonter le bornier sur le moteur. Les fils qui partent dans le moteur ne m'inspiraient pas... courbés et plaqués contre le bâti moteur...
Et j'ai vu ça :
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Testé provisoirement avec le bornier sorti. Tout semble fonctionner sans souci désormais, du moins pour le moment !

@Dxmax , j'ai ajouté aussi du nettoyant contact, sans succès avant la découverte des fils dénudés. C'est toujours un plus, et je passerai un coup de toile sur les contacts un peu rouillés pour certains.

@mvt , merci pour tes infos !
J'aime ces Jielde en plus, j'en ai une autre dans mon garage qui était dans le même état à la base... :-D
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Et trouvé aucun numéro de série... plaque enlevée ? Elle serait où exactement ? Peut-on dater ce tour ? Dans le livret d'origine,on note une intervention à l'école en 1986.

@didier81100 , oui ! Pour les contacts, je ferai ça. Une toilette aussi ! Au moins dégraissage, virer la terre aux pieds... Il est stocké sous hangar, et attend d'être rentré dans mon atelier bientôt ! Aucune idée si transfo 48V et bobines adéquates sont d'origine. Comme suggéré @slouptoouut aussi, il faudrait donc des fusibles. Transfo 250VA, que devrais-je y mettre avant et après ?

@cf63 , je suis en 48vac pour les commandes, est-ce normal ? Ou il faudrait du 48vcc ? Faut-il ajouter un redresseur ? Les contacteurs grognent plus ou moins selon chacun, mais fonctionnent très bien. Merci pour l'info, si je cherche un bobine un jour, c'est sympa :wink: J'en ai trouvé qu'une bobine sur ebay en Allemagne... pas facile au passage.
Oui 10cv en rapide, 7,5cv en lent. Un contacteur AR, un pour AV, un pour PV et 2 pour rapides (pourquoi 2 ?).
Il semble que le contacteur thermique de pompe soit au centre ? Réglé sur 1,9A. Et son contacteur juste au dessus.
Mais il doit manquer un bouton poussoir en façade pour la désactiver, car une fois enclenchée, il faut couper le transfo. Pas moyen autrement.

Voilà pour les news, et merci à TOUS en attendant !! :-D
 
ManCamaro
Nouveau
1 Septembre 2015
18
Cardroc (dept 35)
@mvt Rien vu, c'est une plaque ou juste un numéro gravé ? Car il y a encore pas mal de crasse !

Non, il est noté des petites interventions, un peu dans le genre :
"Problème : Lampe n'éclaire plus"
"Cause : système électrique"
"Solution : vérifier le système électrique"
Ils se sont pas foulés ! :lol:
Je prendrai en photo le détail, mais y a pas grand chose de mémoire. :P
 
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 029
planète terre
Bonjour,

les fils du moteur sont pourris ...Et ça pourrais expliquer les disjonctions intempestives
Idéalement, il faudrai refaire toutes les connexions moteur entre chignon et bornier (suppose un démontage complet du moteur) ou au minimum, de gainer chaque fil existant avec de la gaine thermo ( de préférence 2 couches , et jusqu'a recouvrir une partie saine du fil )

Les fusibles conseillés pour protéger le transfo seront
2 de 1 A au primaire, un sur chaque fil de phase allant au 380-400V
1 de 4 A au secondaire 48 V, du coté opposé au commun des bobines

J'ai adoré les plaquettes "JIELDE" et "REGIE T S F ET BLUETHOOTH"

Vous faites aussi de la T S F ? si oui, je conseille un p'tit tour sur ce forum (ou je sévis aussi !)

https://forum.doctsf.com
 
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