Résolu PRECIS Type E - Soucis moteur ?

A

Albator

Nouveau
Bonjour. ( et bonne rentrée pour ceux qui ont profité des vacances d'été)

J'ai "retapé" un tour PRECIS Type E. Tout à l'air de bien coulisser et droit... MAIS :
Lorsque je le met en route, avant/arrière/petite/grande vitesse/stop cela fonctionne... quelques secondes (env 20) puis le "disjoncteur" coupe mais aucune chauffe "au doigt".
Alors je me dis "teste l'état du moteur au multimètre" mais je ne connais pas trop.
(2 photos : l'une du moteur et l'autre du "contrôleur")
Je souhaiterais votre éclairage.

  1. (photo 2) Si j'ai bien compris, dans un premier temps, il faut tester à l'ohm-mètre - réglé sur 200 ohm - chaque enroulements.
    Mais je test quelle borne avec quelle borne ?
    La valeur doit être identique sur les "3" ?
  2. (photo 2) Dans un deuxième temps, tester l'isolation des enroulement - court-circuit ?
    Juste un test de continuité ?
  3. (photo 2) Dans un troisième temps, il faudra tester à la masse
    Donc une borne et la carcasse tout simplement ?
  4. Y-a-t-il autre chose à tester ?
Si tout passe bien il faudra que je passe au "contrôleur"...

20220905_183931.jpg


20220905_183725.jpg


20220905_122227.jpg


Et aussi, question bonus : sur la plaque moteur il y a marqué 220v, sur la plaque "contrôleur" aussi marqué 220v, mais le tout est branché sur du triphasé... Je ne comprend pas.
 
F

FB29

Rédacteur
aucune chauffe "au doigt"
Sur le moteur ?

sur la plaque moteur il y a marqué 220v, sur la plaque "contrôleur" aussi marqué 220v, mais le tout est branché sur du triphasé... Je ne comprend pas.
C'est peut être que ton tour est tout simplement prévu pour fonctionner en 220 V et tu lui envoies gaillardement du 380 V :spamafote: ?.
Cela expliquerait tout à fait la disjonction au bout de quelques secondes (ou dizaines de secondes).

Avant de sortir l'arsenal de mesure:

Il est branché sur un réseau triphasé 380 V ?

Il y a un transfo pour alimenter les commandes ? Quelle tension marquée au primaire ?

Sinon, quelle tension marquée sur la bobine des contacteurs ?

Tu l'as vu tourner avant achat ? il était alimenté comment ?

Sinon, côté mécanique, il tourne librement à la main ?
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
sur la plaque moteur il y a marqué 220v, sur la plaque "contrôleur" aussi marqué 220v, mais le tout est branché sur du triphasé...
La tension (220 v, 380 v) n’a rien à voir avec le mode de distribution.
On peut trouver du 24v en triphasé et du 500 v en monophasé……
 
F

FB29

Rédacteur
La tension (220 v, 380 v) n’a rien à voir avec le mode de distribution.
On peut trouver du 24v en triphasé et du 500 v en monophasé……
Bien sûr, dans l'absolu :-D.

Mais concrètement, en France, en 2022, pour une installation domestique ou artisanale, quand on dit alimenté par le réseau monophasé on sous-entend avec une tension de 220 V et une fréquence de 50 Hz. Et quand c'est alimenté par le réseau triphasé on sous-entend avec une tension de 380 V (entre phases), et une fréquence de 50Hz.
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Bien sûr, dans l'absolu
Oui, je suis complètement d’accord mais il est des règles basiques qu’il faut rappeler.

D’autre part, nous qui nous repaissons des machines anciennes, il faut reconnaître qu´une bonne partie est en 220 tri.
Sur mon « parc » machine, j’en ai 5 qui sont sous cette tension. Alimentées par un transfo tri 380/220.
Quand à la dernière rectif plane (une Tripet) achetée dans une usine produisant les fameux crayons Conté, j’ai pu la convertir en tri 380 mais elle était en 220 tri lorsque je l’ai récupérée.
C’est donc une configuration que l’on peut retrouver facilement.
 
A

Albator

Nouveau
Bonjour.

Ni le moteur, ni l'axe, ni les poulies, ni les engrenages ne sont chaud - ni même tiède. Que je touche ces pièces ou le rail ou la tourelle.

Il est branché sur un réseau triphasé 380 V ?
Il me semble. J'ai demandé à un électricien de me le brancher en triphasé. Il a tirer des câbles d'un boitier dans la chaufferie, mis un coffret et branché le tour.
J'imagine qu'il a regardé les étiquettes.

Il y a un transfo pour alimenter les commandes ? Quelle tension marquée au primaire ?
Je ne vois pas de transfo. Avant il y avait un transformateur d'isolement, mais finalement pas utilisé.

Sinon, quelle tension marquée sur la bobine des contacteurs ?
Si tu parle des boitiers noirs sous le disjoncteur il n'y a rien. Mais sur la plaque derrière c'est noté 220.

Tu l'as vu tourner avant achat ? il était alimenté comment ?
Je ne l'ai pas vu tourner, mais j'ai confiance envers celui qui me l'a fournis. Il tournait "correct" lorsqu'il l'a débranché une semaine avant que je le récupère.
Le gars m'a dit : "c'est du triphasé".

Sinon, côté mécanique, il tourne librement à la main ?
Tout est très fluide, c'est justement tout ce que j'ai "retapé" nettoyage / huilage / graissage / réglages des lardons etc...
Rien ne bloque, rien ne branle. (un propriétaire de tour schaublin m'a dit que c'était bien fait).
 
F

FB29

Rédacteur
Avant il y avait un transformateur d'isolement, mais finalement pas utilisé.
Quel type de transfo ?. Ce n'était pas un transfo triphasé 380 V / 220 V au moins :eek: ?

Si tu parle des boitiers noirs sous le disjoncteur il n'y a rien. Mais sur la plaque derrière c'est noté 220.
Oui, j'ai vu sur la plaque.

Les boîtiers noirs sont les contacteurs. Ce seront les juges de paix. La tension de la bobine est écrite quelque part. Il faut peut être ouvrir le contacteur. Sur certains modèles le porte étiquette tourne et permet de retirer l'équipage mobile et on a lors accès à la bobine sur laquelle la tension est écrite.

Une photo de face des contacteurs permettrait de bien avancer, et de côté aussi, tant qu'à faire :-D.

A ce stade, l'hypothèse la plus probable est que ce tour doit être alimenté en 220 V triphasé. Il est fort possible, voire très probable, que le transfo d'isolement servait à passer du triphasé 380 V réseau au triphasé 220 V nécessaire pour la machine.

Si cela est confirmé le plus simple serait de remettre la main sur ce transfo et le réinstaller :-D.

En tout cas ne continue pas tes essais sous 380 V, tu risques de flinger et le moteur et les contacteurs, si ce que l'on dit plus haut est vrai :tinostar:.
 
A

Albator

Nouveau
Bonjour.
Merci pour ces retours.
@FB29 @KITE : effectivement il semble que ce que je nommais transformateur d'isolement soit en fait convertisseur 380/220 (j'ai remis la main dessus).
Et effectivement c'est 394 Volts que je lui donnais à manger...
J'espère ne pas avoir fait de dégâts !

En plus j'avais du mal à comprendre les branchements : je ne voyais pas de neutre ! Après recherche, j'ai vu que ce n'était pas nécessaire dans mon cas.

Merci beaucoup.

Ps : On ne peut pas éditer le sujet du message pour mettre "Résolu" ?
 
M

mvt

Compagnon
Le gars m'a dit : "c'est du triphasé".
Lorsque j'ai acheté mon touret Mape, le vendeur m'a fait la même réflexion.
De base, j'ai pensé 380, d'autant plus que les barrettes du moteur était bien positionnées.
Quand je l'ai branché, il a démarré et tourné "normalement (les barrettes étant bien positionnées). Par contre rapidement, de la fumée est sortie du DRT. Et le transfo dedans a fondu ! Ben oui, il était sur 220. Le vendeur avait juste changé les barrettes du moteur de place avant de le vendre. Maintenant, je vérifie systématiquement !
 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
3 086
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
50
Affichages
3 833
zeppelin54
zeppelin54
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
614
F
tournele
Réponses
20
Affichages
2 606
tournele
tournele
L
Réponses
5
Affichages
3 743
lexav32
L
Haut