Résolu 220V tri, ça disjoncte...

  • Auteur de la discussion olivier976
  • Date de début
O

olivier976

Ouvrier
j'avais jusque là installé un moteur 3ch mono dans mon tour ramo, et j'ai enfin l'électrification de l'atelier (220V tri) donc j'ai réinstallé le moteur d'origine et bien modifié les différents branchements dans l'armoire électrique et sur les moteurs (broche et arrosage) pour adapter à du 220v
mon problème est le suivant :
le moteur est donné comme consommant 8.6A en 220v
le disjoncteur thermique saute systématiquement après 30/40s d'utilisation, que ce soit "dans le vide" (les courroies ne sont même pas sur la poulie) ou moteur installé normalement dans la machine.
et parfois ça saute au disjoncteur général (abonnement à 15A)
jamais le disjoncteur de la machine au tableau élec qui est un 16A
mais de toutes façons, ça ne dure jamais plus que ces 30/40 secondes
vous auriez une idée?
le disjoncteur thermique est un "LR1-D09 312" il est réglé à 8A
merci de vos avis
 
F

Fran

Compagnon
slt
220 tri ?? ou 380 ??

soit 3 fois 240v (en fait) entre phase et neutre pour 400V entre phase .
ou 3 x 110 ( ce serait bizzard d'en trouver encore ) et 230 entre

d'anciens moteur tri etait en 230 ou 380 . il regne une erreur classique a ce niveau et 30 a 40 secondes avant disjoncter ca y ressemble fortement ; en tout cas c'est tres certainement une surconsommation du moteur qui va finir par chauffer dur
 
K

kawah2

Compagnon
deja commence par regler ton thermique au dessus de 8,6A, si c'est l'intensité nominale du moteur.
bien que je doute que ça vienne de là, mais une chose après l'autre. Tu es bien certain de ta tension, et du couplage du moteur? et c'est un simple moteur mono-vitesse?
 
K

kawah2

Compagnon
c'est toujours la France, et même en métropole on trouve encore du 230V tri :wink:
 
P

peps

Compagnon
en France continentale surement pas mais peut être en France quand meme... 151W16S correspond a Bora Bora.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
151°W16°S ça ressemble à la polynésie...
C'est un peu pas à coté :mrgreen: et pas grand chose autour.
r1.jpg

Échelle 1000kms
r2.JPG
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
Une question : aviez-vous vu ce moteur tourner en triphasé avant l'installation du moteur mono ??
 
O

osiver

Compagnon
Oui, justement de façon un peu différente car une chose est d'avoir un vendeur qui vous dit "Le moteur tourne bien, pas de souci mais, là, la machine est débranchée ...", une autre pour l'acheteur de l'avoir vu fonctionner de ses yeux :wink:

J'ai l'impression qu'on pense tous les deux à un moteur mort d'origine, en tout cas c'est le sens derrière ma question. :eek:
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , tu peux a l' hommetre mesurer la résistance des enroulements , les trois bobines devraient avoir la meme valeur ...pas électricien mais de 10 a 20 homs vois avis de pro , il y en a sur le forum
elles ne devraient pas etre a la terre sinon ça disjoncterait de suite
si j'ai tout faut , je ne suis pas électricien , mais perso je vérifierai les enroulements
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour

C'est un peu pas à coté :mrgreen: et pas grand chose autour.
et alors? il aurait quand même raison:

Bora-Bora (en tahitien : Pora Pora « première née ») est une des îles Sous-le-Vent de l'archipel de la Société en Polynésie française. Elle est située à 255 ...
et plutot que d'étaler vos "connaissances geographiques", et de faire des supputations sur des coordonnées, (ou il était peut etre en vacances, d'ou il est originaire ou je ne sais quoi, ou alors: je suis en polynésie et je redémarre des machines récupérées au lycée professionnel) penchez vous sur son problème :wink:
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
Pas en France alors ? c'est bien 220 V entre phases ?

Le moteur fonctionnait avant ? de quelle façon ?

Photo plaque moteur et armoire ?
Tout a été dit dans le post 3 , sans la réponse de @olivier976 vous allez tourner un moment en rond , contrairement au moteur ... :)
976 c'est Mayotte !! mais ça n'a peut-être pas de rapport ...
 
Z

zeppelin54

Compagnon
penchez vous sur son problème :wink:
quand les premières réponses arrivent 7 mn après la mise sur le forum et que deux heures après toujours pas de réaction , tu te penches sur quoi ???
 
Z

zeppelin54

Compagnon
il est minuit à Papeete ,mais il était 20h lors du premier message de FB29.....
 
R

Rom'

Compagnon
Ouais enfin on a une vie dans la vraie vie aussi hein, en tout cas pour ma part, et ça m'arrive de pas passer par le forum pendant quelques heures/jour...
 
K

kawah2

Compagnon
Tout a été dit dans le post 3 , sans la réponse de @olivier976 vous allez tourner un moment en rond , contrairement au moteur ... :)
976 c'est Mayotte !! mais ça n'a peut-être pas de rapport ...
non ca n'a pas de rapport, ça a deja été suggéré sur un autre post, et il répondu:
je suis en polynésie et je redémarre des machines récupérées au lycée professionnel
 
C

chabercha

Compagnon
Un peu d'humour un dimanche matin ça ne fait pas de mal.
Plus sérieusement, l'absence de localisation est un problème récurant.
@olivier976 l'indique dans son profil sous une forme différente.
Problème très souvent lié justement au 220 tri mais aussi sur le transport de machines ou pour l'envoi de pièces, ce n'est que après quelques ou beaucoup de messages que la solution préconisée apparait n'être pas du tout adaptée au lieu géographique.
Comme indiqué au dessus Olivier avais déjà précisé sa localisation sur un projet de machines.
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
je ne releve pas une erreur, je réponds à ta question, la nuance me semble de taille :???:
 
O

olivier976

Ouvrier
oulala.....

tout d'abord merci à tous, mais il ne faut pas s'échauffer ainsi...

constat.png

8-)

effectivement, je suis en polynésie comme indiqué dans ma localisation.
MAIS,
FRAN a dit:
d'anciens moteur tri etait en 230 ou 380 . il regne une erreur classique a ce niveau et 30 a 40 secondes avant disjoncter ca y ressemble fortement ; en tout cas c'est tres certainement une surconsommation du moteur qui va finir par chauffer dur
P4101234.JPG


il est vrai que je n'ai pas vu ce moteur tourner car j'ai mis un mono dès que la machine était en état sans attendre le cablage tri de l'atelier.

Je file à l'atelier contrôler des trucs (que la lecture de vos remarques ont éveillées) pendant que vous faites tous dodo (12h de moins pour moi)
 
O

olivier976

Ouvrier
entre P1, P2 et P3 je dois avoir ~230V on est d'accord
et entre phase et terre?
 
S

simon74

Compagnon
Entre phase et neutre, le tension phase->phase / 1.73. Pour 220 nominale, ca fait 127V.

Ce qui est important, c'est que le configuration du moteur est concordant avec le tension phase->phase. Ca sera interessant de voir l plaque du moteur.
 
F

FB29

Rédacteur
entre P1, P2 et P3 je dois avoir ~230V on est d'accord
Ce qui nous intéresse c'est de savoir combien tu mesures entre les phases prises deux à deux (3 mesures) ... le moteur est bien branché entre les trois phases ? position des barrettes ? photos ? :prodigy554: ...

Avec une photo du multimètre en position mesure tant qu'à faire :smileyvieux:

PS: mon surnom c'est Saint Thomas :wink: ...
 
O

olivier976

Ouvrier
le neutre n'est pas branché, il arrive à l'atelier mais pas au tour puisqu'il n'en a pas besoin.
mais je commence à pressentir (peut-être) l'origine du problème....
 

Sujets similaires

Haut