ça disjoncte !

  • Auteur de la discussion testi
  • Date de début
T

testi

Ouvrier
bonjour,
un artisan qui devait me souffler de la laine de verre dans le grenier, a été contraint de louer un groupe pour brancher sa machine.
j'ai un abonnement tri 9kvA (15A par phase si je saisis bien, je suis une quiche en éléc !) que je pourrai augmenter, mais pour l'instant ça passe, poste à souder compris (inverter Gys monophasé).
j'ai tout coupé en aval du compteur (vétuste, pas un Linky) et ça disjonctait au principal sur les 3 phases (on a testé l'une après l'autre). donc c'est uniquement ce moteur qui faisait disjoncter au démarrage ...
j'ai une photo de la plaque du moteur (mono 230V). est-ce que ça vous semble normal ?

moteur220mono.jpg
 
Dernière édition:
S

Samifred

Compagnon
Pour juste il faudrait 18.5 A par phase...

Mais la photo n'est pas très nette.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Si la machine démarre en charge il est possible que ça saute car juste pour les 15/A phase.
A+Bernard
 
T

testi

Ouvrier
12.8 A sur la plaque, c'est l'appel de courant au démarrage qui cause le pb ?
j'ai tous mes gros consommateurs en triphasé, chauffe-eau, résistance d'appoint du chauffage bois, et la fraiseuse, le tour, perceuse ...
mais mes consommateurs domestiques, lave-linge, sèche linge, four ... en mono. mais ça fait pas disjoncter ... (j'ai essayé d'équilibrer !)


je crois pas que la machine démarrait en charge, en fait elle a jamais démarré ! c'est un gros ventilo.

je suis juste en puissance ? ou c'est le moteur qui est "merdique" ?
Ps, désolé pour la photo, j'ai pris ça avec mon tel à l'arrache ! en me disant que je vous soumettrais le problème plus tard ! ;o)
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

L'intensité de demarrage va dépasser les 15 A et comme les compteurs linky sont sensibles ça disjoncte avant que l'intensité soit redescendue .
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Ce n'est pas un Linky.
A+Bernard
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut Testi,
Ca semble être un vulgaire moteur 230v mono, en 3 cv !
Tu es bon en puissance compteur.
Pour moi, c'est le courant d'appel au démarrage, qui te fait sauter ton compteur.
Branche ton moteur sous un disjoncteur Courbe D : il est prévu pour absorber les pics d'intensité au démarrage d'un moteur.

... A supposer évidemment que le moteur soit opérationnel, et donc non grillé !
Mais ça, tu peux le tester aux bornes des enroulements, avec un ohmmètre...

A+, Mpeter. :wink:
 
C

coredump

Compagnon
C'est une disjonction de surcharge ou de fuite de terre?
 
T

testi

Ouvrier
le moteur a démarré sur le groupe (grosse bête ce groupe), et le boulot a été fait.
je cherche juste à piger.
ça n'a pas fait disjoncter sur un de mes disjoncteurs, mais directement au tableau fournisseur (la coupure arrivée générale).
c'est un disj différentiel 500mA.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Peut être que ce vieux a une grosse puissance réactive.
Est ce que le gars avait le groupe dans son attirail avant même que ça pète ?
 
Dernière édition:
T

testi

Ouvrier
non, il était emmerdé d'avoir à louer le truc ! selon lui ça vient de chez moi, ça passe chez d'autres clients ....
c'est pour ça que j'ai tout coupé au tableau pour qu'il soit seul sur l'arrivée ...
le disjoncteur fournisseur est de 1989. (c'est pas du Linky ! y'en a pas ici (distributeur historique indépendant et unique).
on dira donc que je suis limite en abonnement ... et qu'un moteur monophasé peut me faire péter le truc seul ...
le GYS 160 passe bien.
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Il est possible que le moteur ait une défaillance : le tester chez un autre abonné
La ligne entre le disjoncteur et le moteur peut aussi poser problème : brancher ce moteur avec un câble directement sur le disjoncteur.
Le disjoncteur peut aussi être fatigué, cela m'est arrivé et l'électricien avait du mal à l'admettre jusqu'à ce qu'il tombe avec rien de branché dessus. Mais dans ce cas il devrait disjoncter de façon aléatoire et pas seulement avec ce moteur.
Rémi
 

Sujets similaires

O
Réponses
54
Affichages
11 143
denis68
D
Haut