Dépannage problème sur ma syderic SF62

  • Auteur de la discussion laurent13
  • Date de début
L

laurent13

Compagnon
bonjour
je viens de découvrir un problème inquiétant
il y a quelques jours je me suis pris la tète avec mes mandrins pour les forets. je trouvais que les forets tournaient pas rond
je me suis dit mes mandrins doivent être hs
et aujourd'hui j'ai fait un perçage avec une pince ER et la pareil
donc j'ai sortis le comparateur et le pipas
mesure a l'intérieur du cône il y a 2/100 de jeux
j'ai monté une pince ER avec un rond avec un déport de 150mm et là, la cata :smt103:smt103:smt103 4/10 de jeux
que faire pour ressoudre le problème ?
faut t'il que je démonte le fourreau pour voir ce qui ce passe?
voici le post complet de la restauration
merci par avance
lolo
 

Fichiers joints

  • VID_20210128_164950.mp4
    1 Mo
D

Doctor_itchy

Compagnon
avant de stressé

le cone est propre ? (bien propre hein , passe une lame de sclapel délicatement pour décollé de l'huile ou graisse qui serais ecrasée et sechée :) )

apres tu passe un tampon de nettoyage et tu remesure , parfois y a de la graisse ou huile qui seche sur toute la surface du cone et une fois seché devient tres dur et fausse le tout :) , idem pour tes porte outil ! , une fois les crasse décollée , tu passe un chiffon au pétrol blanc pour l'avoir propre et tu essaie

si c'est mieux c'etait ça , si ça change rien investi dans de meilleurs porte outil ER , apres il reste la rectification du cone MAIS si tu n'as que 2/100eme a la fraise ça vaut pas la peine :wink:
 
R

Rich

Compagnon
Ok alors autant pour moi :wink:

Du coup si c’est 2/100 de faux-rond je rejoins l’avis de Doctor_Itchy.
 
R

rabotnuc

Compagnon
mesure a l'intérieur du cône il y a 2/100 de jeux
de quel cône tu parles? celui du porte pince ER ou le cône de broche? si c'est le cône de broche qui a 2/100 de faux rond, combien a le cône de PO ER?
 
L

laurent13

Compagnon
Je suis allé un peu vite
J'ai démonté le foureau et la broche
Tout nettoyé, j'en ai profité pour changer la graisse du fameux roulement qui coûte une blinde
demain je remonte tout et je je reprends les mesures
J'avais trouvé 2/100 à l'intérieur de la broche côté femelle
et 4/10 avec une pince er
Ca m'avait jamais fait ça avant car au moment du remontage j'avais mesuré et j'avais eu 0 d'écart
je ne sais pas ce qui s'est passé.
Lolo

IMG_20210128_185849.jpg


IMG_20210128_175611.jpg


IMG_20210128_174745.jpg


IMG_20210128_185852.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha carrément :mrgreen: , ben pense a bien réglé la précontrainte au remontage :wink: sinon soit du jeu soit tu flingue les roulements ^^
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour
ce matin remontage de la broche
10minute chrono, c'est l'avantage de refaire ses machine a 100% on les connait part cœur
j'ai remis mon cône avec ma pince ER et là je n'ai plus que 3/100 de faux rond
je pense que cela peut être acceptable
qu'en pensez vous?
lolo
 
K

KITE

Compagnon
Je suis allé un peu vite
10minute chrono
Je fais partie des « vieux » qui n´ont plus qu’à penser à leur passe-temps favori, je peux donc difficilement critiquer.....
mais, au premier remontage, où tu reconnais être allé un peu vite, tu as 4/10 de faux-rond.
Tu démontes et remontes en 10 mn et tu obtiens 3/100.

As-tu compris ce qui avait amélioré le résultat ?
Pour moi, «vite» et «bien» sont difficilement conciliables !

Sinon, belle machine.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Salut.
Pourrais tu décrire brièvement la procédure pour le démontage de la broche ?
Merci .
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hmm oui une broche ça doit se réglé a "chaud" , donc monté et serrage jeu léger , faire tourné pour laissé chauffe et surveillé la chauffe si apres 10 minute c'est froid ou légérement chaud et que tu n'as pas de jeu mesuré au micrometre en bougant la broche avec un outil tres long c'est bon , si ça bouge (tu ne doit pas sentir de "coup" mais ça bougeras un peu si la machine plie un peu ) donne un pouillemme de serrage de contrainte et rego si ça chauffe vite et fort c'est trop serré , idéalement le faire avec un termometre rapide posé au plus pres des roulements :wink: , ça doit chauffé mais resté stable apres 10-15 minute si ça continue a monté c'est trop serré , aussi a la rotation ça doit etre façile a tourné , si ça coince c'est trop serré , si il y a des moment ou ça bloque et puis que ça tourne librement il y a une crasse sur le chemin du roulement :) (ça peu etre un cheveux ou une bete poussiere ! )

si pas assez serré jeu axial et usure rapide du roulement
si trop serré chauffe et usure rapide du roulement

dans les deux cas tu flingue les roulements :wink:
 
L

laurent13

Compagnon
Salut.
Pourrais tu décrire brièvement la procédure pour le démontage de la broche ?
Merci .
bonjour
1 : tu démonté le verrouillage de la broche qui empêche la broche de tourné ( mon verrouillage été grippé lors de la rénovations j'ai donc refabriquer un verrou
2 : tu démonte le verrouillage de l'axe de la colonne sortir les deux axe , est desserré le blocage de l'arrière
3 : tournée la tète de la fraiseuse pour avoir la place de dégagement de la broche
4 : faire descendre la broche a la manivelle , bien faire attentions a maintenir la broche sinon elle fini par terre ,est sa fait mal
lolo

1.jpg


2.jpg


IMG_20210130_184305.jpg
 
L

laurent13

Compagnon
Je fais partie des « vieux » qui n´ont plus qu’à penser à leur passe-temps favori, je peux donc difficilement critiquer.....
mais, au premier remontage, où tu reconnais être allé un peu vite, tu as 4/10 de faux-rond.
Tu démontes et remontes en 10 mn et tu obtiens 3/100.

As-tu compris ce qui avait amélioré le résultat ?
Pour moi, «vite» et «bien» sont difficilement conciliables !

Sinon, belle machine.

bonjour
je me suis mal fait comprendre quand j'avez rénover la fraiseuse j'avez pas de faux rond
ses arriver d'un coup après je pense le fraisage d'un rail de chemin de fer ,peu être une erreur lors du fraisage
j'ai rien découvert de spécial lors du démontage
j'en est profiter pour vidanger la graisse du roulement,
j'ai bien nettoyer le cône
est le résultat est la 3/100 de faux rond
 
K

KITE

Compagnon
Si, à la première rénovation, tu as déposé les roulements, il est probable qu’ils n’aient pas été bien repositionnés.
Un fraisage un peu plus contraignant a dû faire le travail à ta place et c’est pourquoi tu as retrouvé du jeu sur ta broche.
Tout ça ce sont des suppositions.......
Une broche est une mécanique de précision qui réclame des soins surtout pour le réglage des roulements.

Bon week-end
 
D

desmo-phil

Compagnon
Effectivement, ça a l'air assez rapide à démonter .
Merci.
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
173
Affichages
4 587
jacounet
jacounet
M4vrick
Réponses
13
Affichages
777
M4vrick
M4vrick
F
Réponses
1
Affichages
5 896
desmo-phil
D
E
Réponses
17
Affichages
7 173
Edd51
E
lagex
Réponses
4
Affichages
1 462
lagex
lagex
O
Réponses
43
Affichages
7 038
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
C
Réponses
0
Affichages
3 421
caramel
C
V
Réponses
22
Affichages
16 014
Pervenche
Pervenche
R
Réponses
13
Affichages
2 011
Rémi_77
R
T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
lion10
Réponses
0
Affichages
1 177
lion10
lion10
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 227
Borgue
B
Haut