Problème de lardon sur contre-pointe de Sydéric MU200

bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 570
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,
@Philippe_syderic : comme je l'ai dit dans le post que tu cites, il est fort probable de trouver des écarts de lageur des rails sur des machines identiques mais 5/10èmes d'une machine à l'autre, ça me paraît beaucoup: on va dire que j'y suis allé un peu fort et toi pas assez :-D.
Le principal est que la pente soit bonne (2% pour rappel ), faire le lardon plus long et recouper à la demande en laissant ~ 5mm plus long du côté le plus épais pour pouvoir rattraper l'usure dûe à l'utilisation.
@Lau24 : du peu que l'on voit sur la photo, elle a l'air en très bon état ta petite bécane.
A part le lardon, est-elle complète (système d'avances, pignons etc...) ?
 
Lau24
Nouveau
10 Novembre 2016
17
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci pour vos réponse.
bop 55, ce n'est pas ma machine sur la photo.
IMG_2160.JPG

On peut voir que le coffret à eu un soucis avec l'ancien propriétaire, qui d'ailleurs n'a jamais fait de copeaux avec.
Le coffret vient d'être remplacé par un neuf et mis au norme en même temps.
Elle n'est pas complète car pas l'étau mais il y a le système d'avance avec les pignons, la tourelle est complète et il y avait des outils.
Je vous mettrai plus de photos prochainement.
Pour l'état de santé, je n'ai pas fait de contrôle pour le moment, j'ai trouvé du jeu dans l'axe transversale ( noix fatigué, je pense), j'ai fait un usinage test, l'ensemble fonctionne pas trop mal.
Pour le lardon, quelle acier conseillez vous ?
 
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 570
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,
Désolé mais je ne peux guère te conseiller sur le type d'acier à employer pour ce lardon en dehors du fait qu'il faut éviter le laminé à froid qui se cintre comme une banane au fraisage vu la faible épaisseur de la pièce.
Le jeu sur le transversal est peut-être dû à du jeu au niveau vis/noix mais je pencherais plutôt pour l'usure de la petite bague en bronze située entre le moyeu de la manivelle et la pièce de liaison vissée sur le trainard.
Aucun système de rattrapage de jeu n'ayant été prévu, il faut refaire une bague plus épaisse.
Perso, j'ai résolu le pb de façon pérenne en réalisant une bague réglable en épaisseur qui vient en appui sur le moyeu de la manivelle pour sa partie extérieure et contre l'axe pour sa partie intérieure.
Photos, c'est plus simple:

image.jpeg
image.jpeg



La vis avec le téton bronze vient dans le corps de la manivelle (préalablement percée et taraudée).
C'est un peu de boulot minutieux mais tu le fais une fois et ce truc te permet de démonter/remonter pour nettoyage par exemple sans être obligé de refaire un réglage comme c'est le cas avec écrou/contre-écrou (en plus, ça prend moins de place en épaisseur).
Bon amusement à remettre cette machine en état, elle en vaut la peine.
 
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 570
FR-55 Bar le Duc
Bonsoir,
A peu près dans le même état que j'ai acheté les miennes, un peu d'oxydation qui s'en va bien à l'huile de coude.
En dehors du fait qu'il te manque les pignons, la manivelle des X cassée et la buté du transversal pas sur la photo, elle est complète. Sur ma premiere machine, il manquait le système d'avances et sur la deuxième la CP. Par contre, les miennes avaient toujours leurs armoires elec d'origine mais elles sont moins belles que la tienne :smt023.
Juste pour info:

image.jpeg


Le taquet que j'ai fléché en jaune va de l'autre côté du sabot de la colonne, il sert de butée de fin de translation quand tu passes en config tour.
Les plaques de protection de la vis du transversal ont l'air d'être en triste état: c'est pas facile de les redresser sans qu'elles ne gardent de mauvaises formes mais en y allant doucement juste à la main, on arrive à leur redonner une forme correcte ( très important si tu ne veux pas avoir toujours des petits copeaux qui viennent se coincer entre les deux).
Comme déjà dit plus haut, bon amusement avec ce beau jouet.
 
Lau24
Nouveau
10 Novembre 2016
17
bop55, merci pour la butée côté sabot, la butée transversal n'était pas présente à l'achat.
Pour les pignons il me manque B,D,E,F,G,L et K.
La plaque et le volant seront refait.
Pour l'armoire la mienne était toutes pliée, après renseignement auprès d'un copain électricien, il m'a gentiment proposer de me refaire carrément le coffret au norme d'ou le déplacement.
Par contre aurait possibilité de prendre en photo la butée arrière du capot de mandrin?

dubleu, je ne suis pas expert en élec mais je crois que la tempo est pour le frein du moteur, si quelqu'un peut confirmer, merci.
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 771
FR-29 Brest
Bonjour,


j'ai oublié de mentionner que les informations que je cherche sont pour un sydéric MU200
Il n'est jamais trop tard pour bien faire :roll: ...

Dans ton premier message tu as un bouton "Outils de la discussion" en haut à droite qui te permet de modifier le titre ... que tu pourrais avantageusement modifier en "Problème de lardon de contre-pointe de Sydéric MU2000" car en fait le vrai problème ce n'est pas la contre-pointe mais c'est le lardon :roll: ...

Avant d'ouvrir cette discussion je croyais que c'était un problème de fourreau ou de pointe tournante que tu avais :eek: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 570
FR-55 Bar le Duc
Bonsoir,

Pour les pignons il me manque B,D,E,F,G,L et K
Par contre aurait possibilité de prendre en photo la butée arrière du capot de mandrin
Pas de problème pour la butée de capot de mandrin, voilà les photos:

image.jpeg
image.jpeg


Mais je n'en connais oas beaucoup qui ont laissé ce capot sur leur machine... (les deux miens sont bien rangés dans un carton).
Pour les pignons, comme je te l'ai dit plus haut, c'est pas bien compliqué à faire, l'idéal étant d'avoir un petit plateau tournant pour fraiser les liaisons mâles et femelles. Ca va aussi beaucoup plus vite si tu as deux bécanes ( j'ai fait tout le lot étoffé par Frans12 avec une seule bécane, faut bien calculer son coup pour limiter les changements de config).
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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