probleme de neutre

• Auteur de la discussion pins
  • Date de début
pins
pins
Ouvrier
5 Mar 2017
348
potelieres
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
je viens d'acheter une fraiseuse que j'alimente en 380 avec un transfo 220/380, ayant du 220 tri , tout va bien, sauf que la machine est alimentée en 5 fils, 3 phases +le neutre (que évidemment, je n'ai pas en sortie de transfo) est-il possible de créer un neutre, ou dois je refaire tout le cablage de l'armoire électrique sachant qu'il y a 3 moteurs (sans compter la pompe et le graissage) 2 moteurs de broches et 1 moteur d'avances
si une âme bienveillante pouvait essayer de résoudre mon soucis ....
merci d'avance de vos réponses
CDLT pins

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 422
FR-29 Brest
Bonjour,

Si c'est un autotransfo étoile tu peux utiliser le neutre réseau.

IMG 034.jpg

Cordialement,
FB29

pins
pins
Ouvrier
5 Mar 2017
348
potelieres
Bonjour,

Si c'est un autotransfo étoile tu peux utiliser le neutre réseau.

Cordialement,
FB29
Bonjour, merci, sauf que c'est du chinois pour moi déja, je ne sais pas si c'est un auto transfo étoile y a un bornier avec arrivée 220 et sortie 380 (30kva) c'est tout ce que je connais du transo :sad::sad:

moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
4 279
FR-55 Sud-Meusien
En suivant rapidement les fils, il sert à quoi le neutre ?
Au pire une pompe ou de l’éclairage, qui serait en 240VAC donc "on peu tricher" en alimentant via le réseau domestique.

pins
pins
Ouvrier
5 Mar 2017
348
potelieres
Au pire une pompe ou de l’éclairage, qui serait en 240VAC donc "on peu tricher" en alimentant via le réseau domestique.
Bonjour,
j'ai pas de réseau domestique, juste du 220 et du 380 tri , le 220 est fait entre 2 phases du 220 tri

pins
pins
Ouvrier
5 Mar 2017
348
potelieres
bon je vais essayer de suivre pour voir a quoi il sert, mais c'est pas gagné, vu qu'il se balade un peu partout dans l'armoire

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 288
C'est une bonne question ! Il alimente peut-être aussi le circuit de commande avec des relais et contacteurs à bobines 220V voire transfo BT en 220V :wink:

pins
pins
Ouvrier
5 Mar 2017
348
potelieres
Re, je vais surement dire une connerie, mais on ne peut pas "frabriquer" un neutre avec une mise a la terre indépendante ??

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 288
Neutre, terre, équipotentielle, tout ça n'est pas interchangeable !! :nono:

moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
4 279
FR-55 Sud-Meusien
Prends une des belles photos de l’intérieur de l’armoire, voir de la machine sous tous ses angles, en un coup d’œil, on peu déjà deviner pas mal de choses :wink:

Tu n’as pas de lumière à proximité, dans ton local, de prises classiques ? :shock: