probleme de neutre

  • Auteur de la discussion pins
  • Date de début
P

pins

Ouvrier
tu fais attention quand tu met une échelle sinon tu te raccorde direct au réseau !!!!!!!
 
G

guy34

Compagnon
Hmmmmm ... heu , l'Apave ..... il saurait qq chose ??????
...........
 
F

FB29

Rédacteur
je crois que je vais déja alimenter en tri 380, et voir ce qui marche, et ce qui ne marche pas
En général les machines industrielles en 380 V n'ont pas besoin de neutre de toute façon ... il y en avait un de branché sur la tienne ?
=> fais un essai avec 3 phases et tu verras bien ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
 
E

Earthwalker

Compagnon
@pins ,
On a découvert une faille spatio-temporelle dans le Gard !
Bon appétit.:-D
 
O

osiver

Compagnon
Je me trompe ou il n'y a pas non plus de protection différentielle dans ce bâtiment ?
 
P

pins

Ouvrier
c'est pas drôle ..... le proprio s'est défaussé du problème ? il a fait signer une décharge ?
des emmerdes à la pelle ; encore si tu évolues tout seul là dedans ......
seul dans mon local, oui, mais il y a 20 bonhommes, qui bossent dans les ateliers
 
R

Rom'

Compagnon
Ayé !!

Vous le sentez venir le post qui va gentiment débarouler la pente du blabla pseudo sécuritaire ?!!

Donc le monsieur on lui dit une fois que son bâtiment n'est pas aux normes, qu'il y a potentiellement des risques, ( des risques hein, à différencier du danger ) et on reviens vite à la technique

Pour moi le plus simple c'est de la faire tourner en 220 tri, ce qui implique ( entre autres, sans schéma ou au moins photos de l'armoire, on ne peut pas être catégorique ), changer le couplage des moteurs et le branchement des transfos de commande si il y en a et si ils ont une borne intermédiaire pour le 220...
 
T

tronix

Compagnon
Sinon, il y avait dans la rubrique vente un transformateur que j'avais identifié comme servant à recréer un neutre sur une alimentation tri n'en disposant pas. Je cherche le lien.
 
P

pins

Ouvrier
Ayé !!

Vous le sentez venir le post qui va gentiment débarouler la pente du blabla pseudo sécuritaire ?!!

Donc le monsieur on lui dit une fois que son bâtiment n'est pas aux normes, qu'il y a potentiellement des risques, ( des risques hein, à différencier du danger ) et on reviens vite à la technique

Pour moi le plus simple c'est de la faire tourner en 220 tri, ce qui implique ( entre autres, sans schéma ou au moins photos de l'armoire, on ne peut pas être catégorique ), changer le couplage des moteurs et le branchement des transfos de commande si il y en a et si ils ont une borne intermédiaire pour le 220...
j'y ai bien pensé, sauf que les moteurs sont "énormes" et branchement 380/660 un truc comme ça
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour, Ce transfo ne convient pas. C'est du 400v au primaire et du 400v au secondaire avec un neutre (phase/neutre 230V)
Fais nous des photos en gros plan de ton transfo ainsi que de sa plaque il y-a peut-être moyen de l'utiliser.
Des photos en gros plan de l'armoire électrique de la machine pourront aider à trouver une solution.
 
R

Rom'

Compagnon
j'y ai bien pensé, sauf que les moteurs sont "énormes" et branchement 380/660 un truc comme ça
Ah
Alors il faut vérifier déjà qu'il n'y a pas de démarrage étoile/triangle, ( ou qu'il n'est pas nécessaire ),

Tu utilise alors juste ton transfo pour faire du 400v pour alimenter les moteurs, et tu passe ton circuit de commande en 220.

Ca implique un peu de recâblage de toutes façons...
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour, Ce transfo ne convient pas. C'est du 400v au primaire et du 400v au secondaire avec un neutre (phase/neutre 230V)
Fais nous des photos en gros plan de ton transfo ainsi que de sa plaque il y-a peut-être moyen de l'utiliser.
Des photos en gros plan de l'armoire électrique de la machine pourront aider à trouver une solution.
Eh ben, si tu lui mets du 220 au primaire, il te sortira du 220 au secondaire (avec neutre à 110v ) :wink:
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
des risques hein, à différencier du danger
donc un risque de danger ; et pas qu'un peu .....mais il manque des GROS bouts de l'histoire ; et pour se faire une idée , toutes les données sont à savoir ; sans ça .....
A++
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour, Ce transfo ne convient pas. C'est du 400v au primaire et du 400v au secondaire avec un neutre (phase/neutre 230V)
Fais nous des photos en gros plan de ton transfo ainsi que de sa plaque il y-a peut-être moyen de l'utiliser.
Des photos en gros plan de l'armoire électrique de la machine pourront aider à trouver une solution.

A partir du 400V tri, on va recréer un neutre, et on aura donc bien 230V entre ce neutre et chaque phase. Il faut bien sûr respecter la puissance maximale. Donc, je pense que cela convient, mais je laisse d'autres, plus compétents, pour confirmer ou non.
 
G

guy34

Compagnon
A partir du 400V tri, on va recréer un neutre,
tant qu'on était au début du post , on se croyais dans une débrouille plutôt bricolo ;
avec ce nombre aux manettes , on n'est plus du tout dans cette catégorie ; alors il devient prudent de ne pas avancer de la bidouille dans un domaine industriel ;
il faut tout cadrer , avant
A++
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Le transfo de Tronix ne va pas: sur la plaque c’est un symbole d’autotransfo.
Vérifie si tu n’a pas un conducteur de protection distribué dans l’usine. Si c’est le cas, vérifie si tu peux allumer une ampoule à filament entre ce conducteur et une phase.
Souvent, dans les grandes usines, le neutre est transporté avec la terre (couplage TNC).
A+
Xavier
 
T

tronix

Compagnon
Ce n'est pas mon transfo...
Et le fait que ce soit un auto-transfo n'est pas un problème. Ce transfo permet de fournir un neutre à partir d'un réseau triphasé. On pourrait aussi avoir un neutre avec un moteur triphasé branché en étoile, le neutre est alors le point central. Ce transfo n'est donc rien d'autre que cela.
Je ne suis pas expert, mais j'ai creusé un peu la question, j'aimerais bien que ceux qui disent que cela ne convient pas justifient leur réponse.

Si le besoin est bien de retrouver un neutre pour avoir du 230V entre ce neutre et une phase, pour alimenter des organes de faible puissance, un tel transformateur (400VA ici, à minorer certainement) doit convenir.
Mais ce n'est peut-être pas la meilleure solution dans le cas présent.
 
Dernière édition:
O

orroz

Guest
Il faut déjà avoir une confirmation de l'utilité réelle du neutre pour la machine
On sait déjà qu'il ne sert pas pour le transfo de commande...
Pour quoi d'autre ? La lampe ?

9 chances sur 10 qu'on puisse s'en passer.
Photos de l'armoire ! :wink:
 
P

pins

Ouvrier
@FB29 Re, je viens d'étudier mon transfo plus en détail, chaque bobines alimentées par 2 fil sur le primaire 220, 1 sortie sur le secondaire par bobines 380 + 1 sortie sur chaque bobine 'sorties' reliées entre elles, et sous gaine thermorétractable ne serais-ce pas le fameux couplage étoile
 
P

pins

Ouvrier
ensuite, que tout le monde se rassure, pour mon local, j'ai un 500 milliampères en tête de tableau + 30 milli pour les prises et les lampes
 
B

bop55

Compagnon
ensuite, que tout le monde se rassure, pour mon local, j'ai un 500 milliampères en tête de tableau + 30 milli pour les prises et les lampes
Oui, ça paraît bien... sauf que si tu n’as pas de neutre à la terre au départ de ton alim, ça ne sert strictement à rien :neo_xp:
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 807
nipil
N
M
3 4 5
Réponses
132
Affichages
9 265
roland88
roland88
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 978
Bernard.L
B
Haut