Première fonte en petit lingots et présentation.

Quentin12000
Nouveau
4 Octobre 2018
3
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous.

Il y a 1 an j'ai commencé à avoir un grand intérêt pour la fonderie notamment l'aluminium.

J'ai donc fabriquer un fourneau sur la base d'un chauffe eau :
IMG_20171125_152431.jpg

Et samedi j'ai coulé mes premiers petits lingots via des canettes et des pièces en alu diverses (tout en sécurité)
IMG_20180929_144337.jpg

Je suis assez content de mon résultat et je compte bien faire des pièces moulés mais je suis conscient du risque que cela encoure et c'est la raison pour laquelle je me suis inscrit sur ce forum afin de bien me renseigner sur les procédé.

Je tiens également à préciser que je ne suis pas pressé (quoi que ) de faire fondre, mais j'ai vraiment pas envie de prendre de risque inutile.

Au plaisir de partager avec vous.

Quentin, à Rodez, dans l'Aveyron.

g0b
Compagnon
20 Janvier 2014
1 275
L'alu des canettes d'alu n'est vraiment pas le meilleur choix comme pour la fonderie. Je pense que tu t'en rendras vite compte dès que tu commenceras à couler des pièces. Essaye plutot de prendre des alus de fonderie (au silicium), en recyclant des pièces déjà moulées (typiquement, des pièces d'alu automobile, genre corps de pompe à eau, ...)

Quentin12000
Nouveau
4 Octobre 2018
3
  • Auteur de la discussion
@Zbanji en fait j'ai pour projet de faire des plaques personnalisés, genre plaque Harley pour vous donnez une idée. Je veux investir dans une imprimante 3D, mais je vais faire des essais avant.

@g0b oui en effet les canettes font énormément de déchet et je me suis fait avoir avec 2 qui voulait pas fondre, ducoup un coup d'aimant et j'ai fait le tri ^^
J'avais récupéré des chutes de plaques en alu je sais pas trop où de bonnes qualité qui n'ont fait que très peu de déchets.

@Aiwass peu être faudrait il que je sépare mes lingots selon leurs provenance ? Afin de ne pas les mélanger lors d'une coulé.

@tranquille oui j'habite à Druelle à 15 min de Rodez.

jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 048
mg-401majunga
au charbon de bois il faut mini un sac et un bon tirage du foyer ,naturel je veut dire, la on est dans les 800 /850 ° mais il faut une masse thermique importante pour fondre vite (premiere regle en fonte alu ) ,le top ce sont de vieux carters de boites ou des culasses ,si on as des pieces compliquées a couler il faut rajouter un piston ou deux leur teneur en silicium fluidifie le bain tres efficacement (ici les fondeurs recuperent les chutes de fenetres alu c'est pas top c'est de l'alu pur et rajoutent des pistons pour que ce soit bon ...et ça marche )
les canettes les plaques ofset les copeaux pour etre fondables facilement doivent etres introduit dans un bain liquide et franchement c'est introduire beaucoup de crasses pour pas un tres gros volume utilisable (copeaux c'est 40 pour cent d'utilisable le reste c'est de l'alumine )
pour avoir de bon resultats il faut fondre de la matiere propre et seche ,de bonne epaisseur (ça fait moins de crasses ) fondre vite et pas surchauffer (750/ 820 ° c'est le top) et surtout potasser beaucoup sur les moules et leur conception c'est primordial
je fond a l'huile de vidange c'est tres efficace mais polluant et si je ne protege pas mon creuset j'ai souvent des porosités ,eviter les recettes de cuisines sur le degazage ...ça ne marche pas ! le seul reel systeme c'est d'injecter de l'argon dans le bain liquide et la oui ça marche tres tres bien ,je controle ma temperature de coulée avec un thermocouple k et j'ai rarement des soucis de compacité

Quentin12000
Nouveau
4 Octobre 2018
3
Si j'ai bien compris il faut éviter de faire couler des pièces en alu pur ?

Hier j'ai fait fondre des câbles en alu.
Je travaille sur le réseaux électrique donc je peux récupérer beaucoup de chutes.

Une fois qu'on à un bain liquide sa fond très vite. Mais certain câble ont de la graisse et sa fait une petite flambée dans le creuser, est ce que sa peut être une cause de risque ?

Zbanji
Apprenti
13 Septembre 2018
119
Bonjour,

Moi qui m'étais mis tout un tas de copeaux d’aluminium pour des futurs fontes. :???: En lisant Jetpack, je comprend que c'est pas si intéressant que ça..
Je profite de ce sujet pour poser une question:
Est-ce vrai que si on ajoute du zinc ou du plomb au moment de la fonte, ça améliore l'usinabilité ?

Cordialement ZBJ

g0b
Compagnon
20 Janvier 2014
1 275
Moi qui m'étais mis tout un tas de copeaux d’aluminium pour des futurs fontes. :???: En lisant Jetpack, je comprend que c'est pas si intéressant que ça..
L'alumine se forme par oxydation de la surface de l'alu en chauffant. Les copeaux ont une surface très grande par rapport à leur volume, donc il se forme une grande quantité d'alumine.

Je profite de ce sujet pour poser une question:
Est-ce vrai que si on ajoute du zinc ou du plomb au moment de la fonte, ça améliore l'usinabilité ?
Ce que tu veux, c'est améliorer la coulabilité, pas l'usinabilité. Pour faire simple les alliages qui s'usinent bien se coulent mal et réciproquement.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois