Bonjour à tous,
Suite à un appel avec HIWIN France situé à Strasbourg ce matin, j'ai eu une estimation de mes besoins en rail :
Y : HGW20HA x 650
X : HGW20CA x550
Z : HGH20CA x400
les 6 rails équipés de 2 patins par rails = 1400€
la qualité se paye !
à ce niveau ça pique le portefeuil et mon ministre des finances grince
La discussion avec le technicien a été instructive.
Pour info ci après un résumé (ça pourra toujours servir au debutant )
1) Configuration du patin et du chemins de billes en O ou X
Pour une structure DIY et deux rails par axe, il vaut mieux prendre du X dans le cas du DIY,
le O acceptera un moment en X plus important , supportera plus facilement les vibrations, mais en revanche acceptera moins les défauts de géométrie du positionnement des rails suivant tous les axes ce qui va durcir considérablement le déplacement.
En revanche si il y a qu'un seul rail par axe, alors la structure O est recommandée.
Suivant le technicien , pour nos besoins de particulier et la qualité de fabrication de nos structures, la configuration des chemins des billes en X est largement suffisante surtout pour des efforts ramenés à une broche de 3.5 Kw en pince ER20 (pour mon cas). suivant son expérience il me dit que l'on verra pas la différence alors vaut mieux prendre le X
Il rappel qu 'il faut considérer l'ensemble de l'axe comme une chaine et à ce titre l'élément de cette chaine le plus faible fixera la qualité de l'ensemble de l'axe. en conclusion, ça ne sert à rien de privilégier un élément si le reste ne suit pas.
2) précharge des patins, il me conseille une précharge moyenne type ZA qui va améliorée grandement les vibrations dues aux efforts de coupe.
3) la taille du patin entre HGH/HGL/HGW
la taille HGH est largement suffisante, la taille HGW est utile uniquement pour une facilité de montage vis par le haut et le bas. le HGW n'apportera rien en termes de precision et/ou stabilité.
la différence de prix pour une taille 20 mm est de 4 € pour le HGW . à vous de choisir
4) l'étanchéité des joints
il me conseille vivement de prendre un type ZZ avec la plaque en acier devant pour protéger la vie des joints et donc la durée de vie du patin.
voilà un retour qui je pense sera utile pour les débutants comme moi.
finalement je vais voir si sur ali les prix Hiwin sont pas moins cher
1400€ de rails, 500€ de ferraille, 400€ de broche + UCCNC + les moteurs pap et drivers + divers me font exploser mon budget