Portique CNC de Mcar

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début Date de début
Bonjour,
Moi j'utiliserais des têtes hexagonales AVEC RONDELLES sauf bien sur si on veut noyer la tête dans un lamage ; en diamètre 8 ou 10 mm
Pensez à utiliser un liquide de coupe approprié pour faire vos perçages ET taraudage Le taraud vous dira merci.

Dernière édition:
Moi j'étais partis sur du BTR, tout serré à la clé dynamo, j'ai cassé quelques embouts pourtant de qualité.

Pour moi la vis à tête hexagonale six pans creux ne peut pas, ne doit pas, être serrée au couple nominal possible car la dimension sur plat est sans commune mesure avec la tête six pans
Si on ne veut pas noyer la tête nul besoin de prendre une vis BTR (THC)

Merci pour vos réponses,
entre les deux mon cœur balance :heart: :smt017
je verrai bien lors de l'assemblage ce qui me semblera le plus efficace.
question prix, c'est pas la petite différence qui fera la décision.
voici un tableau du couple que j'ai trouvé sur le net
pour du M8 classe 10.9, c'est 34Nm. ça me parait énorme :smt017
par sur que mon filet dans du acier S355 va supporter ce couple ?
des essais d'arrachement de filet s'imposent :7grat:
1763905019090.png

Bonjour,
Personne ne vous oblige à appliquer ce couple LIMITE.
Pensez à graisser très légèrement sous la tête de vis si vous voulez les serrer à cz couple avec une clé dynamométrique toujours
Ce qui limite le couple de serrage ce n'est pas le pas de vis mais la limite élastique à l'allo,gement du corps de la vis. C'est ce que l'on voit seelon la classe de le vis (deuxième chiffre) La vis encaisse une traction ET une torsion
L'action principale d'une vis est celle d'un ressort en traction

Dernière édition:
type CHC (BTR), type H, torx ou autre peu importe, ça dépend surtout de ton outillage et de l'accessibilité des vis.
Tu trouvera plein de tableaux avec des valeurs qui changent d'un pouillème en fonction du taux de chargement mis sur la vis, du coef de frottement... compliqué de se faire un avis précis sans calcul.

Pour te faire un retour d'expérience chiffré voici quelques infos : Quand je travaillais en BE pour le domaine automobile on avait une règles pour être sur de valider trois critères absolument indépassables :

1- Les couples devaient permettre de passer les essais de vibration plutôt violents sans frein filet.
2- Absolument aucune vis ne doit casser sur la ligne de production, une vis cassé à extraire c'est tout l'ensemble qui sort de la ligne et qui part souvent à la poubelle. Aucun taraudage, même dans l'alu ne doit casser pour les mêmes raisons.
3- Interdiction de mettre une rondelle sauf cas hyper exceptionnel pour différentes raison de qualité au montage. Par exemple : on peut vérifier que toutes les vis ont été montées grâce à la visseuse mais il est très compliqué de vérifier automatiquement que l'opérateur n'a pas fait tomber une rondelle dans le fond d'un carter.

Les valeurs qu'on avait pour les cas courants de serrage avec des vis 8.8 (type H ou CHC souvent) dans des taraudages alu étaient les suivants :

M4 : 2.5 Nm
M5 : 5 Nm
M6 : 9 Nm
M8 : 15 Nm
M10 : 30Nm

Avec ça et une profondeur d'implantation des vis de 1,5x le diamètre dans tes tôles d'acier et 2x dans l'alu t'es tranquille quelque soit la tête de vis.

@gomax69 , Merci pour ce retex,
je vais serrer mes vis dans de la tole epaisseur 20 mm, je sais pas encore entre du M8 ou M10 (les essais d'usinage me le confirmeront) , mais dans tous les cas la profondeur filetée sera de 20 mm pour le M10 et 15 mm pour le M8. donc largement au dessus de la règle 1.5 mm x D.
pour ce qui est de la tête, comme il n'y a pas de consensus, la cylindrique est plus belle à voir :mrgreen:

Bonjour,
Moi je ne voyais pas les choses ainsi
Une tête hexagonale avec une rondelle appuie sur une plus grande surface que le tête BTR et dans cerftains assemblages de cette construction c'est un point important.
Quant à la retenue de la saleté, j'espère que vous utilisez soit un aspirateur soit une soufflette

Bonjour,
Moi je ne voyais pas les choses ainsi
Une tête hexagonale avec une rondelle appuie sur une plus grande surface que le tête BTR et dans cerftains assemblages de cette construction c'est un point important.
Quant à la retenue de la saleté, j'espère que vous utilisez soit un aspirateur soit une soufflette
Pas de soucis pour le nettoyage :mrgreen:
Au delà de la surface de contact, qui suivant P=F/S pour une même force de serrage fera diminuer la pression avec une tête hexa.
Donc la question que je me pose dont je ne sais pas répondre, laquelle des deux solutions (tête hexa ou cylindrique ) résiste le mieux aux vibrations et donc au desserrage ?
j'aurai tendance à dire que plus la pression est forte au mieux ça résiste au desserrage lors de vibrations , donc avantage à la cylindrique :smt017
mais c'est juste un ressenti , pas de certitude.

Je pense que pour l'usage que tu vas en faire, la différence au niveau technique entre les deux c'est un peu de la pignole, si les BTR te plaisent plus pars, sur çà. Pour ce qui est du desserrage, si ta machine vibre suffisamment pour désserrer une vis vissée au couple, la fraise aura cédé ou se sera emoussée bien avant. Au pire sur les parties "sensibles" tu mets du frein filet.
Voilà mon avis à moi perso :mrgreen:

Au delà de la surface de contact, qui suivant P=F/S pour une même force de serrage fera diminuer la pression avec une tête hexa.
Dans un assemblage d'une telle construction c'est lier les deux pièces qui importe et cette liaison serait idéale si les deux pièces ne faisaient qu'une d'où l'intérêt de la coulée dans un moule mais là on perd notre temps à disserter sur' ce sujet car je suis moi aussi de l'avis d'ALGONE

Merci à vous deux de partager vos idées et de donner vos avis.
je reste donc sur la Chc.
j'attaque la semaine prochaine l'usinage des composants de l'axe Y.

voilà le travail de la journée, renfort de la plaque de base droite et gauche + renforts sous la plaque de base
20251201_181351.jpg

0.05 de défaut de parallélisme sur une longueur de 650 mm avec un déplacement de l'etau de gauche à droite sur la table de la fraiseuse sans démontage pièce. (course utile 450 mm pour 650 mm à usiner)
et 0.02 sur 350 mm.

en revanche la découpe lazer sur 20 mm c'est pas vraiment le top !
j'ai du reprendre 1.1 mm sur la hauteur (0.6 par face ) pour enlever toute trace de brut.
20251201_112055.jpg

20251201_112048.jpg

la surface était coriace à usiner, surement du à la chauffe du lazer.( matière S355 )
sur environ 12 m. d'usinage j'ai cassé 2 plaquettes , peut être trop de vibrations, mes conditions de coupe étaient "raisonnable"
Fraise de 50 mm 4 insert, (chinoise) Vc 90 m/mn - A = 200 mm/mn - ap 0.5 mm difficile d'aller au delà, la courroie patinait.

20251201_164254.jpg

et les renforts de 350 mm,
20251201_151506.jpg

les serres joints ont servis de support , bloqués contre la table

prochaine étape, usinage des renforts AV et AR puis perçage / taraudage en M8 :hang: de l'ensemble

Salut,
la surface était coriace à usiner, surement du à la chauffe du lazer.( matière S355 )
sur environ 12 m. d'usinage j'ai cassé 2 plaquettes , peut être trop de vibrations, mes conditions de coupe étaient "raisonnable"
Fraise de 50 mm 4 insert, (chinoise) Vc 90 m/mn - A = 200 mm/mn - ap 0.5 mm difficile d'aller au delà, la courroie patinait.
Les plaquettes aussi étaient Chinoises ?

Pour ma part, sur la Z1 les plaquettes Chinoises je n'ai testé qu'une seule fois ! :mad: je les ai explosées en 10 min alors que ça passait sans problème avec des ISCAR par exemple. (et les même conditions de coupe, bien sur)

++
David

Dernière édition:
Salut,

Les plaquettes aussi étaient Chinoises ?

++
David
oui David, plaquettes + PO chinois
je suis passé avec une fraise D.40 , 4 insert sandvick + plaquettes sandvick
le jour et la nuit !, moins de vibrations avec une Vc = 100 m/mn,
la différence de prix se voit ! :mrgreen:

Bonjour,
D'accord pour les plaquettes chinoises MAIS les conditions de cet usinage sont très mauvaises par ailleurs car trop de porte à faux. L'idéal serait d'utiliser deux étaux Autrement il faut brider les pièces directement sur la table de la fraiseuse avec des taquets plaqueurs
L'outillage des machines outils arrive vite à couter plus cher que la machine mais c'est inévitable
Ce type d'étau est d'un rapport prix/qualité imbattable

Dernière édition:
ho, j'était passé à coté de ce projet
je vais suivre avec grand interet, merci pour le partage
pour éviter les vibrations, j'aurai ajouté des calles sous les extrémités également, quitte à les coller et les décoler quand l'usinage aurait été fini

Bonjour,
D'accord pour les plaquettes chinoises MAIS les conditions de cet usinage sont très mauvaises par ailleurs car trop de porte à faux. L'idéal serait d'utiliser deux étaux Autrement il faut brider les pièces directement sur la table de la fraiseuse avec des taquets plaqueurs
L'outillage des machines outils arrive vite à couter plus cher que la machine mais c'est inévitable
merci pour les commentaires, toujours constructifs
c'est ce que j'avais fait au départ, avec une course en X de 450 mm et 650 mn d'usinage ça demande donc deux ablocages pièces.
les 3 points opposés au serrage ont été alignés pile poil (usinés ensemble).
la procédure d'ablocage : celui du milieu était toujours utilisé , les extrêmes à tour de rôle étaient utilisés. les deux points de contact sur la pièce étaient localisés au même endroit pour les deux serrages. donc au départ pièce serrée à droite, puis pour pièces serrées à gauche, le point central passé à gauche le point de droite se retrouvé au centre.
résultat : le glissement le la pièce de droite vers gauche pour assurer l'usinage complet me donnait au final une pièce bananée de 0.5 mm.
c'est énorme ! je n'ai pas compris et je n'ai pas investigué pour comprendre pourquoi.
raison pour avoir changé ma méthodologie d'ablocage.
évidement que deux étaux est l'Ideal, malheureusement on fait avec les moyens disponible.
résultat : deux plaquettes cassées, parallélisme de 0.05 mm sur 650 mm pour une chinoiserie et un déplacement de l'etau sur la table, ça me convient parfaitement, au prix des plaquettes peanuts
je ne suis pas sur que les plaquettes cassées sont du au moyen d'ablocage utilisé, car je me suis aperçu que la courroie glissée sous l'effort de coupe, (broche pour rappel MT3, puissance 750W) avec pour conséquence des arrêts de rotation infimes mais sensibles avec une avance continue. par ailleurs l'état de surface est normal et ne présente pas de vibrations.
en tout cas ça match mes attentes.

Ca copeaute... ça copeaute... :smt023

Elle ne bougera pas avec une ossature comme ça :supz:

Salut,

C'est clair !!

Dans les trucs bien pratiques, que tu peux faire toi même, il y a aussi les vérins de table qui permettent de soutenir une pièce et d'éviter les vibrations et même d'éventuels mouvements de basculement dans l'étau.

verin_10.jpg

Un exemple ici pour assurer que la pièce ne plie pas lors du perçage

percag10.jpg

++
David

Dernière édition:
Bonjour à vous tous,

Je continue l'usinage ,
tous les renforts et supports de la plaque de base sont faits.
Avec la fraise de 40 sandvick, ça etait nikel

20251203_181019.jpg

je me suis collé aux perçage de la plaque de base
la plaque fait environ 40kgs 650x380 ep. 20 mm
ma pauvre HBM BF28 souffre :hang:
20251204_101050.jpg

20251204_100950.jpg

j'ai mis un profilé alu sur le bord de la pièce et je me suis dégauchi dessus.
puis perçage de mes trous de références dia. 12 qui serviront de centrage sur les rainures de la table ep. 12 également. deux pions de centrage à 12 devrait dégauchir la plaque , on cherche pas non plus le centième dans le dégauchissage.
également deux trous de passage pour venir se serrer toujours dans la rainure de la table. Il n'y a pas de fraisage juste du perçage donc suffisant.
ça me permet de glisser la plaque le long de la rainure table/pions de centrage pour assurer les 680 mm en deux ablocages.
20251204_162216.jpg

20251204_162227.jpg

et voilà le travail

20251204_173711.jpg

Le perçage n'a pas posé de problème avec mes forets. merci à Tormek pour son outillage d'affutage de foret.

demain on passe sur la deuxième moitié de la plaque avec un gabarit pour le dégauchissage