Bonjour,
D'accord pour les plaquettes chinoises MAIS les conditions de cet usinage sont très mauvaises par ailleurs car trop de porte à faux. L'idéal serait d'utiliser deux étaux Autrement il faut brider les pièces directement sur la table de la fraiseuse avec des taquets plaqueurs
L'outillage des machines outils arrive vite à couter plus cher que la machine mais c'est inévitable
merci pour les commentaires, toujours constructifs
c'est ce que j'avais fait au départ, avec une course en X de 450 mm et 650 mn d'usinage ça demande donc deux ablocages pièces.
les 3 points opposés au serrage ont été alignés pile poil (usinés ensemble).
la procédure d'ablocage : celui du milieu était toujours utilisé , les extrêmes à tour de rôle étaient utilisés. les deux points de contact sur la pièce étaient localisés au même endroit pour les deux serrages. donc au départ pièce serrée à droite, puis pour pièces serrées à gauche, le point central passé à gauche le point de droite se retrouvé au centre.
résultat : le glissement le la pièce de droite vers gauche pour assurer l'usinage complet me donnait au final une pièce bananée de 0.5 mm.
c'est énorme ! je n'ai pas compris et je n'ai pas investigué pour comprendre pourquoi.
raison pour avoir changé ma méthodologie d'ablocage.
évidement que deux étaux est l'Ideal, malheureusement on fait avec les moyens disponible.
résultat : deux plaquettes cassées, parallélisme de 0.05 mm sur 650 mm pour une chinoiserie et un déplacement de l'etau sur la table, ça me convient parfaitement, au prix des plaquettes peanuts
je ne suis pas sur que les plaquettes cassées sont du au moyen d'ablocage utilisé, car je me suis aperçu que la courroie glissée sous l'effort de coupe, (broche pour rappel MT3, puissance 750W) avec pour conséquence des arrêts de rotation infimes mais sensibles avec une avance continue. par ailleurs l'état de surface est normal et ne présente pas de vibrations.
en tout cas ça match mes attentes.