Portique CNC de Mcar

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous et tous mes voeux de bonheur à l'ensemble du forum,

Voilà la partie base terminée :
ça commence à avoir de la gueule :mrgreen:
j'estime le poids de la base à environ 50kgs, pour rappel tout est en epaisseur 20 mm.
le dessous , à gauche de l'image il y aura les montants
20260106_112100.jpg

la partie avant ,
20260106_111921.jpg

et l'arrière qui supportera les montants
le moteur pap se placera sur l'arrière en prise direct.
20260106_112010.jpg

et voilà les montants en pré-positionnés
20260106_112606.jpg

20260106_112549.jpg

demain usinage des montants,
j'ai également commandé ma VAB SFU 2005 du Y sur ali en qualité C5 arrivée prévue semaine 3,
en fonction de la qualité je commanderai les deux autres axes.
Pour les rails de guidage j'attends le retour des congés de HIWIN Allemagne (demain) pour avoir un devis et une conversation avec le technicien . en attendant j ai choisi ça :
Y : HGW20HA x 650
X : HGW20CA x550
Z : HGH20CA x400
je m'y perds un peu dans toutes ces désignations et applications c'est pourquoi j'aimerais les contacter pour avoir des conseils.

Bonjour à tous,

Suite à un appel avec HIWIN France situé à Strasbourg ce matin, j'ai eu une estimation de mes besoins en rail :

Y : HGW20HA x 650
X : HGW20CA x550
Z : HGH20CA x400
les 6 rails équipés de 2 patins par rails = 1400€ :hang: :hang:
la qualité se paye ! :eek: à ce niveau ça pique le portefeuil et mon ministre des finances grince

La discussion avec le technicien a été instructive.
Pour info ci après un résumé (ça pourra toujours servir au debutant )

1) Configuration du patin et du chemins de billes en O ou X
Pour une structure DIY et deux rails par axe, il vaut mieux prendre du X dans le cas du DIY,
le O acceptera un moment en X plus important , supportera plus facilement les vibrations, mais en revanche acceptera moins les défauts de géométrie du positionnement des rails suivant tous les axes ce qui va durcir considérablement le déplacement.
En revanche si il y a qu'un seul rail par axe, alors la structure O est recommandée.
Suivant le technicien , pour nos besoins de particulier et la qualité de fabrication de nos structures, la configuration des chemins des billes en X est largement suffisante surtout pour des efforts ramenés à une broche de 3.5 Kw en pince ER20 (pour mon cas). suivant son expérience il me dit que l'on verra pas la différence alors vaut mieux prendre le X
Il rappel qu 'il faut considérer l'ensemble de l'axe comme une chaine et à ce titre l'élément de cette chaine le plus faible fixera la qualité de l'ensemble de l'axe. en conclusion, ça ne sert à rien de privilégier un élément si le reste ne suit pas.
2) précharge des patins, il me conseille une précharge moyenne type ZA qui va améliorée grandement les vibrations dues aux efforts de coupe.
3) la taille du patin entre HGH/HGL/HGW
la taille HGH est largement suffisante, la taille HGW est utile uniquement pour une facilité de montage vis par le haut et le bas. le HGW n'apportera rien en termes de precision et/ou stabilité.
la différence de prix pour une taille 20 mm est de 4 € pour le HGW . à vous de choisir
4) l'étanchéité des joints
il me conseille vivement de prendre un type ZZ avec la plaque en acier devant pour protéger la vie des joints et donc la durée de vie du patin.

voilà un retour qui je pense sera utile pour les débutants comme moi.

finalement je vais voir si sur ali les prix Hiwin sont pas moins cher
1400€ de rails, 500€ de ferraille, 400€ de broche + UCCNC + les moteurs pap et drivers + divers me font exploser mon budget :smt017

merci pour les retours
Le budget peut grandir un patientant un peu
Une idee de la qualité des rails hivin qu’on trouve sur Ali ?
Je viens de trouver ça sur AliExpress : 75,98€ | Rail de guidage linéaire carré HGR20 200mm-1500mm + 4 blocs coulissants HGH20CA/HGW20CC, chariot pour pièces CNC, expédition depuis DE, 2 pièces

Merci, c'est toujours intéressant d'avoir le retour d'un technicien de la marque qui donne les recommandation "officielles".

En prenant le temps, tu trouveras des Hiwin certifiés sur ALI, faut y passer du temps mais ce sera pas pour rien.
Les prix Hiwin France sont beaucoup trop cher pour nous amateurs, pour une boite ça passe.

La discussion avec le technicien a été instructive.
Quid de la précision des rails?

Pour le choix des chariots HGH vs HGW:
- si tu as besoin de plus de hauteur pour caser la VàB tu prends du HGH. Où encore mieux des rails 25 et chariots HGW. Je parie que la différence de prix est petite et tu auras des filetages M6 au lieu de M5 pour les rails.
- sinon du HGW: l'assemblage est plus rigide (plus de surface en contact et filetage plus gros).

Comme fournisseur chinois je te conseille Fred chez BST automation (sales@bstautomation.com). Tu auras du Hiwin pour bien moins cher. Je me fournis chez lui depuis quelques années pour tout ce qui est rails, vis à bille TBI sur mesure, paliers de VàB SYK, ...
Tu as un aperçu des prix ici mais le mieux c'est de lui envoyer directement un mail avec ce que tu veux.

Dernière édition:
Comme fournisseur chinois je te conseille Fred chez BST automation (sales@bstautomation.com). Tu auras du Hiwin pour bien moins cher. Je me fournis chez lui depuis quelques années pour tout ce qui est rails, vis à bille TBI sur mesure, paliers de VàB SYK, ...
Tu as un aperçu des prix ici mais le mieux c'est de lui envoyer directement un mail avec ce que tu veux.

Merc pour l'info, email envoyé à l'instant, wait and see

Bonjour à tous,

La réponse de BSTAutomation n'a pas tardée , ci dessous la réponse :

Hi Marc,

Thanks for your inquiry.

Here it is my great honor to quota the price for you

For

Original HIWIN Brand
Y-axis: 2 rails per axis and 2 carriages per rail
HGH20CA with ZA preload and ZZ sealing, rail length 650 mm.

X-axis: 2 rails per axis and 2 carriages per rail
HGH20CA with ZA preload and ZZ type seal, rail length 550 mm.

Z-axis: 2 rails per axis and 2 carriages per rail
HGH20CA with ZA preload and ZZ type seal, rail length 400 mm.

Price is USD542.00,include the shipping cost by express.

This quotation are for product+shipping cost only,not include the VAT charges.

We can arrange the shipment around in 6-8days.

Anything can do for you please .

soit 465€ au taux de change actuel :supz:
3 fois moins cher que chez Hiwin Allemagne pour le même produit , allez comprendre les regles de la distribution !!!

Merci @arba pour le lien, je vais commander

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir à tous,

Ma première vis à bille SFU20 axe Y en qualité C5 avec les BF/EF ont passés la douane,
c'est bon signe, pas de TVA à payer.
Les 6 rails de guidage 20 mm HIWIN sont commandés 482€ :hang: , donc wait and see

Je regarde pour les moteur PAP à boucle fermée. je vais surement partir sur des nema 34 court avec 4,3N/m de couple
je suis limité en espace c'est pourquoi je favorise plutôt une petite longueur du PAP.
Ce Nema possède encore 2N/m à 800 tr/mn
Peut on faire tourner la VAB de 650 mm de long à cette vitesse, si pas possible,
A quelle vitesse max faite vous tourner votre vis à bille ?
egalement sur ce graphique, il annonce 1000 microstep, c'est pas un peu beaucoup :mrgreen: 1000 microstep ?
En general quelle valeur microstep utilisez vous ?

1768250096876.png

Peut on faire tourner la VAB de 650 mm de long à cette vitesse

Je n'ai pas mesuré la longueur de mes vis, mais j'ai 720mm de course en X, donc forcément une vàb plus longue que 720mm, et elle tourne à 800 tr/min sans problèmes ni vibrations.

egalement sur ce graphique, il annonce 1000 microstep, c'est pas un peu beaucoup 1000 microstep ?

Je suis en 1600 µ-step (1/8ieme de pas) - vàb au pas de 10mm

++
David

Il n'y a pas de secret, si c'est moins cher (à fortiori avec les frais de port) c'est que c'est une contrefaçon.
La qualité et/ou la précision ne seront pas les mêmes que les Hiwin originaux mais pour nos machines ça sera très largement suffisant.

Bonjour à vous tous,

En attente de réception des rails de guidage HIWIN et les VAB 2005 qualité C5 pour les axes Y+Z .
alors pour patienter je viens de passer commande de ma carte de commande ABBXE + UCNC + UCSB + une alim de 24V et 5V + cables.
C'est une offre combo chez CNCDrive affichée à 266€ mais rendue à 338€ TVA incluse + transport :eek:
Il va falloir de l'aide pour tous ces branchements :smt039

il me reste à acheter les moteurs + driver + alim et toute la tripaille électrique
j'en suis à 1684€ de dépenses le budget prévisionnel était de 1500€ - 1700€ , :hang:
les rails HIWIN + les VAB en qualité C5 + une structure tolle de 20 mm au lieu de profilé alu ont tué le budget :mad:
il va falloir que je sorte la spécialité n°5 et 6 pour calmer mon ministre des finances :mrgreen:

Il n'y a pas de secret, si c'est moins cher (à fortiori avec les frais de port) c'est que c'est une contrefaçon.
La qualité et/ou la précision ne seront pas les mêmes que les Hiwin originaux mais pour nos machines ça sera très largement suffisant.
lol, il y a tellement de chose qu'on achète en Allemagne ou France à deux fois le tarif d'aliexpress, avec exactement le même produit dans le colis reçu !
Parfois, en achetant en Allemagne, tu reçois directe de chine !
Clairement, concernant ses rails/patins, la qualité sera la même, il n'aura pas engraissé un revendeur français....

Bonjour à vous tous,

En attente de réception des rails de guidage HIWIN et les VAB 2005 qualité C5 pour les axes Y+Z .
alors pour patienter je viens de passer commande de ma carte de commande ABBXE + UCNC + UCSB + une alim de 24V et 5V + cables.
C'est une offre combo chez CNCDrive affichée à 266€ mais rendue à 338€ TVA incluse + transport :eek:
Il va falloir de l'aide pour tous ces branchements :smt039

il me reste à acheter les moteurs + driver + alim et toute la tripaille électrique
j'en suis à 1684€ de dépenses le budget prévisionnel était de 1500€ - 1700€ , :hang:
les rails HIWIN + les VAB en qualité C5 + une structure tolle de 20 mm au lieu de profilé alu ont tué le budget :mad:
il va falloir que je sorte la spécialité n°5 et 6 pour calmer mon ministre des finances :mrgreen:
Andromaque :jesors23:

lol, il y a tellement de chose qu'on achète en Allemagne ou France à deux fois le tarif d'aliexpress, avec exactement le même produit dans le colis reçu !
Parfois, en achetant en Allemagne, tu reçois directe de chine !
Clairement, concernant ses rails/patins, la qualité sera la même, il n'aura pas engraissé un revendeur français....
Pour un certain nombre de produits c'est vrai (on les retrouve chez Lidl, Casto et Leroy), pas pour d'autres.
Les rails et patins Hiwin sont fabriqués en Allemagne et je suis prêt à parier que la précision et la durée de vie des plastiques et des billes sont largement au dessus des équivalents chinois.
Est-ce que ça justifie la différence de prix pour nos usages amateurs ?
J'en doute.

Pour un certain nombre de produits c'est vrai (on les retrouve chez Lidl, Casto et Leroy), pas pour d'autres.
Les rails et patins Hiwin sont fabriqués en Allemagne et je suis prêt à parier que la précision et la durée de vie des plastiques et des billes sont largement au dessus des équivalents chinois.
Est-ce que ça justifie la différence de prix pour nos usages amateurs ?
J'en doute.
un petit rappel,
j'ai demandé un devis en Allemagne HIWIN 6 rails HGR20 +-1500€ , les mêmes références en chine HIWIN brant garanti = 500€, (achat chez BSTAutomation)
alors ou c'est la qualité ? ou c'est la distribution ? mais 3 fois plus cher, comme tu dis , pour les 4 copeaux que je vais faire le choix a été vite fait :supz:

Côté choix on est absolument d'accord, il est certain que la différence de qualité pour nos besoins ne justifie pas le surcout énorme.

Ceci dit, lorsque j'avais contacté Hiwin ils m'avaient confirmé qu'ils n'avaient aucune production en chine.
C'est peut-être du flan mais j'ai tendence à penser que c'est vrai.
Du coup, je suis à peu près convaincu que tous les "Brand New Original Hiwin" au tiers du prix voire moins sont des contrefaçons.

C'est juste mon avis pour avoir conscience du risque probablement négligeable de se faire rattraper par la patrouille (et qu'ils aient les moyens de prouver le délit).

C'est du Brand New Original STICKER Hiwin :)
Pour nos/mes besoins cela est certainement suffisant. Dans un contexte industriel de production...

SpeedJF37 à raison, j'ai commandé les miens à un vendeur Chinois il me les a fait envoyé direct de l'usine de Taïwan.