Portique CNC de Mcar

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début Date de début
bonjour à tous,
broche en place, reste à faire les branchements electrique et en eau,

postion base , l'ecrou ER est à quelques millimetres de l'etau, à en deplaire à @MegaHertz on est jamais assez prudent. donc double bretelle et double ceinture

position en haute

les courses : X = 352 , Y=385, z = 200

1 an d'etude et de modelisation 3D, 5 mois de realisation, et 3200€ d'investissement, des nuits blanches, etc.. à se demander si pour la somme acheter neuf n'est pas mieux , à chacun de se faire un avis
reste plus qu à faire des copeaux

Il manque aussi une protection anti-copeau/sciure pour les rails.
Mais, elles ont sans doute été enlevées pour dégager la vue lors des photos

C'est la grande classe ta machine
tu ne dois rien regretter du matériel engagé, sans compter le temps passé (sinon on devient tout blanc comme un lavabo
Tu va pouvoir t'éclater avec une telle bécane !!!!!!
Tu as juste certainement un peu trop de course en Z qui ne sert à rien vu que tout ce qui est au-dessus du bas de la traverse du portique est une surface / hauteur inexploitable… sauf en cas de dégagement pour une fraise longue si tu projette du façonnage en 3D volumineux… mais c'est pas pénalisant pour autant.
Si tu nous gratifie bientôt d'une petite vidéo de la bête en mouvement ce sera top !!!

j'ai 154 mm entre la base et la traverse, un outil de 30-40 mm de longeur et le compte y est à 200 mm de course au cas où j'aurai besoin de cette hauteur, ce que je doute

1 an d'etude et de modelisation 3D, 5 mois de realisation, et 3200€ d'investissement, des nuits blanches, etc.. à se demander si pour la somme acheter neuf n'est pas mieux , à chacun de se faire un avis
En effet, sur de petites machines, ça vaut pas le coût.
Sur de grosses bécanes, c'est plus rentable, car difficile de trouver de grosses CN pas cher en bon état.
De plus, le ratio "temps passé/taille CN" n'est pas linéaire ; on ne passe pas 10 fois plus de temps sur une CN 10 fois plus grosse.
Comme un carrossier qui chiffre pareil un gros capot ou un p'tit capot... Logique.

Aluminium mon cul.
Cet engin peut sans problème attaquer de l'acier.

Le problème c'est son éducation.
Ça mâche la bouche grande ouverte.

Ça va t'envoyer du copeau partout !

Pour l'acier, une autre problématique va se faire jour, le liquide de coupe.
Ce qui impose un système d'arrosage ou mieux une micro-pulvérisation, récupération du liquide en partie basse et protection anti-projection sur les côtés.

Même pour l'aluminium c'est utile de lubrifier et de chasser les copeaux de la fraise
Sur ma machine j'ai prévu ça (voir pièce jointe).

bonjour à tous,

merci de me donner quelques conseils sur le parametrage du VDF,
parceque là, la broche ne tourne pas,
la doc VDF est en attachement,

F00.00 je mets sur 2 ? je suis en 0-10V
F00.01 -> 1
F00.03 -> 250Hz
F00.04 -> ?
F00.06 -> 2

F02.02 -> 200Hz, donnée constructeur G_Penny
F02.03 -> 6000 tr/mn , donnée G_Penny

F05.00 ->
F05.01 -> 2

là je change rien

coté uccnc

Fichiers joints

Tiens, voici ma config pour un BD6xx.
Il faut l’adapter à ta broche

Et tu peux regarder dans mon post, il y a eu pas d’échange dessus.

Je pense que t'as juste à entrer ces paramètres + F00.06 sur 2 pour le pilotage analogique et ça devrait rouler.

Si tu étais en pilotage 5v il y aurait une modif supplémentaire. Par défaut, c'est prévu pour du 10v.

Alors, ça tourne ?

alors ? .... oui ça tourne enfin

la broche fait aucun bruit , aucune vibration, ça semble du bon produit chinois
maintenant je suis monté qu à 1500 tr/mn, rodage à faire

je recherche egalement un petit module pour arduino pour controler le flux d'eau dans les tuyaux, je n'ai pas installé ce genre de produit

car au debut on regarde et au bout d'un certain temps on oublie, donc ça ne sert à rien.
Si vous pouvez m'orienter sur ce genre de module, merci
la pompe à eau est commandé par un relais statique qui s'actionne avec le M3 ou M4 , ainsi aucun risque d'oublier de faire tourner la pompe.

Ce qui reste à faire :
mise en place d'un thermotre pour controler la temperature de l'armoire
idem pour le bac à eau,
je vais associer les données avec un arduino et une alarme en cas de depassement inclus le flux d'eau dans les tuyaux
le pupitre de commande qui sera composé de :
d'un arret d'urgence
d'un switch pour desengager les axes et pouvoir les tourner à la main (MF sur mes drivers)
un bouton depart cycle
un bouton cycle une ligne
un bouton arret cycle
un bouton reset (toggle)
une led info reset (orange)
une led EStop (rouge)
une led mode run (vert)
un prod 3D (deja acheté)
un prod Z (deja acheté)
un potar avance
un potar rpm

et le plus important
des capotages et protections des glissieres
et ... et ... la fixation de mon etau sur la plaque de base

autant dire qu'il y a encore du taf
mais les copeaux n'ont jamais été aussi pres

je ne prevoie pas d'arrosage, pas besoin, en à deplaire aux detracteurs de l'arrosage

merci à vous tous pour vos soutiens et recommandations

Dernière édition par un modérateur:
Reactions: mvt
Un exemple de capteur de débit

Ca te sort un signal carré 5V (si alimenté en 5Vdc) avec la fréquence proportionnelle au debit...
Facile à gérer par un Arduino...

Quel debit maxi veux-tu mesurer?

Tu veux vraiment mesurer le debit ou juste savoir s'il y a un debit au pas...
Pcq il y a aussi des capteurs digitaux (qui te disent s'il y a passage d'eau ou pas)...

Dernière édition:
Merci Patrick pour ton aide,
je veux juste savoir si l'eau monte jusquà la broche pour la refroidir, et eviter de bruler les enroulements de la broche
les données de la pompe sont 3500L/h, mais honnetement à voir ce qui sort du tuyau jamais on est à 3500l/h (60L/mn)
à l'oeil je dirais 1L à la mn

A voir, le diamètre de la tuyauterie.
Le diamètre interne des plots d'entrée/sortie sera une bonne indication de ce qui est utilisable.