Portique CNC de Mcar

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début Date de début
Une p'tit photo du connecteur... pour pouvoir t'aider à définir le modèle... HE10, RJ45, ....

les problemes arrivent,
je n'ai pas de 0-10V sur les bornes de sortie analog avec ou sans cavalier sur le J1. j'ai toujours 5V
j'ai ouvert un sujet là :
une explication svp ?

Salut Marco

Je suis ton sujet depuis le départ, mais j'ai franchi le pas de rejoindre le forum, alors je prends le sujet en route, c'est un bien beau boulot que tu as déjà réalisé, je vais suivre la suite de près car une CNC un peu comme la tienne est en cours

Mais ce n'est pas moi qui la construit, le format sera bien plus grand, 700x1000 et la bestiole pèsera environ 400 kg (acier de 20mm également), un 4ème axe est aussi prévu

Bien à toi

Bonjour à vous tous,

aucun axes ne bouge ,
aucune erreur d'affichée,
j'en ai marre de ce cablage , il me rend dingue
le pire, c'est que je ne sais pas où chercher
si vous avez une idée, je vous paye une bonne bierre belge (les meilleures)

j'ai connecté et reverifié ce cablage :

les broches PEND+- et ALM+- et MF+- ne sont pas connectés
le fil blanc GND du cable DB15plug est connecté sur le EGND du driver.
si je le deconnecte, j'ai une erreur su le driver

pour info le moteur est bloqué, impossible de le faire bougé lorsque qu'il est sous tension

Dernière édition:
En général les drivers marchent en pulse/dir donc SW1=off pour moi et SW2 c'est juste le sens de rotation du moteur : ClockWise (sens horaire) et Counter-ClockWise (sens antihoraire)

merci, j'ai fait toutes les possibilitées , sans resultat, j'ai mis le SW1 en off

mes drivers sont cablés comme la deuxieme schema, saul que le Step- et dir- sont sur le 24V0

Dernière édition:
Tu as suivi quel schéma de câblage ? ... si on se fie au schéma donné par CNCdrive alors tes n° de ports & pins ne correspondent pas.

Ex, pour le Z: c'est step = pin 13 et dir = pin 14, pour Y: step = pin 11 et dir = pin 12 ... toi tu as 15 et 14 pour l'axe que tu montres (on ne vois pas lequel c'est)

mes drivers sont cablés comme la deuxieme schema, saul que le Step- et dir- sont sur le 24V0

Pourquoi ? ils devraient être sur 5V0

++
David

Dernière édition:
Petit conseil a pas cher : concentres toi sur un axe et en direct (les intermédiaires comme les relais tu les mettras après).
Chaque outil a sa logique à appréhender, c’est qu’il y a de plus long à comprendre.

Je m’étais fait un schéma qui me permettrait d’échanger sur le forum

Il me semble que MF + et - ont une utilité :

Pourtant ils ne sont pas câblés sur tes drivers.

@dh42
j'ai cablé comme la doc de lAXBB,
je teste un seul moteur, decablé les deux autres
je suis sur Y , cablé le step+ en 11 et en dir+ en 12, pas de resultatje sui suèr le 24V0 car mes driver sont reglé sur 24V

@Boris_25
j'ai connecté le MF+-, pas de resultat

en principe les 0V de toutes les alims doivent être reliés ensembles, donc en théorie ça ne devrait rien changer que tu prennes la masse sur le 24V0 ou le 5V0 .. par contre, je ne suis pas sur que la carte soit prévue pour piloter les drivers en 24V !! ... tu as tenté de les passer en pilotage en 5V ?

Sur la doc:

7. Connexion d'alimentation externe.
La carte AXBB-E nécessite 2 blocs d'alimentation, un bloc d'alimentation est appelé
alimentation numérique (5V) et il alimente la logique interne de l'appareil ainsi que le port
d'extension IDC26, le port d'E / S non isolé et les ports analogiques.

Nous recommandons d'utiliser une alimentation avec au moins 500 mAmps de capacité. Plus
de courant peut être nécessaire si plus d'E / S sont utilisées sur le port non isolé et sur le port
IDC26.

La deuxième alimentation doit avoir une tension de 12 à 24 volts. Cette alimentation alimente
les ports isolés et les appareils qui y sont connectés, la maison et les interrupteurs de fin de
course, les boutons, capteur de sonde, etc. connecté aux entrées et les relais etc. connectés aux
sorties.

8.1.2 .Ports numériques non isolés.
Les broches 9 à 17 du port n ° 1 sont des sorties non isolées.
Ces sorties sont référencées au 0Volt (masse) de l'alimentation 5V.
Les sorties peuvent pousser / tirer un courant maximum de 20 mAmps avec un niveau de
tension TTL (0 / 5V).

Le but de ces broches est de produire un pas et une direction ou d'autres signaux haute
fréquence qui ne nécessitent aucun isolement

donc les sorties non isolées (celles pour les drivers) sont alimentées en 5V, il faut donc que tu passes tes drivers en 5V à mon avis.

Dernière édition:
Pas mieux, le 24v est pour FdC, AU…et le 5V0 commun au drivers car la carte envoie du 5V sur les Ox

J'ai deux alim,
une en 5V,1A et l'autre 24V 5A
les 0 V des deux alim ne sont pas connectées ensemble mais le 5V alimente uniquement la carte
le 24V alimente toutes les entrees sorties de la carte + les relais, + des led 24V, et j'ai bien verifié j'ai bien 24V
tout les GND de toutes les alim sont reliés ensemble
toutes mes entrees / sorties de la carte AXBB et l'extension UCSB connectées fonctionnent.
le driver connecté n'affiche pas de defaut, led verte alumées,
moteur pap et driver acheté ici

je ferai cela demain , au moins j'ai une piste
mais ce qui me gene je n'ai pas d'alarme sur mes drivers

les 0 V des deux alim ne sont pas connectées ensemble mais le 5V alimente uniquement la carte

Il faut relier tous les 0V de toutes les alims ensembles, que ce soit les 2 alims de la carte, mais aussi l'alim des drivers (48V ? 60V ?)

Ensuite ces 0V doivent aussi être reliés à la terre, donc tes 0V doivent êtres reliées au GND (par un simple pont au niveau de l'alim)

Exemple sur mon alim, le pont en fils noir relie le V- (0V) et le GND

++
David

les liaisons de terre.

Chaque élément mobile (les axes) doivent être reliés séparément par un fil de terre de façon à ce que la terre ne passe pas au travers des billes des guidage pour aller d'un axe à l'autre (par parfait comme liaison électrique), le boitier du controleur doit aussi être à la terre.

en pointillés, optionnel ; tout dépend de si la carcasse de la broche est en contact (électrique) avec ton axe Z, en principe c'est le cas, sauf sur les machines "light" qui peuvent avoir un porte broche en bois ou en plastique.

exemple sur cette image, on voit bien les fils de terre (vert/jaune) qui relient les axes ensembles, le vert/jaune que l'on aperçoit avec les câbles moteurs enroulés sur la table quand à lui se connecte à la carcasse du controleur.

++
David

Dernière édition:
En principe les entrées de pilotage des drivers sont opto isolées.
L'entrée enable ici MF est validée par défaut.
Jf

Je dis peut-être une bêtise, mais MF doit être sous tension pour que le driver soit activé! @dh42 , tu confirmes?
Je ne connais pas ces drivers en particulier, mais en principe le ENA (activation des drivers) fonctionne "à l'envers", il faut alimenter les ENA pour bloquer le driver (moteur non alimentés), donc si pas branché, le drivers est toujours activé.

++
David

Dernière édition:
donc je reponds sur le sujet des MF+-,
en metant la borne MF+ sous tension, le moteur se libere est peut etre bougé à la main,
en enlevant le voltage (ici 24V) le moteur est de nouveau piloté par le driver et donc impossible de le faire bouger à la main.
j'avais prevu ceci par un contact on/off en cas de collision pour venir les debloquer à la main ou à toute fin utile . (je ne passe pas par la carte d'axes)
  1. demain je passe donc mes drivers à 5V,
  2. modifie tout le cablage des drivers y compris le MF en 5V, en fait j'ai juste à modifier le 0V et encore puisqu'ils seront tous reliés.
  3. relie tous les 0V entr'eux de toutes les alim (5V-24V-60V) et au GND (pour info, mon GND est deja relié aux alim+VDF)
  4. relie les 3 chassis au GND
je ne fais pas d'erreur là ?

ça fait du taf
Marco qui retrouve de l'espoir, merci à vous tous pour vos aides et commentaires

relie les 3 chassis au GND
éventuellement, tu peux le faire plus tard, c'est juste pour peaufiner et éviter que la terre ne passe par les billes, mais ça marchera quand même si tu n'as que la carcasse de reliée à la terre.