Portique CNC de Mcar

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début Date de début
Admettons que le tableau soit juste.
Si je compte bien dans de l'acier ça te fait un diamètre max de fraise de 16mm (500tr, 25m/mn) en Acier rapide ou 32mm en carbure (500tr, 50m/mn).

Tu vas tester ?
je me limiterai à 1000 rpm,
D32 en carbure monobloc , vu le prix du carbure chez nos amis chinois,ça sera pas possible,
en revanche D30 à plaquette en queue de 12 (fraise deja achetée chez ABB) , 3 plaquettes voilà ce que me donne FSWizard
avec une avance reduite à 80%, engagement de la fraise à 90%, ap = 0.5 mm, acier type A36.
fingers in the nose

fraise HSS revetu TICn, D12 toujours dans du A36, ap = 2 mm, engagement de la fraise à 90%, avance à 80% mais je booste la vc à 120% pour obtenir 1000 rpm

@dh42 , je vois que l'on a les mêmes references

oui je vais demander jusqu'ou je peux descendre avec la broche sans tout cramer,

attention par contre, les Vc de 150m/min dans l'acier, c'est pas avec des plaquettes Chinoises à 2€/pc je pense, sinon tu vas les exploser .. et c'est avec arrosage (et pas un petit filet, il faut envoyer la sauce !)

j'en ai testé sur ma Z1 des plaquettes Chinoises, j'ai pas dut usiner plus de quelques cm dans du 35CD4 avant qu'elles ne se cassent en morceaux, la ou mes plaquettes habituelles tiennent sans problème. (ISCAR, SANDWICK, WIDIA)

Pour la puissance, n'oublie pas que c'est la puissance pour l'usinage, il faut y ajouter la puissance consommée par la broche à vide, si ton vario affiche la puissance, fait un relevé de puissance à vide à diverses vitesses ; tu devras ajouter cette puissance à vide à la puissance d'usinage pour savoir si ça passe. Par exemple, à vide ma broche (de 750W) consomme 100W environ.

@dh42 , je vois que l'on a les mêmes references

LOL, oui, il est bien pratique ce soft.

++
David

43 ans que j'ai roulé ma bosse dans les ateliers d'usinage, alors depuis que je suis en retraite et hobbyiste, j'arrose jamais ... , ça pue, ça deguelasse tout le sol, bref jamais
J'achete tous mes outillage de coupe ici , c'est du chinois, un peu cher, mais ça me convient tres bien.
voici ci dessous les vitesses de coupe pour une APMT 1135 de chez BBTools,
carbure 2055, bon compromis pour mes besoins de bricoleur

coomme tu peux le voir VC pour le groupe de matière ISO P , donc acier qui va jusqu'aux inox.
de 80 à 250 m/mn,
le groupe ISO H c'est pour les aciers superieurs 45 HRC, là ça commence à etre dur
comme mon HBMBF28 n'est pas une machine industrielle, je limite les preconisations à 70-60%, donc pour de l'acier ordinaire comme de l A36, 06x250 = 150 m/mn.
crois moi, ça fonctionne tres bien ainsi et sans arrosage.

pour info, les mêmes plaquettes chez Sandvick

Dernière édition:
Cette machine est très belle et pourra usiner de l'acier à condition d'y aller calme.
Pour l'acier vaudrait mieux éviter les plaquettes : ça génère beaucoup plus d'effort que les outils taillés dans la masse et le copeau minimum est plus gros.
Faut vraiment pas se fier uniquement à la puissance parce que la broche n'est pas enracinée directement sur une énorme queue d'aronde.

bonjour à tous,

ma broche est avec un refroidissement liquide,
quel quantité d'eau du bidon doit t on prevoir pour un bon refroidissement ?
faut il mettre de l'eau demineralisée ?
merci pour vos reponses,

quel quantité d'eau du bidon doit t on prevoir pour un bon refroidissement ?
il me semble avoir vu dans les 10 à 20L si pas de radiateur/ventilo

faut il mettre de l'eau demineralisée ?

Je suppose que oui, pour éviter le calcaire + de l'anti-gel pour éviter les algues (et que ça gèle en hiver suivant ou tu habite)

Peux être tout simplement de l'anti-gel tout prêt pour voiture, ça doit être le plus simple.

++
David

Bonjour Marc,
J'ai l'impression que le refroidissement (la pompe) est du même type que pour les compresseurs HP pour les carabines PCP.
Mais comme le fonctionnement est plus long, je dirais une bonne dizaine de litres, eau déminéralisée.
L'ajout d'un radiateur pourrait peut-être améliorer le truc

pour les fraises, si tu as un tour, ça peut valoir le coup de te faire un adaptateur queue de 12 pour fraises à trou lisse, comme ça tu peux aussi bien monter des fraises porte plaquettes ou des HSS sur le même porte fraise. J'en avais fait un pour la mienne (en queue de 8)

ici sur l'ID-CNC

Les grosses fraises monobloc en carbure, c'est pas donné, je pense que ça reviens plus cher que les plaquettes.

++
David

Faudrait voir du côté matos pour PC.

Tu as un radiateur avec des ventilateurs et des tuyaux entrée-sortie.
Tu trouves aussi du liquide de refroidissement haute performance.

Pas de pompe : c'est l'échange thermique qui fait bouger le liquide.
C'est en circuit fermé avec même pas 1L de liquide fait pour.

Un truc comme ça c'est 40 balles sur Amazon

Le bloc de gauche fait aussi réservoir.
Un des tuyaux débranché du réservoir pour être relié sur l'entrée du circuit broche
La sortie du circuit broche retourne sur le réservoir.

merci pour vos reponses,
La pompe est une pompe à immersion de 80W, hauteur d'eau 3.5 m et 3.5m3 par heure, soit 60L par minute.
donc si je prends un bidon de 20L, en une minute l'eau fera 3 fois le circuit.
je vais mettre un thermostat et je verrai bien à l'usage si un systeme de refroidissement s'imposera.

Merci David pour l'info, oui j'ai un tour, je garde l'idée

je limiterai le dia. de fraise à 30 mm,
voici ce que je me suis acheté chez mon fournisseur favori,
elles sont en queue de 12 mm, D20 2T et D30 3T pour des APMT11
Ceux sont des fraises pour le surfacage, donc je les couperai certainement pour qu' elles soit au plus court pres de l'ecrou ER
parceque 30 mm dans l'acier, même si FSWizzar me dit que ça passera easy avec 3.5 Nm de couple, ça va tout de même taper.

je vais mettre un thermostat et je verrai bien à l'usage si un systeme de refroidissement s'imposera.
Ça chauffe beaucoup moins qu'un V12 Lamborghini
parceque 30 mm dans l'acier, même si FSWizzar me dit que ça passera easy avec 3.5 Nm de couple, ça va tout de même taper.

C'est sur, de toute façon, c'est comme une Lambo, faut pas partir pied au plancher d'entrée de jeu, il faut le temps de l'apprivoiser

Elles sont sympa ces mini fraises à plaquettes !

++
David

Bonjour à tous,

je continue mon armoire electrique :

j'ai installé le ventilo en bas à droite, 120x120, 220V qui sera piloté par le thermostat plac" en haut de l'armoire (la bebete blanche et bleu)
deux ouvertures sont prevues sur les cotés en haut à droite et gauche.
je verrai bien à l'usage si c'est suffisant
les trous pour la mise en place des connexions aviation sont faites.
y'a encore du taf sur cette armoire, mais à la première mise sous tension il n'y a pas eu de fumée
la partie centrale disponible est prevue pour un 4eme axe rotatatif, mais en boucle ouverte

Bonsoir à tous,

petit investissement du jour pour ma CNC :
un probe fixe dedié pour le Z et le changement d'outil,
un probe 3D pour definir les decalages G92.
hate de brancher tout ce petit mode et de la voir bouger les axes,
je suis toujours sur mon armoire electrique, une galère sans nom ,
point positif, ça clignote dans tout les sens, avec les premiers branchements sont sans fumée ,

pour info, commander à priori de chine , avec une livraison sous une semaine

point positif, ça clignote dans tout les sens, avec les premiers branchements sont sans fumée ,
Moi, sur ma voiture, quand ça clignote genre sapin de Noël, je ne suis pas rassuré.

pour deporter le clavier de mon VFD j'ai besoin d'un cable referencé dans la notice ainsi :

je n'arrive pas à trouver ce cable , un peu d'aide svp, merci

Bonsoir Marc,
Je n'ai pas repris le fil depuis le début... quel est le modèle et la marque de ton VFD?
C'est celui de ta broche ?
Que dit ton fournisseur ?

merci, pas sur que ça soit ça,
il faut que je sorte le clavier de son socket pour voir exactement quelle genre de connexion c'est

Apparemment, il y a deux types de socket de ce que j'ai vu. Un de type RJ45 et un de type rectangulaire multipins sur deux rangs (5 ou 6 *2)

Apparemment, il y a deux types de socket de ce que j'ai vu. Un de type RJ45 et un de type rectangulaire multipins sur deux rangs (5 ou 6 *2)
sur les deux VFD que j'ai ils sont comme tu le decris, demain je regarde

Si c'est une prise multipins sur deux rangs, il y a des chances que ce soit du fil à fil avec un câble plat multibrins et une prise à sertir. A voir