Mitutoyo comment reconnaître les contrefaçons ?

  • Auteur de la discussion tourniquet
  • Date de début
T

tourniquet

Compagnon
Nous achetons souvent du matériel d'occasion.
mitutoyo étant énormément copié. Comment reconnaître un vrai instrument d'un faux ?

Évidemment il y les mitutoyoyo, myttutoyau,... Mais d'autres sont mieux immités.

Je m'abstiens donc d'en acheter de cette marque en occasion. C'est dommage je dois certainement en laisser passer des vrais.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Si l'on prend les pieds à coulisse à cadran, il y a par exemple deux modèles de Mitutoyo semblables, mais avec un prix fort différent qui va du simple au double ou triple. Pour les digitaux, ils sont tous à plus de 100€ dans les originaux...
Je n'ai plus les références en tête. Je pourrais rechercher si besoin. Pour autant, ce sont d'authentiques pieds à coulisse Mitutoyo. Je suppose que la différence de prix est lié à la qualité du matériel

<EDIT>
Mon Digital vient d'un fournisseur ayant pignon sur rue... je pense, je vérifierai, que c'est une copie !
Copie et contrefaçon : ceux présentés sur la vidéo sont des copies. Il y a suffisamment de "défauts" pour qu'en cas de procès, par exemple, la charge retenue sera Copie. C'est un peu la même chose avec les montres. Si les "copies" se présentaient de façon strictement identique à l'original, alors il y aurait contrefaçon, passible de peines plus lourdes.

Pour un usage quotidien, est-ce important ?
Pour ma part, je n'utilise plus qu'un pied à coulisse à cadran, Mitutoyo toujours. Je n'ai pas à me soucier des batteries ! Sinon, Shahe est pas mal non plus !
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Regardez ça :
 

Fichiers joints

  • mitutoyo_contrefacon.pdf
    1.3 Mo · Affichages: 166
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour moi a part le classique "il faut avoir une bonne vue" le PàC à montre ou cadran sont les plus fiables
 
M

MegaHertz

Compagnon
Nous achetons souvent du matériel d'occasion.
mitutoyo étant énormément copié. Comment reconnaître un vrai instrument d'un faux ?

Évidemment il y les mitutoyoyo, myttutoyau,... Mais d'autres sont mieux immités.
M'en parles pas ...


Vas me trouver un seul vrai là dedans
Ca inonde le marché et quand ça finit en occase ça passe trop facilement pour du vrai.

J'ai pas que ça à faire mais je suis certain que le beau PDF n'arriverait pas à tirer la chasse sur tous ces machins.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

J'ai retrouvé la page Mitutoyo sur AliEx :

Vous avez deux versions :
Made in Chine & Made in Japan
Pour les "calipers", les made in China sont pléthore alors que pour le made in Japan, c'est plus restreint.
Pour les pieds à coulisse à cadran, regardez pour la référence 505-681 0-150mm 0.01mm
Made in China : 80.86€
mais aussi ici https://www.aliexpress.com/item/1005006193292971.html à 49.60€...
Dans les deux cas, il s'agit d'une boutique Mitutoyo store, une de mars 2023 (la première) d'autre d'août 2023
Dans le made in Japan, le 505-732 (seconde référence) vaut 124€ (147 chez Farnell)

Je ne sais pas quelle est la différence entre le 505-681 et le 505-732. Dans le doute, autant le prendre chez Farnell !
Notez que dans la zone, il existe (entre autres) une référence 505-681 "made in Japan" à 124€ de marque "HUATE" mais sans marquage !
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Sur internet c'est très facile d'ouvrir une boutique ou un site qui a l'air de quelque chose et c'est très courant dans la vente de parfums ou montres : de très beaux sites qui ne sont liés à rien mais qui vendent du faux ou qui n'expédient jamais.

Tu te doutes bien que la première chose que fasse un faussaire c'est d'ouvrir une boutique qui s'appelle Mitutotyo
Le gros problème d'une boutique aliexpress c'est que ça ne répond pas au Whois.

La seule authentification valable :
Quand dans le whois d'un nom de domaine tu retrouves l'adresse du siège social tu peux alors être sûr et certain que c'est bien la société en question.

Un exemple : le whois de Sephora
nic-hdl: SS27635-FRNIC
type: PERSON
contact: Sephora Sephora
address: SEPHORA
address: 41, rue Ybry
address: 92576 Neuilly sur Seine
country: FR
phone: +33.141885000
fax-no: +33.156729048
e-mail:
stringImage?img=420f2WlLKA7VhLFl1j4LEA%3D%3D.png


Et si tu vas sur GMaps au 41 rue Ybry, 92576 tu trouves bien le siege social de Sephora qui ressemble à un siège social grand, vitré et tout et tout.

La seule chose qui authentifie une boutique Aliexpress ou Amazon c'est quand sur un sité vérifié tu trouves un lien aliexpress ou amazon dans une page Where to buy.
C'est le cas par exemple pour Creality, fabriquant d'imprimante 3D qui reconnait sur son propre site la boutique Aliexpress
C'est également le cas pour Facom à propos d'Amazon (mais pas aliexpress)

Dans le doute vaut mieux un vrai SHAHE qu'un faux MITUTOYO
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 099
Tristan l'apprenti
T
A
Réponses
37
Affichages
17 620
Alexandre
A
Haut