pied a coulisse traditionnel / electronique

  • Auteur de la discussion kawah2
  • Date de début
E

enguerland91

Compagnon
Moi et beaucoup d'autres on a apprécié l'arrivée des affichages digitaux car un affichage à aiguilles lu rapidement peut entraîner une erreur de lecture sans parler de la parallaxe lorsque sous l'aiguille il n'y a pas de miroir
N'importe comment un pied à coulisse n'est pas un instrument de grande précision puisque les MEILLEURS sont à 1/50 ième près
 
E

enguerland91

Compagnon
Quand même, je pensais le remplacer un jour par un PAC à cadran avec becs biseautés intérieur et extérieur, jauge de profondeur
Comme quoi des gouts et des couleurs...... moi j'ai horreur de ces pieds à coulisse à extrémités fines des becs et surtout associé à une jauge de profondeur qui s'accroche partout au risque de se tordre !!!!!!!!!!!! Chaque outil 1 seule fonction c'est ma devise.
 
M

midodiy

Compagnon
les piles, il y en a 2 types, les LR44 ne tiennent pas longtemps (dans ce lui que j'ai) et sans être rares ne sont pas les plus courantes. Préférer les PAC qui utilisent les CR2032,
Les LR44 ne tiennent pas longtemps effectivement, il faut utiliser des SR44 qui ont la meme capacité en énergie que les cr2032.
 
O

osiver

Compagnon
Certes mais si je préfère les 2032, c'est surtout parce que comme on en trouve un peu partout, je suis à peu près sûr d'en trouver une à la maison (ou la piquer dans un autre appareil) si elle me fait défaut au mauvais moment :wink:
j'ai horreur de ces pieds à coulisse à extrémités fines des becs et surtout associé à une jauge de profondeur
Je comprends ça mais je disais ça dans le cadre du remplacement de mon PAC au 1/10 tout venant tous usages. :)
 
Dernière édition:
G

geger

Compagnon
Le test comparatif de @simon74 est très complet, je plussoie,
j'ai reçu récemment un SHAHE à montre (très agréable et rapide à lire) :

1634117617828.jpg

il est ≈ dans le centième (mesures de cales étalons réparties sur sa capacité 150mm)
Cependant, je reste (dans ma tête) avec l'idée d'un pied à coulisse au 1/50ème ( c'est déjà bien... :wink: ).

Pour les lectures courantes et rapides (visserie, rondelles, et bois)
j'utilise le plus souvent un Wiha ou mon vieux DialMax (équivalents) à montre,
en plastique renforcé fibres de verre. :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Celui que j'utilise le plus est mon Mitutoyo classique de 150 mm au 1/50 ème. Becs fins, gravure très lisible.

Je l'ai acquis lors de mon apprentissage en BEP électromécanique il y a près de 50 ans !

20211013_115647.jpg


20211013_115716.jpg
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Au quotidien celui que j'utilise le plus souvent c'est un antique PAC au 1/10, oui un dixième
Tiens, un peu pareil (sauf que ce n'est pas une antiquité). c'est celui-là : https://www.amazon.fr/gp/product/B001LITGQE/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

Je l'ai pris exprès en fibre de verre, pour ne plus être emmerdé avec les copeaux collés dessus par magnétisme (même avec les PAC inox on en a toujours). Il est très pratique à utiliser, et quand j'ai besoin de plus de précision j'ai 3 PAC numériques : un Preisser, un Mahr et un Lidl (3 parce que j'en ai toujours un ou deux que j'ai posé va savoir où !)

D'ailleurs les copeaux collés par magnétisme, c'est la plaie pour mettre à 0 un PAC numérique - chose à faire à chaque mise sous tension. on n'a pas ce problème avec un mécanique.
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Pfff ! parfois je trouve que je passe plus de temps à chercher mes outils qu'à bosser !
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
27
Affichages
1 861
thierry74
thierry74
Dudulle
Réponses
13
Affichages
1 718
Didier SIMON
D
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 245
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
celtic14
Réponses
20
Affichages
3 058
francis75
F
Olive10
Réponses
11
Affichages
3 327
JeanYves
JeanYves
richard71
Réponses
9
Affichages
5 721
speedjf37
S
SHADOCK11
Réponses
21
Affichages
5 864
SHADOCK11
SHADOCK11
laurentmartin44
Réponses
3
Affichages
2 960
laurentmartin44
laurentmartin44
Haut