pied a coulisse traditionnel / electronique

  • Auteur de la discussion kawah2
  • Date de début
C

caïn

Apprenti
Bonjour cela permet un réglage plus fin on trouve cela aussi sur des trusquins

03661-1.jpg
 
S

simon74

Compagnon
quand je veut une mesure très précise je passe au palmer ou alésométre
Je n'en doute pas. Mais y a un grand difference entre affichage des resultats, precision de mesure, repetabilité de lectures, et exactitude. Ma montre as un affichage au seconde pres, un precision de 1/6 de seconde si bien entretenu, un repetabilité parfait, mais un exactitude qui peut etre ±5 minutes*.

Un PaC peut avoir un affichage et precision de mesure meme au centiemes de micron, mais sa forme et le manque de cliquet pour approche au meme couple sur chaque mesure le limite a un repetabilité et exactitude de 0,02mm aux mieux. Ceci ne denigre nullement les qualités des PaC Mitutoyo, Mahr, ou meme Shahe (j'ai commandé un PaC a cadran de chez eux ce midi), qui sont d'excellent qualité, mais on ne peut pas les donner les caracteristiques que meme les constructeurs ne vante pas.

* 5 minutes de retard le matin, et 5 minutes d'avance le soir, au moins les jours ouvrees :smt077
 
K

kawah2

Compagnon
j'ai récupéré chez mon père un Roch minimax je me demandais s'il ne déconnait pas, mais non, il n'y a pas d’arrêt prévu :shock:
j'ai appris ça ici: (et je vois d'après la boite que c'est (enfin sans doute c'était) fait à Lunéville?:smt023
 
K

kawah2

Compagnon
c'est un peu chiant (encore que, c'est un couvercle a glisser, pas à vis), mais je vais deja essayer de voir combien de temps tient une pile. il y a une sorte de bouchon avec, on peut oter le contact et fermer l'emplacement.

c'est un peu curieux comme système, mais en tout cas il marche bien, sans perdre de mm comme le bridé
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
D'accord, tous ces trucs à pile, pas fidèles ,même un petit mitutoyo, je ne m'y fie plus je reste sur un Roch à montre de 300 mm qu'avait un artisan tourneur, et qu'il m'a donné en vendant une machine, et en partant à la retraite. Là il n'y a pas de surprises quand la pièce est finie, et l'affichage impeccable. Pour les piles c'est réglé !!
 
K

kerdour29

Ouvrier
Pour moi, c'est bon pied numérique, j'adore le modèle de chez Mahr, (le mitutoyo gris absolute est top aussi). A default de très bon numérique, pour moi il vaut mieux un vernier.
Pour la précision d'un pied a coulisse, pour moi c'est +-0.02 et c'est déjà très bien, même sur un pied a 200€. Pour plus précis, y'a d'autre système de mesure.
 
O

orroz

Guest
Comment fonctionnent les PàC à montre ? Il y a une crémaillère sur le manche ?

Quand un PàC digital déconne, en général c'est qu'il est sale. Les seules fois où le mien a déconné c'est quand il était tout huileux.
Un coup de chiffon avec de l'acétone et c'était reparti.

Je suis un peu surpris par l'importance accordée aux piles...
J'ai changé la pile de mon PàC quand j'ai déménagé en 2018 et il marche toujours, (et il sert pas mal).
Alors peut-être que les PàC chinois des années 2000 ne consomment pas... Que c'est un problème récent... Ok
Mais le second (chinois sans marque bricodépôt également), il doit avoir environ 1 an, jamais changé la pile, et quand bien même ça devait arriver demain, ça ferait tout de même une durée très acceptable je trouve
Alors c'est quoi que vous appelez un "mange-piles" ? Quand la pile dure 6 mois ? 3 mois ? Moins que ça ?
 
S

simon74

Compagnon
c'est quoi que vous appelez un "mange-piles"
Je pense que c'est un outil qui bouffe ses piles quand il n'est pas en train d'etre utilisé. Ma PaC chinois, avant de deconner a bloc (pas un question de saleté, ca a etait demonté et nettoyé tres soigneusement et ca deconne toujours) vidait une pile tous les 6 a 9 mois - pas trop excessif, mais c'est toujours rageant de sortir l'outil de sa boite, sachant que ca marchait y a une semaine, et de trouver que il n'as plus de pile.
 
A

Alpazen

Lexique
L'électronique est quand même pas du même niveau entre les gammes, j'ai un Tesa depuis 5 ans et la pile est toujours la même alors que je m'en sert quasiment tous les jours (il a la fonction auto-off), le Lidl dont je me sert moins souvent la pile c'est max 1 an ! .. et la petite jauge de profondeur made in china la pile ne dure même pas 6 mois alors qu'il n'est pas allumé la plupart du temps.. les règles numériques à piles sur mon SC3 idem, et si j'oublie d'en éteindre une, 2 à 3 jours après il n'y a plus rien !

Force est de constater que sur ces PAC bas de gamme les piles se bouffent donc hors affichage.. la raison ??? :oops:
 
P

Philippe85

Ouvrier
Ben je fais avec mes moyens et mes ambitions de précision actuelle, un petit digital chinois à 15€. Je dois avoir de la chance il s'éteint au bout d'une dizaine de minutes, consomme une pile tous les 2 a 3 ans. Il est au moins fidèle et une précision autour des 2 / 100.

C'etait bien jusqu'à ce que mon petit fils mette la main dessus le torde un peu et qu'il coulisse moins bien. Finalement pas de regret pour le haut de gamme tant que les petits monstres n'auront grandis

En fait, c'est bien pratique d'avoir un bas de gamme qui peut traîner
 
K

kawah2

Compagnon
un coup je me suis interessé à Roch et Rolle, et ai appris avec stupeur que c'est originaire de Suisse, et non de Memphis dans le Tennessee :lol:

j'ai aussi récupéré un joli micromètre, plus vieux que moi:

xFhd3ju.jpg


KzPsNHM.jpg
 
S

simon74

Compagnon
J'ai la meme, en moins propre. Superbe instrument. Attention quand meme au Rochoholisme. La seule traitement est par application des quantités copieuses de Mahr, avec tous ce que ca entraine.
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour

Pour mois si on met le pris il sont Précis . il ya . mititoyo et mititoyo .

Moi j’ai du roch du tessa du mititoyo sa dépend de mes humeurs mais j’ai une préférence pour le mititoyo digitale
Cordialement sy
 
O

orroz

Guest
Ben je fais avec mes moyens et mes ambitions de précision actuelle, un petit digital chinois à 15€. Je dois avoir de la chance il s'éteint au bout d'une dizaine de minutes, consomme une pile tous les 2 a 3 ans. Il est au moins fidèle et une précision autour des 2 / 100.

C'etait bien jusqu'à ce que mon petit fils mette la main dessus le torde un peu et qu'il coulisse moins bien. Finalement pas de regret pour le haut de gamme tant que les petits monstres n'auront grandis
Le raisonnement se tient, mais d'un autre côté, pour l'avoir vu faire, un Mitutoyo utilisé comme clé à molette résiste à un couple plus grand qu'une sous-marque
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Le pied à coulisse, électronique ou à vernier, c'est très pratique pour éviter se de foutre dedans d'un demi millimètre lors d'une mesure au palmer ou à l'alésomètre (certains palmers d’Allemagne de l'Est ont de gros tambours et une vis au pas de 1).
 
Dernière édition:
V

Vergobretos

Compagnon
Re,
les PaC ou palmer à piles marchent bien, suffit d'avoir de la qualité, aucun fabricant sérieux ne met un appareil qui bouffe celles-ci en deux temps trois mouvements...
Autrement, il y a les mécaniques de marque et que l'on dise pas "c'est trop cher!":
45 euros, oui d'accord en occase, mais on trouve...
1617382328322.png
 
P

Philippe85

Ouvrier
Le raisonnement se tient, mais d'un autre côté, pour l'avoir vu faire, un Mitutoyo utilisé comme clé à molette résiste à un couple plus grand qu'une sous-marque
Un peu cher pour moi comme usage. Je sais le bricoleur fait tout avec n'importe quoi (les vis à la parisienne), mais là il y faut les moyens
 
E

EDH

Apprenti
Quand on veut chercher une mesure au dessous de 5 centièmes ça vaut le coup d'investir dans un mitutoyo, j'adore la lecture de ceux à "montre" gradué à 1 centième, c'est très visuelle lorsque l'on approche une cote ...sinon je pense qu'il faut mieux investir dans un bon vernier qu'un mauvais électronique qui pourra etre piège sur le long terme
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
A toutes fins utiles, la marque TESA c'est Suisse et c'est du haut de gamme.
JASON
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir
J’ai 2 à vernier et 2 électroniques La technologie électronique , quelle que soit sa qualité de par sa nature est limitée à la précision + ou moins 1 digit pour ceux qui ne savent pas ça veut dire que le dernier chiffre peut faire la bascule entre 1 et 2 par exemple. Second point même celui de la meilleure qualité est soumis aux aléas des piles dont la qualité est difficilement contrôlable. Qui n’a jamais eu la désagréable surprise de tomber sur une qui ayant vomi vous a pourri votre appareil préféré ?
Ayant les 2 modèles je dois reconnaître que si la précision des numériques est intéressante je les utilise beaucoup moins car ils nécessitent davantage d’attention et du coup ils sont moins pratiques.
 
M

Mcar

Compagnon
j'utilise ces appareils ,
je peux vous assurer que la pile dure environ 1,5 an ,
que j'ai un témoin qui me dit quand la pile doit être changée, avec une marge de au moins deux mois,
que j'ai pas besoin de l'allumer ou l'éteindre ça se fait tout seul, automatique en soi :mrgreen:
que j'ai pas besoin de refaire le zéro, quand je vérifie il est toujours à zéro , une fois, deux fois, 10 fois :mrgreen: pas de variation toujours zéro.
mais
ben oui comme toujours, il faut mettre le prix que l'on veut bien mettre et en accepter les limites inerrant à la qualité, donc souvent au prix..
donc comparons ce qui est comparable à même niveau de prix.
IMG_20210403_231019.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
c'est sur, mais tout le monde n'est pas cousu d'or :lol: :sad:
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Il arrive que des piles soient bonnes en tension, mais qu'elles fuient. Là quand tu t'en aperçois il est trop tard:oops: il ne te reste que les yeux pour pleurer.
 
E

EDH

Apprenti
de ce que j'ai essayé, eu :

tesa, mahr, mitutoyo c'est du serieux, cher mais haut de gamme en effet, l'électronique fonctionne très bien

facom tres bien aussi celui a vernier
et Roch je connais pas mais apparement c'est aussi de la bonne qualité

le budget dépend clairement de ce que l'on fait mais franchement un électronique bas de gamme c'est à fuir d'autant plus que tu peux mettre du temps à te rendre compte que l'affichage fait n'importe quoi ...

d'ailleurs là il y a visiblement des promos sur le site mitutoyo, des pieds a coulisse a 82€ ... mais je ne sais pas si l'on peut commander directement sur le site
 
S

simon74

Compagnon
Shahe (j'ai commandé un PaC a cadran de chez eux ce midi)
Et ca a etait livré aujourd'hui, 12 jours plus tard. Mais si la poste n'avait pas decidé que c'etait trop volumineuse pour livrer d'une facon classique, je l'aurai eu Vendredi passé. Aujourd'hui, bien sur, il ont pose cette enorme paquet, trop grand pour etre mise dans ma boite a lettres - dans ma boite a lettres.

IMG_1177.jpg
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
j'ai du sylvac qui un vraie bouffe pile max 1 ans pourtant haut de gamme

mon mitoyo une pile tous les 1.5 2.0 ans max ........des pile de marque chez pro ...........les autres 3 à 4 mois pas plus
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
27
Affichages
1 905
thierry74
thierry74
Dudulle
Réponses
13
Affichages
1 796
Didier SIMON
D
N
Réponses
78
Affichages
9 867
nipil
N
celtic14
Réponses
20
Affichages
3 113
francis75
F
Olive10
Réponses
11
Affichages
3 364
JeanYves
JeanYves
SHADOCK11
Réponses
21
Affichages
5 906
SHADOCK11
SHADOCK11
F
Réponses
248
Affichages
21 055
forkboy
F
Lamarsouille
Réponses
19
Affichages
4 788
Lamarsouille
Lamarsouille
Haut