pied a coulisse traditionnel / electronique

  • Auteur de la discussion kawah2
  • Date de début
K

kawah2

Compagnon
je voudrais savoir ce que vous pensez des pieds a coulisse electroniques, j'en ai acheté un l'année dernière. enfin un truc de "base" a pas cher,
mais je trouve que c'est merdique au possible.
dès qu'on va un peu vite, ca loupe des mm, je suis tout le temps dans le doute, et je controle d'abord aux graduations si l'afficheur est cohérent.
enfin bref, je ne m'en sers que peu, les "classiques" que j'ai sont bien plus pratiques, et aussi facile a lire :wink:

et s'il faut depenser 200 balles pour avoir un truc correct, je vais rester à mes verniers pendant longtemps, voir pour toujours :lol:
 
L

Le Prolls

Compagnon
Salut,

Comme toi, j'ai 2 digitaux bas de gamme qui fonctionnent quand ils veulent, il faut souvent enlever les piles pour qu'ils
retrouvent leur fonctionnement normal.
Je n'ai pas de PAC à vernier, avec la vue qui baisse c'est pas top.

Il faudrait investir dans un truc digital un peu sérieux c'est sûr. Mais lequel ?

Cdt.
 
B

biscotte74

Compagnon
Pareil, Mitutoyo, tesa, si tu prends de la marque, il n'y a aucun soucis, j'ai les 2, mais je préfère le Mitutoyo
 
M

Mcar

Compagnon
J'ai les deux,
à vernier du Roch, du Mitutoyo
digital, Mitutoyo, Tesa
lecture à vernier, le temps d'incliner le vernier , de se déplacer sous une lumière adéquate , de recompter les petits traits :hang:
je prends mon tesa et la lecture est instantanée :mrgreen:
je me sert que de mon Tesa en PAC et jauge de profondeur.
 
K

kawah2

Compagnon
ok, j'aurais du m'en douter, ce machin chinois va finir à la benne et si ça me prend je dépenserais quelques sous pour un Mitutoyo en 200mm

(bien que lire le vernier ne me dérange pas, mon atelier est correctement éclairé :lol:)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Que pensez-vous des PàC comportant une aiguille et une montre comme un comparateur ?

J'aimerais assez parce que je déteste ces trucs digitaux qui se mettent en veille à bout de 2 mn, il faut appuyer sur un tout petit bouton !
enfin c'est le cas pour celui que j'ai et qui reste dans le tiroir... '
 
K

kawah2

Compagnon
Bonsoir

Que pensez-vous des PàC comportant une aiguille et une montre comme un comparateur ?

J'aimerais assez parce que je déteste ces trucs digitaux qui se mettent en veille à bout de 2 mn, il faut appuyer sur un tout petit bouton !
enfin c'est le cas pour celui que j'ai et qui reste dans le tiroir... '
c'est vrai, je ne pensais plus a ces modèles, mais j'en ai jamais utilisé
 
L

Le Prolls

Compagnon
Re,

Sur RS un Mitutoyo de 150mm à 134 euros, ce n'est pas si délirant ...

Je l'aurais un jour...je l'aurais.

Cdt.
 
R

rentemplan

Apprenti
Moi j'utilise un à montre et je trouve super pratique la lecture direct de centièmes.
Très bonne repetabilitée et pas de problème de pile
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'ai tout, mon petit junior, le Facom, le colombus, Mitutoyo de 150mm à cadran, et une merde numérique...c'est qu'il sont mauvais mais il sont chiant à utiliser...il s’éteint tout les 3 minutes et faut refaire le zéro à chaque fois.
Celui que j'utilise le plus c'est le Facom.
@ +
 
U

uelbud

Guest
ok, j'aurais du m'en douter, ce machin chinois va finir à la benne et si ça me prend je dépenserais quelques sous pour un Mitutoyo en 200mm

(bien que lire le vernier ne me dérange pas, mon atelier est correctement éclairé :lol:)


le chinois et pas mauvais même durable si tu prend un mini de qualité ......mon matériel shahe aucun soucis reste fiable mais je le manipule correctement ..niveau precision le 0.01 sans soucis

.par contre les truc machin a 15 e ça fait bien dans la boite mais ne sert pas longtemps
 
O

orroz

Guest
J'ai un machin à 15 euros depuis une quinzaine d'années, je m'en sers beaucoup, il marche nickel et tient vaillamment ses 2 centièmes.
J'en ai acheté un autre l'an dernier, plus pratique (s'éteint au bout de 3mn et se rallume à la même valeur dès qu'on le bouge), mais le manche est moins bien fini, il y a des points durs et plus de doutes sur la précision pour les grandes cotes.

Les PàC de marque : mettre 150 ou 200€ dans un truc précis au 1/50 ?! Pas fou non
Je paie cher pour du micron, pas pour ça

Un PàC à vernier serait inutilisable pour les 3/4 des mesures que je prends (mesure à l'aveugle et lecture ensuite, mesures dans la pénombre ou dans des positions avec beaucoup de parallaxe)

Et le vernier n'a que zéro comme origine :arrow: soustraction nécessaire pour les valeurs déportées
"Quoi une calculette ? Ah non, pas de trucs électroniques chinois du diable, rien ne vaut le papier et le crayon, ou alors OK pour la calculette mais seulement une Texas Instruments à 80€, sinon j'ai pas confiance"
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Les pieds a coulisses a 15 Euros , ça peu fonctionner très bien , j'en avais un depuis 8 ans mais je l'ai fait tombé :maiscebien: ça "tombait" bien , j'en avais besoins en urgence, et il y en avait justement a vendre chez Liedl , j'y suis allé , et!!!!!!! ben , ça tombe sur moi, il accroche et affiche n’importe quoi , des erreurs de plus de 20 mm.
De toute façons,de ce genre de pied, je ne m'en sert que pendant l'usinage (lecture rapide), je m'approche a 10/100 ème et ensuite je prendre mes micromètres (met tes tuyaux:wink:)lecture précise.
Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Les "Rolls" c'est TESA, MITUTOYO, VOGEL, etc...
Perso, bien qu'ayant des digitaux, je reste fidèle à mes bijoux... :
003 - Copie.JPG


JASON
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
niveau precision le 0.01 sans soucis
Affichage et en tout probabilité probablement repetabilité entre deux mesures a 0,01, oui. Mais precision, 0,02 (et ca, c'est que pour les 150mm, pour les 200 mm c'est 0,03 et pour les 300 mm, 0,04.

Shahe, c'est du bon matos, et ils affichent leurs chiffres comme il faut. Mais il ne faut pas confondre l'affichage au centiemes avec le precision.

Perso, je reste avec mes verniers (et cherche un de qualité a cadran) qui ne tombent pas en rade de pile.
 
J

Jmr06

Compagnon
J'ai 1 Lidl qui marche très bien. Avec la précision espérée pour cette qualité (2 ou 3 centièmes). J'utilise aussi très souvent un à vernier, toujours du bas de gamme. Ça, dans l'atelier, sur l'établi, ça traîne plus ou moins. Toujours sous la main.
Si non, j'ai un TESA que je garde dans un tiroir, avec le reste de la métrologie, pour les mesures sérieuses.
Je fais pareil avec le micromètre : un basique toujours sortie, ceux de meilleurs qualité sortie si besoin.
Quand je dis "meilleure qualité", ça peut être du Shahe, certains au micron, pas toujours des grandes marques européennes.
 
L

laurent12100

Ouvrier
salut,

moi j'ai bossé avec plusieurs grande marque, en perso j'ai acheté un chinois 0-200 silver il fonctionne trés bien 2 centieme facile comme tout il suffit aussi de bien reglé le jeu avec les petites vis
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
Perso, j'ai TESA digit, Mitu 1 digit et 1 a cadran et Roch conventionnels...jamais eu de problème avec ces marques avec ces modèles pourtant anciens.
Que les utilisateurs déçus par les chouineries s'orientent sur des marques réputées même en occases ce qui n'est guère plus cher.
ou https://www.usinages.com/threads/pied-a-coulisse-digital-sylvac-150mm.107828/



En occase, j'ai pu trouver cela ces
1617257242159.png
500 et 700 en Mahr à prix concurrentiel (110 euros)
On voit passer des PaC de marques en TBE à 15-20 balles de temps à autres ce n'est pas souvent mais cela arrive...

slts
 
R

rabotnuc

Compagnon
j'ai essayé: classique à vernier (roch, facom, russe des années 70) à montre (mitu avec becs carbures) et digital (Mitutoyo et chinois à 10€).
les plus utilisés : mitu digital, puis classique à montre et vernier. Les 2 chinois à 10€ ont été remisés parce que c'est des mange pile et pas assez rigide pour faire une mesure fiable. C'est le seul reproche que je fais au mitutoyo; je trouve aussi qu'il manque un peu de rigidité pour être fiable. AUssi chaque fois que je peux et que j'ai besoin de précision, je controle en final au palmer.
edit; le pac à montre était mon préféré, jusqu'à ce qu'il m'échappe des mains et se casse un bec:homer:, ensuite j'ai acheté le mitu digital d'occase sur un vg.
 
U

uelbud

Guest
Affichage et en tout probabilité probablement repetabilité entre deux mesures a 0,01, oui. Mais precision, 0,02 (et ca, c'est que pour les 150mm, pour les 200 mm c'est 0,03 et pour les 300 mm, 0,04.

Shahe, c'est du bon matos, et ils affichent leurs chiffres comme il faut. Mais il ne faut pas confondre l'affichage au centiemes avec le precision.

Perso, je reste avec mes verniers (et cherche un de qualité a cadran) qui ne tombent pas en rade de pile.

quand je veut une mesure très précise je passe au palmer ou alésométre

mon mitoyo que j'avais payé un prix ............il y a 20 ans fonctionne très bien et précis mais j'en prend soin

le shahe et le dixième du prix du mitoyo ou autres convient très bien pour un usage général

les classique oui mais en veillisant comme la vue baisseeeeeee une lecture digital et tres bien vue .......
 
P

PMP

Apprenti
Hello,
Bien que pur geek amateur d'électronique, je suis revenu au pied à coulisse classique. Je suis déçu par 2 expériences de pieds à queue electroniques bas de gamme, où dès que l'on serre un peu la pièce à mesurer, on a des écarts de plusieurs 1/10°.
J'en profite pour poser une question qui m'intrigue...
1617267158031.png

Sur le pied à coulisse, à quoi sert l'espèce de "chariot" attaché après le vernier (avec une vis/molette longitudinal et un blocage transversal) ?

Mesurément votre...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Sur le pied à coulisse, à quoi sert l'espèce de "chariot" attaché après le vernier (avec une vis/molette longitudinal et un blocage transversal) ?
Salut,

En fait c'est un peu se que remplace la fiction d'un palmer, c'est plus fiable sur grande longueur intérieur pour bien se positionner au milieu d'un alésage.
Sur un petit pied à coulisse c'est pas vraiment utile.

@ +
 
F

Fran

Compagnon
j'ai un bas de gamme qui est surtout un bouffeur de piles et au passage devient vraiment merdique mais si tu arrive a lui mettre une pile plus conséquente d'un seul coup ça va bien mieux mais c'est encombrant . mais ça dépanne ou ça fait la m.... mais correctement
 
F

Florent07

Compagnon
J'ai acheté un électronique basique à 15€, il perd le nord passé la moitié de sa course, mange une pile par an en moyenne, bref je m'en sers plus du tout pour l'usinage mais juste pour des mesures rapides, du coup j'ai acheté un Mitutoyo d'occasion 100€ (un haut de gamme de chez Mitu), il est très précis, aucun bug ou autre et je peux lui faire confiance jusqu'au bout de ses 200mm au moins.
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
27
Affichages
1 904
thierry74
thierry74
Dudulle
Réponses
13
Affichages
1 789
Didier SIMON
D
N
Réponses
78
Affichages
9 859
nipil
N
celtic14
Réponses
20
Affichages
3 111
francis75
F
Olive10
Réponses
11
Affichages
3 362
JeanYves
JeanYves
SHADOCK11
Réponses
21
Affichages
5 906
SHADOCK11
SHADOCK11
F
Réponses
248
Affichages
21 044
forkboy
F
Lamarsouille
Réponses
19
Affichages
4 788
Lamarsouille
Lamarsouille
Haut