pied a coulisse traditionnel / electronique

  • Auteur de la discussion kawah2
  • Date de début
E

EDH

Apprenti
Et ca a etait livré aujourd'hui, 12 jours plus tard. Mais si la poste n'avait pas decidé que c'etait trop volumineuse pour livrer d'une facon classique, je l'aurai eu Vendredi passé. Aujourd'hui, bien sur, il ont pose cette enorme paquet, trop grand pour etre mise dans ma boite a lettres - dans ma boite a lettres.
pourrais tu faire quelques mesures sur des cales rectifiées par exemple, ou des jauges pour juger de la précision ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
je voudrais savoir ce que vous pensez des pieds a coulisse electroniques, j'en ai acheté un l'année dernière. enfin un truc de "base" a pas cher,
mais je trouve que c'est merdique au possible.
dès qu'on va un peu vite, ca loupe des mm, je suis tout le temps dans le doute, et je controle d'abord aux graduations si l'afficheur est cohérent.
enfin bref, je ne m'en sers que peu, les "classiques" que j'ai sont bien plus pratiques, et aussi facile a lire :wink:

et s'il faut depenser 200 balles pour avoir un truc correct, je vais rester à mes verniers pendant longtemps, voir pour toujours :lol:

Bonjour,

J'avais le même problème sur le mien.
Et que j'ai râlé et pesté et regretté d'avoir perdu mon analogique que j'avais au lycée...

Avant la poubelle je me suis dit que je pourrais peut être tenter un nettoyage.
Et bien depuis je n'ai plus eu aucun problème :)

A la base tu as deux vis qui maintiennent le coulisseau. Tu démontes, nettoies bien, remontes et serres le correctement et le machin devrait reprendre du service.
Tu as aussi deux vis sur la tranche du bloc de mesure : c'est là que tu peux éventuellement régler le jeu.
Evidement il faut que le coulisseau soit bien droit, s'il a pris un chton et qu'il est tordu tu peux jeter l'engin.

Nettoyer les parties cachées avec de l'alcool isopropylique, du nettoyant contact ou de l'acétone et ne surtout pas y mettre les mains pleines de doigts.

J'ai depuis des années cette "merdouille à 20 boules" qui fonctionne très bien.
Quand je m'en sers pas il est soigneusement fermé pour éviter que la tige ne se torde et je lui ai trouvé une housse pour la tête
1618388100228.png

Il est peut être pas cher mais j'ai vraiment rien à reprocher aux becs ou à la tige de mesure de profondeur.

Un jour je te parlerai de mon Palmer à 20 boules qui me faisait râler avant que je me rende compte que j'utilisais le mauvais type de pile bouton (même diamètre mais plus fine)

Sans déconner, heureusement qu'il y'a ces outils pas chers, bien foutus et précis.
 
S

simon74

Compagnon
pourrais tu faire quelques mesures sur des cales rectifiées par exemple, ou des jauges pour juger de la précision ?
Bien sur. Petit comparatif entre mesures pris avec micrometre(s) Roch, PaC "KS Tools" pas cher, "jetable" quoi, et celle de Shahe.


Avec Roch 0-25mm

Jauge d'epaisseur 0,4mm : Roch : 0,40, KS 0,5, Shahe 0,4
Jauge d'epaisseur 0,75mm : Roch 0,75, KS 0,75, Shahe 0,75
Epaisseur roulement 6802 (5mm nominale) : Roch 4,96, KS 5,0, Shahe 4,96
Epaisseur roulement 6902 (7mm nominale) : Roch 6,97, KS 7,0, Shahe 6,97
Bille de roulement aleatoire : Roch 11,90, KS 11,95, 11,91
Interieur roulement 6802 (15mm nominale) Roch 14,97 (avec jauge d'interieur), KS 15,0, Shahe 14,95
Exterieur roulement 6802 (24mm nominale) Roch 23,99, KS 24,0, Shahe 23,98

Avec Roch 25-50mm

Exterieur roulement 6902 (28mm nominale) Roch 28,01, KS 28,0, Shahe 28,00
Exterieur roulement 6206 (47mm nominale, mais *bien* fatigué) Roch 46,95, KS 47, Shahe 46,93
 
E

EDH

Apprenti
ce sont des résultats plutôt très bon pour le Shahe ! merci pour ton avis :)
 
S

simon74

Compagnon
Tout a fait. Ce n'est pas "parfait", par contre. Il n'as pas d'approche fin, et est equipé d'une de ces molettes de merde pour approcher. Pas aussi merdique ce celles qui equipent les PaC electronique a deux balles - ca fonctionne plutot bien et ne glisse pas sur la coulisse - mais c'est un technologie qui ne me gagne pas. Donc, il faut fignoler un peu plus pour faire une lecture fiable par rapport au KS. Question de prise en main, quoi. Et la verre du cadran est bien brillant, donc prends des reflets. Mais ca, c'est bien du chipotage, il est *bien* plus facile a lire qu'un vernier.

Autrement, c'est tres bien fini, les angles sont bien ebavurés, ca se tient bien dans le main, pas grands choses a envier aux grands marques. €26,43 livré.
 
  • Réagir
Reactions: EDH
T

tatave

Compagnon
En pro comme en perso, j'ai pu essayer pas mal de matos... ( quasi tout en 200mm)
En électronique : tesa vert pendant 5ans, très bon feeling avec, rien à lui reprocher ( il est top avec sa molette)
Mitu noir : une catastrophe : ne supporte pas les mains avec du lubrifiant, même très léger ( lecture à la masse complet, obligé d'emprunter celui du collègue qui résiste mieux ??) pas de fonction auto extinction, la pile ne dure pas longtemps ( alors que je l'éteins soigneusement tous les soirs)
Un roch violet : une cata, c'était le début des PAC numériques, précision ±2/10, et encore ( je l'ai eu en dépannage)
Un lidl , à la maison ( le seul 150 du lot) ras , résiste bien, pas de soucis particuliers de pile ou de précision

J'ai eu du a cadran usé ( le patron était radin dans cette boite), je trouve ça trop encombrant...

Et comme tout le monde j'ai divers PAC à vernier ( ils servent beaucoup chez moi :wink: )
 
A

alvin

Compagnon
j'ai reçu aujourd'hui un pied à coulisse digital chinois à 3.44€ port compris, et bien pour ce que je veux en faire, il est extra :smt023
 
T

tatave

Compagnon
Je trouve ce modèle de mitutoyo mauvais aussi, par contre le modèle gris est très bon.

Le gris est effectivement bien meilleur à mon goût, dans la première boite que j'ai fait, et où j'avais le tesa vert, un collègue avait un mitu gris, il était pas mal effectivement :wink:
 
K

kawah2

Compagnon
j'ai reçu aujourd'hui un pied à coulisse digital chinois à 3.44€ port compris, et bien pour ce que je veux en faire, il est extra :smt023


c'est pas possible des prix pareils, ces chinois vont tout bousiller :sad:
 
B

biscotte74

Compagnon

Étonnamment, je suis particulièrement satisfait du miens, je ne me sert que de celui-ci, que je trouve plus pratique que mes 2 Tesa, et cela fait 6 mois que j'ai l'indication "batterie faible", et il fonctionne toujours, la batterie a près de 3 ans maintenant.
Son "gros" défaut, pour moi, c'est qu'il ne s’éteint pas automatiquement, et aussi que ce modèle est très largement contrefait. J'ai un original, sans doute possible, et un second acheté à vil prix sur le net, identique extérieurement, mais nettement moins agréable à l'utilisation que je soupçonne d'être une copie asiatique ou un "rebus" qui n'a pas passé les tests qualités et qui est revendu sur le net.
 
T

tatave

Compagnon
Nous, ce sont des vrais, acheté chez le distributeur mitutoyo , celui du collègue marche pas mal, le mien c'est une cata...
6mois ?? Il ne les tient même pas, avec des piles duracell neuves ( pas des vieilles)
 
T

tatave

Compagnon
Rien que ça :
Ça m'énerve !
 
B

biscotte74

Compagnon
Mo, mitutoyo n'a absolument aucun jeu, réglage des lardons à reprendre peut être ?
 
T

tatave

Compagnon
Non, si les lardons sont plus serrés, impossible de le bouger
Le PAC "serre " correctement ( et sert :wink: )
Les becs sont bien parallèles, ( mesure d'une pige ronde en bout ou près , des becs, donne la même cote)

Je précise qu'il n'a qu'un an ( je suis arrivé en février, mais il y a eu le covid, et nous n'avons pas repris de bonne heure) , c'est moi qui l'ai déballé, mi février, et il n'y a que moi qui m'en sers ( ou mon collègue usineur à de rares occasions ( son PAC est un 150, le mien un 200)
 
T

tatave

Compagnon
Ah oui, on a ça aussi :
IMG_20210423_110124.jpg
IMG_20210423_110142.jpg

Un superbe PAC chinois en .... Plastique... ( c'est pour ne pas rayer , certains matériaux sont délicats )
 
L

Le débutant

Compagnon
Sur les 5/6 que j'avais acheté, deux ont déjà été poubellisés et ceux qui restent continus de fonctionner mais ! .....je ne compte sur aucun pour avoir de la précision (ils me donnent des valeurs différentes à +/- 1/10 ! .... pour moi ils sont très pratiques car je suis obligé de prendre une grosse loupe pour les analogiques ! ....Je commence à sérieusement payer mes 72 berges ! .....
 
C

chris8103

Apprenti
J'ai récemment acheté un pied a coulisse montre et deux micromètres Mahr, j'ai été un peu déçu de voir sur le coffret "Made in China", j’espère que la qualité sera au rendez vous malgré l'origine de production.
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Le numérique vous demande souvent: - Une lampe de poche - et quatre le samedi soir. Je préfère les vernier, avec une préférence sur les quadrants.
(bien que le mien après une chute, a perdu la position zéro)
 
T

technicienmetrologie

Nouveau
Bonjour à tous, selon moi, pied à coulisse Mitutoyo neuf 150mm 0.01mm numérique prix aux alentours de 90 euros.
 
P

pc07

Ouvrier
le classique à vernier,(le super Roch 50 ème qui m'avait été acheté par mes parents pour le passage du CAP...) je l'utilise toujours pour confirmation, les digitaux, j'ai toujours un doute..Par contre, la possibilité de calibrer le 0, c'est bien pratique pour reporter un diamètre sur le tour, c'est moins commode avec le vernier. Les piles fournies avec les pac bas de gamme, c'est de la daube en général! Mettre des vrai piles (qui coûtent parfois plus cher que le pied chinois lui même)
C'est vrai que c'est rageant de s'apercevoir que la pile est rincée quand on ne s'en est pas servi depuis des mois...
 
F

FB29

Rédacteur
c'est rageant de s'apercevoir que la pile est rincée quand on ne s'en est pas servi depuis des mois
Après usage, quand il ne sera pas utilisé pendant un moment, je remets l'instrument dans sa boîte et je retire la pile... Comme ça elle ne dépérit pas, hormis par vieillesse, et ne risque pas de couler dans l'instrument :prodigy554: ...
 
W

watch

Ouvrier
Salut

Moi je ne suis pas partisan des instrument digitaux
je débute en usinage, en fin sérieusement

voila ce que je me suis offert en pied a coulisse Mitutoyo 0.01 a cadran, c'est 140€ mais si on en prend soin cela dure une vie
Pour les micromètre je prend de l'occasion je suis fane de la marque tesa La réputation suisse n'est plus a faire
et je viens de trouver un pepita tesa complet pour 30€



1634107152464.png
 
F

FB29

Rédacteur
je ne suis pas partisan des instrument digitaux
Les deux sont complémentaires je trouve. Pour des mesures rapides les instruments mécanique vont bien, mais quand on veut chipoter les décimales, les instruments numériques sont imbattables amha. Ne serait-ce que parce que on retient plus facilement les chiffres affichés.
 
P

Papygraines

Compagnon
Ne serait-ce que parce que on retient plus facilement les chiffres affichés.
C'est ton cas et sans doute celui de bien d'autres qui ont, comme toi, une mémoire visuelle. Perso, c'est de prononcer à haute voix les cotes qui m'aide à mémoriser (mémoire auditive), ou aussi de l'écrire (mémoire kinesthésique) même si après, je n'ai pas besoin de retourner la lire.
On a tous des mémoires différentes... Outil à choisir en conséquence donc !
PG
 
O

osiver

Compagnon
Au final, avec ceux que j'ai, aucun n'est parfait en toutes circonstances.
Les digitaux ont le problème de pile. Je fais comme @FB29 retirer la pile lorsqu'ils sont au repos. Mais les piles, il y en a 2 types, les LR44 ne tiennent pas longtemps (dans celui que j'ai) et sans être rares ne sont pas les plus courantes. Préférer les PAC qui utilisent les CR2032, piles les plus courantes pour beaucoup d'appareils (télécommandes, cartes voiture ...) durent plus longtemps mais plus encombrantes. Je dois avoir de la chance car un Lidl et un no-name fonctionnent très bien.

Pour l'usinage, les ROCH à vernier que j'ai (1/50ème) suffisent et donnent la même mesure que le palmer à vernier. Inconvénient/avantage, leurs becs sont épais (10mm ?), c'est mieux pour stabiliser la prise de cote mais ça peut gêner dans certains cas. Prise de cote intérieure en bout de becs avec un minimum de 10mm (à ajouter mentalement à la lecture) et très limitée en profondeur, pas de jauge de profondeur (utile pour les épaulements).

Au quotidien celui que j'utilise le plus souvent c'est un antique PAC au 1/10, oui un dixième ! Il traîne à portée de main (pas rangé dans une boîte comme les ROCH, pas de pile comme les digitaux), il fait intérieur/extérieur, profondeur. Pour vérifier une vis, une rondelle, un diamètre de tuyau, trouver un bout de rond dans les cps, ça va bien.
Quand même, je pensais le remplacer un jour par un PAC à cadran avec becs biseautés intérieur et extérieur, jauge de profondeur ... 8-)
 
Dernière édition:

Sujets similaires

thierry74
Réponses
27
Affichages
1 907
thierry74
thierry74
Dudulle
Réponses
13
Affichages
1 799
Didier SIMON
D
N
Réponses
78
Affichages
9 893
nipil
N
celtic14
Réponses
20
Affichages
3 117
francis75
F
Olive10
Réponses
11
Affichages
3 364
JeanYves
JeanYves
SHADOCK11
Réponses
21
Affichages
5 906
SHADOCK11
SHADOCK11
F
Réponses
248
Affichages
21 068
forkboy
F
Lamarsouille
Réponses
19
Affichages
4 791
Lamarsouille
Lamarsouille
Haut