peut-on faire un bouton pour inverser un moteur

  • Auteur de la discussion dede02
  • Date de début
D

dede02

Ouvrier
bonjour
je voudrais savoir si on peut faire un bouton pour inversé le sens de rotation d'un moteur
je m'explique
j'ai une machine faite maison avec un axe x d'une longueurs de 6m quand je fait du perçage je tir sur la pièce mais pour la découpe plasma je pousse
les 2 têtes sont cote a cote
je ne veux pas faire 2 config différents car je passe du plasma au perçage trop souvent
si quelqu’un a une idée
merci
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: peut on faire un bouton pour inversé un moteur

Salut,

6m ? balèze ! Quelle genre de machine ?

Sauf erreur de ma part, de si bon matin, en changeant le sens de déplacement sans modifier la config, tu envoies nécessairement ton origine machine de l'autre côté de la course, et tes coordonnées deviennent négatives. C'est bien ce que tu veux ?

Il y a un point important: la Prise d'Origine Machine (POM, le "zéro") et les capteurs correspondants (plusieurs possibilités).

Je ne connais pas Mach3, mais si tu as les deux capteurs de fin de course en série (c.a.d. branchés ensemble sur la même entrée du PC), et qui servent à la prse d'origine, il n'y a rien çà changer (c'est comme ça sur ma machine sous LinuxCNC... qui ne fait pourtant pas 6m :wink: ).

Maisi tu as des capteurs indépendants, tu risque de devoir les permuter (échanger...) avec ton commutateur en même temps que le sens de rotation du moteur (utiliser un relais de préférence, pour ne pas mélanger "puissance" et "commande" sur le même commutateur).

Ensuite, est-il possible d'inverser le sens par un commutateur ?
Tu ne dis pas quel type de moteur... mais en général, la réponse est oui. C'est juste plus ou moins compliqué...
  • Moteur triphasé : oui. (2 fils à inverser). Éventuellement, utiliser un relais, ça dépend de ton câblage général.
  • Moteur pas-à-pas : oui, mais il faut un quadreuple inverseur : 4 fils à inverser deux à deux
  • Servomoteur à courant continu : oui 2 fils à inverser poiur le moteur, et 2 pour le capteur tachy
  • Moteur brushless, : oui, d'après ce que j'en sais, c'est comme pour le moteur tri (2 fils à inverser)
  • Moteur 220V mono, c'est peut-être plus compliqué suivant la façon dont il est fabriqué....

P.S. Si je me suis planté quelque-part, on dira que c'est parce que je n'ai pas encore eu ma dose de café matinal !
 
D

Dardar88

Compagnon
Re: peut on faire un bouton pour inversé un moteur

Salut DD

ci joint petit schema pour que tu puisses inverser ton signal DIR a partir d'un IC 7404 que tu peux recuperer sur n'importe quelle vieille
carte et monter sur un circuit proto a trous pre percés

Il te faudra l'intercaler entre ton cable LPT et ta BOB et piquer la sortie Dir pour la connecter a ton inverseur , ensuite connecter la sortie circuit
a la BOB

je ne te garantie pas qu'il y ait pas un rebond a cause du switch , c'est a dire un mouvement d'un ou deux pas en trop.. a tester..

sinon , tu devras changer le sens de ton axe (Dir) en Low ou Hight et te refaire un profil special ...

t.

Montage7404_inverseur.JPG
 
D

dede02

Ouvrier
Re: peut on faire un bouton pour inversé un moteur

bonjour
si je peux réglé ca dans limite et origine
je ne peux pas créé un bouton qui ferai un revers de l'axe x ?
les capteur fin course ne sont pas un problème car en plasma je fait des petite pièces qui sont découpé et qui tombe dans un bac
je place une barre de 6 m et je fait 10 pièces par 10
merci
 
D

Dardar88

Compagnon
Re: peut on faire un bouton pour inversé un moteur

salut DD

humm ,j'ai pas l'impression , normallement le parametrage des directions se situe uniquement dans la config de sorties moteurs
a moins que je n'ai pas compris ta question..

t.
 
D

dede02

Ouvrier
Re: peut on faire un bouton pour inversé un moteur

regl m v.jpg

je change le sens ici
 
D

Dardar88

Compagnon
Re: peut on faire un bouton pour inversé un moteur

hou le vilain ! pas conventionnel ,ça :lol:

mais alors ,il te faut a chaque fois changer de profil utilisateur ou aller changer ce parametre ?
pour moi il y a des risques que tu arrives au mode "sac de noeuds" surtout quand tu reprendras ces operations
dans 6 mois , il y a des chances que tu ais oublié ta manip , et la ...pas glop :oops:

t.
 
D

dede02

Ouvrier
c pour ca que je veux faire un bouton
pour le plasma le fichier vient de shettcam donc je peux peut être paramétré en x négatif ?
mais je pence que le mieux c le bouton
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,
si je comprends bien, tu veux changer de sens sans toucher au PC et sans refaire de prise d'origine machine (tu la fait le matin pour la journée...)

Je me doute que tu as de très bonne raisons pour vouloir inverser les sens entre perçage et plasma.
Par simple curiosité, pourrais-tu expliquer pourquoi ?
(Je me creuse la tête sans arriver à deviner).

Si l'on repose le problème "à la base" :
est-ce qu'il ne serait pas possible avec Mach3 d'avoir le nom du fichier de config sur la ligne de commande et avoir deux icones sur le bureau, chacune démarrant le logiciel avec son propre fichier de config ?
Il suffit de cliquer pour changer de config... (ou même associer un raccourci clavier, ça doit être possible sous windows ???)

Je n'utilise pas Mach3, mais un petit tour dans la doc indique que l'on peut choisir le fichier de config avec le paramètre /p
Par exemple avoir un raccourci sur le bureau qui pointe vers "C:\\Mach3\Mach3.exe /p PLASMA" et un autre vers "C:\\Mach3\Mach3.exe /p PERCAGE"
avec PLAMA et PERCAGE deux fichiers de config différents.
C'est expliqué en détail à partir de la page 21 de la doc en anglais.
http://www.machsupport.com/docs/Mach3Mill_Install_Config.pdf
Je laisse les "pros" de Mach3 trouver la page dans la doc en français :wink:

A noter qu'il y a une prise d'origine machine obligatoire à chaque lancement (si c'est comme avec AXYS / LinuxCNC, ce que j'utilise)
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dede02

Ouvrier
je vous explique pourquoi
quand je fait du perçage
j'ai une barre de xxx mètres et je fait
1 prise origine
2 perçage
quand je fait de la découpe plasma
1 je met une barre de 6 m
2 je découpe des petites pièces qui se détache et qui tombe dans un bac
donc pour le plasma je ne me serre pas des origines vus que je répète des petite pièces
mais pour le perçage il me faut absolument connaitre la position exact
je change de manip 3 a4 fois par jour
merci
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
607
christt4
C
V
Réponses
3
Affichages
1 033
vibram
V
2
Réponses
27
Affichages
1 211
jean-jacques
J
tournele
Réponses
20
Affichages
2 591
tournele
tournele
P
Réponses
33
Affichages
15 714
wika58
wika58
V
Réponses
0
Affichages
981
v tec
V
V
Réponses
5
Affichages
16 909
P
2stroke
Réponses
33
Affichages
10 501
2stroke
2stroke
RzO
Réponses
101
Affichages
9 339
coredump
coredump
Haut