Pb de cnc + arduino

V

vres

Compagnon
Pour info un servomoteur de 750W c'est 2.3Nm.
Un moteur Pas à Pas de 2Nm ne pourra jamais fournir 2Nm puisque c'est le couple de maintien. Pour rappel 1Nm avec une vis à billes 1605 c'est 1300N en force (130Kgf)
En revanche des moteurs ayant 5mH en inductance avec une alim de 24V le couple va chuter très vite.
 
S

shodan47

Compagnon
Oui pour la CN j’utilise une carte XHC MKIV pour une autre que je monte aussi, sinon pour celles qui ont des moteurs pap J’utilise des programmes que je fais moi-même avec Arduino
 
S

shodan47

Compagnon
Bonjour,

Avec des Nema 23 Motor 84 mm 2.2 Nm (310 oz-in) 3A il est impossible de bloquer le portique en vitesse d'usinage sur ma CNC.(VAB 2005 et 1605)
Si tu multiplie par 4 la vitesse du nema34 en 8.5Nm il reste un couple de 8.5 /4 soit 2.125
Cordialement JF
Pour ma part je n'ai que des fraiseuses conventionnelles donc qui nécessite plus de couple qu'un portique puisqu'il faut entraîner une table de plus de 50 kgs sur des queues d'aronde, meme lubrifiée ca demande un certain effort.

1 table d'un mètre comme celle pèse lourd et en plus ne voulant pas en faire une CN il y a les vis d'origine donc le Nema 34 est le bienvenu :-D
table45.png
 
S

speedjf37

Compagnon
1 table d'un mètre comme celle pèse lourd et en plus ne voulant pas en faire une CN il y a les vis d'origine donc le Nema 34 est le bienvenu



moi j'utilise des nema34 car se sont des moteurs très coupleux (8.5nm ou 12 Nm) ils sont moins rapide que les nema 23/24 mais je les surmultiplie pour ne pas hypotéquer la vitesse tout en ayant beaucoup de couple a basse vitesse.

Bonjour,

Je ne conteste pas l'usage de Nema34 , je faisais seulement une remarque par rapport à la phrase précédente.

Cordialement JF
 
V

vres

Compagnon
moi j'utilise des nema34 car se sont des moteurs très coupleux (8.5nm ou 12 Nm) ils sont moins rapide que les nema 23/24 mais je les surmultiplie pour ne pas hypotéquer la vitesse tout en ayant beaucoup de couple a basse vitesse.
Oui mais comme la résolution de basse d'un moteur pas à Pas est de 1.8°, en surmultipliant tu hypothèques la résolution.
 
S

shodan47

Compagnon
Bonjour,

Je ne conteste pas l'usage de Nema34 , je faisais seulement une remarque par rapport à la phrase précédente.

Cordialement JF

Je te rassure, je n'ai aucune prétention de savoir ou d'avoir les meilleures solutions, bien au contrainte le forum est un lieu d'échange et les intervention de chacun ouvre la réflexion et sont donc les bienvenues.
Je pense que dans mon cas un Nema34 est certainement la meilleure alternative alors que sur un portique beaucoup plus léger en déplacement un 23 est plus approprié. quand je regarde les videos de @CNCSERV je suis impressionné par la vitesse de déplacement avec des pap donc bravo :lol:
 
S

shodan47

Compagnon
Oui mais comme la résolution de basse d'un moteur pas à Pas est de 1.8°, en surmultipliant tu hypothèques la résolution.
Pour ma part j'essaie d'avoir un déplacement cohérent comme la sur le Z de la 45 au pas minimum, :
 
D

Dich

Nouveau
Les amis merci pour ces échanges, car moi encore novice je prends tout et même je voie pour quoi certaines choses ne marchent pas bien avec ma machine actuelle.
Du coup en gros, je suis bon avec la configuration que j'ai posté N° #51 (surtout pour le travail du bois, et on laisse l'alu pour autre date :) ).
Demain j'ai RDV avec un ami qui travaille avec les CNC pro genre HAAS ..., pour differentes entreprises surtout les entreprises aeriennes, et lui je croie il pourra m'aider car je suis arrivé a un stade bloquant (il ne connais pas le GRBL mais bon on verra)
Merci encore une fois vous etes les meilleurs si besoin je reviendrai vers vous .
 
S

shodan47

Compagnon
Oui mais comme la résolution de basse d'un moteur pas à Pas est de 1.8°, en surmultipliant tu hypothèques la résolution.

Concernant notre discussion d'hier sur la vitesse des PAP, après test je pense que tu avais raison et que je n'avais pas tord :lol:

Grace a nos échanges j'ai découvert qu'en fait Arduino et la bibliothèque Accelstepper ne saurait pas envoyer plus de 4000 Pas/secondes donc tu as raison ce ne sont pas les micropas qui affecte la vitesse, mais les capacités de transmission d'arduino/Accelstepper.

Ma conclusion venait du fait qu'effectivement a un moment la vitesse plafonne car si on envoie 4000 Pas/secondes avec l'arduino ou 8000 Pas/ secondes, le résultat sera le même, ce soir je vais modifier ma programmation pour voir.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
1 866
esloch
esloch
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
M
Réponses
6
Affichages
1 055
MitchCanon
M
Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 024
Doctor_itchy
D
Haut