Pb de cnc + arduino

J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Dich

je croie que je dois changer les files du Moteur PAP?
C'est souvent difficile, il y a des détrompeurs, c'est mieux de modifier le paramètre $3, c'est expliqué ici, la façon de calculer est juste au-dessus.
Essaies cette commande; $3=3

1601028500895.png



Pour la précision de tes axes, as-tu déjà corrigé?

$100 = 106.670 (X-axis travel resolution, step/mm)
$101 = 2560.000 (Y-axis travel resolution, step/mm)
$102 = 106.000 (Z-axis travel resolution, step/mm)

Je vois que X et Z ont le même type de vis, c'est quoi?
Pour Y il semble qu'il y a une grande démultiplication!

A+
Cordialement
jpbbricole
 
D

Dich

Nouveau
Bonsoir jpbbricole,

Pour le premier constat, j'ai bien changé le $3=3 y a un changement mais c'est toujours inversé.
Pour le X c'est une transmission par couroie GT2 et le Yet Z vis filetée sans fin de 8mm en diametre (j'ai déja mis la photo en ligne de la vis).

"Pour Y il semble qu'il y a une grande démultiplication!"
ce que j'ai pu calculé sur un site internet je sais que ce n'est pas correct mais bon :) si tu peux me donner plus d'info car je te cache pas tout ce que j'ai trouvé ne fonctionne pas.

une question stp, est ce qu avec le CNC Shiel V3 je peux avoir une imprimante 3d (j'ai bien trouvé des vides sur youtube qu'il faut juste configurer Marline firemware mais pas trop de détail)

Merci
 
S

speedjf37

Compagnon
est ce qu avec le CNC Shiel V3 je peux avoir une imprimante 3d

Bonsoir,

Pas de gestion de température (Bed Extrudeur) ni en entrée ni en sortie.

A comparer avec une carte RAMPS 1.4 par exemple

Cordialement JF
 
D

Dich

Nouveau
D'accord, mais est ce que tu as des solutions pour le dimensionement correct de la CNC.

NB: je viens de changer la configuration de la CNC, tous les axes sont en transmission par tige.

par avance merci
 
D

Dich

Nouveau
Mes amis bonsoir,

J'ai terminé les modifications sur ma CNC et j'ai voulu partager avec vous cela.

IMG20201007185217.jpg
 

Fichiers joints

  • VID20201007180953.mp4
    25.8 Mo
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Les motifs à gauche sont moins jolis que ceux de droite.
Un défaut de ce côté là ?
Bernard.
 
D

Dich

Nouveau
Bonjour Bernard,
effectivement, la table sur la quelle je travaille n'est pas plane mais pour moi et pour le moment ce n'est pas vraiment important.
je rencontre des problemes avec la configuration.
jusqu'a présent je ne sais pas comment utiliser correctement la CNC; par exemple quand je lance un dessin il faut que j'attende le positionement de la CNC car je ne sais pas ou est qu'elle va commencer le travail ainsi attendre le Z dés qu'il descende et puis je met pause sur la console UGC et je fais descendre Z jusqu'a ou il touche la table. donc vraiement c'est pas pro mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé (et c'est pour ca que des fois le dessins n'est pas complet).
si vous avez des conseils n'hésitez pas svp ca j'en ai besoin :) .
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Dich
la CNC car je ne sais pas ou est qu'elle va commencer le travail ainsi attendre le Z...
L'initialisation des points de départ de tes exes s'appelle le homing.
Pour faire le homing du Z, regardes ici Axe Z réglage du 0 (Homing) .
Pour X et Y, dis moi quelle version d'UGS tu utilises.
Coimme console GRBL, je préfère nettement Candle.

Cordialement
jpbbricole
 
D

Dich

Nouveau
Bonjour jpbbricole,
Je vais travaillé sur ca cette aprémidi et je vais annoncer les nouvelles.
Je travaille avec la derniere version de UGC (la beta) mais comme meme je vais tester le Candle.
Merci jpbbricole
 
D

Dich

Nouveau
Bonjour Les amis,
y a un probleme quelque part, la machine n'est pas correctement parametrée (les diùensions, les vitesses ...) et je suis entrain de refaire le tout depuis le début donc je suis entrain de suivre ce tuto:

*Je croie que j'ai un probleme du choix du microstepping, voila ma config:

1602851096818.png

NB: sur la DATASHEET; disent que le microstepping est pour plus de précision
Est ce que vous pouvez m'expliquer cela et comment fait on le bon choix (je sais que c'est en fonction de la puissance du moteur car le micro pas gere le courant dans les bobines)

-Vous pouvez vous referer à l'image du moteur pas a pas que j'ai posté avant.
Par avance merci
 
0

01power

Compagnon
Salut,

Sur ce type de shield, (version arduino nano pour moi)
Les strap de selection du microstep forçais un etat bas et donc en fonction des driver (8825 pour nous deux)l'etat bas empeche l'usage des microstep et quand on enlève le strap on a un etat indéterminé souvent asimilé a un etat bas,
Donc j'avais modifier ma carte pour avoir un etat haut a la place

Exemple micro step
Si 1 step =1mm (1 pas standard du moteur)
En 1/4 : 1step =0.25mm

Il fut donc 4 impulsion de step pur faire les 1mm, attention en fonction de l'usage on a facilement une perte de pas en utilisant les microstep
 
D

Dich

Nouveau
Bonjour 01power,

Merci pour ta réponse,
par contre je t'assure que j'ai rien compris car cela me depasse.
c'est quoi l'etat bas et haut et du quoi?
Au fait moi quand j'annule les jumpers; les moteurs n'ont aucun couple, ils tournent meme pas (ils font juste un brouille) mais j'ai cherché sur le net et c'est la ou j'ai trouvé qu'il faut mettre des jumpers mais hoennetement je ne connais pas le principe et meme sur internet c'est pas claire.
 
0

01power

Compagnon
Etat haut bas sont des etat logique qui generalement corresponde respectivement a +5v et 0v
 
D

Dich

Nouveau
D'accord, dans mon cas c'est quoi la meilleure solution svp?
 
Dernière édition:
0

01power

Compagnon
Salut, si c'est bien un laser ou un stilo (table traçance), il est preferable d'utiliser les microstep, ce sera plus precis, dans ton cas

Cependant pour utiliser une autre "resolution" que le full step (pas entier) une petite modification de ton shield cnc est necessaire comme j'ai due le faire
 
D

Dich

Nouveau
Bonjour 01power ,
Merci pour ton retour,
au fait, moi pour le moment j'utilise ma machine comme table de traçage, sauf que moi j'ai mis le jumper sur le M0 du cnc shiel (est ce que c'est le microsteps ou pas car je connais rien du tout sur ca :) ) je sais que le M0 sur la DATASHEET est le 1/4 pas.
Si c'est bien sa ce que je dois faire donc il me faut refaire les calcule des $100, $101 et $102. car je me suis basé sur le 1/16 micropas.
 
0

01power

Compagnon
Salut, fais un test en enlevant le pont et si tu n'as pas un dessin avec une resolution différente c'est que tu est en full step comme dis dans mes precedents messages
 
D

Dich

Nouveau
d'accord je fais le test et je vous donne reponse.
Merci
 
D

Dich

Nouveau
Bonjour les amis,

j'ai refais la configuration a nouveau de ma machine (j'ai trouvé quelques video sur youtube avec des nouvelles astuces) mais j'ai toujours des abérations au niveau de la distance parcourue mais bon je fais avec.

Aujourd'hui je viens vers vous pour me consieller, car je veux fabriquer une autre CNC plus puissante et robuste pour travailler le bois et l'alumlinium.
j'ai choisis cette configuration:
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
*** DM556 Step Motor Driver Controller.
*** mach 3 usb breakout board.
***360 W Switching Power Supply 24 V 15 A.
***4 x stepper nema 23 2.2nm.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Est ce que cette configuration est bonne ou ca necessite d'autre chose?
NB: bois Rouge, hetre, MDF et l'aluminium allant jusqu'a 3cm.


Par avance Merci
 
D

Dich

Nouveau
a propos de quoi au juste? car moi je me suis dis que des moteurs de 2.2 Nm en couple c'est assez suffisant.
 
S

shodan47

Compagnon
tu parle de l'alu jusqu'a 3 cm, c'est pas de la gravure la!
 
D

Dich

Nouveau
Au fait, c'est rares ou je vais travailler l'alu de cette épaisseur. et si le cas au lieu de faire 20 passes par exemple j'ai pas de probleme si je fait 40.
Sinon est ce que a ton avis je doit ameliorer les stepper ou les servo-controllers? ou le tt :)
 
S

shodan47

Compagnon
moi j'utilise des nema34 car se sont des moteurs très coupleux (8.5nm ou 12 Nm) ils sont moins rapide que les nema 23/24 mais je les surmultiplie pour ne pas hypotéquer la vitesse tout en ayant beaucoup de couple a basse vitesse.
Est ce que c'est la meilleure solution? je ne sais pas, c'est la mienne :-D
 
D

Dich

Nouveau
D'accord, et pour les servo controller qu'est ce que tu utilise? et utilise tu des breakout bord pour le Mach3?
 
S

speedjf37

Compagnon
j'utilise des nema34 car se sont des moteurs très coupleux (8.5nm ou 12 Nm) ils sont moins rapide que les nema 23/24 mais je les surmultiplie pour ne pas hypotéquer la vitesse tout en ayant beaucoup de couple a basse vitesse.

Bonjour,

Avec des Nema 23 Motor 84 mm 2.2 Nm (310 oz-in) 3A il est impossible de bloquer le portique en vitesse d'usinage sur ma CNC.(VAB 2005 et 1605)
Si tu multiplie par 4 la vitesse du nema34 en 8.5Nm il reste un couple de 8.5 /4 soit 2.125
Cordialement JF
 
D

Dich

Nouveau
Donc à mon avis ma configuration sera parfaite pour moi sur tout pour le travail du bois (j'aurai la vitesse et le couple d'aprés les explications de speedjf37 )
j'ai juste peure que le moteur ne soit pas compatible avec le servo-controlleur (ainsi il faut pas oublier que le chassis sera en acier dur fer carré de 5*4 et les rail de 4*3 ...)
donc vraiment j'ai besoin de vos avis avant la commande :)
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 083
esloch
esloch
M
Réponses
6
Affichages
1 148
MitchCanon
M
T
Réponses
8
Affichages
1 043
greg_elec
greg_elec
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 239
Doctor_itchy
D
Haut