• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

pâte Sanguine

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion DATOUR
  • Date de début Date de début

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Qui se souvient de cette pâte ? où en trouver ? Quelle est sa composition ? Je m'en suis servi (il y a très longtemps) pour tracer, mais pourrait-on l'utiliser pour vérifier une portance entre 2 pièces ?

Je connaissais le bâton de sanguine
Qu’on mettait en poudre sur une lime
On le mélangeait avec de l’eau pour barbouiller les pièces, en couche mince , pour pouvoir faire des traçages , ou bien mélangé à l’huile pour faire des vérifications de planéité sur un marbre
On peut utiliser pour le même usage le bleu de Prusse mais je ne sais pas s’il existe sous forme de bâton
On en trouve

c'est vieux comme le monde et on m'a toujours dit que c'était du sang séché :roll:, lors de mes études a l'atelier on n'avait pas d'eau pour le diluer alors on crachait sur le marbre, bonjour l'hygiène :ohwell:.
Comme gogol est mon ami, il m'a apprit que c'est un minéral, de l'hématite et que c'est encore employé par les artistes ou peintres.
De nos jours on emploie plus ça en mécanique, soit feutre soit encre bleue

C'était aussi une sorte de crayon utilisé par les artistes un peu comme le fusain mais en rouge .

Je l'utilise encore aujourd'hui pour le traçage et vérifier les planéités.
C'est rustique mais c'est efficace et économique.
Mon stock a plus de 40 ans et est toujours opérationnel.
Il y a probablement mieux aujourd'hui, mais le côté "non périssables" me convient parfaitement.

Comme gogol est mon ami, il m'a apprit que c'est un minéral, de l'hématite
plus précisément, du sesquioxyde de fer (Fe2O3) soit trois atomes d'oxydant pour deux atomes oxydés, l'hématite tire son nom du grec haima (sang)
La sanguine que l'on utilisait pour la mécanique est un mélange de ce minéral avec une huile.
Les Himbas Namibiens en utilisent abondamment (avec des huiles) contre les moustiques, la déperdition en eau, les maladies de peau et bien sûr l'esthétique !
1764746412722.png

On peut en fabriquer facilement par broyage, le plus dur sera de la tamiser la plus fine possible... ;O))

Bonjour à tous,

J'utilise la poudre de craie bleue (cordeau)moulinée, mélangée à de l'huile fine, étalée à l'aide d'un petit chiffon saturé du mélange,

C'est largement suffisant pour mon usage.

pour les traçages j'utilise des marqueurs pour contraster et la pointe pour tracer.

1111

Bonjour à tous,

J'utilise la poudre de craie bleue (cordeau)moulinée, mélangée à de l'huile fine, étalée à l'aide d'un petit chiffon saturé du mélange,

C'est largement suffisant pour mon usage.

pour les traçages j'utilise des marqueurs pour contraster et la pointe pour tracer.

1111
j'ai jamais reussi a faire ca ...

Chez moi ça marche depuis une trentaine d'années,
quand c'est trop sec je rajoute un peu d'huile,
ça bleuit légèrement le marbre.
je mettrai une photo ce soir.

1111

Le petit pot contient une pâte faite de poudre de craie et d'huile fine, celle que je pulvérise sur des charnières par exemple,
tant que le chiffon n'est pas satué ça essuie, dès qu'il est plein il étale,
avec le pinceau je fais quelques taches sur le marbre, j'étale en petits cercles (comme un ciré) et si ça fait des pâtés je pulvérise un peu d'huile et je refais les petits cercles.
on voit le marbre qui est finement bleui, et la pièce (glissière x2) suffisemment marquée.

c'est le travail de Lundi soir, et je vous assure que quelques trois heures avant c'était un terrain de cross.

1000084352.jpg

1000084353.jpg

On trouve aussi cette poudre en rouge ... Qui doit être de la sanguine, d'ailleurs (?)
j'utilisais ceci (avec de l'eau, de la gomme arabique et quelques gouttes d'alcool) il y a fort longtemps pour le détourage des clichés N&B .

Bonsoir,
Au centre d'apprentissage on nous avait appris qu'il y avait deux produits de traçage :
- La craie sanguine
- Le bleu de Prusse
J'ai une boite de craies sanguines récupérées lors d'une liquidation d'entreprise.
Comme plein d'autres choses, on n'en trouve plus chez les marchands de fournitures industrielles.
J'ai posé la question à une fabricante réputée d'ocres et bâtons de sanguines pour les beaux arts mais elle ne fabrique plus de bâtons pour l'industrie.
Pour les petits travaux, j'utilise les feutres bleu LUMICOLOR pointe biseautée, ça va au poil !

1764887147325.png

Il existe aujourd'hui des produits en aérosol :

JASON

Sanguine atelier.jpg

Dernière édition:
Sur les sites de peinture. Ils ont tous de la sanguine en poudre ou en bâtonnets.

A essayer voir si ça marche comme avant. Surtout que ça ne coûte rien

Il y a aussi du rouge pour le traçage.

J'ai du correcteur liquide EOSOL Tuschierpaste, chez Emilotto.

Pour une durée de conservation plus longue, ces pâtisseries doivent être conservées au réfrigérateur.