Pâte à modeler et bricolage

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,

La plupart d’entre nous ont joué avec de la pâte à modeler quand ils étaient enfants. Au début on a plein de bâtonnets de toutes les couleurs et dix jours plus tard on se retrouve avec un patatoïde gris…
Cette pâte à modeler peut rendre service en bricolage, voici quelques applications, vous en avez peut-être d’autres.
  • Pour débarrasser un aimant des copeaux qui y collent,
  • Pour prendre l’empreinte de la tête d’une vis peu accessible,
  • Comme troisième main pour « souder » deux petites pièces…

DSC00939.JPG


DSC00938.JPG


DSC00937.JPG
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

Bien vu; pour la soudure je vais l'utiliser bientôt.
 
P

PUSSY

Lexique
"Prendre" la dimension intérieure d'une "boîte" (à quelques 1/10 près !).
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
il existe aussi de l'argile qui durci sans le passer au four .
j'ai fais l'expérience, c'est très dur après un certain temps.
 
D

damy

Compagnon
Colmater certaine partie d' une grande pièce brider sur la table de fraiseuse pour éviter un bain de pied de lubrifiant :-D
 
P

Papygraines

Compagnon
J'en mets parfois en boule à l'extrémité de mes ciseaux à bois, gouges, bédanes (évite coupures et chocs)... et j'en utilise aussi pour planter les vis et pièces lors d'un démontage et que je ne veux pas les aimanter... en plus je peux les regrouper par zones afin de faciliter le remontage.
Un dernier usage, reboucher un feutre dont j'ai égaré le capuchon.
 
P

Papygraines

Compagnon
J'ai aussi des pissettes avec de l'alcool ménager ou des restes de bombes de wd40 et autres... je bouche l'extrémité avec de la pâte à modeler pour éviter l'évaporation (ou de la patafix pour ceux qui connaissent, qui sert aussi à plein d'usages à l'atelier !)
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour.

Et comment tu enlèves les copeaux de la pâte à modeler ?
Comme beaucoup ici je préfère l'aimant dans le sac en plastique.
Bonne bricole.
Bernard.
Bonsoir Bernard,
tu a parfaitement raison, l'aimant dans un sac en plastique est très pratique pour ramasser les copeaux magnétiques
dans l'astuce que je mettais en ligne, il s'agissait plutôt du nettoyage d'un aimant qui aurait ramassé des copeaux accidentellement, par exemple un aimant retrouvé dans un tiroir
dans ce cas, bien sûr la couche superficielle de la pâte à modeler est perdue, mais on peut l'enlever facilement avec un couteau
bonne soirée !
:wink:
 
G

geger

Compagnon
Pour mesurer un pas intérieur inconnu :
lame de balai à gazon, chatterton, pâte à modeler
1627144930444.jpg


1627144930455.jpg


1627144930461.jpg

résultat 9 X 100
yapluka... :wink:
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,
Pas de photo, mais ceux qui conçoive leur fer de toupie (usinage bois) eu même, un relevé d'empreinte, avec de la pâte à modeler, sur une moulure existante et on réalise le contre profils dans une barre d'acier adéquate. Il y a d'autre système, mais je trouve celui ci plus fidèle/précis.
 
E

Einzylinder

Compagnon
il existe aussi de l'argile qui durci sans le passer au four .
j'ai fais l'expérience, c'est très dur après un certain temps.
Bonjour

C'est excellent pour déterminer l'épaisseur des rondelles nécessaires au jeu latéral, dans une boîte de vitesse (moto ) ou bien pour s'assurer qu'un piston modifié ne vient pas embrasser une soupape, dans la culasse.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Toujours aussi inventif notre ami Michel, :wink: mais là pour le coup il s'est fait doubler par les horlogers qui utilisent depuis longtemps LEUR pâte à modeler comme produit de nettoyage et très souvent comme 3eme main pour tenir les petites pièces.
Comme amateur en horlogerie j'utilise aussi ce produit bien sûr.

Il s'agit du Rodico fait par Bergeon:



Pour prendre en photo en macro deux petits engrenages face à face par exemple, rien de plus pratique que de les planter dans du Rodico.
On voit cela couramment sur les forums horlogers.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir,
Toujours aussi inventif notre ami Michel, :wink: mais là pour le coup il s'est fait doubler par les horlogers qui utilisent depuis longtemps LEUR pâte à modeler comme produit de nettoyage et très souvent comme 3eme main pour tenir les petites pièces.
Comme amateur en horlogerie j'utilise aussi ce produit bien sûr.

Il s'agit du Rodico fait par Bergeon:



Pour prendre en photo en macro deux petits engrenages face à face par exemple, rien de plus pratique que de les planter dans du Rodico.
On voit cela couramment sur les forums horlogers.
merci, on en apprend tous les jours ! :wink:
 
Haut