Pâte / graisse pour tarauder

• Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 345
Aindien
  • Auteur de la discussion
Hello,
on m'a donné un pot de graisse sans marque, juste écrit au feutre "graisse à tarauder"
1592118737993.png

qq connait-il ce genre de produit ou c'est bon pour la déchèterie ?

à vous lire...

slts

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 087
Lorraine
A la vue, on croirait de la graisse à roulements ou engrenages... Si c'est le cas, je n'aime pas car ça colle les copeaux dans la pièce et je trouve que ça gène plus que cela n'aide ... pour ma part c'est huile de vaseline ou à sec...
A+
PG

D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 183
Nord Orléans
Bonjour

Avant de le jeter, tu fais un essais dans une pièce martyr .
Daniel

Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 345
Aindien
re, j'ai vu cela sur le wouaib:
l'odeur Mid Pine me laisse dubitatif...
slts
1592120628514.png

C
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 372
FR-06
J'utilise une pate a tarauder qui resemble un peu a ca, il faut savoir qu'avec la température elle se liquéfie et donc les copeaux ne collent pas.
Regarde donc si elle se liquéfie a température plus basse qu'une graisse, au moins tu seras fixé.

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 553
F-69400 villefranche sur saone
Pourquoi jeter?
fait un essai , ... pour le taraudage je mettais de huile parce que j’avais la burette à porte de main , mais je sais que le suif marche très bien enfin bref tout ce qui fait glisser le copeau va bien
j’avais entendu des anciens qui utilisaient de la couenne de porc pour tout y compris pour tourner

• Réagir
Reactions: FTX
Nomad 1
Nomad 1
Apprenti
7 Mai 2020
69
Entre Nantes et Saint Nazaire
’avais entendu des anciens qui utilisaient de la couenne de porc pour tout y compris pour tourner
Bonjour, cela impliquait d'avoir l'atelier à côté de la soue,pour avoir le cochon a portée de main ! !!!

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 553
F-69400 villefranche sur saone
Non à côté de l’abattoir ou à côté du charcutier :)

Nomad 1
Nomad 1
Apprenti
7 Mai 2020
69
C'est plus pratique ! Parce que traîner un cochon récalcitrant à chaque fois, c'est la misère !

Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 345
Aindien
Elle se liquéfie à basse T° car le pot présente une partie que l'on devine redevenue liquide avant de refiger...j'ai eu du 25-28°max dans le workshop !
pour l'essai, oui on voit une différence (42cd4 pré-traité) au bruit et aux copeaux qui ont tendance à s'enrouler plus aisément...
1592122514891.png

Pour No mad 1*: alors du lard ou du cochon ?
(*pas fou hein ?)

Nomad 1
Nomad 1
Apprenti
7 Mai 2020
69
Elle se liquéfie à basse T° car le pot présente une partie que l'on devine redevenue liquide avant de refiger...j'ai eu du 25-28°max dans le workshop !
pour l'essai, oui on voit une différence (42cd4 pré-traité) au bruit et aux copeaux qui ont tendance à s'enrouler plus aisément...
Voir la pièce jointe 624023

Pour No mad 1*: alors du lard ou du cochon ?
(*pas fou hein ?)
Apparemment ni l'un ni l'autre (rires )Plus sérieusement, avec quoi lubrifiais tu,l'aérosol à côté ? Bon dimanche à tous.

Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 345
Aindien
Plus sérieusement, avec quoi lubrifiais tu,l'aérosol à côté ? Bon dimanche à tous.
Juste le WD40 dégraissant sur le foret pour alterner perçage trou sec trou graissé !
1592127213156.png

Noufab
Noufab
Ouvrier
14 Juil 2008
424
RP-Essonne
re, j'ai vu cela sur le wouaib:
l'odeur Mid Pine me laisse dubitatif...
slts
Voir la pièce jointe 624018
J'ai un pot de cette "graisse de coupe" (Rocol RTD) que j'utilise de temps en temps et qui est bien pratique quand on veut que le produit reste confiné (c'est à la mode ...) à l'endroit où il est nécessaire. J'en ai toujours de dispo dans une seringue en plastique : ça évite de pourrir le pot et simplifie l'application à l'endroit voulu.

Pour ce qui est de l'odeur d'huile de pin (pin oil), ce n'est pas un effet recherché mais c'est simplement dû au fait que c'est l'agent (ou l'un des agents) lubrifiant employé ! Notez que c'est un puissant allergène/irritant ...

J'ai également le même produit sous la forme d'huile : géniale pour les taraudages !

C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 113
77 Seine et Marne
Pour moi suif , deux en un , taraudage et graissage du PAC

K
kerdour29
Apprenti
13 Déc 2016
98
Personnellement je préfère la pâte a tarauder a l’huile, tu met un peu de pâte a tarauder dans le perçage, tu taraude, un coup de chiffon c'est quasiment propre. Avec l'huile tu est quasiment obligé de dégraisser les pièces.