Pâte / graisse pour tarauder

  • Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
on m'a donné un pot de graisse sans marque, juste écrit au feutre "graisse à tarauder"
1592118737993.png

qq connait-il ce genre de produit ou c'est bon pour la déchèterie ?

à vous lire...

slts
 
P

Papygraines

Compagnon
A la vue, on croirait de la graisse à roulements ou engrenages... Si c'est le cas, je n'aime pas car ça colle les copeaux dans la pièce et je trouve que ça gène plus que cela n'aide ... pour ma part c'est huile de vaseline ou à sec...
A+
PG
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Avant de le jeter, tu fais un essais dans une pièce martyr .
Daniel
 
V

Vergobretos

Compagnon
re, j'ai vu cela sur le wouaib:
l'odeur Mid Pine me laisse dubitatif...
slts
1592120628514.png
 
C

coredump

Compagnon
J'utilise une pate a tarauder qui resemble un peu a ca, il faut savoir qu'avec la température elle se liquéfie et donc les copeaux ne collent pas.
Regarde donc si elle se liquéfie a température plus basse qu'une graisse, au moins tu seras fixé.
 
D

Dodore

Compagnon
Pourquoi jeter?
fait un essai , ... pour le taraudage je mettais de huile parce que j’avais la burette à porte de main , mais je sais que le suif marche très bien enfin bref tout ce qui fait glisser le copeau va bien
j’avais entendu des anciens qui utilisaient de la couenne de porc pour tout y compris pour tourner
 
  • Réagir
Reactions: FTX
N

Nomad 1

Compagnon
’avais entendu des anciens qui utilisaient de la couenne de porc pour tout y compris pour tourner
Bonjour, cela impliquait d'avoir l'atelier à côté de la soue,pour avoir le cochon a portée de main ! !!!
 
D

Dodore

Compagnon
Non à côté de l’abattoir ou à côté du charcutier :)
 
V

Vergobretos

Compagnon
Elle se liquéfie à basse T° car le pot présente une partie que l'on devine redevenue liquide avant de refiger...j'ai eu du 25-28°max dans le workshop !
pour l'essai, oui on voit une différence (42cd4 pré-traité) au bruit et aux copeaux qui ont tendance à s'enrouler plus aisément...
1592122514891.png


Pour No mad 1*: alors du lard ou du cochon ?
(*pas fou hein ?)
 
N

Nomad 1

Compagnon
Elle se liquéfie à basse T° car le pot présente une partie que l'on devine redevenue liquide avant de refiger...j'ai eu du 25-28°max dans le workshop !
pour l'essai, oui on voit une différence (42cd4 pré-traité) au bruit et aux copeaux qui ont tendance à s'enrouler plus aisément...
Voir la pièce jointe 624023

Pour No mad 1*: alors du lard ou du cochon ?
(*pas fou hein ?)
Apparemment ni l'un ni l'autre (rires )Plus sérieusement, avec quoi lubrifiais tu,l'aérosol à côté ? Bon dimanche à tous.
 
N

Noufab

Compagnon
re, j'ai vu cela sur le wouaib:
l'odeur Mid Pine me laisse dubitatif...
slts
Voir la pièce jointe 624018

J'ai un pot de cette "graisse de coupe" (Rocol RTD) que j'utilise de temps en temps et qui est bien pratique quand on veut que le produit reste confiné (c'est à la mode ...) à l'endroit où il est nécessaire. J'en ai toujours de dispo dans une seringue en plastique : ça évite de pourrir le pot et simplifie l'application à l'endroit voulu.

Pour ce qui est de l'odeur d'huile de pin (pin oil), ce n'est pas un effet recherché mais c'est simplement dû au fait que c'est l'agent (ou l'un des agents) lubrifiant employé ! Notez que c'est un puissant allergène/irritant ...

J'ai également le même produit sous la forme d'huile : géniale pour les taraudages !
 
C

champimatic

Compagnon
Pour moi suif , deux en un , taraudage et graissage du PAC
 
K

kerdour29

Ouvrier
Personnellement je préfère la pâte a tarauder a l’huile, tu met un peu de pâte a tarauder dans le perçage, tu taraude, un coup de chiffon c'est quasiment propre. Avec l'huile tu est quasiment obligé de dégraisser les pièces.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pourquoi jeter?
fait un essai , ... pour le taraudage je mettais de huile parce que j’avais la burette à porte de main , mais je sais que le suif marche très bien enfin bref tout ce qui fait glisser le copeau va bien
j’avais entendu des anciens qui utilisaient de la couenne de porc pour tout y compris pour tourner
Je pense que l'on peu lubrifier avec beaucoup de chose , cependant dans certain cas, la vaseline c'est mieux que le couenne de porc , je dit ça, je dit rien:siffle:
 
V

vikor

Compagnon
bonjour
perso j'utilise de l'huile de coupe en aérosol , c'est très efficace pour percer et tarauder ( les métaux)
 
M

Macfun

Apprenti
Un autre avantage (si on le recherche) ne serait-il pas de garder les copeaux dans le dégagement lorsqu'on taraude un trou borgne ?
L'air comprimé à la mauvaise idée d'envoyer des copeaux partout hors du trou ...
 
D

Dodore

Compagnon
L’huile de coupe c’est pas bien bon pour la santé .. la couenne de porc c’est un peu trop gras dans le cassoulet ( pas bon pour la santé non plus), je ne l’ai jamais essayer pour la coupe, mais finalement il faut bien que ça serve à quelque chose :-D :jesors23:
 
D

Dodore

Compagnon
Pour l’alu , l’huile de coupe va très bien , mais j’ai jamais essayé le suif sauf pour tarauder et graisser mon pied à coulisse

mais ça doit pouvoir marcher , comme la couenne, pour des tas de truc
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a aussi l’huile de pied de boeuf et l’huile de genou de pie
 
V

vikor

Compagnon
bien que cela sorte un peu du sujet
la couenne de port est pratique pour mettre sous les pieds de machines afin de les déplacer en ripant au sol
 

Sujets similaires

J
Réponses
23
Affichages
1 652
jerome42000
J
papymouzot
Réponses
35
Affichages
2 597
papymouzot
papymouzot
L
Réponses
14
Affichages
6 928
Lucuferus
L
A
Réponses
12
Affichages
752
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
33
Affichages
2 944
thierry74
thierry74
L
Réponses
12
Affichages
5 684
le débutant professionnel
L
S
Réponses
27
Affichages
4 569
francis75
F
H
Réponses
39
Affichages
9 982
fred16
fred16
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
840
Dudulle
Dudulle
P
Réponses
0
Affichages
3 103
P
tournele
Réponses
21
Affichages
9 798
tournele
tournele
Haut