Salut les rois de la glisse
Je patine autour du pot depuis un petit moment. Je cherche ce type de pâte pour les découpes d'acier doux autrement qu'à la disqueuse et qu'à la main, en particulier des découpes intérieures.
Je fais des essais à la scie à chantourner avec lames adaptées bien sûr, et je vais prochainement essayer de monter une lame de scie à métaux manuelle sur la scie à chantourner électrique. Comme sur les lames usées il y a toujours une zone toute neuve, ça fera un bon recyclage.
Évidemment ça risque de s'user un peu vite et la pâte de coupe va être utile. D'autant plus qu'elle est recommandée par les fabricants de lame à chantourner... Et en relisant la doc de ma scie à ruban, je vois aussi qu'une pâte de coupe est recommandée. Ça me semble être une bonne idée d'en mettre un cordon sur les pièces epaisses pour faciliter la coupe sans pourrir la scie.
Voici donc une petite étude de marché approximative pour le rtd compound 500g
Sur otelo avec 12 € de port ça revient à 32€.
Le site mabeo en vend moins cher, 20€, avec 8.50 de port... mais conditionnée par 12.. je les ai appelés pour savoir si on pouvait faire un groupement d'achat, réponse négative.
Sur ebay Amazon etc pas mieux
Le meilleur tarif que j'ai trouvé est ici
https://www.bearingboys.co.uk/search.cgi?search=Rtd+compound+
20€ + 9€ de port.
Ils ont aussi une autre pâte un peu moins chère ambersil compound, qui mentionne aussi l'odeur de pin... Je ne sais pas si c'est en référence aux Landes ou aux bombes pour les WC!
Une autre alternative, molyslip mcc pour 15€ livré via Amazon ou ebay, toujours en 500g.
Toutes ces pâtes ont l'air assez nocives. Pas d'informations santé sur la molyslip. Ambersil semble un peu moins toxique mais je n'ai pas tout compris à la fiche de sécurité.
Enfin il existe la Phantom sans chlore. Je ne suis pas bien convaincu qu'elle soit meilleure pour nos poumons, mais peut-être que le chlore a un rôle sur l'oxydation des métaux? A 25€ les 250g chez Mabeo... ou moins chère sur Vanommen, mais réservé aux pros. Elle existe en conditionnement de 2,5 kg pour un prix équivalent à la rtd. Et je n'ai pas pensé à demander à Mabeo s'ils pouvaient en avoir.
Bon ben voilà !