Pâte / graisse pour tarauder

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début Date de début
J'en ai aussi une boîte achetée dans une solderie. C'est indiqué pour taraudages difficiles avec gros enlèvement de copeaux. J'utilise de temps à autre pour les cas difficiles puisque c'est prévu pour. Donc garder la boite, ça peut servir.

Pour l'odeur, je n'avais pas trop remarqué, mais après vérification ça sent effectivement un peu bizarre, comme tous les vieux trucs anglais :lol: ...

20200615_182704.jpg

20200615_182740.jpg

Dernière édition:
Hello, @FB29
Merci des infos, elle à bien la même couleur...

ettre sous les pieds de machines afin de les déplacer en ripant au sol

Ouaaa... mets des plaques de téflon ou des roules... t'es sûr de ne pas avoir des matous ou des clebs qui zonent dans l'atelier.
1592239652353.png
Toujours à l'écoute...

Un autre avantage (si on le recherche) ne serait-il pas de garder les copeaux dans le dégagement lorsqu'on taraude un trou borgne ?
L'air comprimé à la mauvaise idée d'envoyer des copeaux partout hors du trou ...

Tout à fait , le taraud bien garni de suif, retient les copeaux.

Il y a aussi l’huile de pied de boeuf et l’huile de genou de pie

L'huile de pied de bœuf est très bonne pour les vieux cuir.

L’huile de genou de pie est très certainement bonne pour percer
les fers à lapins. ...... :lol:

C'est indiqué pour taraudages difficiles avec gros enlèvement de copeaux. J'utilise de temps à autre pour les cas difficiles puisque c'est prévu pour. Donc garder la boite, ça peut servir.

Et ca fonctionne bien ? C'est plus efficace que juste de l'huile ?

Et ca fonctionne bien ? C'est plus efficace que juste de l'huile ?
Honnêtement, je n'en sais rien :shock: ! Pour les taraudages ordinaires j'utilise de l'huile, et quand c'est un peu plus dur j'utilise cette graisse pour ne pas prendre de risques.

L’avantage quand même, c'est qu'elle reste en place pour les gros diamètres, alors que l'huile aurait tendance à s'échapper pour les trous débouchant.

perso je prends du suif pour tarauder l'inox, d'ailleurs pas habitude je taraude presque tout avec du suif. Mais le suif est très bon ausi pour éviter le grippage par exemple dans un filetage inox/inox (important surtout si on n'a pas respecté la règle de différence de dureté entre les deux).

M'en fout du suif, d'la peau d'z.b ou de l'huile de pied de poule... juste ma graisse à tarauder c'étit du bon ou du pas bon ?
apparament du bon...

sa Majesté nous excusera de n'avoir pas parfaitement cerné Sa question
Alors, on ne reconnait plus le 2ème degrés...pourtant rédigé comme c'était... notre Majesté te pardonne ce trait alkalinoacidofielleux...
qq a essayé la peau de...
1592330835111.png

Slts magnanimes !

Hello,
@FB29, si je t'envoie un échantillon par la poste, tu pourrais la renifler pour confirmer si c'est de la bonne (?)
Si oui tu me fait un MP pour ton adresse ?

si je t'envoie un échantillon par la poste, tu pourrais la renifler pour confirmer si c'est de la bonne
Houla ! trafic de produits un peu louches :lol: ? Ça me va :-D !

En échange je t'enverrai un peu de ma daube en provenance directe de chez les anglois je pense, pour l'odeur tu ne devrais pas être déçu :eek: !

Dernière édition:
En échange je t'enverrai un peu de ma daube en provenance directe de chez les anglois je pense

Oui, produit d'outre-manche, ca as bonne reputation. RTD, c'est "Reaming, Tapping, Drilling" ou "Alesage, Taraudage, Percage", apparement formulé pour pression extreme, ect. Pas specialement bonne pour la santé, depuis sa MSDS une fois que t'as fini le pot et tu veut le jeter, il faut

"Dispose of in a regulated landfill site or other method for hazardous or toxic wastes"

John Mills (doubleboost sur youtube) l'utilise beaucoup.

Moi, c'est du suif :)

@Vergobretos, échantillon reçu ! Côté couleur c'est exactement pareil que la mienne, côté consistance la tienne est un peu plus fluide et elle a une odeur un peu moins prononcée. Globalement elles semblent très proche, on pourrait dire des variations en fonction des lots de fabrication.

J'ai préparé un petit godet pour que tu puisses juger par toi-même en m'envoyant ton adresse en MP si ça te dit :-D !

20200624_182509.jpg

Hello,
merci de ce retour, je crois que cela confirme bien cette graisse à tarauder. Il n'est pas nécessaire d'aller plus loin car ce n'est pas pour du nucléaire... juste pour mon usage.
C'était bien sympa de ta part en tout cas !
Slts

Moi je veux bien essayer ! Je comparerai avec mon huile de vaseline !
Suite en MP?

Salut les rois de la glisse
Je patine autour du pot depuis un petit moment. Je cherche ce type de pâte pour les découpes d'acier doux autrement qu'à la disqueuse et qu'à la main, en particulier des découpes intérieures.
Je fais des essais à la scie à chantourner avec lames adaptées bien sûr, et je vais prochainement essayer de monter une lame de scie à métaux manuelle sur la scie à chantourner électrique. Comme sur les lames usées il y a toujours une zone toute neuve, ça fera un bon recyclage.
Évidemment ça risque de s'user un peu vite et la pâte de coupe va être utile. D'autant plus qu'elle est recommandée par les fabricants de lame à chantourner... Et en relisant la doc de ma scie à ruban, je vois aussi qu'une pâte de coupe est recommandée. Ça me semble être une bonne idée d'en mettre un cordon sur les pièces epaisses pour faciliter la coupe sans pourrir la scie.

Voici donc une petite étude de marché approximative pour le rtd compound 500g
Sur otelo avec 12 € de port ça revient à 32€.
Le site mabeo en vend moins cher, 20€, avec 8.50 de port... mais conditionnée par 12.. je les ai appelés pour savoir si on pouvait faire un groupement d'achat, réponse négative.
Sur ebay Amazon etc pas mieux
Le meilleur tarif que j'ai trouvé est ici https://www.bearingboys.co.uk/search.cgi?search=Rtd+compound+
20€ + 9€ de port.
Ils ont aussi une autre pâte un peu moins chère ambersil compound, qui mentionne aussi l'odeur de pin... Je ne sais pas si c'est en référence aux Landes ou aux bombes pour les WC!

Une autre alternative, molyslip mcc pour 15€ livré via Amazon ou ebay, toujours en 500g.

Toutes ces pâtes ont l'air assez nocives. Pas d'informations santé sur la molyslip. Ambersil semble un peu moins toxique mais je n'ai pas tout compris à la fiche de sécurité.

Enfin il existe la Phantom sans chlore. Je ne suis pas bien convaincu qu'elle soit meilleure pour nos poumons, mais peut-être que le chlore a un rôle sur l'oxydation des métaux? A 25€ les 250g chez Mabeo... ou moins chère sur Vanommen, mais réservé aux pros. Elle existe en conditionnement de 2,5 kg pour un prix équivalent à la rtd. Et je n'ai pas pensé à demander à Mabeo s'ils pouvaient en avoir.

Bon ben voilà !