"machine" pour tordre du fil de fer

laurent T
Nouveau
13 Octobre 2019
5
  • Auteur de la discussion
Bonjour aux membres de ce forum,
je viens de m'y inscrire car j'ai besoin d'aide pour un projet. Je suis un artiste et je crée des sculptures en fil de fer. Depuis des années, je fabrique en quasi série un petit arbre. Pour cela je tords avec mes mains un fil de fer de 1,2 mm(voir le dessin ci-joint pour donner une idée). Ca commence à faire mal aux articulations!!!
Je n'ai aucune idée de comment procéder mais je souhaite concevoir une ""machine"" pour tordre mon fil de fer. Je vais avoir du temps pour cela au mois de décembre. Je m'y prends donc à l'avance!

Merci à vous par avance pour votre aide.

Laurent T

_IMG_000000_000000.jpg

Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 244
Lorraine
Bonsoir,
Le pliage ressemble à celui de certains sommiers métalliques de canapés pliants... en plus petit ! Et leur réalisation se fait sur une rouleuse ! Faut chercher sur youtube et autres en attendant d'autres réponses...
J'essaie de retrouver celle que j'avais vue...
A tantôt
PG

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 836
Bonsoir.
Il suffit de mettre des tétons, vis ou autre, espacé de la valeur de l'épaisseur du fil, tout les tétons sur la même ligne et tu tourne autour une fois dans un sens une fois dans l'autre (comme le courant alternatif :wink:)

laurent T
Nouveau
13 Octobre 2019
5
waow! super réactif votre forum! merci, merci!
Je reprends dans l'ordre:
-les "tétons": j'ai déjà essayé. C'est super long et pour sortir le fil, ben c'est pas glop!
-la super machine me plait mais effectivement, un peu trop régulier et côté fabrication, euh comment dire, à la base, je suis céramiste donc j'en suis resté au feu (j'ai quand même dépassé la technique du silex)

Questions: avec des roues crantées? ou des barres articulées que je descendraient les unes après les autres?

yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 126
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Le problème de ce système au #16 c'est que le fil doit glisser ou s'allonger ( ! ).

Ça peut se faire pour des toutes petites ondulations , j'en avais fait pour des épingles d'agrafes de courroies plates.
Avec de la corde à piano, eh bien, c'est pas de la tarte !

Il faudrait peut-être un peigne droit, et une roue correspondant ....