"machine" pour tordre du fil de fer

  • Auteur de la discussion laurent T
  • Date de début
G

geger

Compagnon
Moi je pensais a une seule ligne, pourquoi deux? avec les tétons , on peut faire ce que l'on veut, comme dans le temps :smileyvieux:
Avec une seule ligne, tu prévois de tortiller autour de chaque téton,
en partant d'un bout de ta ligne et en finissant de l'autre côté: tu fais chaque cambrure l'une après l'autre.
Avec deux lignes , tu places le fil de fer entre les deux, tu serres les deux lignes, et ton fil a la forme du fameux ressort (plat) de sommier (ou de canapé)... (trop régulier pour de l'artistique :smt013 )
Ta tactique est donc: de gigoter, tortiller, tourner autour du pot, improviser, mais rester au contact, c'est là que ça se passe...
C'est là aussi le côté artistique :lol:
 
G

geger

Compagnon
On est un peu dans le brouillard, car on n'a pas encore vu un exemple de ce que @laurent T réalise,
et le degré d'aléatoire, qu'il désire, tout en étant soulagé du caractère répétitif, et inintéressant de la fabrication de ces éléments.
Ce qui l'intéresse (je suppose), c'est l'assemblage, à sa guise et selon sa fantaisie, de ces éléments, qui présenteraient un côté "naturel" "singulier" et "vivant"...
Bigre, bigre... :smt017
 
V

vres

Compagnon
C'est très simple, le fil sort par un tube entre 2 poulies montées sur un plateau tournant, on bloque le fil et on tourne le plateau dans un sens ou dans l'autre, on revient au milieu, on avance le fil de la longueur désirée et on recommence.
Évidemment la poulie est adaptée au fil et au diamètre désire.
Ce système est utilisé sur une cintreuse a commandé numérique que j'ai retrofité.
 
R

Romain 63

Compagnon
On peut re

on a déjà de l’irrégulier... on peut reprendre certaines boucles manuellement avec des pinces à bout ronds différents les uns des autres... (5-8-10 ou...)
ex. avec une pince que j'ai bricolé pour gaufrer les tuyaux !
Voir la pièce jointe 501333 Voir la pièce jointe 501334 Voir la pièce jointe 501335

on peut rendre cela plus aisée avec un vérin pneumatique...

On aura de l’irrégulier au départ, puis on reprend suivant ses pensées artistiques avec la pince qui inspire le plus...

slts


Je me souvenais pas de tes cheveux bouclés Bertrand, mais maintenant que tu as sorti tes pinces de la salle de bain ça me revient !

Screenshot_20191014-220350.png


:)
 
B

Balibran

Apprenti
Déjà, la question principale est "combien as-tu besoin d'en faire" ?
1 mètre ou deux de temps en temps, ca va, tu peux faire à la main moyennant un outil bricolé.
Si tu en as besoin de 10 mètres par jour, là faut industrialiser le process et seule une machine "à engrenages" (disons plutôt à matrices sur le principe des engrenages imbriqués) te sortira d'affaire.
amha
 
G

gégé62

Compagnon
Mais même en les implantant (les tourillons) à des écartements différents,
les pièces qui vont en sortir seront irrégulières, certes, mais identiques entre elles.
Donc, la problématique "artistique" n'est pas encore résolue...
ce montage est tellement simple qu'on peut en faire deux ou trois, légèrement différents.
on peut aussi imaginer que la position de quelques tourillons ne soit pas complètement figée, mais puisse varier un peu d'un fil au suivant, au moyen d'un système de positionnement qui doit (bien sûr) rester simple. A étudier mais ça ne doit pas être très compliqué.
Le problème de ce système au #16 c'est que le fil doit glisser ou s'allonger ( ! ).

Ça peut se faire pour des toutes petites ondulations , j'en avais fait pour des épingles d'agrafes de courroies plates.
Avec de la corde à piano, eh bien, c'est pas de la tarte !
peut-être avec un outil non rectiligne, mais en forme d'arcs, de sorte qu'on commence à déformer le milieu d'abord.

Enfin la belle machine pilotée par Arduino (j'ai bien aimé, j'ai enregistré cette vidéo :wink: ), peut faire ce qu'on veut, pas forcfément des ondes régulières. Dans le sketch arduino, on peut introduire une variable aléatoire.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Si je puis me permettre, pourquoi une machine ne pourrait pas faire une partie du travail ?
Vous partez du principe qu'une machine fera toujours la même chose, ce qui est en général ce qu'on lui demande, mais quelque chose comme celle présentée plus haut imprimée 3D pourrait très bien faire le job avec un petit "twist".

C'est de faire un logiciel qui génère une part d'aléatoire (on fixe des limites de distance, d'angle, etc, et un algorithme pioche de manière aléatoire entre ces limites). Il n'y en aura pas deux pareils.

Mieux encore, pour renforcer le côté artistique (enfin c'est mon point de vue, qui vaut ce qu'il vaut ...) il faudrait "alimenter" l'aléatoire (qui n'est jamais que du pseudo aléatoire en informatique) par un capteur choisi avec soin, compteur Geiger, accéléromètre qui mesure les vibrations de quelque chose, spectromètre HF, ou autre ... Car dans ce cas, l'aléatoire ne le serait plus mais deviendrait une expression abstraite d'un phénomène physique, que d'aucun s'obstineraient à chercher sous forme de cohérence là ou il n'y en a pas (mais en est-on certain ? le but de l'art n'est-il pas de s'interroger ?).

Thomas.

PS : je vous jure je ne tourne qu'au café, rien d'illicite !

[EDIT] Pour l'anecdote, les fan de McDonalds, vous pensez que la forme des nuggets est aléatoire ? Regardez bien, triez les ... il y a en réalité 8 moules parfaitement reconnaissables, mais 8 c'est suffisant pour donner l'illusion de l'aléatoire. Étonnant, non ?
 
G

gégé62

Compagnon
Et on y est depuis le 14/10....
On peut donc disserter encore longtemps :rolleyes:
oui, merci de le faire remarquer....Laurent T a peut-être résolu son pb ou fait son choix, ce serait mieux si on le savait, plutot que de travailler pour rien. Je suppose qu'il est averti dès qu'il y a de nouveaux posts. Alors....???
 
V

vres

Compagnon
9 posts sur 10 se termine en queue de poison. C'est dommage.
 
M

mag4pul

Ouvrier
J'ai une solution simple pour toi et qui ne sera pas régulière. pour un budget de 500€ max je pense.
Il suffit de monter les matrice et poinçon de manière flottantes dans des rainures. Vu ta photo un jeux de 5mm doit suffire...
Pour le reste, 2 plaques usinés au laser et quelques brides, le tout monté dans un une petite presse hydraulique (10T ça se trouve dans les 20€) ou un bon étau feront l'affaire.
kh3c.jpg

A+
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
3 174
francois23
F
G
Réponses
15
Affichages
1 789
wika58
wika58
Castor24
Réponses
10
Affichages
729
wika58
wika58
G
Réponses
28
Affichages
9 988
Jack bel
J
K
Réponses
9
Affichages
730
guy34
G
2
Réponses
27
Affichages
1 247
jean-jacques
J
C
Réponses
32
Affichages
4 320
cedreatlas
C
G
Réponses
10
Affichages
823
gustavox
gustavox
P
Réponses
9
Affichages
721
pro-ms
P
T
Réponses
0
Affichages
540
temujinCAM
T
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 650
Bambi
B
Haut